Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jl.dudu, myocastor, pierrepauljack, renecito et 46 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 20 Mar 2014 10:41

Merci pour ta réponse honnête :-)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:44

@arnaud : pour ma part je n'ai pas du tout apprécié le Stax SR007MKI sur un KGSS construit par Spritzer. Les basses étaient mal contrôlées, les aigus manquaient d'extension et en général un manque d'aération et d'ouverture. C'était accompagné d'un manque de transparence et il arrondissait les bords.
Alors certainement qu'un BSHE aiderait à corriger ses défauts mais je ne sentais pas le potentiel pour commencer à construire un système pour ce casque.
Le SR007 n'est pas laidback vu son image étroite et son manque d'aération, je l'ai trouvé étouffant.

La quantité de basse sur un SR007 et un HE6 est plus importante que sur un Abyss ou un HD800. Cependant il manque la netteté, les détails et le contrôle que peuvent procurer un HD800 et surtout un Abyss qui est devenu ma référence en la matière.
Par laidback qu'est ce qu'on entend ? Moi ma définition c'est un son lointain. La première fois que j'ai entendu l'Abyss au contraire je n'ai pas trouvé le son lointain mais trop présent comme projeté. Après quelques heures de rodage cela est revenu à la normal. Le HD800 reste plus laidback que le Abyss. La force de l'Abyss c'est qu'à la fois il y'a de la présence, une aération et une image à la HD800. Sauf dans le haut medium où l'aération du HD800 est meilleur.

L'Abyss ressemble bien plus à un HD800 et mal amplifié je pense qu'il peut souffrir des mêmes maux que le HD800. Je me souviens du HD800 sur un Beta 22 où le son était beaucoup trop laidback.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 20 Mar 2014 11:35

un_casque_ou_rien a écrit:
Ce n'est que partie remise pour ce est qui de l'écoute plus approfondie car je suis sur que quelqu'un dans mon entourage va se le procurer a l'occasion...

Arnaud


Sincèrement ça mérite oui :thks:

Je me joins au concert des louanges sur le rendu de cet Abyss en regrettant toutefois que les argumentaires de Pierre Paya reposent bien trop à mon gout sur le dénigrement d'autres casques, HD800 et Stax en particulier. Ca c'est dit, parce que ça m'agace vraiment mais vraiment beaucoup. :hehe:

J'ai eu pour ma part de pouvoir comparer HD800 et Abyss sur le même systeme TOTL ( Eddie Current Balancing Act et Totaldac D1 ) et si l'Abyss est indubitablement supérieur (surtout sur le naturel et la profondeur de la scène sonore et la qualité inouie du grave .. j'ai d'ailleurs le sentiment diffus que les deux points sont liés puisque, que je sache , notre cerveau est très sensible aux informations du grave en matière de positionnement des sons) je ne crois pas que le HD800 soit "écrasé" , "défoncé" ou autre qualificatif sportif ou guerrier au choix. Il me reste en mémoire que le medium et l'aigu du HD800 ( quand il est aussi parfaitement associé) restent à mes oreilles fantastiques de finesse, de détail et de présence et je ne crois pas qu'en la matière l'Abyss soit supérieur. Je serais donc fortement étonné qu'il en soit différent pour les meilleurs Stax. Pour ceux que ça intéresse, j'ai développé un peu plus mon point de vue ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 60#p210930

Après que les goûts des uns et des autres rendent tel ou tel casque insupportable c'est une autre histoire.

En matière de Stax pour en revenir au thème de ce fil, je n'ai pu essayer qu'un seul modèle de la famille ( un SR303 je crois) toujours grâce au même généreux fournisseur ( superfred21 que je remercie une nouvelle fois au passage) . Je l'ai eu chez moi pour plusieurs heures de belles écoutes variées et il y'a au moins un point sur lequel ce stax m'a paru indépassable ( j'imagine dons que les Omega doivent faire aussi bien en la matière) c'est cette manière particulière de faire jaillir le son de nulle part , comme s'il naissait ex nihilo. J'ai trouvé ce point remarquable de douceur et de finesse et je n'ai pas ressenti ça sur l'Abyss ou bien évidemment le HD800.

Ma curiosité pour le reste de la famille Stax reste donc parfaitement intacte, Abyss ou pas. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 20 Mar 2014 11:43

Pour Stax, je n'en sais rien, mais plus la comparaison directe Abyss/HD800, chez moi ça s'est avéré très cruel pour le HD800 qui était nettement en retrait sur tous les plans — ce qui ne m'empêche pas d'en apprécier quotidiennement les qualités.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mar 2014 11:49

dub a écrit:Pour Stax, je n'en sais rien, mais plus la comparaison directe Abyss/HD800, chez moi ça s'est avéré très cruel pour le HD800 qui était nettement en retrait sur tous les plans — ce qui ne m'empêche pas d'en apprécier quotidiennement les qualités.

Cdlt :wink:


Je sais et je ne suis pas d'accord :mdr:

Ceci dit, on a d'abord comparé HD800 et Abyss sur deux sources différentes ( TOTALDAC + BA pour l'Abyss et un AudioGD NFB12.1 pour le HD800 ) . Là, c'était franchement dur dur pour le HD800. Puis une fois le "match" terminé , j'ai voulu tester le HD800 sur le BA-TotalDAC.... et j'ai vraiment pris un uppercut :o . Du coup on a refait des écoutes comparatives du HD800 et de l'Abyss sur le BA+Totaldac et c'était plus du tout la même histoire mais si l'Abyss reste supérieur sans l'ombre d'un doute.

:)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:01

Sorrodje a écrit:Je me joins au concert des louanges sur le rendu de cet Abyss en regrettant toutefois que les argumentaires de Pierre Paya reposent bien trop à mon gout sur le dénigrement d'autres casques, HD800 et Stax en particulier. Ca c'est dit, parce que ça m'agace vraiment mais vraiment beaucoup. :hehe:


Alors il faut maintenant que tu me dises où tu as vu que moi je dénigre le HD 800 !!!! et les casques Stax !!!!

J'attends.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:08

Prévois du temps pour chercher !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:16

Ça devient pathétique les gars...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:24

Pierre Paya a écrit:Sans compter un grave également bien plus riche, mieux dégraissé et bien plus ouvert, une dynamique qui na strictement rien à voir et l'image bien plus profonde là où le HD800 n'est que droite gauche....
L'aigu est également bien plus raffiné et doux, mat, plus juste.



Voilà ce que j'appelle une comparaison juste et équilibrée qui ne dénigre en rien le HD800 ...

Pierre Paya a écrit:Le HD 800 est un excellent casque que j'ai toujours beaucoup aimé, et je l'ai souvent écrit sur ce forum.
Mais l'assimiler à l'Abyss (ou inversement) sur l'aération (!!!) les timbres (!!!) l'image (!!!) et l'équilibre tonal (!!!) est aller un peu vite en besogne !


Tu aurais du rajouter des !!!! pour renforcer le propos et l'intensité dramatique de cette victoire écrasante.


Sncèrement, si le HD800 n'est pas ta tasse de thé , ce que semble confirmer ton classement personnel vu ici : casques-haute-fidelite/comparaison-n-est-pas-raison-t30046300.html , c'est très bien et je n'y vois rien à redire. Mais je maintiens que les appréciations quotées au dessus sont une exagération par rapport à ce que j'ai pu effectivement constater de mes propres oreilles une fois le HD800 associé à la même excellente source que l'Abyss. Point.

L'enthousiasme c'est bien joli mais un peu plus d'équilibre et de mesure dans les comparaisons ne nuirait pas AMHA. ;)
Dernière édition par Sorrodje le 20 Mar 2014 13:10, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:45

J'ai cherché pour les STAX et effectivement il n y'a que le SR007 qui s'en prend plein les ratiches. Au temps pour moi donc.

Reste que te voir admettre plus franchement que tu parles de tes préférences personnelles et non pas de comparaison objective aiderait beaucoup à la lisibilité de tes appréciations et en effet secondaire me générerait moins d'agacement. Maintenant on s'en fout de mon agacement hein surtout si je suis le seul agacé de tes lecteurs. Il me rend juste plus rétif à participer aux échanges et je vais d'ailleurs retourner à ma relative discrétion en ces lieux. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:01

Meloman57 a écrit:Par laidback qu'est ce qu'on entend ? Moi ma définition c'est un son lointain. La première fois que j'ai entendu l'Abyss au contraire je n'ai pas trouvé le son lointain mais trop présent comme projeté. Après quelques heures de rodage cela est revenu à la normal. Le HD800 reste plus laidback que le Abyss. La force de l'Abyss c'est qu'à la fois il y'a de la présence, une aération et une image à la HD800. Sauf dans le haut medium où l'aération du HD800 est meilleur.


Laidback dans mon esprit ça peut aussi concerner la signature du casque, c'est à dire une signature non agressive dans le haut médium/aigu (par opposition à un son type Grado).
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:32

Vous cherchez à démontrer quoi en fait ? :o
Y'a un truc qui s'appelle le libre arbitre et l'esprit critique. Pierre n'est pas Jésus Christ ressuscité, pas plus que n'importe lequel d'entre nous.
Je ne suis pas fan de l'Abyss, je ne cherche pas à anéantir le monde pour autant.

Maintenant on s'en fout de mon agacement hein

:thks:
Dernière édition par Olivierpe le 20 Mar 2014 14:38, édité 1 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:35

Pierre PAYA a écrit:
Sorrodje a écrit:Je me joins au concert des louanges sur le rendu de cet Abyss en regrettant toutefois que les argumentaires de Pierre Paya reposent bien trop à mon gout sur le dénigrement d'autres casques, HD800 et Stax en particulier. Ca c'est dit, parce que ça m'agace vraiment mais vraiment beaucoup. :hehe:


Alors il faut maintenant que tu me dises où tu as vu que moi je dénigre le HD 800 !!!! et les casques Stax !!!!

J'attends.

Pierre



Moi on a passé bien 20-30 min avec mon HD800 en connaissant tous les deux les qualité et les faiblesse et en cherchans le meilleurs couple.

Alors oui les ampli / dac de P.Paya peuvent m’intéresser ces casques ... Il le sait très bien pas du tout :ko:

Et je n'ai pas ressentie le moindre "problème" avec mon HD800..... Mais je ne susi pas encore passé à ça boutique :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:39

c'est à dire une signature non agressive dans le haut médium/aigu (par opposition à un son type Grado).

Un PS1000 correctement mis en oeuvre pourrait te faire reviser ton jugement sur Grado :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mar 2014 15:41

Olivierpe a écrit:Un PS1000 correctement mis en oeuvre pourrait te faire reviser ton jugement sur Grado :wink:

J'ai failli ajouter le PS1000 en exception :D Là dessus tout à fait d'accord, j'ai trouvé sa signature très chaude avec le gros ampli Hifiman samedi dernier. Le soir j'ai réécouté les mêmes morceaux sur mon SR-007 et ça m'a pas paru très éloigné :o Par contre il paraît que l'aigu est assez prononcé mais c'était pas forcément flagrant sur des morceaux acoustiques.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message