Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75 et 122 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Jan 2019 2:44

Je ne ressens pas de notion de subjectivité ici.
Sois peut-être plus prudent dans tes affirmations.


Votre passage est surtout pris sans son contexte (c'est peu honnête ou maladroit), je me permets alors de le rajouter tout en prenant soin de souligner les quelques notions de subjectivité qui semblent vous échapper.

Ce faisant, sur un meilleur ampli ou le 009 pourrait mieux s'exprimer, le L700 le ferait également et garderait sa longueur d'avance sur son grand frère selon moi. Je pense que la supériorité du L700 sur le 009 est inhérente à la forme de sa membrane.


"Il fait beau" n'a pas le même sens que "Je pense qu'il fait beau"
Je n'allais pas rajouter "selon moi" à chacune de mes phrases par soucie de répétition.
De plus, je ne parlais ici que de la texturation du casque qui m'a fait préférer le L700 au sr-009.

Bref. Comme quoi, les propos, tout comme nos chers casques, peuvent être appréciés et interprétés différemment selon les personnes. Bonne soirée :wink:
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 19 Jan 2019 10:22

Rooo mauvaise foi, quand tu nous tiens.

Allons allons cher monsieur, quand tu dis « je pense que la supériorité du L700... », tu ne parles pas de la raison pour laquelle tu penses qu’il est (peut-être) supérieur, tu dis qu’il est supérieur et tu penses savoir pour quelle raison.

Mais bon, peu importe. Ce qui compte c’est d’être heureux avec ce qu’on a ce qu’on est en mesure d’avoir. Le L700 est un super casque!
melomax
 
  • offline

Message » 19 Jan 2019 10:52

Ahhhhh ben il revit ce fil !!! :bravo:
Bon, faudrait pas non plus qu'il passe du stade de l'endormissement à celui de l'énervement ! :oldy:
C'est pas encore le Printemps :siffle:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 19 Jan 2019 11:39

Allons allons cher monsieur, quand tu dis « je pense que la supériorité du L700 vient... », tu ne parles pas de la raison pour laquelle tu penses qu’il est (peut-être) supérieur


Si, c'était pourtant précisément ce que je faisais.
"Je pense que la supériorité du L700 sur le 009 (qui m'est personnelle comme expliqué à la phrase précédente) est inhérente à la forme de sa membrane."

J'ai bien compris que vous aviez du mal à comprendre mes propos, j'ai fais de mon mieux pour vous éclairer, mais merci de ne pas vous exprimer à ma place. Il me semble que vous n'êtes pas dans mon esprit. Je vous renvoie donc la balle concernant la mauvaise foi. Fin de cette parenthèse.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 19 Jan 2019 11:57

Oui c'est tout à fait vrai, c'est un casque assez romantique je suis d'accord. (le LCD4) Mais je n'ai pas le sentiment d'une perte de détails même en y venant depuis le SR-009. Simplement, ces détails sont moins saillants, notamment parce que l'aigu est un peu récessif. Mais il ne manque rien. Après, bien sûr, on aime ou pas.


Tout compte fait, je pense que vous avez raison. Entre ces 2 casques, je pense que ce n'est pas la quantité de de détails qui diffère, mais bien leur présence et la façon dont ils sont mis en scène.. (comme pour le contraste en image) Sur le LCD4, les détails sont tous present, mais le rendu est + "crémeux" là où sur le Stax, les détails sont plus tranchants. Au final je vous rejoins a 100%. Cependant, je ne sais pas si ce retrait d'intensité des détails sur le LCD4 est dû à la signature spectrale ou à la plus grande lenteur des planaire magnétique comparé aux electrostatiques.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 19 Jan 2019 12:43

Noirceur a écrit:
Allons allons cher monsieur, quand tu dis « je pense que la supériorité du L700 vient... », tu ne parles pas de la raison pour laquelle tu penses qu’il est (peut-être) supérieur


Si, c'était pourtant précisément ce que je faisais.
"Je pense que la supériorité du L700 sur le 009 (qui m'est personnelle comme expliqué à la phrase précédente) est inhérente à la forme de sa membrane."

J'ai bien compris que vous aviez du mal à comprendre mes propos, j'ai fais de mon mieux pour vous éclairer, mais merci de ne pas vous exprimer à ma place. Il me semble que vous n'êtes pas dans mon esprit. Je vous renvoie donc la balle concernant la mauvaise foi. Fin de cette parenthèse.

Ok pas de problème, n’en parlons plus
melomax
 
  • offline

Message » 19 Jan 2019 13:13

Pourquoi s'engueuler alors que l'on sait très bien que nos oreilles sont toutes différentes et que l'on entend pas tous la même chose.
Chacun ses goûts. :P

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 19 Jan 2019 13:36

Noirceur a écrit:Il n'a pourtant jamais été question pour moi d'affirmer que le L700 était objectivement meilleur que le Sr-009, mais de préciser qu'il est objectivement faux d'affirmer qu'il existe un fossé technique entre ces 2 casques, car ils possèdent les mêmes types de composants.

On est parfaitement d'accord. Mais à ce compte-là, c'est vrai dès le SR-1 :wink: Sur le papier, un stator renforcé par des nervures sera plus rigide, tout comme une membrane plus fine sera plus réactive, mais en pratique, ça reste les mêmes technologies.
Une nuance néanmoins : la forme de la chambre de résonance (cellule / coque / coussinets) ainsi que les matières utilisées ont beaucoup d'impact sur le rendu final, tout comme le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce. Il semblerait que les Omega soient plus sensibles par design à ce couplage tête / casque, là où les Lambdas fournissent à tout le monde plus ou moins la même expérience, a fortiori avec un design sans étanchéité...

Noirceur a écrit:Ah oui, je vois déjà la fameuse mafia Stax me dire qu'il faut un gros ampli pour saisir le potentiel du 009 parce quelques figures éminentes de site d'audio américains ont dit que c'était vrai !
Je ne peux pas croire qu'un casque qui sonne moins bien que le L700, tout en utilisant le même type de membrane et les même grilles, ait besoin d'un meilleur amplis pour se révéler face a son petit frère.. Il restera vaincu par le L700 sur un meilleur ampli car lui aussi fera un bon. En audio, je ne me fie qu'a mon instinct, pas aux fables.

Déjà, la "mafia Stax" n'aime (vraiment) pas le 009, et ne jure que par le 007, donc bon... :mdr:

J'ai écouté le L700 avec de l'amplification "courante" (353X, SRM-1) comme avec mon BHSE, il profite certes de ce dernier, mais comme avec tous les Lambdas avant lui, l'amélioration n'est pas énorme, là où les 007 et 009 font un bond qualitatif plus sensible...et où un Baby Orpheus est littéralement transformé. Est-ce une bonne chose ? Pas forcément : j'ai testé un clone d'Orpheus en DIY, aucun impact (ou presque) de l'amplification, et c'est un casque absolument magnifique. Plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir à lâcher autant d'argent dans un ampli, non ? :wink:

Noirceur a écrit:mais affirmer que le Sr-009 est beaucoup plus technique que le Sr-L700 me semble objectivement faux, et affirmer que le Sr-007 est plus technique que le L700 me semble encore pire tant il est clair qu'une génération technologique les sépare, mais après tout, je suis toujours preneur d'objections sérieuses non motivées par des idées reçues.

Pour préciser mon propos, c'est en termes d'écoute : les 007 et 009 me renvoient subjectivement plus d'informations (détails, extension, scène sonore) que n'importe quel Lambda, dont le L700, et comme je l'ai écrit ci-dessus, l'écart se creuse d'autant plus avec la qualité l'amplification. C'est l'acception courante du terme "technique" sur les forums audiophile, mais je comprends qu'on puisse la confondre avec le niveau technologique du produit.

J'estime pour ma part que le L700 est le casque le plus intéressant de la gamme Stax à ce jour :
- c'est probablement le meilleur Lambda jamais produit, disons d'un point de vue représentativité statistique des goûts du public (je suis non représentatif avec mon amour des vieux Lambdas, et je le sais :mdr: )
- le choix d'un design fuyard générant une bosse dans le bas médium le rend immédiatement "engageant", là où les électrostatiques peuvent traditionnellement décevoir ("y'a pas de basses !! :-? "...si, il y en a, ça descend très bas, mais il n'y a pas la bosse dans le bas médium dont nos oreilles éduquées à la technologie électrodynamique ont l'habitude :wink: )
- il propose une partie de l'expérience 009...
- ...mais à un prix bien moins élevé
- il est assez insensible à la morphologie des uns et des autres...
- ...et ne nécessite aucunement une amplification hors de prix pour dévoiler son potentiel

Après, il garde deux défauts "objectifs" des Lambdas :
- le style toujours années 70 (même si les cups ont évolué)...bon, moi, j'adore :oops:
- une finition tout plastique qui ne donne pas confiance et déçoit quelque peu voire franchement à ce prix
Mais je suis bien placé avec mes vieilleries pour savoir que ça ne préjuge pas de la durabilité.

J'ai failli en acheter un lors de sa sortie, les tarifs officiels étaient super intéressants (Yen très bas, promo de folie chez homecinésolutions, on pouvait le toucher à 1099 €), et puis j'avais laissé la raison l'emporter...on n'a que deux oreilles après tout, et j'ai toujours beaucoup trop de matos pour le temps que je peux y consacrer :hehe:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2019 13:50

Winchestermann a écrit:Pourquoi s'engueuler alors que l'on sait très bien que nos oreilles sont toutes différentes et que l'on entend pas tous la même chose.
Chacun ses goûts. :P

Oui mais je pense que la supériorité de mes oreilles tient du fait que...
mais non je rigole, c’est bon!
melomax
 
  • offline

Message » 19 Jan 2019 13:56

Je me rends compte qu'on réagit un peu comme des vieux cons.

Noirceur a vu la lumière avec un modèle chez Stax, son enthousiasme est débordant au point de déborder sur le mode "franchement je comprends pas comment on peut préférer ça, et puis surtout niveau prix, faut vraiment être à côté de ses pompes", il a envie de partager son enthousiasme avec force détails...mais que celui qui n'a jamais été dans sa position de découverte / coup de cœur ni n'a tenu ce genre de raisonnement forcément trop absolutiste lui jette la première pierre.

Et là, tout hcfr se tait à jamais :ane:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2019 14:00

melomax a écrit:
Winchestermann a écrit:Pourquoi s'engueuler alors que l'on sait très bien que nos oreilles sont toutes différentes et que l'on entend pas tous la même chose.
Chacun ses goûts. :P

Oui mais je pense que la supériorité de mes oreilles tient du fait que...
mais non je rigole, c’est bon!

...que tu es sourd ? :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 19 Jan 2019 14:05

Winchestermann a écrit:
melomax a écrit:Oui mais je pense que la supériorité de mes oreilles tient du fait que...
mais non je rigole, c’est bon!

...que tu es sourd ? :lol:

Comment? Parle plus fort, j’entends pas!
melomax
 
  • offline

Message » 19 Jan 2019 14:08

Pour préciser mon propos, c'est en termes d'écoute : les 007 et 009 me renvoient subjectivement plus d'informations (détails, extension, scène sonore) que n'importe quel Lambda, dont le L700, et comme je l'ai écrit ci-dessus, l'écart se creuse d'autant plus avec la qualité l'amplification. C'est l'acception courante du terme "technique" sur les forums audiophile, mais je comprends qu'on puisse la confondre avec le niveau technologique du produit.


Ah d'accord donc tout s'explique. Mon incomprehension n'était dû qu'a une autre interpretation du terme "technique". En effet, pour moi, le niveau technique d'un casque ne se referait pas a son rendu sonore mais seulement à sa technologie.

Si on ne se base qu'en terme de rendu, oui, dans ce cas, le 009 sonne comme plus détaillé, on se rejoint donc. Mais comme dit plus haut, cet excès de détail ne sonne pas réaliste pour mes oreilles. Pour ce qui est du détail perçu donc, à ce jeu, je pense que l'Utopia est imbattable.. (j'ai dis "je pense", c'est pas une affirmation objective hein, pas tapper :siffle: )
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 19 Jan 2019 14:26

Je trouve aussi que l'Utopia sonne plus technique que le 009, mais pour moi, on tombe dans l'artificiel, il est trop rapide, ce qui lui donne une sorte de côté robotique (les sinusoïdes sont "carré-ifiées"), il a une bonne profondeur de scène sonore mais peu de largeur, et son extension / volume dans le bas du spectre est léger. Je préfère le Clear chez Focal, bon compromis entre la technicité de l'Utopia et la chaleur (un peu exagérée) de l'Elear.

Sinon, je me repète, il faut que tu testes un 007mk2 :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2019 14:36

Je trouve aussi que l'Utopia sonne plus technique que le 009, mais pour moi, on tombe dans l'artificiel, il est trop rapide, ce qui lui donne une sorte de côté robotique


Exactement ce que je ressent pour le Sr-009 face au face au Sr-L700, mais de manière moins prononcée évidement. Je serais curieux de tester le 007, mais je ne m'attends pas a grands chose de mieux que le L700.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message