Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 67 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 06 Mai 2018 15:50

Re,

Nouvel essai qui élimine l'hypothèse d'une défaillance du câble balanced des FiiO FH1: je n'ai constaté aucune différence entre le câble balanced d'origine et celui identique disponible en accessoire (à l'exception des collerettes rouge et bleu pour différencier les écouteurs sur celui des FH1).
Quant à une nouvelle comparaison avec celui qui contient de l'argent, elle n'a pas été possible parce que je ne suis pas parvenu à fixer la prise mmcx* de celui-ci sur la connexion de l'écouteur de gauche, malgré plusieurs tentatives vigoureuses bien que minutieuses afin de ne pas la détériorer.


Bon week-end.


* bien que théoriquement compatibles, elles ne sont pas exactement identiques.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2018 18:32

fading-starlight a écrit:Merci Julien, les bosses et les creux sur le graph sont à lire par rapport à une ligne droite que serait le LCD-2 non corrigé c'est çà?


oui c'est ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2018 19:37

J''ai fini par trouver ce lien sur le sujet, tu nous diras ce que tu en penses Julien:
https://www.reddit.com/r/headphones/comments/7bxpvu/public_service_announcement_eq_settings_for_all/

Avec les compensations appliquées par casque de la gamme Audeze, cela semble recouper tes mesures sur le LCD-2:
https://imgur.com/a/MFLnI

C'est HS par rapport à Kennerton mais bon la conversation a dérivée, désolé...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 06 Mai 2018 22:02

Bon, voilà que maintenant vous entendez des différences entre les câbles...
Diantre.

Il est temps de t'envoyer ton Thror Eric et avec, mon Odin Thridi.
Ce sera fait demain avant mon départ pour Munich.

Ton Thror a tourné toute la semaine avec le Thridi sur mon Formula S. Jour et nuit.
Ils ont donc environ 150h de fonctionnement en plus, de ce qu'ils avaient quand nous les avons reçus.

Je les ai bien écoutés cet après midi.

Le Thridi est réellement très différent de l'Odin.

Le Thridi est bien plus aéré que l'Odin MKII.

Il est également plus précis et permet une meilleure lecture des compositions complexes, là où l'Odin "mélange un peu tout".
Meilleure séparation des pupitres et meilleure focalisation centrale pour le Thridi.

Un peu plus d'ouverture également.

Le Thridi ne fait pas de cadeaux et arrondi moins le message que ne le fait l'Odin.
L'aigu est plus acéré mais jamais agressif.
Là où il est un peu "enrobé" par une douceur ajoutée avec l'Odin, il est plus riche et expressif avec le Thridi. L'aigu est moins "épais" et rond, il est plus "mordant" et file plus haut avec le Thridi.

Un "voile de matité" saute au passage de l'Odin vers le Thridi, ce qui se traduit par plus de clarté.

Les voix prennent un peu de recul et sont moins mises en avant avec le Thridi.

Le grave est mieux détouré et plus sec avec le Thridi.

Pour synthétiser, l'Odin Thridi perd une petite partie du côté très organique de l'Odin, mais pour mes oreilles en tout cas, compense cette diminution du "poids des notes" par une bien meilleure aération et plus de précision globale.

Bien que je ne sache pas ce qu'est la réelle neutralité, le Thridi me semble bien plus neutre que l'Odin.

Je vais manger et je reviens avec ton Thror vs le Thridi

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 06 Mai 2018 23:59, édité 2 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Mai 2018 23:19

Bonsoir à tous,

Déjà un double merci à te faire, Pierre.

Tout d'abord la confirmation du prêt de l'Odin Thridi (que je recevrai en même temps que mon Thror) :)
Et aussi pour le rodage supplémentaire du Thror (que l'on y croit ou pas ; perso j'y crois) car c'est long à faire, et je suis mal équipé pour le faire (je n'ai qu'un lecteur de CD de branché sur mon dac et ampli ; pas de radio avec un programme continu).

Si on regarde les courbes de FR du Thridi versus Odin mk2 et mk1, il existe des différences évidentes, qui devraient être encore plus perceptibles à l'audition car la courbe de FR ne dit pas tout ; idem entre le Thror et l'Odin mk2 où les différences de tonalité, mais aussi de définition sont pour moi très nettes.

Ce que l'on perd en organicité on le gagne en clarté, définition, aération, du moins avec le Thror (celui que je connais le plus) et très probablement aussi avec le Thridi, que je vais apprendre à mieux connaître lors de ce prêt.

C'est, il me semble, un choix de la part du constructeur, peut-être similaire à celui fait par Audeze en passant aux premières versions du LCD2 et 3, assez sombres mais très charnelles voir luxuriantes dans le médium, vers des versions plus claires et définies (avec les versions Fazor).
On peut le regretter, mais c'est leur choix.

De toute manière, pour ceux qui possèdent déjà un Odin mk1 ou mk2, conserver le bien si la sonorité vous plaît ; le Thror et le Thridi sonneront différemment comme déjà décrit par Pierre pour le Thridi, et je crois par d'autres lors de l'anniversaire du showroom de Pierre.

J'attends avec impatience ton avis, Pierre, cette fois-ci sur le Thror (enfin mon Thror :wink: ) pour confirmer ou non mes premières impressions faites chez moi en Octobre 2017, lors de l'essai du prototype du Thror, plus que lors de l'anniversaire de ton show room fin Avril 2018, où mon apperçu du Thror fut trop bref (Nb : il était toujours sur d'autres oreilles que les miennes :) ) ou alors pas sur le bon ampli (Nb : je ne pouvais pas, par exemple, le brancher sur le Viva 2A3 : pas la bonne prise casque), ou alors dans des conditions de bruits ambiants trop forts pour mon style d'écoute (j'écoute très peu fort en niveau sonore).

Le Thror n'est pas un Odin, malgré sa ressemblance ; il est complémentaire.
J'espère que sa nouvelle sonorité se fera apprécier, à sa juste valeur, dans de bonnes conditions d'écoute (au calme, avec du temps, avec la musique qui va bien avec, et suivant ses gôuts).

Dans l'attente de la suite de ce comparatif : cette fois-ci du Thror versus Thridi ! :)

Bonne fin de soirée à tous.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Mai 2018 23:56

Le Thridi et le Thror sont plus proches l'un de l'autre, qu'ils ne le sont tous les deux de l'Odin.

L'aération est quasiment identique, l'ouverture aussi.

Mais comme le Thridi est plus précis que l'Odin, le Thror à son tour apporte une plus grande "netteté" que le Thridi.

Toute la plage bas médium jusqu'au haut médium est pour mes oreilles et avec le Thror, mieux intégrée à l'ensemble de la restitution.
J'entends quelques pics de fréquences dans le haut médium aigu avec le Thridi, que je n'entends plus avec ton Thror, Eric.

Le Thror positionne les voix mieux que le Thridi qui lui, les plaçait déjà mieux que l'Odin.
Les voix prennent avec le Thror, un petit recul supplémentaire par rapport à ce que j'entends avec le Thridi. Dans des proportions moindres que ce que m'a donné la comparaison Odin vs Thridi, mais quand même, elles prennent une place qui me semble plus cohérente. Moins mises en avant, elles se placent avec le Thror et au sein de la scène sonore, de telle sorte que l'équilibre global semble encore plus crédible et naturel.

Le Thror m'apporte plus de "présence" que le Thridi. Par la lecture plus précise qu'il m'offre, par sa plus grande capacité à mieux "dessiner" les contours, les interprétés acquièrent une présence accrue et plus évidente pour moi.

Le grave du Thror fait lui aussi un pas dans le sens de la qualité, je veux dire qu'il est encore plus sec et mieux dégraissé que celui du Thridi.

L'aigu du Thror bénéficie bien évidement de sa plus grande précision et de son meilleur détourage. Il est pour mes oreilles mieux ciselé et plus raffiné que celui du Thridi.

Un grand merci Éric de m'avoir laissé ton Thror une semaine.
Ce prêt m'a permis de le faire découvrir dimanche dernier et de mieux le connaître.

Bonne fin de soirée à tous

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 0:37

Merci pour le retour, Pierre. :thks:

et bonne fin de soirée à toi (ne te couches pas trop tard) :wink: :)

Dans l'attente de pouvoir comparer ces deux casques (Thridi et Thror) avec mon système et de nouveau l'Odin mk2; je vous promets quelques belles photos ; la balance de la cuisine attend aussi ces deux casques ! :wink: ; ainsi que mes deux amplis et les câbles de casque que vous connaissez (le beige et le noir), de quoi satisfaire un grand nombre de goûts.

Eric

PS : belle découverte que ces deux casques Kennerton (Thridi et Thror) que nous avons eu la chance de découvrir ensemble lors de l'anniversaire de ton showroom Pierre ; probablement une première en Europe pour ces tous premiers casques de série. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Mai 2018 0:51

Super, merci pour ce super compte rendu très clair sur ces 3 casques Pierre ! ( L'Odin Mk2 reste mon préféré mais je peux comprendre qu'on peut préférer le Thridi, cela va surtout dépendre du style de musique écouté). Le Thridi c'est un juste milieu entre l'Odin et le Thror pour moi :bravo:

Mais alors, si le Thror est meilleur sur tous les critères que l'Odin Thridi, ce dernier est il une version low cost du Thror ( aussi appelé le Thror du pauvre :ko:........ je plaisante :mdr:) ou alors il possède des choses que le Thror n'a pas ?

Je n'ai pas comparé directement ces deux casques le 28 avril ( L'Odin Mk2 et le Thridi oui mais pas le Thror et le Thridi), mais toi Pierre, et bientôt Éric verront ce que peut apporter le Thridi par rapport au Thror, parce qu'à mon avis ce n'est pas le style de Kennerton de faire une version "low cost" d'un casque de leur marque. Par exemple le Vali a ( d'après ce que j'ai lu et entendu ) plus de dynamique et d'aigu que l'Odin, avec une signature un peu plus en V. La préférence reviendra au goût de la personne :bravo:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 07 Mai 2018 4:51

Cela fait quelques temps que je fais du pads rolling avec l'Odin mkII pour savoir si on peut l'amener dans un ailleurs où l'herbe serait encore plus verte. J'ai essayé un bonne douzaine de pads compatibles et le grand vainqueur est Dekoni avec ses Fenestrated Sheepskin destinés au TH900. La chute de la FR entre 1 et 2 kHz est bien moindre, le roll-off des bas aigus également et le médium présente des vaguelette moins accentuées. En revanche, il y a un peu moins d'énergie dans l'aigu entre 8 et 11 kHz.

Sans faire d'EQ, les timbres sont plus justes, il y a un peu plus d'impact et de matière dans le bas médium, le casque semble plus incisif, mais aussi moins brillant (les cymbales ont un rendu plus mat). La courbe d'impulsion est très sensiblement améliorée et la distorsion est toujours très faible. Je n'ai rien noté de notable côté spatialisation (peut-être des voix un peu plus frontales, mais pour en être sûr il faudrait avoir deux Odin et passer rapidement de l'un à l'autre). Enfin, le casque est bien plus confortable qu'avec les très (trop) fermes pads stock. En bref, les différences ne sont pas de l'ordre du subtil, sans qu'on puisse affirmer que le rendu avec les pads Dekoni plaira nécessairement à tous les possesseurs d'Odin. Pour ma part, je vais passer quelques semaines avec ces pads et je verrai bien s'ils s'imposent.

Avec un EQ, il est facile de rendre la FR quasi linéaire depuis les graves profonds jusque vers 4 kHz sans dépasser le seuil de 3 dB. Pour ma part, je préfère qu'il y ait quelques dB de moins dans le haut médium, au-delà de 2 kHz. Voici la FR de l'Odin avec les pads stock (en noir), avec les pads Dekoni Fenestrated Sheepskin (en bleu) et mon EQ (en rouge).

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2018 9:58

Bonjour à tous,

Merci alphatak pour cette recherche de pads alternatifs à ceux de ton Odin mk2 (nb: probablement des pads V2 pour les pads stock de ton Odin). :thks:

C'est sûr que le changement de pads modifie très sensiblement la FR d'un casque ; je sais que Ithilienrp sur head-fi avait déjà fait l'essai de remplacer les pads de son Odin mk1 par d'autres pads, dont les pads ECL-02 black de Kennerton (essai peu probant, plus de subs mais perte de présence dans le médium) et des pads ZMF pour avoir des basses "ultimes" se rapprochant de celles de l'Abyss, sans pour autant l'égaler ...
https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-12679676

Sinon, au sujet des mesures de FR de casques, je suis toujours surpris des résultats vraiment différents (en particulier au-dessus de 1 ou 2 KHz) entre deux plateformes de mesures et en fonction des compensations réalisées : par exemple les courbes sont diamétralement opposées entre les tiennes, alphatak, et celles du site russe RAA pour le 5-6 KHz et le 9-10 kHz ; on en a déjà discuté et il est plus que probable que le pic de 5-6 KHz et le creux prononcé de 9-10 kHz sur les courbes de RAA sont des artéfacts de mesure.

L'intérêt des courbes de FR étant avant tout d'être comparatives (pour une même plateforme de mesure), sachant qu'elles ne permettent pas des comparaisons fiables d'une plateforme de mesure à une autre, je vous montre de nouveau les FR comparées (sur RAA) de l'Odin mk1 (pads V1) avec l'Odin Thridi (mk3) et le Thror, avec une échelle volontairement exagérée en amplitude pour bien montrer les différences de FR entre ces 3 casques (Nb: l'ajustement de niveau des courbes de FR étant faite à la fréquence charnière de 300 Hz), ainsi qu'une courbe de FR plus belle à regarder du Thror (driver droit), car avec une échelle plus petite "lissant" en visuel les différences de niveau : courbe d'apparence plus linéaire, tout en précisant que le pic de 5-6 KHz et le creux de 9-10 KHz sont probablement des artefacts de mesure (donc ne reflétant pas la réalité) comme déjà dit.

Image
Odin mk1 vs Odin mk3 Vs Thror FR (300 Hz adjustment)

(Nb: alignment of the curves at the frequency 300 Hz) (Nb bis: the vertical scale of the dB is enlarged to better differentiate the curves: each graduation represents 6 dB)
(Nb tierce: Source of these relative measures of FR: http://reference-audio-analyzer.pro/en/)

Comments: the 2 Khz dip is less pronounced (3 dB less) with both the new Odin mk3 and the Thror (sharing the same new high-tech honeycomb membrane) compared to the Odin mk1.
The extension in the sub-bass (under 40 Hz) is much better with the new Odin mk3 and even more with the Thror, but it is necessary to take into account the difference of pads used between the Odin mk1 (old V1 pads with more perforation holes) compared to the new headphones Odin (and probably also the Thror) using the new V2 pads, with fewer perforation holes (better sealing likely).
Otherwise, after discussing this with other members of the French forum (*), the frequency peak found at 5.5 Khz on all RAA measurements is probably overstated; it is probably a measuring artifact, just like the 9 Khz dip; to take with a pinch of salt.


Image
Kennerton Thror FR (right driver) (RAA measures)

Very linear in the frequency range 20 Hz - 10 KHz, especially if one considers that the peak at 5-6 Khz and the dip (hollow) at 9-10 Khz are measurement artifacts as mentioned in the post above.


Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:16

Donc je fais l'effort de poster quelque chose de nouveau et tu t'empresses de le noyer sous un flood de courbes déjà postées plusieurs fois. OK...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:45

Eric, évite de rabâcher des choses que tu as déjà posté précédemment, surtout quand c'est pour faire des messages à rallonge que, pour certains d'entre nous, nous avons de moins en moins le courage de lire en entier.
Nous savons ta passion débordante pour les produits Kennerton mais mesure toi un peu quand même.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:58

sebbs a écrit:mesure toi un peu quand même.

Chouette, on va avoir la réponse en fréquence de Eric ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mai 2018 15:17

alphatak a écrit:Donc je fais l'effort de poster quelque chose de nouveau et tu t'empresses de le noyer sous un flood de courbes déjà postées plusieurs fois. OK...


sebbs a écrit:Eric, évite de rabâcher des choses que tu as déjà posté précédemment, surtout quand c'est pour faire des messages à rallonge que, pour certains d'entre nous, nous avons de moins en moins le courage de lire en entier.
Nous savons ta passion débordante pour les produits Kennerton mais mesure toi un peu quand même.


:o :o :o !!!

Quelle ingratitude .... :roll: :roll: :roll:

Qui poste le plus d'infos nouvelles sur ce fil ?

Je vais être bref ; je m'excuses avant tout pour Pierre et André, et à quelques autres membres bien sympathiques du forum, mais ils me comprendront.

C'en est trop !

Alors vous savez ce que je vais faire, et pour ma part c'est irrévocable, ma contribution sur HCFR s'arrête là, tout net, et disons-le, pour une durée de 6 mois !


Bravo Patrick tu as gagné le gros lot !

Donc RV sur le même fil le ... mercredi 7 novembre 2018 (15 h) ; et vous savez que je tiendrai parole.

Je ne répondrai pas aux MP.

Ceux qui me connaissent savent où me trouver (mail).

PS : ceux ou celles qui veulent continuer à suivre les infos sur Kennerton, à commencer mon avis sur le prêt de Pierre du Kennerton Thridi, et bien iront voir sur Head-Fi (thread Kennerton), ce que j'en pense.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Mai 2018 15:37

:oops: :adieu:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message