Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 40 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Avr 2019 23:00

Le charme d'une bête de course qui tient la route depuis quelques années déjà. On ne brigue pas le podium des meilleurs casques jamais produit pour rien. Et puis il est tellement beau... la classe quoi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2019 2:14

Oui, le SR-009 est merveilleux avec de bons amplis à tubes comme le BHSE.
Sur du transistor je ne pense pas que ton diagnostic aurait été le même, ce casque peut facilement devenir maigre et criard.
J'ai failli le vendre mais lorsque je vois ce qu'il me donne aujourd'hui avec mon couple McIntosh C2300 + KGSSHV Carbon (et C2300 + blocs Coda CX avec IESL), je me dis que j'ai bien fait de le garder, c'est un casque à la fois limpide, vivant, spacieux...

Bon je ne te rejoins pas sur ton écoute du LCD4 que je trouve formidable avec le Viva 845, mais question de goûts... Sur du classique c'est vrai qu'il est un peu éteint... Par rapport au SR-009 on fait le grand écart. Sur du rock il est vraiment chouette. Faut pas que le système soit trop sombre non plus... Ce qui sied bien au 009 est l'inverse de ce qui sied au LCD4.
Le LCD-4 comme le SR-007 d'ailleurs, ce sont des casques zen avec de la charpente et de la chaleur, là où le 009 est énergique et aérien. Son association avec le BHSE est magique. Il y avait quoi comme tubes sur le BHSE ?

Tu n'avais pas d'Abyss à portée de main ? Je pense qu'il aurait pu te plaire aussi si tu aimes les écoutes vivantes et spacieuses.

Mais effectivement, le SR-009 représente un aboutissement dans son genre. A vrai dire je ne vois plus rien à lui reprocher, désormais.
J'aimerais vraiment poser un oreille sur le nouveau modèle S.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Avr 2019 9:18

Sur le BHSE les tubes étaient des Black Treasure. Il les préfère aux Mesa Boogie (je crois) qui lui ont été conseillés.

Pour le LCD4 je t’avoue que je n’ai écouté que 2 morceaux: du classique et un big band. Probablement pas ses styles de prédilection. Le 009 était tellement supérieur.

En tout cas, je suis content de cette expérience. J’avais écouté le 009 brièvement lors d’un salon il y a 3 ans et je n’avais pas aimé du tout. Il était (mal) drivé par un 353x. C’était effectivement maigre et criard.
Sur cet ampli j’avais très largement préféré le L700.

Et, bien que j’ai adoré le 009 hier, c’est surtout en comparaison instantanée qu’il affiche sa supériorité sur les Focal.
Par exemple, quand on passe du 009 au Clear, les premières secondes sont très cruelles. Mais au bout d’une trentaine de secondes, on se met à accepter les limites du Clear et on prend quand même beaucoup de plaisir parce que ce qu’il fait il le fait très bien. C’est un casque vivant, plutôt neutre et polyvalent.
L’Utopia est clairement meilleur mais c’est pas non plus le jour et la nuit.

Ceci dit, il y a des chances pour que j’entre un jour dans la communauté Stax.


Ah oui, hélas non, pas d’Abyss. J’aurais bien aimé mais bon... On a fait avec ce qu’il y avait... :D
melomax
 
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:45

ceci dit mister Max, tu sembles déja avoir fait un sacré premier pas à l'intérieur et tous les chemins commencent ainsi qu'ils soient sombres ou lumineux... je garde encore un souvenir particulier de mon bidule STAX à une époque ou je n'avais peut-être pas encore le nombre suffisant de "clés" pour en apprécier toutes ses qualités.

Bonne route ! et n'oublies pas de laisser des petits cailloux pour les copains.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Avr 2019 7:22

Versions mk2 des SR-L700 et SR-L500.

Image

https://stax-international.com/products/sr-l700mk2/
https://stax-international.com/products/sr-l500-mk2/

Fourchettes en alu en remplacement du plastique, et grande première chez Stax : des câbles détachables :ane:
Image

Image

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:21

Bonjour,

:thks:

La page d'accueil Stax a été complétée par l'apparition de ces deux nouvelles versions...qui pourraient permettre de trouver prochainement des SR-L700 à bon prix. :idee: :wink:


Bonne journée et bonne écoute de la Passion selon saint-Stax.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:58

ajr a écrit:Bonjour,

:thks:

La page d'accueil Stax a été complétée par l'apparition de ces deux nouvelles versions...qui pourraient permettre de trouver prochainement des SR-L700 à bon prix. :idee: :wink:


Bonne journée et bonne écoute de la Passion selon saint-Stax.


Je n'attends que ça ! :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 22 Avr 2019 10:34

Sylvanor a écrit:Oui, le SR-009 est merveilleux avec de bons amplis à tubes comme le BHSE.
Sur du transistor je ne pense pas que ton diagnostic aurait été le même, ce casque peut facilement devenir maigre et criard.
J'ai failli le vendre mais lorsque je vois ce qu'il me donne aujourd'hui avec mon couple McIntosh C2300 + KGSSHV Carbon (et C2300 + blocs Coda CX avec IESL), je me dis que j'ai bien fait de le garder, c'est un casque à la fois limpide, vivant, spacieux...

Bon je ne te rejoins pas sur ton écoute du LCD4 que je trouve formidable avec le Viva 845, mais question de goûts... Sur du classique c'est vrai qu'il est un peu éteint... Par rapport au SR-009 on fait le grand écart. Sur du rock il est vraiment chouette. Faut pas que le système soit trop sombre non plus... Ce qui sied bien au 009 est l'inverse de ce qui sied au LCD4.
Le LCD-4 comme le SR-007 d'ailleurs, ce sont des casques zen avec de la charpente et de la chaleur, là où le 009 est énergique et aérien. Son association avec le BHSE est magique. Il y avait quoi comme tubes sur le BHSE ?

Tu n'avais pas d'Abyss à portée de main ? Je pense qu'il aurait pu te plaire aussi si tu aimes les écoutes vivantes et spacieuses.

Mais effectivement, le SR-009 représente un aboutissement dans son genre. A vrai dire je ne vois plus rien à lui reprocher, désormais.
J'aimerais vraiment poser un oreille sur le nouveau modèle S.

Le 009S n’est pas fondamentalement différent du 009: aigus adoucis, meilleure assise dans le grave et le bas médium. Sur du classique, en passant de l’un à l’autre le 009 apparaît un peu plus maigre et plus montant. Les 2 sont exceptionnels. Pour moi qui suis un grand amateur de classique, sur ce genre musical ça dépasse tout d’un bonne tête. Sur du jazz ou des voix on peut discuter et préférer un LCD4 mais sur du classique je ne connais rien de mieux.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 22 Avr 2019 11:25

Salut Popof, si tu pouvais partager son CR comparatif sur TN ici aussi ce serait très sympa ! :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2019 8:56

cleriensis a écrit:Salut Popof, si tu pouvais partager son CR comparatif sur TN ici aussi ce serait très sympa ! :thks:

Salut Cleriensis, je vais m’en occuper. Après avoir comparé les Stax à différents casques sur du classique, je m’attaque aux autres styles musicaux que je connais. Les choses sont moins tranchées notamment sur le grave et les voix. Je ferai un petit retour global quand j’aurai terminé.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 27 Avr 2019 23:39

J'avoue que je suis allé chercher du côté de TN et que tu m'as donné furieusement envie avec ton 009S...

J'avais vu l'annonce sur Ebay, j'ai hésité à enchérir, je me suis dit bon allez je l'ai pas écouté c'est pas raisonnable...
J'aurais peut-être dû. Bravo pour ton acquisition. :P

Bon pour ma part depuis que j'ai mis en place mon association Carbon CC + préamp McIntosh C2300, c'est le grand amour avec le SR-009. Bon je ne vais pas oser dire que tout me semble fade à côté, mais ça n'en est pas loin... Quel casque, mais quel casque. Et quel dommage que Stax ne lui ait jamais fourni un ampli à la hauteur de ses capacités.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Avr 2019 9:16

Je trouve que le vendeur a pris un gros risque en mettant son casque aux enchères sans limite. Après ce ne sont pas des casques simples à revendre et ceux sur HF autour de 3500$ ne partent pas.
Après, je ne suis pas convaincu que l’upgrade vers le S soit indispensable quand on a un 009 et il n’est d’ailleurs pas impossible que le 009 soit plus agréable sur certains enregistrements ou types musicaux. Le 009 a 90% du S et les 10% de différence ne sont pas perceptibles de la même manière sur tous les enregistrements.
Allant beaucoup au concert à la philarmonie le S me semble plus juste dans ce sens ou en concert le registre aigu n’apparait jamais comme sur le 009. Il est moins apparent et plus détaillé à la fois. Il s'intègre mieux au reste sans que ce soit au dépend des micro détails qui restent perceptibles. La majorité des casques dynamiques ou orthos ont une tendance à faire apparaître le registre aigu comme sur present par rapport a ce qu’il devrait être et est dans la réalité. Seul le Susvara chez Hifiman m’a paru sortir du rang en fondant mieux les aigus au reste tout en concervant leur richesse et apport dans la restitution de l’image sonore remarquable sur le Susvara.
Le 009 n'échappe pas à la règle et sur représente le registre aigu par rapport à la réalité. Le S réussi la même chose que le Susvara, mieux les re intégrer au reste. Du coup, en comparaison directe certain préfèreront le 009 car plus fidèle à ce qu’ils imagine ou à la manière dont ils aiment que la musique soit restituée. Au concert, dès la première note, on est toujours frappé par l’extreme douceur et précision du registre aigu. Le S reproduit un peu cette impression.

Le deuxième apport est un grave et un bas médium dont l’assise sont légèrement renforcés. Quand on passe du 9 au 9S on a l’impression que le 9 joue un demi ton plus haut du fait de la moindre assise du bas et de la sur présence du haut. C’es bien perceptible sur de la musique symphonique par exemple. Quand on écoute le premier mouvement de la cinquième de Malher l’entree des contrebasses au début du mouvement est plus effacé sur le 009. Le souffle des montées en puissance de l’orchestre est mieux assis sur le S avec une meilleure stabilité en bas.

Après les deux casques ont plus de points communs que d’elements qui les sépare.

Le 009 est indiscutablement sur du classique le meilleur casque que je j’ai écouté et laisse derrière tout ce que je connais en Ortho ou en dynamique. J’ai eu il y a de nombreuses années le système HQD que Mark Levinson a laissé à Paris après le festival du son de 1976. Le Stax est le seul casque qui me rappelle un peu ce système avec ces 4 Quad ESL. Il n’a pas l’impact des 2 sub Hartley dans le grave mais dépasse en haut les tweeter decca Kelly que Levinson avait modifié.

Le 009 sur le classique me semble vraiment à ce jour un high end tant il distance la concurence.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 28 Avr 2019 12:49

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications, à propos des SR-009 et SR-009S. :thks: :wink:

Cependant, une fois revenu chez moi (5 minutes) après le concert de jeudi dernier, l'autre étant les 009 et 727 II, c'est avec le duo RME ADI-2 DAC, Utopia que j'ai trouvé que les sonorités des deux instruments étaient les plus proches de ce que je venais d'entendre, lorsque j'ai écouté le CD des guitaristes Antoine Boyer & Samuelito sur ces deux systèmes.

D'ailleurs, plutôt qu'un autre casque et comme cadeau d'anniversaire :oldy: , c'est ce constat qui a fait définitivement pencher la balance vers le Ifi Audio IESL. :wink:

En revanche, si je n'accumulais pas autant de printemps, un bel ampli américain... :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2019 13:27

Je pense que ça dépend de l’emplacement dans la salle. L’Utopia qui est mon casque préféré parmis les planar/ dynamique donne je trouve, comparé au 009 une écoute plus proche et plus resserré que le Stax qui te situe un peu plus loin.
Sur du piano par exemple, l’extinction de la note et la mise en raisonnance de la caisse est plus courte sur l’utopia un peu comme lorsque l’on se trouve au premier rang face au piano ce qui est souvent mon cas: le piano ressemble plus à l’utopia qu’au Stax. Les notes te parviennent plus rapidement et directement que si tu es au 8eme rang. Si tu te mets vers le 8 eme rang le stax est d’une ressemblance frappante.

Sur le piano que j'écoute beaucoup, l’utopia a du mal à restituer la profondeur et l’infra grave de la main gauche sur la première octave. Pour peu que le pianiste abuse de la pédale de droite la note se perd dans la raisonnance de la caisse alors qu’elle en reste distincte sur le Stax.

Un autre élément en faveur du Stax pour moi c’est qu’il arrive mieux que l’utopia à restituer les différences tonales entre mains droite et gauche. Sur l’utopia, toutes proportions gardées la texture tonale des notes est assez identique de bas en haut en tout cas plus qu’avec le Stax.

Sur un Steinway de concert les deux premières octaves ont une profondeur très particulière et reconnaissable parmi toutes les autres marques, le Yamaha sonne plus sourd en bas, le bosendorfer plus mat, le Kawai, très peu utilisé en concert est un mélange des deux derniers. Suite à la profondeur des deux première octaves, les deux suivantes sont plus mates et la dernière cristalline. C’est ce qui rend ce piano exceptionnel: la main droite plus sage et mat qui parle à la profondeur sans fin de la main gauche. L’utopia à ma grande tristesse ne sait pas différencier les deux et souvent cristallinise, je dit souvent clavecinise les 3eme et 4 eme octaves ce qui fait perdre la subtilité du jeu et la beauté tonale de ce piano.

Sur de la guitare je peux imaginer que les différences soient moins profondes et puissent favoriser l’utopia.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 28 Avr 2019 17:26

Bonsoir,

Il est certain que le choix de la place est "tout un art" en fonction de la salle et du programme. C'est d'ailleurs parce que la scène est en hauteur et la salle de dimension modeste que je vais essayer de me trouver entre sixième et huitième rang au cours du concert de Shani Diluka début juin. :wink:

Cela dit et comme tu le rappelles, la largeur de scène est loin d'être comparable entre 009 et l'Utopia qui doit certainement être un excellent casque de monitoring.


Bonne soirée.

PS: le Blüthner c'est encore autre chose et je retrouve ce que j'avais récemment ressenti en concert, dans les échanges de ce fil.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron