Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], guilf, julien goutret, ok3d, Sebjez, Sylvanor et 49 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Juin 2022 8:02

Bonjour,

Je vote pour et bien volontiers, parce que cela t'empêchera d'aller folâtrer dans la chaleur extérieure. :hehe:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2022 8:16

Bonjour,

Aller folâtrer dans la chaleur extérieure sera nécessaire pour déposer mon bulletin dans l'urne et à la soirée dépouiller les scrutins. :hehe:

Bon dimanche à tous et bonne participation à notre démocratie ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juin 2022 9:00

STAX SR-202

Un classique Lambda qui mesure comme ses descendants d'avant la série L.
La variabilité de sa mesure dépend du degré d'étanchéité des pads sur le banc de mesure.
Cette variabilité pourra être similaire ou plus stable sur une tête humaine suivant l'arrondi du crâne derrière l'oreille.
La souplesse des pads n'est pas innocente également dans le résultat avec un avantage évident au cuir souple.
Le SR-202 présente des pads avec un cuir un peu raide qui pourraient être avantageusement changés par des pads des versions supérieures.

Image

Comparaison avec quelques petits frères

Image

Remarques :
    la mesure su SR-404 a été faite sur le SRM-252S alors que les autres l'ont été sur un OK3D, entrainant la différence sur l'extrême aigu,
    les différences de cuirs et la fraicheur des pads sont fondamentales dans les réponses du registre bas avec une étanchéité et une profondeur du volume disparates,
    les registres médiums et aigus sont similaires à la mesure comme à l'écoute et l'étagement de gamme n'est lié qu'aux pads et câbles associés.
    il n'y a pas d'incidence des câbles dans la réponse (avis personnel).

En occasion, un Lambda en bon état, sur les modèles soi-disant BDG est une excellente affaire pour ceux qui savant manier l'égalisation.

:oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juin 2022 9:06

J'y vois toujours le même relevé entre 1000 et 2000 khz — ce que j'ai toujours entendu (et m'a toujours fait froncer du museau). Je me demande, vu l'insistance de ce type de signature, si c'est un choix conscient ou si c'est la configuration de l'oreille du type qui a fabriqué ces casques.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2022 9:54

Mon "hypothèse" est que nous avons à faire à un mode de résonance du à la géométrie des membranes .... donc une conséquence technique sans réglage acoustique pour la limiter.
Stax tend à prioriser la technique de la réponse transitoire et peu importe le résultat acoustique.
Ceci étant dit, quand je constate le résultat des leaders du marché, on est dans le "on s'en fout de comment ça sonne, du moment que ça impressionne !"

René
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juin 2022 10:02

renecito a écrit:Mon "hypothèse" est que nous avons à faire à un mode de résonance du à la géométrie des membranes .... donc une conséquence technique sans réglage acoustique pour la limiter.
Stax tend à prioriser la technique de la réponse transitoire et peu importe le résultat acoustique.
Ceci étant dit, quand je constate le résultat des leaders du marché, on est dans le "on s'en fout de comment ça sonne, du moment que ça impressionne !"

René
:ko: :ane:


Évidemment que le marketing et le “prestige” étendent leurs charmes et leurs envoutements… Plus c'est “magique”, plus ça coûte cher et plus ça coûte cher (sans, le plus souvent, le valoir), plus c'est “magique”.

Mais cela n'empêche: “sans réglage acoustique pour la limiter” — en réalité: il est impossible de ne pas poser la question. À partir du moment où un transducteur, quelle que soit la technique employée, n'émet jamais un seul son indépendamment de l'appareil dans lequel il est embarqué, toute installation de celui-ci dans une coque est toujours un “réglage” (sans quoi, on poserait ledit transducteur sur sa table de chevet). De quoi je conclus que Stax a fait — de très longue date — des choix. Que ça puisse plaire est une chose (que cela puisse rapporter, aussi) — que cela ne soit pas discutable, c'en est une autre.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2022 11:36

A la remarque justifiée de mon bon ami, je substitue "optimisation" à "réglage" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juin 2022 11:47

renecito a écrit:A la remarque justifiée de mon bon ami, je substitue "optimisation" à "réglage" ! :ko: :ane:


J'imagine déjà la réaction du marketeur professionnel: chez nous, on ne règle pas, on optimise — à nous de vous rendre optimistes! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2022 12:25

René, tu veux dire qu'en prenant un L300, avec éventuellement des pads de L500 ou de L700 peut constituer un très bon choix, sans aller jusqu'au L700 plus cher que [L300 + pads de L700]?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Juin 2022 12:26

Attention, ces pads Stax coûtent cher: dans les 200€ pour les cuirs de L700 :-?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Juin 2022 12:32

dub a écrit:
renecito a écrit:A la remarque justifiée de mon bon ami, je substitue "optimisation" à "réglage" ! :ko: :ane:


J'imagine déjà la réaction du marketeur professionnel: chez nous, on ne règle pas, on optimise — à nous de vous rendre optimistes! :ane:


Que chez ces gens là
On ne cause pas monsieur
On ne cause pas, on compte.

:wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2022 13:43

Rayphi a écrit:René, tu veux dire qu'en prenant un L300, avec éventuellement des pads de L500 ou de L700 peut constituer un très bon choix, sans aller jusqu'au L700 plus cher que [L300 + pads de L700]?

Mon cher Philippe,

le L300 est bien comme il est et les pads de L700, c'est de la m... car ils ne sont déjà pas bon pour le L700 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juin 2022 14:05

Ok ça fait des économies! :thks:
Mais alors, l'influence des pads dans le grave? tu semblais dire qu'il valait mieux des pads en cuir que les pads en synthétique moins épais des Lambda "entrée de gamme"? question de couplage et d'étanchéité avec la tête.
En théorie des pads en cuir ne devraient changer que la réponse dans le grave sur un L300? ou les pads en cuir synthétique du L500 un peu plus épais que ceux du L300?
Je me prends sans doute la tête à défaut de l'étanchéité de la tête... :ko: ... pad' problème :ane:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Juin 2022 14:50

Les Pads des lambdas "classiques" sont collées sans pièce plastique servant de support, alors que les pads de L700 :

Image
Image
Image
Image
Image

l'intérêt de les rendre amovibles a été de mon point de vue, une erreur, surtout avec ce système de clipsage.
L'autre élément négatif concerne le fait que ces pads à épaisseur constante n'épouse pas forcément le crane.
Il existe des "mods" pour améliorer les choses, mais je n'ai rien expérimenté.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juin 2022 15:00

Bonjour,

Bon, aucune réaction à propos de mes SR-003, cela confirme qu'il s'agit d'un modèle ultra marginalisé en France ...
Dommage, parce que je le trouve excellent, plus proche d'un SR-007 qu'un SR-009, sans doutes pour ça que je l'apprécie, mais en plus avec une rapidité que n'a pas le SR-007 du faite de sa petite membrane ultra fine :bravo:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message