Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 62 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 03 Fév 2019 19:49

Bonjour à tous,

Bon ben voilà, à force de chercher à régler les TVR1 et TVR2 de mon ampli Stax SRM600LE je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon canal gauche ne fournit aucun son !
J'ai interverti les 2 tubes tubes installés pour vérifier si l'un d'eux était mort, c'est toujours le signal gauche qui est muet ...
Même en changeant source, casque, le même constat !
Donc un composant sur le circuit gauche a du ne pas apprécier mes manipulations, j'aurais mieux fait de changer les tubes et ne rien toucher aux réglages, mais maintenant c'est trop tard :cry:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 03 Fév 2019 20:28

:-?
Envoie-le chez Inexxon :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2019 10:19

J'ai envoyé un mail à Mr Schar d'AlterAudio, je préfererais pouvoir déposer mon Stax chez Pierre Paya que je connais et qui n'est pas loin de chez moi ...
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:38

En passant, il semble bien que casques-headphones.com a arrêté de revendre les Stax!

Pas une bonne nouvelle.

Est-ce une décision purement locale, peut-être due à la montée du dynamique haut de gamme, ou bien est-ce que c'est lié à des changements avec le réseau de distribution Stax en France?
quatrezoneilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2017 20:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:10

Merci pour l'info … je vais contacter Pierre
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 16:51

Ah oui, la rubrique Stax a disparu du site de Pierre.
Pourtant, il me disait il n'y a pas si longtemps être en attente du SR-009S...?
Son SR-007 est passé en vente soldée modèle de démo (ah, un SR007 noir... J'ai presque envie de vendre le mien pour le lui acheter, il est si beau, si beau!!).
Il est vrai que Pierre ne doit plus vendre beaucoup de Stax à l'heure qu'il est... C'est un peu passé de mode malheureusement. Même si le 007 et le 009 restent parmi les tout meilleurs à mon avis.

Je confirme qu'Inexxon offre une qualité de service impeccable, ultra réactif, tu peux y aller les yeux fermés.

Head-fi a publié il n'y a pas longtemps une vidéo test du SR-009S.
Dans cette vidéo il y a des mesures, que je vous reporte ici avec une capture d'écran:

Image

Source: la vidéo
On peut y voir que... C'est quasiment la même chose et je suis assez surpris du coup des propos de certains qui le qualifient de plus doux que le 009. C'est tellement discret comme différence que ça semble presque imperceptible?
Apparemment les mesures ont été faites avec le petit ampli portable à transistor de la marque, dans la vidéo ils se demandent si ça a un impact sur la proximité des courbes des deux casques...?
Le bilan de Jude dans la vidéo, c'est que si on a déjà un 009, ça vaut pas trop la peine de changer, et que si on espère un 009 avec plus de matière et de douceur, eh bien il vaut mieux aller du côté du 007. Ca semble aller à contre-courant de la plupart des témoignages, mais peut-être est-ce aussi le signe d'un meilleur recul...
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:18

Pour Inexxon, on peut échanger en quelle langue à part l'Allemand ?
Et puis quel transporteur privilégier pour envoyer en Allemagne, j'avoue ne jamais avoir eu à envoyer un colis à l'étranger :oops:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 20:00

Je communiquais en anglais avec Inexxon. :)
Pour le transport j'ai utilisé Colissimo. Par contre c'est assez cher ils m'ont pris 60€ je crois pour un envoi à l'étranger (la blague, je suis frontalier, c'était juste à côté, mais bon...). Après si tu es anxieux, j'imagine qu'UPS ça doit marcher aussi et en fonction des distances ce sera peut-être pas beaucoup plus cher.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Fév 2019 23:53

Merci pour les infos Sylvain, j'attends de voir ce que me disent Alteraudio et Pierre Paya, je verrai ensuite ...
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 05 Fév 2019 1:15

Inexxon est d'une fiabilité et d'une rapidité à toute épreuve. Je lui ai acheté un SRM-1/mk2 Pro en parfait état (je l'ai toujours), il a moddé mon SRM-727II en son temps, et recâblé en Stax mon Baby Orpheus.

J'avais cherché en France, j'étais même tombé sur la boutique parisienne auprès de laquelle Alter Audio sous-traitait les réparations (on ne la trouve plus sur leur site / error 404 de dropbox, et je ne me souviens plus du nom), le gars m'avait limite envoyé baladé quand je l'avais appelé directement, pas de modifications / réparations hors garanties même contre rémunération...donc pas sûr qu'il soit fondamentalement compétent (ça a peut-être changé).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2019 23:50

Bonjour. J'ai remarqué que la marque Stax n'est également plus disponible sur Son-video.com. (alors qu'il y en avait il y a encore 2 mois) Comment acheter du Stax neuf de manière fiable et économe en France métropolitaine en 2019 ?
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:44

Idem homecinesolutions (et Pierre d'ailleurs). Peut-être un changement d'importateur en cours...? Les infos sur le site d'Alter Audio datent au plus récent d'avril dernier.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:47

Petit CR du Stax SR-207 avec son ampli SRM-252S.

Tout d'abord, c'est un première pour moi, je n'ai jamais eu de Stax plus de quelques heures sur les oreilles. C'était donc nouveau pour moi, une découverte approfondie du monde des estats. Je dois dire que je suis assez charmé par certains points, que mes doutes sur d'autres points ont été levés, que la sonorité globale des Stax est vraiment d'un très haut niveau. En gros en EDG chez Stax on est déjà dans une HDG..

Le SR-207 est un entrée de gamme chez Stax.. et je dois dire que si tous les entrées de gamme sonnaient comme ça on pourrait s'en féliciter.
Du côté des a priori, ou de ce qu'on lit par çi par là, non un Stax n'a pas un grave anémique... il faut juste veiller à ce qu'il soit bien positionné sur la tête et le cas échéant si elle est trop étroite ( ce qui est mon cas ) positionner du coton autour du pad pour améliorer le couplage.. ainsi le grave devient assez profond, pas autant qu'un ortho, mais d'avantage que la grande majorité des edyn, il reste néanmoins un peu "flottant", n'ayant pas la tenue et l'impact des ortho que j'ai pu écouter.. la faute à l'ampli fourni avec ?? possible..

Pour le reste, j'ai souligné l'importance du positionnement parce que la signature globale change un peu... de relativement neutre, équilibrée à un peu plus typée. A l'écoute ce qui marche le mieux sur moi c'est un positionnement légèrement bas et un tout petit peu vers l'avant, le pic à 1.5khz diminue et le haut médium me semble moins en retrait.. on passe d'un casque confondant de naturel à un casque un peu typé mid-centrique si je déplace le casque vers l'arrière... le front d'onde sonore est très plan sur les estats et donc entre fortement en interaction avec l'oreille et le côté extrêmement ouvert, trop ouvert que je soupçonne de créer des problèmes de phase dans les aigus entre le son direct et le retour de la pièce... ainsi, le casque rigoureusement positionné et une couverture placée sur la tête ( si si ne rigolez pas ) m'a permis d'obtenir une écoute absolument magnifique, très pure, avec un grave profond à défaut d'être totalement sec.

Sorti de la signature tonale très dépendante du placement, le rendu est très transparent, pas de résonance trop marquée ( pour peu qu'on écoute pas fort, ou dans une pièce très mate ou avec une couverture sur la tête ( ça tombe bien c'est l'hiver !!), en dehors de la bosse à 1.5 khz ( dépendante du placement encore une fois ) et d'une petite coquetterie autour de 7 khz, de granulosité, tous les registres sont très lisibles et précis, un rendu HDG sans aucun doute.

L'image est ample, ne présente pas de défaut au centre, une très belle image casque.

Le classique passe évidemment très très bien... les timbres sont assez justes, les transitoires très franches, pas de coloration trop marquée de la plage médium. bref pas grand chose à critiquer... l'aigu est très légèrement en retrait, mais cela donne une écoute très naturelle, pas artificiellement surdéfinie, il y a tout de même cette petite coquetterie autour de 6-7 khz... une petite dureté qui tiraille un peu sur des violons baroques ou du clavecin... mais rien de bien méchant. Je note aussi un pic à 10khz un peu artificiel mais qui change en fonction du placement du casque.

voici les mesures du SR-207

RF-casque centré sans couverture.jpg
RF canal droit, position 1

RF-casque centré plus couverture.jpg
RF canal droit, position 2

RF casque 5 mm trop haut sans couverture.jpg
RF canal droit, position 3

RF casque 5 mm trop bas sans couverture.jpg
RF canal droit, position 4

RF RAW- canal droit.jpg
RF brute.. non compensée, canal droit. lissage 1/12

CSDSTax.jpg
CSD... RAS très bon, pas de résonance marquée.

RIStax.jpg
Réponse impulsionnelle... idem très bonne.. léger ringing du au conduit du EARS. RAS.

THDStax.jpg
idem... excellent.. même dans le grave qui reste en dessous de 0.5 % à 30 hz pour 90 dB... !!!

RFstereo.jpg
Appairage, parfait... mesure sur flat-coupler.


Donner une conclusion sur ce casque est donc assez délicat.. car on passe de vraiment excellent à tous points de vue, à un poil typé à mon goût, juste en bougeant un peu le casque sur la tête... c'est assez troublant. Sans doute plus ou moins marqué selon les morphologies.. J'ai bien sûr appliqué une petite EQ pour avoir une bête de course très linéaire, mais franchement si le placement du casque est soignée, le rendu de base est déjà naturel et équilibré. Bref un casque tout à fait étonnant pour son prix, la technologie estat présente des avantages certains en terme de transparence, mais sur ce modèle le grave n'est pas encore au niveau des orthos, mais reste meilleur que la plupart des edyn.

Et rassurez vous, pas de besoin impérieux d'avoir une couverture sur la tête ! c'était juste pour confirmer mon impression initiale.. le design très ouvert necessite des précautions même à niveau moyen.. donc si vous avez une pièce assez mate et ouatée, c'est mieux pour un Stax comme le SR-207 !!

Un grand merci à André@ajr pour son prêt !! je lui retourne demain son précieux...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Fév 2019 19:04

Bonsoir,

Merci Julien ! :thks: :bravo:

A la suite de ces contenu et conclusion très rassurants pour celui qui compare toujours ce petit casque Stax avec des concurrents plus chers et pas forcément meilleurs pour la reproduction des instruments acoustiques. Qui rappelle souvent que le rapport Q/P des SRM-252S et SR-207/L300 est de très haut niveau. Je n'aurai plus à craindre de devoir tirer cette très ingénieuse couverture à moi. :zen:

Il ne me reste plus qu'à trouver deux cartons assez grands pour pouvoir t'expédier les SRM-727 II et SR-009.


Bonne soirée.

NB: demain ajr passe de Stax à Guarneri et Renaud Capuçon : http://scene55.fr/saison-2018-2019/rena ... -soloists/ :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2019 19:32

Les mafieux staxistes n'arrêtent pas de dire que dans les gammes SRx0x et SRx07 ce sont les entrées de gamme qui sont les meilleurs, soient le 202 et le 207.

Par contre, après une écoute dans un auditorium je peux dire que le passage de l'ampli entrée de gamme pour le modèle juste au dessus (323 ou 353) améliore beaucoup la dynamique et le rendu des détails. Les électroniques de ces amplis sont toutes les mêmes, la différence est que le 252 n'a pas de radiateurs sur ses transistors de sortie, ce qui force un courant de polarisation pas mal plus faible et une alimentation bien moins puissante.

Personnellement, quel que soit le modèle Stax que je me mets sur la tête, il y a toujours des ouvertures à l'arrière où je peux passer un doigt. Je peux serrer le machin, le bouger, etc. et j'entends des différences mais je ne n'ai pas envie de décider quelle est la meilleure configuration, la différence n'est pas suffisante pour que ça me dérange. Il n'y a pas que la réponse de fréquence comme critère d'évaluation d'un casque, et mes priorités ne sont pas celles d'un ingénieur du son.
quatrezoneilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2017 20:15
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message