Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, pierrepauljack et 38 invités

Confort du Fidelio X2HR

Message » 10 Avr 2021 10:55

Nono a écrit:
Ispahan31 a écrit:Bonjour à tous, bon finalement j'ai effectué un retour Amazon à regret car la qualité du son du X2HR m'a bluffé mais il serrait trop la tête.

Autre possibilités après m'être renseigné pour un casque confortable avec des lunettes : Senheiser HD 600 ou un casque de la marque FOCAL. Quelqu'un en a testé?

Merci par avance :)

j'ai vendu le mien au profit d'un Senn HD560s ! très confortable au demeurant ! :wink:


Merci pour ta réponse. Celui que tu as vendu est le Fidelio? Donc plus de confort avec le Senheiser HD560S en considérant les lunettes ? Est-ce qu'il nécessite un DAC-amplificateur?
Merci en tout cas
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Avr 2021 10:58

Sylvanor a écrit:
Autre possibilités après m'être renseigné pour un casque confortable avec des lunettes : Senheiser HD 600 ou un casque de la marque FOCAL. Quelqu'un en a testé?


J'ai des lunettes. Ca ne m'a jamais posé problème pour le port de casques.
J'ai un HD650 et un Utopia, pour moi aucun problème. Ce sont des casques confortables.
Sur la durée le Sennheiser le devient un peu moins car la mousse sous le bandeau finit par s'affaisser un peu, mais elle peut être changée.


Merci pour ta réponse. Tu parviens à garder le HD650 longtemps avec les lunettes ?
Pour le Focal, je n'ai pas de budget pour un Utopia mais le modèle Clear a l'air bien, vu le budget je considèrerais le garder longtemps. Si le confort est beaucoup mieux sur le Clear que pour le Sennheiser je serais prêt à économiser
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Avr 2021 11:06

Pour ma part, je trouve le X2 juste un poil plus confortable que les Sennheiser côté lunettes: le dispositif d'autoajustement donne toujours un port plus “mou”, dans lequel la pression d'arceau n'est pas spécialement sensible. La contrepartie, c'est aussi la possibilité que le casque “glisse” sans arrêt et bouge. Les Sennheiser — depuis l'abandon des modèles de type HD540 (ça fait donc un bail) — jouent plus sur la pression d'arceau: certes, les coussinets ont tendance, avec le temps, à s'écraser, ce qui relâche la pression — mais indique aussi que c'est le moment de les changer. Mais ils englobent l'oreille et le pavillon aussi bien que le X2, ce qui permet de très bien répartir la pression (en même temps que d'assurer une tenue stable).
Cela étant dit, je ne tiens pas les Senn pour difficiles à porter: ça n'est pas nécessairement un problème, mais c'est infiniment variable d'une personne à l'autre — et d'un modèle de montures à l'autre. Autrement dit, je pense que sauf à essayer soi-même, il n'est pas possible de trancher la question dans un sens ou dans l'autre.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2021 11:14

Merci pour ta réponse. Tu parviens à garder le HD650 longtemps avec les lunettes ?
Pour le Focal, je n'ai pas de budget pour un Utopia mais le modèle Clear a l'air bien, vu le budget je considèrerais le garder longtemps. Si le confort est beaucoup mieux sur le Clear que pour le Sennheiser je serais prêt à économiser


Ben je l'utilise plus trop depuis quelques années mais à l'époque oui je pouvais passer la journée avec ce casque sur les oreilles.
Le Focal pareil, bon il lui manque un pivot horizontal pour être parfait mais sinon ce sont des casques légers, adaptés à toutes les formes de têtes.
Des deux je ne saurais te dire lequel est le plus confortable, je pense que tu devrais quand même choisir celui qui te plaît le plus côté son, c'est là l'essentiel. Je serais surpris que l'un ou l'autre te fasse mal même après de très longues écoutes.

Je ne peux pas juger le confort du X2 je ne l'ai jamais écouté.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Avr 2021 11:19

Tout d'abord, une remarque générale : pourquoi avoir créé un fil de discussion consacré uniquement au seul confort du Philips Fidelio X2 alors qu'il y a déjà un fil très complet dédié à ces Philips X1, X2, X3 ? ça nuit à la lisibilité du sujet pour quelqu'un qui s'intéresse à cette gamme de casques. Serait-il possible de fusionner les deux fils de discussion ?

Multiplier les fils de discussion ne rend pas facile la lecture du forum ni la recherche de fils ou de matériels.

En ce qui concerne donc le confort de ce casque, pour avoir un Fidelio X2Hr et un Sennheiser 560S, je pense que les deux casques sont très confortables, le Fidelio peut-être un peu plus à court terme car plus large et plus tolérant quand je mets mes lunettes, mais le Senn 560 S se fait oublier sur de longues écoutes par son poids plume. A chacun de voir selon son utilisation et sa morphologie de la tête, mais les deux sont dans l'ensemble très bien sur ce critère important.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Avr 2021 11:25

Le Fidelio mérite bien au moins deux fils, non ? :ko:
Et puis le nombre de posts qui parlent du casque Y dans le fil du casque X, faut il les rapatrier dans leur fil dédié ?
Et puis toutes les posts de "Bravo", "Amen", "je suis d'accord", on pourrait envisager de les mettre dans un fil "POUBELLE" ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Avr 2021 11:38

tovarich007 a écrit:Tout d'abord, une remarque générale : pourquoi avoir créé un fil de discussion consacré uniquement au seul confort du Philips Fidelio X2 alors qu'il y a déjà un fil très complet dédié à ces Philips X1, X2, X3 ? ça nuit à la lisibilité du sujet pour quelqu'un qui s'intéresse à cette gamme de casques. Serait-il possible de fusionner les deux fils de discussion ?

Multiplier les fils de discussion ne rend pas facile la lecture du forum ni la recherche de fils ou de matériels.

En ce qui concerne donc le confort de ce casque, pour avoir un Fidelio X2Hr et un Sennheiser 560S, je pense que les deux casques sont très confortables, le Fidelio peut-être un peu plus à court terme car plus large et plus tolérant quand je mets mes lunettes, mais le Senn 560 S se fait oublier sur de longues écoutes par son poids plume. A chacun de voir selon son utilisation et sa morphologie de la tête, mais les deux sont dans l'ensemble très bien sur ce critère important.


Je ne dis pas que je n'y ai pas pensé. Mais d'un autre côté, interdire un sujet plus ponctuel sur la question du confort, ça nuit aussi à la lisibilité du forum — pour ceux qui s'intéressent à cette question là et pas aux autres: la question du confort serait “noyée” dans le reste. On peut être découragé à l'idée de devoir lire un grand nombre de pages pour ce type d'infos et ça me paraît donc tout à fait légitime.

Un lien pointant d'un sujet vers l'autre des deux côté: cela te paraîtrait-il un bon compromis? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2021 11:45

Oui, excellente idée René. je me range à ton point de vue.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Avr 2021 11:59

Merci à tous pour vos avis et votre aide. Mon but n'est pas d'encombrer le forum avec un sujet de plus sur le confort mais il est difficile de connaitre et d'évaluer le confort des casques lorsque ceux-ci sont portés avec des lunettes. Le mieux est d'essayer en boutique (un peu plus difficile en ce moment). Le HD 650 a l'air top mais nécessite sûrement l'achat d'un DAC vue son impédance.

Le Focal Clear donne envie aussi. Je vous dirait sur quel modèle mon choix s'est porté

Merci :)
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Avr 2021 13:13

Ispahan31 a écrit:
Nono a écrit:j'ai vendu le mien au profit d'un Senn HD560s ! très confortable au demeurant ! :wink:


Merci pour ta réponse. Celui que tu as vendu est le Fidelio? Donc plus de confort avec le Senheiser HD560S en considérant les lunettes ? Est-ce qu'il nécessite un DAC-amplificateur?
Merci en tout cas

vendu le X2HR, pour le 560s, un ampli avec ou sans dac , ne peut pas lui faire du mal !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:26

nécessite sûrement l'achat d'un DAC vue son impédance.


D'un ampli, plutôt.
Oui c'est un casque un peu énergivore mais ça reste raisonnable. Je l'ai utilisé des années avec la simple sortie casque de la carte son de mon PC, ça marchait bien mais il était en effet un peu sous exploité. Je pense qu'un bon petit ampli dans les 100€ pourrait constituer une bonne base à associer avec le HD650 pour un budget modeste.
Ah le HD650... Ca ne peut pas être un mauvais choix (mais je ne suis peut-être pas objectif c'est mon premier casque, j'ai trop de souvenirs qui lui sont associés, je l'aime d'amour :D ). A voir avec le Clear en fonction de tes préférences. Dans l'absolu je pense que le Clear gagnera aussi à être associé à un petit ampli dédié.
Dernière édition par Sylvanor le 10 Avr 2021 14:29, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Avr 2021 14:28

Ispahan31 a écrit:Merci à tous pour vos avis et votre aide. Mon but n'est pas d'encombrer le forum avec un sujet de plus sur le confort mais il est difficile de connaitre et d'évaluer le confort des casques lorsque ceux-ci sont portés avec des lunettes.


Non, non, ça n'encombre strictement rien et tu as eu raison!

Le mieux est d'essayer en boutique (un peu plus difficile en ce moment). Le HD 650 a l'air top mais nécessite sûrement l'achat d'un DAC vue son impédance.


Euh… En réalité, l'impédance d'un casque n'implique rien sur le chapitre d'un DAC. Quant à la question de l'ampli, la question est plutôt celle de la sensibilité que de l'impédance (laquelle ne joue qu'à la marge et en second): le HD650 est bien loin d'être un casque difficile => 0,13mW/0,205Vrms pour obtenir 90db à l'écoute (d'après les mesures de innerfidelity). Son impédance reste entre 300 et un peu plus de 500 O. (belle cloche autour de 100hz), ce qui est fort loin d'être une cata et reste très normal. Tout dépend de ce avec quoi tu comptes l'alimenter, mais… J'ai utilisé, pendant des années, mon HD600 sur la prise casque d'un lecteur de CD Marantz, et j'utilise régulièrement mon 650 sur un DAP ou sur la prise casque de mon préAV, sans rencontrer de problème particulier. Éventuellement, on peut effectivement lui trouver un ampli dédié, mais, là aussi, c'est une évolution qui n'implique pas nécessairement des dépenses démesurées.
Pour ma part, je maintiens que l'essentiel, c'est le casque, que l'ampli vient en second — et que le discours de marketing actuel qui va répétant “grosse impédance=ampli dédié” etc. est avant tout d'ordre économique et très secondairement fondé côté écoute et musique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:33

Le confort d'un ampli pour un HD650 ou un Focal CLEAR pourra également bénéficier à un Fidelio X2 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Avr 2021 14:35

renecito a écrit:Le confort d'un ampli pour un HD650 ou un Focal CLEAR pourra également bénéficier à un Fidelio X2 ! :ko: :ane:


Tu connais un ampli casque qui fait couchette et mini bar? :hein: :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:37

dub a écrit:
renecito a écrit:Le confort d'un ampli pour un HD650 ou un Focal CLEAR pourra également bénéficier à un Fidelio X2 ! :ko: :ane:


Tu connais un ampli casque qui fait couchette et mini bar? :hein: :grad:

Si je ne me trompe ...... le Focal Arche ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message