Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 17 Avr 2018 21:06

Tes courbes pour ma part sont relativement proches de mon ressenti. Elles sont faites par la tête HDM-X qui a donc une compensation type "natural damping acoustic". Néanmoins je les trouve un peu trop généreuses dans la zone haut-médium, certes l'HD600 a un léger pic à 4khz, mais pas tant que ça et elles présente le LCD-2F juste en niveau à cet endroi et je trouve qu'il en manque un peu quand même. Je dirais pour ma perception entre les deux (celles de Tyll et celles-çi). En fait à part le trou artefact à 6khz, mes propres mesures avec mes in-ear sur ma têtes sont justes en énergie (pour ma morphologie)... un HD600 reste très droit mais avec une pointe à 4khz légère, le LCD-2 est cohérent mais plonge un peu à 4-5khz. Et quand j'équalise subjectivement au sweep je me trouve assez droit aux mesures.. quoique légèrement descendant dans le haut-médium.

Seul l'audition d'un sweep permet de trancher sur sa propre morphologie ( qui n'est pas type mais unique).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:07

alphatak a écrit:
eric65 a écrit:Quant au large pic de fréquence à 6-7 KHz de l'HD800 stock et le tout aussi large (mais petit) excès de clarté de l'HD-600 dans l'aigu moyen, ce n'est pas une invention (du moins pour mon audition sensible aux fréquences aigues) ; personnellement ces deux casques Sennheiser me fatiguent pour une écoute prolongée, surtout l'HD-800 stock, mais aussi un peu l'HD-600 ; de plus ces deux casques manquent de basses et de sub-basses (surtout l'HD-800), et ce n'est pas une impression.

Pardon ? Tu perçois un excès à 5.5 kHz sur le HD600 ? :o


Je ne sais pas si c'est à exactement 5.5 KHz, mais oui, je trouve un excès de clarté dans le moyen aigu pour l'HD600, qui me fatigue à la longue ; c'est même l'une des raisons pour laquelle j'ai donné les deux HD-600 que je possédais (l'un à un ami, et l'autre à mon frère) ; quand à l'HD-800, il fut le premier à partir !

Eric

PS : ne pas oublier que la sensibiluté de chacun, à telle ou telle fréquence, est très personnelle et dépend entre-autre de la forme de notre conduit auditif interne ; le mien (de conduit auditif interne) n'est peut-être pas exactement le même que le tien, pour mettre un peu d'humour ... :wink: :)

EDIT : pour Julien : c'est peut-être le hasard, mais ces courbes sont pour moi très proches de mon ressenti, pour pas mal des casques testés par ce site de mesures russe.
Dernière édition par eric65 le 17 Avr 2018 21:11, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:10

non le pic est trop prononcé à 5.5.. on le retrouve sur toutes les mesures, l'odin, le thror, le vali, même le LCD-X alors qu'il est clairement en retrait sur ce registre et le LCD2 est donné pour droit, c'est clair sur ce point c'est exagéré, du moins à mon écoute... le pic léger du HD600 est plutôt à 4khz.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:13

cleriensis a écrit:non le pic est trop prononcé à 5.5.. on le retrouve sur toutes les mesures, l'odin, le thror, le vali, même le LCD-X alors qu'il est clairement en retrait sur ce registre et le LCD2 est donné pour droit, c'est clair sur ce point c'est exagéré, du moins à mon écoute... le pic léger du HD600 est plutôt à 4khz.


4 KHz, c'est bien le moyen aigu ? :wink:

Image
Sennheiser HD-600: http://reference-audio-analyzer.pro/en/ ... ser-hd-600

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:14

oui ou haut médium (bas aigu) pour moi conformément à Fletcher et Munson... mais peu importe.. du moment qu'il s'agit de la bonne plage de fréquence ! :)

Sinon, t'es sûr, Julien, que l'Odin mk3 est plus proche en FR que le Thror par rapport au référentiel de FR représenté par l'HD600 ?


Tu as raison, j'ai inversé les courbes ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:17

Bon, allez, je déclare forfait. La courtoisie est une bonne chose sur un forum, sauf quand ça aboutit à laisser dire n'importe quoi.
Bonne continuation à vous... :thks:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:20

??
tu peux préciser s'il te plait.. ça nous permettrait d'éviter d'en dire.. :roll:

Franchement c'est très pénible ce genre de phrase. On passe pour des enfants indisciplinés. Si on dit n'importe quoi éclaire nous de ton savoir.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:27

Désolé, mais entre eric65 qui perçoit un pic à 5.5 kHz sur le HD600 et toi qui confirmes que les courbes RAA sont relativement proches de ton ressenti, je vis clairement dans un autre univers sensoriel. Donc je vais tenter de trouver un forum plus adapté au mien... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:33

excuse moi, mais ce ne sont pas des courbes non compensées. Lis avant de t'emballer. Ce sont des courbes prise par une tête HDM-X appliquant une courbe de compensation natural damping.
Par ailleurs j'ai dit que je trouvais qu'elles en faisaient trop dans le haut médium.. mais qu'elles sont relativement cohérentes. Le HD600 en fait trop à 4khz, c'est un fait communément admis. Le pic à 5.5 est trop exagéré ça aussi je l'ai dit.

Maintenant si on est pas assez bien pour toi, ben tant pis, va voir ailleurs..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:36

alphatak a écrit:Désolé, mais entre eric65 qui perçoit un pic à 5.5 kHz sur le HD600 et toi qui confirmes que les courbes RAA sont relativement proches de ton ressenti, je vis clairement dans un autre univers sensoriel. Donc je vais tenter de trouver un forum plus adapté au mien... :wink:


alphatak a écrit:
eric65 a écrit:Quant au large pic de fréquence à 6-7 KHz de l'HD800 stock et le tout aussi large (mais petit) excès de clarté de l'HD-600 dans l'aigu moyen, ce n'est pas une invention (du moins pour mon audition sensible aux fréquences aigues) ; personnellement ces deux casques Sennheiser me fatiguent pour une écoute prolongée, surtout l'HD-800 stock, mais aussi un peu l'HD-600 ; de plus ces deux casques manquent de basses et de sub-basses (surtout l'HD-800), et ce n'est pas une impression.

Pardon ? Tu perçois un excès à 5.5 kHz sur le HD600 ? :o


Hé, si tu relis mon post ci-dessus, j'ai trouvé (perçu) un excès de clarté (modéré) de l'HD-600 dans l'aigu moyen, sur une large bande de fréquence (c'est à dire la plage de fréquence centrée sur 4 KHz) et non pas à la fréquence de 5.5 KHz ; c'est toi qui parle de cette fréquence de 5.5 KHz, pas moi. :grad:

Sinon, je suis comme Julien, ces courbes de RAA, même si on peut discuter de tas de choses à leur sujet, sont par chance (pour moi) assez proches de mon ressenti, surtout avec la représentation originale, par plage de fréquence, comme présentée ci dessus (ici pour l'HD-600) et qui représente réellement mon ressenti pour ce casque.

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:44

cleriensis a écrit:Par ailleurs j'ai dit que je trouvais qu'elles en faisaient trop dans le haut médium.. mais qu'elles sont relativement cohérentes. Le HD600 en fait trop à 4khz, c'est un fait communément admis. Le pic à 5.5 est trop exagéré ça aussi je l'ai dit.

Le pic à 5.5 est trop exagéré ? Parce qu'il existe ? Tu perçois un pic à 5.5 kHz toi aussi ? Et tu as vu la courbe tu HD800 ? Elle est juste grotesque, et on est au-delà du haut médium...

cleriensis a écrit:Maintenant si on est pas assez bien pour toi, ben tant pis, va voir ailleurs..

La question ne se pose pas en ces termes. Il y a apparemment un gouffre entre ma perception auditive et la vôtre, qui rend les échanges difficiles, voire sans intérêt. Et comme vous semblez être tous en accord, c'est moi qui ne suis pas à ma place. Ce n'est pas bien grave... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:43

Au bout du compte, je lis beaucoup de choses sur les courbes et je suis toujours autant hermétique à ce genre d'approche... Personne n'entends les fréquences de la même façon c'est impossible, donc les points de vue ne peuvent que s’entrechoquer :zen: Je ne trouve pas le HD800 si brillant d'origine, j'aime moins le HD650 que le HD600... Mais aussi bien en changeant de musique ça s'inversera... Puis franchement un message de supposition toutes les 6h sur tel ou tel effet entre le Tror et l'Odin je crois que ça devient n'importe quoi... Bientôt le casque sera en écoute, à quoi ça sert d'alimenter pour une photo,, d'alimenter pour la moindre courbe , d'alimenter pour la moindre allusion...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:54

alphatak a écrit:
cleriensis a écrit:Par ailleurs j'ai dit que je trouvais qu'elles en faisaient trop dans le haut médium.. mais qu'elles sont relativement cohérentes. Le HD600 en fait trop à 4khz, c'est un fait communément admis. Le pic à 5.5 est trop exagéré ça aussi je l'ai dit.

Le pic à 5.5 est trop exagéré ? Parce qu'il existe ? Tu perçois un pic à 5.5 kHz toi aussi ? Et tu as vu la courbe tu HD800 ? Elle est juste grotesque, et on est au-delà du haut médium...

cleriensis a écrit:Maintenant si on est pas assez bien pour toi, ben tant pis, va voir ailleurs..

La question ne se pose pas en ces termes. Il y a apparemment un gouffre entre ma perception auditive et la vôtre, qui rend les échanges difficiles, voire sans intérêt. Et comme vous semblez être tous en accord, c'est moi qui ne suis pas à ma place. Ce n'est pas bien grave... :wink:


Décidément tu ne me lis pas.. le pic à 5.5 est trop élevé pour TOUTES les mesures, c'est ma réserve sur cette courbe de compensation.. Le HD600 n'a pas de pic à 5.5, l'Odin non plus et encore moins le LCD-X..
Le HD800 présente un gros déséquilibre fréquenciel à 6 khz.. ça aussi c'est communément admis, de même que son creux à 2khz qui le fait sonner un peu sec. Donc en gros, ces mesures exagèrent mais ne sont pas totalement à côté de la plaque.
Si tu me lisais bien aussi, je disais que pour ma perception, la bonne courbe de compensation serait entre celle de Tyll et celle-çi, soit proche ( à part le trou à 6-7khz) des miennes.
Tu connais pourtant ma perception j'en parle suffisamment, et je ne crois pas qu'on soit si diamètralement opposés à ce sujet. Tu isoles juste une phrase, en ommettant le mot "relativement" et tu squizzes tout le reste ! Depuis quand je trouve que le HD600 est un casque hyper montant ? c'est un modèle d'équilibre pour moi, je le rabache à longueur de post.

hd800.jpg
HD800 innerfidelity

On voit bien que sur la courbe non compensée de Tyll l'énergie est bien trop importante à 2khz.. ce qui n'est pas le cas des mesures de la tête HDM-X qui appliquent une courbe de compensation.. le pic est aussi présent à 6khz, sachant que Tyll attenu systématiquement l'aigu dans sa compensation... un peu trop à mon goût..
Bref, on est peut-être pas d'accord mais je ne dis pas des inepsies qui n'ont pas de sens.
Je trouverais dommage que tu t'en ailles, car je ne crois pas représenter l'entièreté de HCFR, il y a des avis qui divergent des miens et tant mieux, mais si c'est ton choix et bien tant pis.
Fin du coup de gueule me concernant...

Pour le reste Franck, tu n'as pas tord.. tu connais Eric, il a peur que sa nouvelle égérie de soit pas à la hauteur ! donc il commence à faire de l'huile... :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2018 0:06

Bonsoir à tous,

Pour tous ceux et celles qui attacheraient un quelconque intérêt aux mesures des casques Kennerton (pas Franck manifestement) et bien l'équipe Kennerton signale sur Head-Fi que les mesures faites de l'Odin par le site RAA, probablement sur l'un des tous premiers Odin mk1, et bien que cet Odin originel utilisait les vieux pads V1 qui seraient moins étanches (supposition) que les nouveaux pads V2 des Odin actuels mk2 (nb: pads V2 également partagés par l'Odin mk3 et probablement aussi le Thror).
Pads V1 moins étanches car ayant plus de trous de perforation que les actuels pads V2.
Or qui dit trous dans les pads, dit fuite de pression, et par conséquence un roll off dans le grave pour les subs.
C'est tout.
Moral de l'histoire, un Odin mk2 avec des pads V2 (fuyant moins que les pads V1) aura probablement plus de sub basses que cet Odin mk1 originel avec ses pads V1, exactement comme le Thror et l'Odin mk3 (Thridi).

https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14180672

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2018 0:15

cleriensis a écrit:Tes courbes pour ma part sont relativement proches de mon ressenti.

Quand on arrive à écrire ça alors que les courbes RAA, c'est juste portnawak au-delà de 3 kHz, c'est-à-dire dans la zone critique où la compensation est absolument essentielle, il y a un problème. Surtout quand on ajoute un blabla sur la tête HDM-X utilisée et sur l'application d'une "courbe de compensation natural damping", qui laisse croire que le résultat est "professionnel", donc crédible d'un point de vue perceptif. Or, il ne l'est pas. Il est même loin de l'être. Quand une courbe prétendument compensée affiche un écart d'au moins 10 dB – et sans doute plus encore - avec la probable réalité, comme pour le HD600 à 5.5 kHz, je ne vois pas comment on peut parler de proximité avec son propre ressenti, même en émettant des réserves. Et je ne vois pas non plus comment on peut trouver ces courbes "cohérentes", qualificatif que tu as également employé. Cohérentes entre elles du fait de la reproductibilité du protocole, à la limite, mais elles sont tellement éloignées des courbes perceptuelles dans la plage de fréquences critique que l'intérêt en devient discutable. A choisir, je préfère voir des courbes brutes que des courbes très mal compensées. Quant à les balancer en flood et sans mode d'emploi sur un forum, n'y revenons pas...

Dans cette affaire, et ce sera mon dernier mot, ce qui me gêne le plus est que tu as sans doute écrit ça en soutien aux propos d'eric65. C'est pour cela que j'évoquais la courtoisie et ses limites dans mon post initial. L'esprit de clan, je n'aime pas ça, car il laisse planer un doute sur la sincérité de ce qui est écrit et partagé. Sans confiance mutuelle, pas d'échange sain possible, et comme ce n'est pas la première fois que je constate ça ici (c'est même la raison des deux années d'écart entre mon inscription et mon premier post), je préfère vous laisser entre vous. Réjouissez-vous, je ne vous embêterai plus ! Mais je continuerai à lire HCFR, comme je le fais depuis longtemps, et peut-être à participer ponctuellement sur quelques sujets qui me tiennent à cœur... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message