Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 36 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Aoû 2013 15:30

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour Pierre,

Frédéric semble content de son propre 009 (rodé) sur son Electra ; toi-même semble content de ton propre 009 (rodé) sur le 727 + P3.
Je ne vois pas où est le problème de biais que tu sembles redouter en réalisant par exemple toi-même une écoute en aveugle, comme testeur N°1, de l'Electra de Frédéric avec ton 009 branché sur la prise casque Stax N°1 de l'ampli de Fred, pendant que Frédéric écoutera lui-même, dans le même temps, comme testeur N°2, son Electra avec son propre casque 009 branché sur la prise casque Stax N°2 de son Electra.
Eric


Mais Eric... tu as vu ça où ?
J'ai écrit plus haut que ton idée d'écouter à deux et avec nos propres casques est bonne...
Pierre


Oups :oops:

Ma mémoire me joue des tours (je serais un très mauvais testeur :mdr: ) ou alors j'ai lu un peu rapidement la fin de ton intervention précédente :oops:

Quoiqu'il en soit, le fait de discuter de la méthodologie me paraît être un bonne chose, et les avis de tous sont les bienvenus. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 15:38

Tu me semble bien agité Eric !!!! :D
Du calme, du calme !
On va y arriver ! Ne t'inquiète pas.
4 amplis avec deux casques par ampli testé et deux testeurs... C'est pas insurmontable ! :oldy:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 15:48

A condition de ne pas avoir 50 titres de musiques à écouter pour chaque ampli. :wink:

A ce propos, la liste des titres musicaux en test pour cette comparaison d'amplis n'est pas encore figée.

Mais il est vrai, qu'il nous reste encore 3 semaines et 5 jours avant notre rencontre du 7 et 8 septembre pour accorder nos violons.

Pas un jour de plus ! :wink:

Eric :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 16:09

eric65 a écrit: A condition de ne pas avoir 50 titres de musiques à écouter pour chaque ampli. :wink:
Eric :D

ça nous l'avons déjà vu.
4 ou 5 titres au max.
Jeudi soir je vous propose un protocole et je vous soumets 5 titres.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 16:45

J-3, Pierre !

Pas de temps à perdre ... :wink:

Mais on avance Pierre, on avance ....
http://www.youtube.com/watch?v=HGdPpEV1b04

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 16:50

Et j'ai fait le plein d'essence pour pouvoir faire la route dans l'autre sens...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 21:44

C'est le topic du stress d'Eric sur votre rencontre, plus le topic Stax :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 0:59

Les comparaisons paire paires seulement (A/B), en aveugle, apres egalisation des niveaux, en utilisant le meme casque (de preference le sien) me semblent les plus judicieuses pour ces ecoutes de courte durée. Il est tellement difficile de juger les differences les plus subtiles sur des ecoutes brèves, je comprends le stress ressenti par Eric.

Pour les morceaux, a moins d'ecouter a tour de rôle, il me semble que tout le monde devrais donner son top 30 a Pierre et il peu faire le tri pour 5 morceaux en communs. Aussi, on fatigue apres une paire d'heures donc pourquoi ne pas limiter les ecoutes en commun et apres s'accorder des pauses / ecouter a tour de rôle?

Enfin pour les effets de rodage du 009, je pense que le niveau d'affaissement des coussins est en grande partie responsable. On peut tres tres drastiquement en changer la tonalite en changeant la profondeur du coussin de juste 1 mm. La perte d'etancheite est evidemment tres audible => on se retrouve a mi-chemin entre le 009 et le 007mk2. Mais les moyennes et hautes frequences / l'image sont aussi tres affectees, ca ne m'etonne pas que certain adorent et d'autres detestent ce casque ;).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 9:14

Bonjours à tous,

Ça y est, je suis déstressé ... :wink: :zen:

Arnaud a parfaitement raison de souligner l'importance de l'état des coussinets (étanchéité, tassement) et du placement des oreillettes du 009 sur la tête lors d'une écoute au casque, de surcroît si elle est comparative.

Lors de mes propres essais comparatifs d'amplis A/B avec le 009, il était très important que le casque servant au test reste exactement dans la même position sur ma tête en m'assurant bien de son étanchéité (pour garder la même réponse en fréquence et la même image sonore) ; il ne fallait pas que j'enlève le casque entre 2 écoutes pour le remettre dans une position forcément légèrement différente et donc introduire un biais d'écoute de placement.

Tiens, je réalise à l'instant, suite à cette intervention d'Arnaud, que cet argument de biais d'écoute suivant la position du placement du casque Stax sur le tête (modifiant alors le centrage du casque, mais aussi potentiellement l'étanchéité et le tassement des oreillettes suivant le placement) est un argument puissant pour que chacun des testeurs écoute avec son propre casque 009, bien en place sur la tête (toujours dans la même position) et non pas avec un seul casque que les testeurs s'échangeraient en introduisant alors ce biais d'écoute, de placement du casque, entre chaque changement d'amplis ou de titres de musique.

Eric

Edit, pour éviter le biais de placement du casque, je propose aux testeurs d'utiliser lors de notre rencontre ce petit appareil utilisé en neurochirurgie et en radiothérapie, le casque stéréostaxique.
Image
C'est moi, le manipulateur (et médecin) qui assurera la bonne mise en place de ce casque très spécial, serrage des vis et étanchéité des contacts ...
Source de stress garantie ! :mdr:
Dernière édition par eric65 le 13 Aoû 2013 10:09, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 10:08

C'est ce qu'on appelle ... se prendre la tête ! :mdr:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 10:14

Oui :wink: , mais à ce niveau de comparaison, le moindre détail, le moindre serrage de vis (du casque stereotaxique et non pas stereostaxique comme épelé plus haut) compte :mdr:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 10:40

Fait gaffe Eric tu semble très proche d'un Jigsaw xD.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:03

Fait du sport Eric, cela va te détendre.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:06

Bonjour à tous,

Eric et Arnaud,
Pour en revenir au rodage et aux différences audibles entre deux 009, une expérience très récente (samedi dernier; nous sommes mardi) ne corrobore pas vos explications...
Je suis allé samedi, avec mon 009, chez un de mes clients, client qui m'a acheté un 009 mi juin. Il y a donc deux mois.
Nous avons écouté diverses choses, mais avant de commencer, craignant un très léger problème de balance de son 009, mon client m'a demandé d'écouter le mien.
Première constatation : son 009 marche parfaitement. Parfait !
Puis très vite, nous nous sommes aperçus que le mien est bien plus ouvert, bien plus doux, que tout est plus fluide.
Alors nous avons échangé maintes fois nos casques, pour finir par être sûrs et d'accords, sur le fait que mon 009 fait plus de musique.
Autant de différences entre nos deux 009 qu'entre un 507 et un 009....
Je suis très sérieux là.
A tel point que si ces écoutes avaient été faites en aveugle, personnellement j'aurais dit :

Oui, il est superbe le casque X mais le 009, c'est autre chose...

Conclusions : Génial, le 009 de mon client qui totalise selon lui environ 200 h, a du potentiel, il suffit de le faire tourner encore...
Voilà un casque qui, comme beaucoup d'autres, s'améliore plus il tourne. (jusqu'à un certain niveau j'imagine !)
Mon 009 a fonctionné à ce jour environ 850 h.
Seulement, là ou j'en reviens aux explications de Arnaud, c'est que mon 009 à marché environ 250 sur ma tête et le reste (environ 600 h) dans sa boîte...
Il n'y a donc pas plus d'affaissement des coussinets sur mon casque que sur celui de mon client...
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 13 Aoû 2013 11:15, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:09

Edit :
Erreur : sujet envoyé deux fois !
Désolé !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message