Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, ok3d, pierrepauljack, snoopss et 45 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Mar 2020 12:53

Je le redis: à quoi bon se fâcher? — Ça n'a pas une importance énorme, voire pas d'importance du tout (il y a quand même plus essentiel dans l'existence). :zen:
Certains trouvent un apport dans l'usage de tel ou tel câble: je ne vois là aucun mal. D'ailleurs il m'est arrivé d'entendre des différences (menues et pas du tout au tout) entre tel ou tel câble de modulations, par ex. Il se trouve que comme je suis extrêmement radin, rapiat, grippe-sous et pince, à chaque fois le prix m'a détourné d'entendre plus longtemps ladite différence… :mdr:
D'autres ne trouvent là aucune différence — et pour ma part, il m'est très souvent arrivé de n'entendre aucune différence, et pas seulement entre deux câbles, mais aussi entre d'autres appareils.

Et même chose pour les différences entre des fichiers 16/44,1 et 24/96 ou plus. Il se trouve que le prix des disques durs etc. est tel que, quand j'enregistre telle ou telle émission de radio en 24/48, je ne prends plus la peine de transformer ça en 16/44.1 — et idem pour le reste.

Alors est-ce que, comme l'a affirmé — à l'emporte-pièce: ce qui est l'origine du présent agacement! — REGISTLSE, “c'est du blabla tout ça”, en impliquant et les avantages du high rés et les câbles — tant toutes ces différences seraient tellement nettes, tellement évidentes: certainement pas… Ça se saurait et le consensus serait bien plus unanime, alors qu'il ne l'est pas.
Est-ce que pour autant il est interdit d'entendre cela, de le croire, d'y tenir et d'en faire un chapitre de sa recherche du meilleurs système, ou de l'amélioration de ses petites jouets: certainement pas, non plus… Ça se saurait et le consensus serait unanime à l'inverse, alors qu'il ne l'est pas.

Bref, au lieu de se prendre le bec pour des broutilles, mieux vaut aller écouter un disque en buvant soit un café, soit un jus d'orange, soit… ce qu'on veut, et pratiquer le bon vieil adage: vivre et laisser vivre. :zen:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:30

- « En cinq ans, pas un mouvement d'humeur ! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre !
Et puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait ! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui ! »

- « N'empêche, de là à le flinguer de sang-froid, sans parler d'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage "!

- « Bon, je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire... »
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:49

BL89 a écrit:- « En cinq ans, pas un mouvement d'humeur ! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre !
Et puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait ! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui ! »

- « N'empêche, de là à le flinguer de sang-froid, sans parler d'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage "!

- « Bon, je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire... »


Du même, dans un autre contexte:

- « Non, mais t'a déjà vu ça? En pleine paix: il chante et puis paf! un bourre pif! Il est complètement fou ce mec! Mais moi, les dingues, je les soigne: je vais lui faire une ordonnance et une sévère, je vais lui montrer qui c'est Raoul! Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver! Éparpillé par petits bouts, façon puzzle! Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus, je dynamite, je disperse, jeventile. »

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2020 13:52

:bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mar 2020 14:23

sacré TONTON FLINGUEUR :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:01

Au début, un échange entre potes, Rayphi et moi. :friend:
nous avions perdu de vue que nous étions sur un espace public, ou le risque de susceptibilités est important. :grr:
Ensuite, les bonnes âmes veulent moraliser, réprimander, plaisanter, tout en disant qu'il ne faut pas se prendre la tête ! :wtf:

Philippe, si tu me lis, "pas d'échanges contradictoires en public" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:13

renecito a écrit:Ensuite, les bonnes âmes veulent moraliser, réprimander, plaisanter, tout en disant qu'il ne faut pas se prendre la tête ! :wtf:


Je ne sais qui tu places parmi les bonnes âmes, mais j'avoue ne pas voir ce qu'il y aurait de mal à plaisanter et dire qu'il ne faut pas se fâcher… :o Il n'y a là rien de “moralisateur”, tout juste une petite pointe de bon sens.
Sinon: oui, c'est effectivement un forum public, de sorte que tout le monde peut y poster :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:31

Je ne faisais qu'apporter mon expérience. Pendant longtemps j'ai cru dur comme fer que les fichiers HD, sacd, etc étaient meilleurs.
Ce serait normal que pour un même album, vu que l'on paye plus cher la version HD, d'obtenir quelque chose d'au moins un peu mieux.
Je me suis aperçu qu'il existe des biais: éditions différentes d'un même album d'une part sur flac 16/44,1 (ou version CD, pas toujours équivalente à la flac, loin de là), et d'autre part sur une autre version publiée en HD.
S'il s'agit des 2 versions HD et simple sur la même édition d'un album (sorties en même temps, ça simplifie), à priori il est possible d'entendre une différence en faveur du HD: effectivement cela m'est arrivé aussi d'entendre un mieux, pas énorme mais un mieux. Plus de détail, de dynamique, par exemple.
Autre biais, j'ai un dac Soekris en R2R. Les sacd à priori ne sont pas à leur avantage avec un tel dac qui ne peut pas les décoder en natif. Pour moi à l'oreille ça reste bon, avec le temps je préfère les bonnes versions en flac d'un même album (ou APE, etc).
J'ai eu de nombreux exemples, pour un même album, d'éditions différentes avec une en HD et l'autre en CD ou flac ordinaire, la HD n'étant pas du tout à son avantage. Bien évidemment ce n'est pas parce que le fichier est en HD qu'il est moins bon, c'est pour moi lié à l'édition moins bonne!
Avec les années, je me fiche de plus en plus si le fichier est HD ou pas, je sais que ça ne rentre pas beaucoup dans la qualité de la chose, c'est toujours le plaisir d'écoute qui me guide, certaines éditions sont clairement bonnes et je kiffe, pour d'autres ce n'est pas ça.

Le dire, c'est j'espère pousser les maisons d'édition à faire du boulot honnête, pas nous faire payer plus cher des HD qui sont des éditions bâclées voire sabotées: exemple de nombreux Gainsbourg, Crime of the Century de Supertramp... mais certaines versions HD sont très bonnes et il faut le dire aussi.
Quelquefois je préfère une bonne remastérisation à un enregistrement d'époque non remastérisé, souvent j'aime moins les remaster car je trouve que ça perd du détail, de l'information mais je trouve que ce n'est pas une généralité.
Vous pouvez écouter The Wall de PF version remaster, et la Original Master vous entendrez sans doute significativement plus de détail sur la 2ième... pourtant la remaster est bien faite, elle a la pêche et tout, mais elle est moins bonne...
Le reste je respecte toute opinion ou expérience, on peut n'entendre aucune différence entre 2 dac, 2 éditions d'album ou 2 câbles ou en entendre, c'est le parcours de chacun mais svp respectez ce forum avec des échanges restant consensuels dans le respect de tous :D
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:33

Excusez moi pour le HS. C'est le fil Stax, du beau matériel que j'admire et je lis avec intérêt les informations dessus.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:08

:zen:
Dernière édition par renecito le 28 Mar 2020 18:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Mar 2020 16:36

Mais c'est un filtre à sèche-linge :ane:

renecito a écrit:Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mar 2020 20:54

Pour abaisser les coûts, envisager une collaboration Stax-Indesit?? :ane:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Mai 2020 7:04

Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:18

dub a écrit:- « Non, mais t'a déjà vu ça? En pleine paix: il chante et puis paf! un bourre pif! Il est complètement fou ce mec! Mais moi, les dingues, je les soigne: je vais lui faire une ordonnance et une sévère, je vais lui montrer qui c'est Raoul! Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver! Éparpillé par petits bouts, façon puzzle! Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus, je dynamite, je disperse, jeventile. »
:mdr: :mdr: :mdr:


Qui est-ce qui a dit ça déjà ? ah oui ! un célèbre maintenant professeur de microbiologie qui travaille à Marseille et qui s'adresse au responsable du conseil scientifique ... :oldy:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 21 Mai 2020 17:26

Bonjour,

ATR importateur STAX pour l'Allemagne et depuis quelques mois pour la France, dispose d'un bureau de liaison à CALUIRE (69300): JFF Diffusion .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message