Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 18 Juin 2018 17:31

Comment faut-il comprendre les graphiques que tu as postés Julien? Ils ne me parlent pas du tout, je n'ai pas les connaissances pour voir en quoi celui du HD600 serait meilleur que celui de l'Odin (ou, si tu ne voulais pas dire qu'il est meilleur, en quoi il diffère).

Quel serait pour toi le meilleur casque du point de vue des timbres? L'Utopia?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2018 18:33

Comme tu le dit Cleriensis ça passe ou ça casse... Il faut juste aimer la touche personnelle qu'il apporte à la musique :D

J'ai du l'écouter une vingtaine d'heure l'Odin pendant le prêt de Pierre en janvier dernier, et bien plus je l'écoutais plus j'adorais ce casque, ça m'est arrivé plein de fois où je me disais la je vais écouter cette musique 30 secondes juste pour tester après je passe... Puis je restais scotché par la musique tellement c'était beau, dur d'y résister pour moi.

Et je vous parle même pas la difficulté que j'ai eu à lacher ce casque pour le remettre dans le carton et le renvoyer à Pierre... :ko:

Hier j'étais aux Nuits de fourviere pour aller à mon premier concert, pour voir le groupe Her ( ah lala si seulement j'avais pu vous mettre un extrait vidéo du concert :hehe:). Je me suis éclaté à ce concert alors que pourtant le rendu du son n'était pas neutre du tout, plus de basses, moins de lisibilité des instruments lorsque c'est chargé, pas mal de saturations/ distorsions et même je dirai ( ouh je prend un risque :mdr:) un rendu total moins naturel que si j'écoutais avec un Odin par exemple. Alors je dit pas que le son du concert était mauvais, bien au contraire il etait très plaisant ( avec des basses qui se ressentent à l'impact comme si il y avait une onde de choc grâce aux infra) mais le rendu n'aurait pas été le même si par exemple le groupe jouait devant moi sans micro, juste avec leurs instruments.

Tout ça pour dire que j'ai énormément aimé ce concert qui apporte quelque chose d'autre que l'écoute au casque par exemple ( le fait de les voir en vrai, l'ambiance, etc...) mais en aucun cas je dirais que c'est strictement meilleur que lorsque j'écoute de la musique au casque ( oui après faut que je fasse plusieurs concerts pour affiner mon jugement mais je suis plutôt conscient de ce que je vais dire par la suite).

Lorsque j'écoute au casque mon but c'est de me laisser transporter par la musique, pour me faire rêver, je m'imagine pleins de trucs dans ma tête, des souvenirs, je me crée des histoires incroyables ( nan je ne suis pas fou je vous rassure mais ça se trouve je suis le seul à faire ça :mdr:) qui suscite au maximum l'émotion. Et ce côté visuel ( comme lorsque l'on regarde un film et qu'à la fin il y a une musique qui vous touche, la c'est l'effet inverse, c'est l'image qui apparaît en plus de la musique ) amplifie encore plus pour moi cette émotion.

Alors je ne le fais pas sur toutes les musiques, mais sur le reste également je prend énormément de plaisir, un plaisir différent que lorsque l'on voit le groupe / l' orchestre / le chanteur en vrai. Mon but de l'écoute au casque n'est pas de rechercher le rendu le plus naturel dans l'absolu, car sinon des enceintes sont beaucoup plus naturels dans le sens où c'est la ou on a le plus l'impression d'être en concert grâce à la scène sonore, mais c'est pas ce que je cherche directement, d'essayer d'égaler le rendu d'une réalité, on pourra toujours s'en approcher ( et encore sans les artistes devant nous, ce qui enleve une partie de l'émotion si on veut le rendu le plus réaliste) mais jamais l'égaler, même avec des enceintes ( je pourrai même citer une phrase de Kant en rapport avec le naturel vu que j'ai passé mon bac de philo ce matin mais je vais m'en passer :hehe:)

Tout ça pour dire qu'au final que chacun a son objectif d'écoute de la musique, puis je dois sûrement écouter des musiques plus électroniques que toi Cleriensis, encore une fois cela a une influence :bravo: Le rendu de l'Odin est et restera largement assez naturel pour me dire que c'est fidèle à la réalité pour moi. Alors oui ce n'est pas le plus naturel au monde, mais après j'en connais tres peu de casque qui surpasse l'Odin dans ce domaine ( alors que j'étais a l'anniversaire de Pierre pour écouter tous les meilleurs casques au monde). Ce naturel avec la touche personnel de l'Odin qui rajoute un côté euphonique permet d'avoir un rendu merveilleux et unique dans l'écoute de la musique.

Encore une fois c'est une affaire de goût, comme pour tout matériel, il suffit de l'essayer pour pouvoir donner notre avis, car au final ce qui compte n'est rien que notre appréciation personnelle :bravo:
Dernière édition par Milan01 le 18 Juin 2018 18:40, édité 1 fois.
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 18 Juin 2018 18:38

Sur un concert avec de la musique amplifiée on passe par un système audio qui a sa propre coloration ça me paraît inévitable.
Plein de fois j'ai été mécontent de ce que j'entendais en termes de son à ce type de concert. Et plein de fois j'ai trouvé le son bon aussi.
Sur un concert avec de la musique... acoustique c'est comme ça qu'on dit? il y a les problèmes liés à la salle. Je me souviens d'un requiem de Charpentier à la cathédrale de Strasbourg qui était une horreur absolue j'avais qu'une envie, rentrer chez moi et me passer le CD... Et à l'époque j'avais pourtant pas une chaine très ambitieuse...
La qualité de ce qu'on entend au concert dépend de plein de choses, la place à laquelle on est joue un rôle aussi.
Dire qu'on ne fait pas attention au son quand on est au concert me paraît faux, en tous cas pas valable pour tous.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:01

je te fais un petit topo sur le fil des EQ dans la soirée. ;)

Ce qu'il faut retenir des mesures n'est pas nécessairement noir ou blanc.. ce sont des outils pour comprendre ce que l'on entend. Si on se positionne d'un point de vue purement technique, oui sur l'amortissement le HD600 est meilleur que l'Odin, mais sur la réponse impulsionnelle ce ne sera pas le cas ! et puis le point de vue purement technique donnera un rendu le plus neutre possible, mais est-ce ce qu'attend tout le monde ? pas nécessairement. Reste le positionnement tarifaire, que je réfute depuis un moment, car alors on paierait plus cher pourquoi ? un rendu différent ? moins parfait mais qui nous plait plus ? ok mais à tout le monde ? tout le monde attend la même chose ? évidemment non... c'est là que le bas blesse. Si j'ignorais le prix des trois casques LCD2-F, HD600, Odin, difficile de dire lequel serait le plus cher d'un point de vue purement technique.. ce serait entre le LCD-2 et le HD600, la qualité de fabrication en faveur du LCD-2 entre les deux. L'Odin a un positionement différent, plus romantique je dirais où le feeling donne plus d'importance que la rectitude..

Tout ça pour dire qu'au final que chacun a son objectif d'écoute de la musique, puis je dois sûrement écouter des musiques plus électroniques que toi Cleriensis, encore une fois cela a une influence :bravo: Le rendu de l'Odin est et restera largement assez naturel pour me dire que c'est fidèle à la réalité pour moi. Alors oui ce n'est pas le plus naturel au monde, mais après j'en connais tres peu de casque qui surpasse l'Odin dans ce domaine ( alors que j'étais a l'anniversaire de Pierre pour écouter tous les meilleurs casques au monde). Ce naturel avec la touche personnel de l'Odin qui rajoute un côté euphonique permet d'avoir un rendu merveilleux et unique dans l'écoute de la musique.


C'est tout à fait ça Milan. Mon but ici n'est pas de descendre l'Odin, juste d'indiquer parce que je l'ai bien analysé qu'il n'a pas un rendu "neutre" mais qu'il apporte son lot de coloration et que donc il me semble raisonnable de bien prendre son temps avant de le choisir et de bien prendre en compte que si l'on écoute 100% de classique, ce n'est peut-être pas le meilleur choix... quoique, là aussi on pourrait avoir des surprises ! ;). Ce que tu qualifies de naturel c'est l'équilibre qui te correspond et effectivement si c'est vraiment le cas, alors l'Odin est fait pour toi, mais on pourra pas dire qu'il est neutre dans l'asbolu, avec des données tangibles. C'est toute la difficulté entre l'appreciation subjective qui ne parle qu'à nous et à ceux qui nous ressemblent (niveau goût.. quoique la morphologie importe au casque :o ) et une description que l'on tente de rendre objective avec des données mesurables.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:10

Tout ce que je comprend c'est que vous avez une préférence sur ce casque avec d'autres pads, une préfèrence même mesure à l'appui ne fait pas une vérité ou une ''carence'' du casque d'origine... D'ailleurs c'est avant tout cette typicité qui est à l'origine du ''succes'' de ce Odin, mais quand je lis vos interventions on pourrait arriver à la conclusion que Kennerton a fait un mauvais choix volontairement pour le simple but d'avoir du cuir...

Moi je pense au contraire que Kennerton a volontairement donné cette typicité, developper un casque neutre c'est une chose. En revanche donne un caractère particulier qui soit à même de plaire à un grand nombre c'est plus compliqué. Bref à chacun son point de vue, en ce qui me concerne le plus gros problème de cet Odin c'est pas ses pads mais le poids. Mais la encore c'est personnel, car avec le bandeau ''kekenerton'' beaucoup de gens disent que c'est bien plus confortable...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:15

Franck.T a écrit:Tout ce que je comprend c'est que vous avez une préférence sur ce casque avec d'autres pads, une préfèrence même mesure à l'appui ne fait pas une vérité ou une ''carence'' du casque d'origine... D'ailleurs c'est avant tout cette typicité qui est à l'origine du ''succes'' de ce Odin, mais quand je lis vos interventions on pourrait arriver à la conclusion que Kennerton a fait un mauvais choix volontairement pour le simple but d'avoir du cuir...

Moi je pense au contraire que Kennerton a volontairement donné cette typicité, developper un casque neutre c'est une chose. En revanche donne un caractère particulier qui soit à même de plaire à un grand nombre c'est plus compliqué. Bref à chacun son point de vue, en ce qui me concerne le plus gros problème de cet Odin c'est pas ses pads mais le poids. Mais la encore c'est personnel, car avec le bandeau ''kekenerton'' beaucoup de gens disent que c'est bien plus confortable...


Sans doute Franck. Je ne parle pas de carence dans l'echelle perceptive, échelle variable, (variété des points de vues comme tu le dis bien), mais d'un point de vue purement technique. Je pense aussi que c'est un choix de l'équipe de Kennerton, choix qui bien sûr ne va pas dans mon sens, mais dans celui de Mylan ! il n'empêche que ça ne coûte rien d'essayer les pads dekoni velour... on ne sait jamais.. :siffle: :wink:.. maintenant choix à cause du matériaux ou de la couleur qu'il apporte ? impossible à dire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:24

Je me suis éclaté à ce concert alors que pourtant le rendu du son n'était pas neutre du tout, plus de basses, moins de lisibilité des instruments lorsque c'est chargé, pas mal de saturations/ distorsions et même je dirai ( ouh je prend un risque :mdr:) un rendu total moins naturel que si j'écoutais avec un Odin par exemple. Alors je dit pas que le son du concert était mauvais, bien au contraire il etait très plaisant ( avec des basses qui se ressentent à l'impact comme si il y avait une onde de choc grâce aux infra) mais le rendu n'aurait pas été le même si par exemple le groupe jouait devant moi sans micro, juste avec leurs instruments.


Milan, là tu confonds les choses. Un transducteur ne doit pas être neutre dans le sens réaliste, mais neutre dans le sens, respect du signal qu'on lui envoie. Si celui-ci est coloré, alors le rendu le sera et pourtant le transducteur sera neutre. Pour schématiser, si tu apprécies les musiques electro très bien produites, avec les choix de mix et de couleur des artistes, alors tu pourrais estimer légitime d'avoir le transducteur qui te donne tout ça le plus précisément possible ? C'est pareil pour moi quand j'écoute un très bel enregistrement de piano ou le plus grand soin a été apporté à la cohérence de l'image et à la qualité de timbre, j'ai pas envie que mon casque travestisse ça.. mais c'est mon point de vue, bien sûr les attentes de chacun sont diverses.

Dire qu'on ne fait pas attention au son quand on est au concert me paraît faux, en tous cas pas valable pour tous.


Par ailleurs, il faut dissocier le contexte d'une écoute en concert de celui d'une écoute de salon, car les dispositions intellectuelles ne sont pas les mêmes, l'un fait intervenir du matériel que l'on a pas choisi, l'autre que l'on a choisi. L'un est dans l'ambiance d'un concert avec des gens autour, l'autre dans la concentration et le silence d'un canapé les yeux fermés.. tout ceci influence notre ressenti général, pour nous tous, et fait qu'un concert en vrai reste une expérience unique.. ce n'est pas que l'on ne fait pas attention au son, mais on ne le fait pas dans les même dispositions.. bon faut quand même pas que le son soit trop pourri :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:37

Bonjour à tous ,

J'ai lu attentivement les CR de chacun, et je partage plutôt l'avis d'Alphatak, quand on utilise des termes forts comme timbres ratés. Dois je rappeler que ce casque a fait l'objet d'un nombre incalculables de tests dans sa version stock, et qu'il emporte et a emporté l'enthousisame de beaucoup et rencontrant un franc succès .

De mon point de vue, il faut faire attention , de bien savoir de quoi on parle . Il s'agit d'une sonorité et une reproduction de la musique avec certes une coloration, d'un charme, qui pour certains , est une atteinte à la sacro sainte courbe ou autre RF ou FR , et pour d'autres cela a constitué un caractère géniale , tant les mediums de ce casque, en ce qui me concerne, mais je peux parler au nom des nombreux propriétaires , les médiums donc qui sont juste sublimes . Les meilleurs qu'on ait eu à entendre, toujours pour mes oreilles .

Ce qu'Alphatak a proposé au travers des pads dekoni et d'un EQ , est de pouvoir justement rencontré et offrir des possibilités d'avoir un casque plus neutre . Cela pourra beaucoup plaire, et d'autres comme moi, prefereront retourner à la tonalité d'origine . Je salue Alphatak et Julien aussi, pour leur approche et leur proposition .

Donc en conclusion, l' Odin, j'ai ....adoré . Vraiment. Pour le neophyte et le profane que je suis bien entendu . Ce casque me procure un plaisir , en association avec d'autres casques de chez focal ou Hifiman, un plaisir intense ! Voilà c'est dit ! :D :D

Bonne soirée à tous ,

Toujours un plaisir de vous lire,

Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:43

Oui Aziz, merci pour ton retour. J'y sui allé fort :mdr: .. j'ai édité mon post d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que les timbres ne sont pas au niveau de mes attentes dans un casque de cette gamme de prix, mon attente est la plus grande neutralité je le rappelle et que factuellement, du moins à la mesure sur une morphologie moyenne, la réponse fréquencielle et le CSD explique, il me semble, cette coloration que bien sûr on est en droit d'adorer ! ;). C'est juste que si comme moi on cherche un casque neutre, ben c'est pas l'Odin qu'il faut... et a contrario si les écoutes neutre nous donnent des boutons alors c'est l'Odin qu'il nous faut ! et que dans tous les cas, un casque typé mérite une écoute posée et attentive... ça me semble être une info utile dans un forum :)

Donc en conclusion, l' Odin, j'ai ....adoré . Vraiment. Pour le neophyte et le profane que je suis bien entendu . Ce casque me procure un plaisir , en association avec d'autres casques de chez focal ou Hifiman, un plaisir intense ! Voilà c'est dit ! :D :D

c'est enregistré ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:49

Je me doutais bien que dans le texte que je viens de poster il y aurait quelques incohérences, mais j'espère que l'essentiel de mes ressentis ont été compris c'est le plus important :bravo:

Sinon je vous ai fait un petit montage résumant les moments du concert Her à Lyon hier sur YouTube :D

La vidéo est en privé donc vous avez juste à cliquer sur ce lien : https://m.youtube.com/watch?v=KQebgesgkEw ( au passage je ne vous interdit pas de jeter un coup d'œil aux vidéos que je réalise sur ma chaîne :mdr:)

J'étais dans les premiers à rentrer dans cet amphithéâtre ( qui est plutôt petit) donc j'ai pu choisir la place que je voulais :ane: je me suis mis pile au milieu, pas trop devant, ni trop derrière, au final c'était nickel :bravo:

C'est un groupe français que j'ai découvert y a quelques mois, j'avais aimé un certain temps la musique five minutes que je venais de découvrir puis un moment je me suis lassé... Jusqu'au moment où je l'a réécoute avec l'Odin :love: Cela m'a permis d'adorer la musique et par la suite de découvrir le groupe et toutes ses autres chansons, au final maintenant c'est mon groupe préféré, et tout ça en parti grâce à l'Odin :mdr:

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de l'extrait de 2 min du concert que j'ai filmé, mais évitez de dire que c'est de la daube je risque de me vexer :ane:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:52

c'est d'la daube.... NNAAAAN j'RIGOLE ! je vais écouter ça.. mais tu as capté ça avec ton portable ?? :o ouille ça risque de piquer les oreilles.. promis je fais abstraction et j'écoute que la musique :hehe:

EDIT : Milan !! c'est top ! un mélange de rock prog/electro.. vraiment chouette.. mais dis-donc c'est de la musique de vieux ça ? :ane: Pour te faire plaisir je l'ai même écouté avec l'Odin version stock. :friend:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 20:02

Ah oui très bien ce groupe, Her, je ne connaissais pas, ça donne envie d'en écouter plus. Merci pour la découverte. :)
Finalement on parle peut-être un peu trop rarement de musique, sur ces forums... :P
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2018 20:10

Ah franchement ça me fais super plaisir de voir que vous aimez :oops:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 18 Juin 2018 21:02

Bah avec Julien il faut accepter la règle du cash brut de décoffrage : quand il y un blême quelque part il le dit directo. En plus dans le cas présent je suis totalement d'accord ! Sur du Pink Floyd ça me va sans problème mais sur certains trucs de classique ça s'entend nettement.
Pour ma part je peux largement faire avec mais j'essaierai le fichier Eq (en me doutant du résultat).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2018 21:22

Bonsoir,

Très bon ce groupe français. Un peu pépère quand même.

https://www.amazon.fr/Her/dp/B078XYRNMH ... ywords=her

Quant à la pochette, celle de Melody Gardot me paraît plus fidèle à l'original.

https://www.amazon.fr/Live-Europe-Digip ... ody+gardot


:wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message