Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 40 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Mai 2021 20:31

Sylvanor a écrit:Aaah tu as un Sigma aussi, René, tu n'en avais jamais parlé il me semble. :D
Lui faire un sort mais quel genre de criminel es-tu ?

de plus je viens de changer mon câble numérique par un melodika qui nous viens de Pologne


Oh je suis sûr que René approuve totalement :hehe:

le sigma même normal bias est supérieur au 007 et 009 alors j'espère que tu nous fera un petit retour de ta merveille...


Euh, supérieur au 009 j'ai quand même des doutes.
Le 009 est techniquement je pense ce que j'ai entendu de mieux avec le LCD-4, et cela avec une marge assez nette.
Il a un côté froid qu'on peut déplorer mais sur un système adapté pour lui apporter de la chaleur, je ne pense pas que le Sigma lui soit supérieur. On verra bien ce que ça donne chez moi. Les basses et le raffinement des aigus du 009 c'est quasiment sans équivalent.

J'ai reçu les photos de la mousse intérieure et c'est ok, j'ai confirmé l'achat auprès du vendeur.
Maintenant j'espère qu'il arrivera en bonne condition, et surtout que l'écoute sera à la hauteur de mes souvenirs. Il faut dire que je l'ai écouté à une époque où le LCD-4 et l'Empyrean n'étaient pas encore passés par là, et où je n'avais qu'un 727 pour driver mes Stax...

Oui, je suis un criminel en torturant de "pov' casques" avec la complicité de mon bourreau de frère et mon vieux sigma mériterait bien une petite torture ! :ane:
Bien sur que j'approuve l'extase proposée par un câble, puisque je crois à la psychoacoustique des auditeurs. :ko:
Dans le même esprit, on peut bien ressentir que le Sigma est "supérieur" au SR-009 et d'ailleurs je positionne de la même manière mon AKG K371 ! :ane:
Il faudra que tu publies une photo de toi avec le Sigma sur la tête, car c'est toujours un grand moment ........ ! :mdr:
Dernière édition par renecito le 28 Mai 2021 14:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Mai 2021 10:51

je t'ai offusqué et je m'en excuse René.
mais foutre dieu que ce sigma est bon!
je ferai un petit selfi à l'occasion devant le pont du Gard par exemple ou la maison carré avant de me faire embarquer pour outrage sur la voie publique...
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 28 Mai 2021 10:57

Sylvanor a écrit:Aaah tu as un Sigma aussi, René, tu n'en avais jamais parlé il me semble. :D
Lui faire un sort mais quel genre de criminel es-tu ?

de plus je viens de changer mon câble numérique par un melodika qui nous viens de Pologne


Oh je suis sûr que René approuve totalement :hehe:

le sigma même normal bias est supérieur au 007 et 009 alors j'espère que tu nous fera un petit retour de ta merveille...


Euh, supérieur au 009 j'ai quand même des doutes.
Le 009 est techniquement je pense ce que j'ai entendu de mieux avec le LCD-4, et cela avec une marge assez nette.
Il a un côté froid qu'on peut déplorer mais sur un système adapté pour lui apporter de la chaleur, je ne pense pas que le Sigma lui soit supérieur. On verra bien ce que ça donne chez moi. Les basses et le raffinement des aigus du 009 c'est quasiment sans équivalent.

J'ai reçu les photos de la mousse intérieure et c'est ok, j'ai confirmé l'achat auprès du vendeur.
Maintenant j'espère qu'il arrivera en bonne condition, et surtout que l'écoute sera à la hauteur de mes souvenirs. Il faut dire que je l'ai écouté à une époque où le LCD-4 et l'Empyrean n'étaient pas encore passés par là, et où je n'avais qu'un 727 pour driver mes Stax...

pour le 009 j'exagère un peu, voir beaucoup peut être...je suis pas de Marseille mais on exagère pas mal chez nous aussi...
la rigueur germanique devrait oeuvrer dans à l'envoi de ton casque...
félicitation pour cet achat!
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:39

Il est arrivé!
Quoi donc?
Le SIGMA PRO!!!

Bon, je suis vraiment très, très en colère.
En mon absence (j'étais au boulot), le facteur a simplement JETÉ le colis à travers la barrière de mon jardin, plutôt que de laisser un avis de passage !
N'importe qui aurait pu grimper la (petite) barrière pour récupérer le carton, inutile d'évoquer les possibles intempéries, la fragilité du colis...
Je suis furax! Le vendeur a même eu un mail lui rappelant que le destinataire doit bien signer pour récupérer le colis, tu parles rien du tout, évidemment, j'ai pas signé puisque j'étais pas là, mais le colis a bien été... "Déposé". Quel délire. J'ai jamais vu ça.

Heureusement le casque marche impec.
Le vendeur a vraiment bien fait le job avec un triple emballage, c'était du sérieux.

Petit moment de frayeur au moment de brancher ce casque centenaire (ou presque) sur mon IESL.
Quelle légèreté! J'ai jamais vu un casque aussi léger, on a l'impression qu'il n'y a que du vide dans le plastique, c'est troublant.
Confort au top ça disparaît totalement.

A l'écoute...
C'est pas mal.
Bon, c'est bien, en fait.
Je dois l'avouer, je suis moins enchanté que dans mes souvenirs.

L'aération est top moumoute.
Le grave est pas mal ça cogne il y a de l'impact c'est étonnant!
Au début il me semblait qu'il y avait un problème de vibration dans le grave et puis je me suis aperçu que... J'avais mis le casque à l'envers! Eh oui, contrairement à tous les casques actuels où la partie étroite se situe à l'avant, ici c'est la partie épaisse qui se situe à l'avant! D'où le look si particulier quand on le porte... Et ce petit problème semble avoir disparu une fois le casque porté correctement.

Très bonne définition générale, c'est aéré, c'est précis. L'aigu est impressionnant de vivacité, de netteté, de précision.
Bon dans le bas c'est un peu le flou artistique quand même, c'est pas peu de le dire. La faiblesse du casque se situe là même si en fait, c'est pas trop gênant pour le plaisir d'écoute. Ca me fait penser à de bonnes enceintes dans une pièce un peu foireuse niveau résonances.
L'équilibre... C'est un peu étrange j'ai l'impression qu'il y a des bosses et des creux à certains endroits à mon avis ça doit pas être très très linéaire tout ça. Bon c'est mieux à mon sens qu'un Abyss par exemple mais j'ai l'impression d'un petit pic dans l'aigu pour donner de l'aération/un sentiment de précision, et dans le médium il y a des choses un peu étranges mais que j'aurais du mal à décrire. Je pense qu'il y a une bosse dans le bas médium aussi, et que le haut médium est clairement déficitaire, au point de donner un côté un peu étouffé à certains instruments, notamment dans les cordes par exemple.
On retrouve le côté très aérien des Stax, ça manque un poil de matière, mais les tubes aident bien, l'impact dans le bas et le relief dans le haut contribuent à donner une restitution qui ne soit pas trop éthérée.

Je pense que si je n'avais pas un système aussi doux dans l'aigu (c'est vraiment une obsession personnelle) j'aurais quelques frustrations dans l'aigu que je pourrais facilement trouver rapeux, mais là non c'est très bien.

Pour faire plaisir à René, je me plie au rituel:

Image

On veut voir les photos de Florilège et de René, maintenant. :mdr:

Pour moi ça sonne comme un casque, clairement. Mais on a vraiment une très belle aération et séparation. C'est pas aussi large/profond, je dirais, qu'un Empyrean, mais on a cette finesse dans l'aigu typique de Stax que l'Empy n'a pas. Je pense que ça ouvre plus qu'un 007, et il y a plus de relief, de vie, d'énergie. Globalement c'est beaucoup plus fun et je pense que l'écoute peut facilement donner plus de satisfaction. Par contre côté fidélité... A mon avis il lui faut de l'EQ.

Euh globalement à choisir je préfère mon Empyrean, mon LCD-4 ou mon SR-009, mais ce Sigma reste un très bon casque.
Est-ce que je le préfère à mon 007, ce sera à voir sur la durée. Ce casque est un trip tellement à part qu'il faut s'y habituer je pense, vivre un peu avec, l'apprivoiser.
Dernière édition par Sylvanor le 07 Juin 2021 18:46, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:14

des faux airs de Laspales :mdr:
merci pour ton retour sur cette antiquitée de casque ! pas un look d'enfer mais si il sonne bien, là est le principale :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:19

Bonsoir,

Merci Sylvain :thks: et :grr: au livreur.

Par contre, l'image n'est malheureusement pas visible.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:47

Bizarre pour l'image. Je l'avais uppée sur mon ftp et chez moi elle s'affichait. Bon j'ai refait un upload sur Imgbb ça devrait plus poser de problème.

Au passage, le casque est vraiment peu sensible. Je suis à 46% sur mon McIntosh. C'est encore pire que le 007!
Rien de problématique pour mon système, mais quand même, ce n'est pas un détail.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Juin 2021 8:22

n'ayant pas le sigma à ma portée, le SR-207 fait bien l'affaire :

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juin 2021 10:16

Hey René !
Il est épatant ce "petit"stax..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:32

bonjour les amis!
eh ben pour les photos...je n'ai même pas de téléphone qui en fait donc...
je n'ai pas votre expérience ni votre matériel mais je prends un grand plaisir a utiliser ce vénérable sigma normal bias.
hier soir j'ai écouter ces disques et vraiment c'était chouette!!!!

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/landi ... 0014190209

Image
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:50

Ah.. l'époque où L'Arpeggiata faisait des disques intéressants...
Et pas du gloubi-boulga barocco-new age-world music...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Juin 2021 17:50

FLORILEGE a écrit:bonjour les amis!
eh ben pour les photos...je n'ai même pas de téléphone qui en fait donc...


Ca existe, ça ? :lol:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:02

Merci René pour cette photo de toi, un ami en action coiffé d'un Stax! :siffle: :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:05

en action ?
j'étais à peine réveillé avec mon œil droit qui a de la cataracte et ayant vu et lu l'intervention de Sylvain nous provocant, j'ai fait le gamin ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:13

Merci René d'avoir rejoint le club! :)

Et pas du gloubi-boulga barocco-new age-world music...


Moi j'aime bien ce que fait l'Arpeggiatta maintenant... :oops:
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message