Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, jl.dudu, Pio2001, snoopss et 41 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 06 Juin 2020 18:49

Bonsoir,

Super pour le SRM-600* :bravo: après une si longue attente, et merci pour l'information au sujet des SSC dont le prix reste relativement abordable. :thks: :D


Bon week-end.


* l'amélioration des performances est logique, puisque la dégradation des composants est normale dans le temps dès lors qu'elle respecte la norme choisie (températures/nb d'heures...).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juin 2020 10:03

Bonjour à tous,

Je rattrape le temps perdu en enchaînant musique dématérialisée et vinyles, et à ce propos j'ai une interrogation ...
Il est évident que le niveau de sortie d'un préphono ne peut être comparé à celui d'une source à haut niveau comme un DAC
Néanmoins je m'interroge sur le volume que je dois mettre sur mon ampli SRM-600 pour écouter de façon "normale" un vinyle
Lorsque j'écoute mon DAC, le volume est en général entre 2 et 3 alors qu'avec un vinyle je dois pousser entre 4 et 5 sur 10, donc presque moitié de l'amplitude totale de réglage ... est-ce que ça vous parait acceptable ?

Le DAC est connecté en XLR par contre le préphono Dynavector P75 Mk3 est lui en RCA, est-ce que ça joue également dans le niveau sonore ?
Bon, la cellule est une Dynavector DV 20X2 L donc bobine mobile à bas niveau de sortie (0.3mV) mais le réglage du préphono a été fait en tenant compte de cette cellule et en utilisant le circuit spécifique Enhancer Mode pour ceux qui connaissent (dédié aux cellules Dynavector)

Sur mon système principal, j'ai bien également une différence de niveau de sortie entre le préphono Naim Préfix / cellule Dynavector XX2 et le DAC Naim, mais avec une différence pas aussi marquée ...
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 10:11

Hello. Non ça me paraît anormal.
As tu regardé les différents niveaux d'amplification sur le préphono ? Si la tension d'entrée dans le phono est en effet très faible, son rôle est justement de la remonter à 2-3 V.
Chez moi en réglant le gain au milieu pour le phono, le volume est quasi identique sur le preampli à qq dB près.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Juin 2020 10:44

Bonjour,

Juste pour information puisqu'il ne s'agit pas du même amplificateur. Lorsque j'effectue des écoutes avec le SR-009, relié directement à un REGA Jupiter (RCA), je positionne le bouton du volume du SRM-727 II entre 4 et 5/10, voire 5 plus un chouia supplémentaire.

Lorsque j'utilise le casque OK3D TE V3 (avec réducteur de tension de polarisation à 500 volts), comme son rendement est inférieur de 2 db, je passe le SRM-727 II à 6,5 > 7,5/10 sans aucun problème.

D'ailleurs, pour simplifier l'installation et puisque le OK3D supporte désormais 600 volts, nous envisageons de remplacer la fiche Lemo du câble du OK3D par un connecteur Stax qui permettra un raccordement direct au SRM-727 II.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juin 2020 10:47

Oui, le niveau est réglable par cavaliers sur le circuit ...
La DC resistance de la cellule étant de 5 ohms ça correspond au réglage "Low resistance 4-10 ohms"

https://manualzz.com/doc/14317608/-dyna ... k3--manual
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 10:51

Merci ajr pour ce retour, tu utilises donc des réglages du potentiomètre qui me rassurent sur les miens et sur les risques vis à vis de l'ampli d'utiliser ce niveau de potentiomètre ! :wink:
Indépendamment de la différence entre les 2 sources, c'est vrai que si je mets le Stax SR003 à la place du SR007 il faut baisser de façon importante le volume, le SR007 demande du jus bien d'avanatge !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 12:21

J'ai lu rapidement la Doc mais on ne voit pas quel est le gain obtenu dans le mode PE que tu sembles utiliser. L'ensemble des jumpers doit configurer un paramétrage global de toute manière.
As tu essayé le mode high gain mc à 63dB et 30ohm par exemple pour comparer le niveau de sortie ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Juin 2020 15:36

Non, tu parles du réglage standard pour cellule MC, je vais essayer ... (hors PE) ?
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 14 Juin 2020 21:07

Oui je n'ai pas bien compris d'un côté les premiers straps pour le PE et ensuite les réglages classiques. Comment les 2 se combinent...
Enfin avec 63dB de gain tu as normalement de quoi bien relevé le signal d'une MC à 0.3mv
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 14 Juin 2020 23:51

Non ça ne se combine pas, le positionnement de tous les cavaliers est différent selon que l'on choisit le réglage standard valable pour toutes les cellules MC, ou le réglage PE spécifique aux cellules Dynavector
Il faut choisir l'un ou l'autre exclusivement par contre si l'on a une Dynavector on peut utiliser le PE normalement optimisé ou le réglage standard
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 23 Juin 2020 9:18

Ce matin, tout en télé-travaillant, j'écoute sur le SR-L700 l'opéra de Moussorgski "Boris Godounov" dans l'interprétation dirigée par Herbert von Karajan,
Image
Quel régal, espace sonore, définition, placement des interprètes, timbres sans aigreurs, dans un confort de port très satisfaisant.
Le côté particulièrement ouvert avec de la profondeur amène un surplus de satisfaction qui me fait oublier l'écoute de type "casque" et la prise de son de cet enregistrement n'est pas innocente dans ce résultat.
Merci donc à Decca et à l'équipe de cette réalisation, à STAX et à son lambda HDG, à OK3D et son amplification transparente, à YAMAHA et à son lecteur réseau WXC-50, à Apple et son iTunes en Airplay, à ASUS et son ordinateur, à Western Digital et son disque dur et que ceux que j'ai oublié me pardonne ..... :ko:
Zut, j'oubliais le principal, le compositeur et les interprètes ..... il est bête cet audiophile de renecito ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6035
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Juin 2020 9:19

Boris Godounov ET bosser ?
En même temps ?
On n'est quand même pas obligé de te croire ? :hehe:

(Sinon, j'adore le timbre de voix de Nicolaï Ghiaurov)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Juin 2020 9:21

roland_de_lassus a écrit:Boris Godounov ET bosser ?
En même temps ?
On n'est quand même pas obligé de te croire ? :hehe:

(Sinon, j'adore le timbre de voix de Nicolaï Ghiaurov)

j'utilise mes deux hémisphères ! :ko:

Tu as plutôt bon gout ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6035
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2020 10:01

Bonjour,

Le traditionnel banc d'essai estival de casques, écouteurs, DAC et amplificateurs de la revue musicale Diapason, consacre le duo SR-L700 MK II / SRM-D50 auquel est attribué un Diapason d'or.

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2020 10:34

Il y a mieux ......... un Renecito d'Or ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6035
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message