Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63 et 76 invités

demande de conseil casque écoute TV+musique

Message » 15 Sep 2021 12:05

Bonjour la communauté,
je me questionne ces jours-ci sur une éventuelle acquisition de casques puisque ma fille nous fait croire que le son l'empêche de dormir (volume sonore déjà bien bas) :zen: :

- utilisation : écoute TV/films/séries et musique
- branchement possible : soit en jack sur la TV / soit en jack sur mon FDA smsl AD18
- contrainte : obligation d'avoir 2 casques en simultané pour moi et mon épouse :ane:

plutôt 2 casques filaires avec doubleur jack ?
plutôt 2 casque BlueTooth avec base en jack ?
personnellement j'ai souvent préféré les intras niveau confort, mais quid rendu sonore par rapport aux casques supra etc?
et pas possible 2 intras en Bluetooth si ? peut être avec un récepteur particulier ?

vos avis, idées et conseils sont les bienvenus :D

un grand merci par avance pour vos premiers éclaircissements. :bravo:

P.S : aucune idée du budget "nécessaire"
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 15 Sep 2021 12:49

Bonjour,

Puisque la demoiselle a l'oreille très fine, la solution casque est en effet une très bonne idée qui devrait être d'ailleurs plus répandue afin de résoudre éventuellement les problèmes de voisinage.

Le premiere chose qui me vient à l'esprit concerne vos niveaux d'écoute respectifs ? Identiques ou pas du tout ? car, cet aspect permettrait de savoir s'il est possible d'envisager un simple doubleur jack ou s'il faudrait prévoir au moins une rallonge équipée d'un boîtier qui permettrait de choisir un autre niveau sonore.

Pour des raisons de sécurité matérielles et physiques (crac, badaboum :wink: ), la longueur nécessaire des câbles est un autre aspect qui devra peut-être pris en compte.

Par contre, si le téléviseur est équipé du Bluetooth et si la contrainte de devoir recharger les batteries n'est pas rebutante, l'option casques ou écouteurs compatibles pourraient donner entière satisfaction. En mode filaire avec rallonge équipée d'un curseur, c'est d'ailleurs celle utilisée par madame que j'ai convertie à cet usage il y a déjà bien longtemps. Cette solution est également plus pratique pour les personnes qui s'endorment parfois devant leur écran.

Enfin, quelques mots sur différence de qualité sonore qu'il pourrait ou qu'il peut y avoir entre un casque à arceau et des écouteurs pour ce genre d'utilisation.

A moins de taper dans les écouteurs Bluetooth totalement sans fil HDG, l'avantage sera généralement en faveur du casque parce que ces produits ne peuvent comporter que des transducteurs dont les dimensions sont limitées par l'espace des coques qui doivent également contenir la batterie et de l'électronique.

En revanche, sans véritablement monter en gamme, des écouteurs filaires dont le prix est très acceptable peuvent tenir la comparaison. Parce qu'il convient également d'ajouter que le son des programmes TV est compressé et que le débit est pratiquement toujours de 128 kbps.

Enfin, quelques solutions à très bon prix en mode reconditionné* chez Sennheiser: https://eu.shop.sennheiser.com/de/colle ... Country=DE


Bonne journée.


* garantie de deux ans, port et éventuel retour gratuit. Possibilité de retour pendant trente jours. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2021 12:53

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2021 13:40

merci pour ton retour je développe ci de-dessous les points que tu as abordé pour affiner avec toi (et les autres) le besoin

ajr a écrit:Bonjour,
Puisque la demoiselle a l'oreille très fine, la solution casque est en effet une très bonne idée qui devrait être d'ailleurs plus répandue afin de résoudre éventuellement les problèmes de voisinage.


oui l'adolescence approche et il faut rester :zen: ^^

ajr a écrit:Le premiere chose qui me vient à l'esprit concerne vos niveaux d'écoute respectifs ? Identiques ou pas du tout ? car, cet aspect permettrait de savoir s'il est possible d'envisager un simple doubleur jack ou s'il faudrait prévoir au moins une rallonge équipée d'un boîtier qui permettrait de choisir un autre niveau sonore.


bonne question mais je suppose que le niveau serait identique puisque actuellement nous mettons le son relativement bas et que nous sommes d'accord sur ce volume ^^
sinon en terme de boitier il s'agit de quoi ? (ne connaissant pas)


ajr a écrit:Pour des raisons de sécurité matérielles et physiques (crac, badaboum :wink: ), la longueur nécessaire des câbles est un autre aspect qui devra peut-être pris en compte.


nous serons sur du 4m max en distance TV-oreille, sauf si je finis par écouter de la musique la journée en me promenant dans le logement mais peu probable ^^ d'ailleurs la "qualité" des câbles et/ou rallonge est un critère d'importance ?

ajr a écrit:Par contre, si le téléviseur est équipé du Bluetooth et si la contrainte de devoir recharger les batteries n'est pas rebutante, l'option casques ou écouteurs compatibles pourraient donner entière satisfaction.


oui il l'est mais ce n'est pas possible de mettre le son sur 2 appareil BT en simultanée directement depuis la TV...


ajr a écrit:En mode filaire avec rallonge équipée d'un curseur, c'est d'ailleurs celle utilisée par madame que j'ai convertie à cet usage il y a déjà bien longtemps. Cette solution est également plus pratique pour les personnes qui s'endorment parfois devant leur écran.


filaire/rallonge/curseur ? qu'est-ce donc comme système/modèle ? (pardon pour mon ignorance à chaque fois)

ajr a écrit:Enfin, quelques mots sur différence de qualité sonore qu'il pourrait ou qu'il peut y avoir entre un casque à arceau et des écouteurs pour ce genre d'utilisation.
A moins de taper dans les écouteurs Bluetooth totalement sans fil HDG, l'avantage sera généralement en faveur du casque parce que ces produits ne peuvent comporter que des transducteurs dont les dimensions sont limitées par l'espace des coques qui doivent également contenir la batterie et de l'électronique.
En revanche, sans véritablement monter en gamme, des écouteurs filaires dont le prix est très acceptable peuvent tenir la comparaison. Parce qu'il convient également d'ajouter que le son des programmes TV est compressé et que le débit est pratiquement toujours de 128 kbps.


je vois je comprends tout à fait... se posera ensuite la question du écouteurs "intra" ou "supra" ou "circum"



j'espère ne pas vous importuner avec mes questions qui en engendrent d'autres :oops:
merci encore pour votre expertise et votre temps
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:40

Points n°1: le son étant plus proche ou carrément dans l'oreille, une différence de sensibilité au niveau du son ou à certaines fréquences pourrait davantage ressortir.

2 : ma femme utilisant une rallonge d'un ancien casque Sennheiser, exemple d'une rallonge avec contrôle du volume : https://www.amazon.fr/rallonge-casque-c ... B01M2Y2S3A

Répartiteur avec contrôle volume: https://www.amazon.fr/st%C3%A9r%C3%A9o- ... CIQ0&psc=1

3 : exemple de splitter/adaptateur Bluetooth : https://www.amazon.fr/Bluetooth-R%C3%A9 ... ER_ADAPTER

4 - Circum, supra-auriculaire ou écouteurs intra-auriculaires. Difficile de choisir à la place de l'utilisateur parce que certaines personnes ne supportent pas les intras et d'autres pas les ON-EAR.

Ainsi, comme je l'ai déjà signalé, mon épouse a un casque Philips Fidelio X2HR dont elle ne se sert jamais avec un téléviseur. Sur son iPad, il arrive qu'elle pique un des KOSS KPH30i ( à 20 dollars de temps en temps chez http://www.drop.com :zen: ) dont je me sers pour téléphoner ou quelques fois pour des découvertes Qobuz sur un PC.

Cependant, il convient de souligner le point très important relatif à la période très chaude de l'année, au cours de laquelle les coussinets d'un casque pourraient provoquer de la transpiration, que ne causeront pas des écouteurs.

Aussi, résumons, momentanément, parce qu'il existe encore la solution petit amplificateur/DAC qui pourrait permettre d'améliorer les performances de la sortie casque du TV.

Soit,

- casques ou écouteurs BT avec splitter adapté et obligation de recharge des batteries.

- casques ou écouteurs filaires avec répartiteur/rallonge pourvu d'un contrôle individuel du niveau sonore dont la présence d'un très long câble est le principal inconvénient.

- système sans fil avec base de recharge et deuxième casque optionnel (Sennheiser série SR/Sony WH-L600).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:57

D'autres modèles à ajouter aux RS-175 et WH-L600: https://tweakers.fr/casque-audio-tv-sans-fil/
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2021 15:49

j'ai tout bien lu plusieurs fois et tout bien compris je crois :D

ajr a écrit:Aussi, résumons, momentanément, parce qu'il existe encore la solution petit amplificateur/DAC qui pourrait permettre d'améliorer les performances de la sortie casque du TV.


je fais souvent sortir le son TV via câble optique sur un ampli fda smsl AD18 ... ça a un rapport avec ce que tu indiques ?
mais de toute manière cette solution n'est valable que pour du filaire non ? car si au final je branche un splitter BT, que ce soit sur la sortie casque de la TV ou sur sortie casque du FDA ça ne change rien si ? :wtf:

ajr a écrit: Soit,
- casques ou écouteurs BT avec splitter adapté et obligation de recharge des batteries .
= sans doute solution adaptée, les splitter BT sont ils fiables ?
ajr a écrit:- casques ou écouteurs filaires avec répartiteur/rallonge pourvu d'un contrôle individuel du niveau sonore dont la présence d'un très long câble est le principal inconvénient.
= on peut oublier je pense (à confirmer), mon épouse voulant de plus en plus la disparition de tout câble ^^
ajr a écrit:- système sans fil avec base de recharge et deuxième casque optionnel (Sennheiser série SR/Sony WH-L600). .
= première solution que j'avais vu mais comme tu l'indiques il faut le ressenti de l'utilisateur concernant le confort du type de casque...

merci encore et encore :)
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 15 Sep 2021 16:20

samamsam a écrit:j'ai tout bien lu plusieurs fois et tout bien compris je crois :D
ajr a écrit: Soit,
- casques ou écouteurs BT avec splitter adapté et obligation de recharge des batteries .
= sans doute solution adaptée, les splitter BT sont ils fiables ?


finalement ce n'est peut être pas si adapté que ça :
après lecture d'avis ici et là... ça n'a pas l'air très très fiable ces adaptateurs BT, même sur les plus onéreux de nombreux utilisateurs se plaignent de latence importante et/ou de grésillements en bruit de fond...
pas terrible pour une écoute qualitative
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 16 Sep 2021 6:47

Bonjour,

La solution sans fil techniquement la plus "propre" et la plus esthétique, devrait être celle proposée par les systèmes similaires au Sennheiser RS 175. A noter, qu'il est préférable de privilégier une marque qui propose les pièces d'usure à éventuellement remplacer.

Celle qui ne coûterait que le prix des casques et des accessoires (répartiteur et rallonge avec éventuellement contrôle de niveau) serait de faire transiter le son par le AD18.

En tout cas, que ce soit l'une ou l'autre, le confort des casques est primordial pour des séances TV de longue durée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Sep 2021 9:51

Hello

ajr a écrit:La solution sans fil techniquement la plus "propre" et la plus esthétique, devrait être celle proposée par les systèmes similaires au Sennheiser RS 175. A noter, qu'il est préférable de privilégier une marque qui propose les pièces d'usure à éventuellement remplacer.


ok je vois, je note :wink:

ajr a écrit:Celle qui ne coûterait que le prix des casques et des accessoires (répartiteur et rallonge avec éventuellement contrôle de niveau) serait de faire transiter le son par le AD18.
.

le fait de sortir de la TV vers le AD18 en optique toslink puis de sortir via la prise casque de l'AD18 est de meilleure qualité que de sortir via prise casque de la TV ?

ajr a écrit:En tout cas, que ce soit l'une ou l'autre, le confort des casques est primordial pour des séances TV de longue durée.


oui il faut aussi que je me penche là dessus, pas simple d'avoir un casque en prêt pour essayer ^^
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 16 Sep 2021 11:30

Lorsqu'elle a encore le mérite d'exister, la sortie casque d'un téléviseur ne peut rivaliser avec un bon amplificateur/DAC.

Il me semble que la meilleure solution est de déterminer laquelle des formules convient le mieux. Puis, d'aller l'essayer en boutique si c'est possible et pas trop compliqué.
Sinon, les formules de vente actuelles qui proposent le retour du matériel et son remboursement permettent de pouvoir vérifier tranquillement si celui-ci convient à ce que l'on recherche.

S'il n'est pas retenu, retour (souvent gratuit) et matériel reconditionné mis en vente sur le site du fabricant ou le l'enseigne.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Sep 2021 12:51

après avoir soumis les solutions que tu m'as donné à mon épouse,

résultat pour elle = filaire en Circum-aural

--> reste à savoir quels modèles privilégier et quel budget il faut y consacrer pour un bon rendu ?

pour moi = filaire supra ou circum je ne sais pas encore trop :oops:

en tout cas merci de nous avoir très rapidement fait grandement avancer dans le projet :)
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 16 Sep 2021 14:26

:bravo:

Donc, à trouver un casque circum-aural, léger et très confortable, de préférence de type ouvert si la demoiselle ne pourra pas entendre le son qui fuite vers l'extérieur des oreillettes. Sinon de type fermé dans le cas contraire. On peut trouver des casques adaptés chez Beyerdynamic avec différentes valeurs d'impédance. Les modèles PRO ont une pression latérale supérieure à modèle standard.

- https://www.idealo.fr/prechcat.html?q=d ... ic%20exact

- https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html

- https://www.amazon.fr/beyerdynamic-Ohms ... B000CZ0RDI


Si le Philips Fidelio X2HR pourrait éventuellement convenir, j'émettrai une réserve parce que le bandeau d'arceau qui repose davantage sur la tête que l'arceau des Beyer peut déplaire. En plus, il aplatit les cheveux.

- https://www.amazon.fr/Philips-Fidelio-C ... ljaz10cnVl

Les Sennheiser de la série HD 5xx peuvent tout à fait bien convenir. Le nouveau HD 560S également.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Sep 2021 14:39

bonjour ,
j'ai justement les deux :lol: un DT 770 PRO mais en 250 Ohms et le fameux Senn HD 560s !
je les recommande fortement coté tarif et rendu sonore en général! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Sep 2021 15:16

HD 560S à 149€ chez Sennheiser outlet: https://eu.shop.sennheiser.com/de/colle ... Country=DE :wink:

D'autre part, je ne peux pas passer devant l'occasion qui m'est donnée de rappeler que le petit casque KOSS KPH30i (différentes couleurs) est tout à fait étonnant pour le prix ($ 20 dollar chez http://www.drop.com / un exemplaire payé 28€ chez Amazon) et que ce casque peut très bien convenir lorsqu'il fait chaud. Certes, un peu fragile, pas pliable, sans housse de rangement, mais j'en utilise régulièrement plusieurs depuis plusieurs années.

Image


Image


Image



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message