Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO et 40 invités

Denon AH-D9200 série Prestige.

Message » 22 Mai 2021 18:35

Petit retour sur le casque denon AH-D9200, driver avec le Sony NW-ZX507 et le ibasso DX90.
Bon je n'est fait que 30 minutes ce matin avec le ibasso et 2 heures hier avec le Sony NW-ZX507.
Le casque a une bonne qualité de fabrication. Les câbles me semble de bonne facture, mais normal, mais pas à tomber par terre, je parle qualité de finition et qualité des matériaux perçu. Le casque a une meilleure qualité perçu, mais si je m'attendais encore à un peu plus. Je suis très critique sur cela, et je compare à ce qui n'a rien avoir mais qui sont des objets d'art mes enceintes sonus faber olympica 3.mais cela reste d'un très bon niveau.
Question confort, cela me semble bien pour l'instant, mais pas encore assez porté. Mieux que mon magnat qui serre fort et fait mal au bout de 1h30 , mieux que mon Q701, qui me fait mal au bout de 40 à 50 minutes, a cause du bandeau avec les cannelures qui sont très dures ( c'est vraiment nul, de leur part), sûrement aussi confortable que mon sony mdr R1, mais qui est beaucoup plus léger. Donc a confirmer mais c'est déjà un point positif.
Les câbles sont un peu rigides, mais cela vas encore, ils doit avoir bien pire.
Je vais essayer de le tester sur mon préampli michi P5, pour me donner une idée. Il y a pas de housse livré avec pour le tarif c'est moyen, même une housse en tissu me conviendrait.
Si d'ailleurs vous avez une housse à me conseiller en dur ou en tissu, merci d'avance.
Question son, cela me semble assez fin détaillé, aéré, les graves mon parus un peu brouillons le première heure, c'est pas encore ça, me cela semble s'améliorer. Je vous dirais avec le temps. Je pense que d'après mes premières heures d'écoute, cela me semble Supérieur à mes autres casque et qu'il vas beaucoup me plaire.
Je pourrais après comparer à mes systèmes hifi traditionnels.
D'après la personne chez qui j'ai pris le matos, cela vas me permettre d'évaluer et de voir à combien je suis par rapport à l'écoute casque, car il y a pas la contrainte de la pièce.
Vous me dirais si vous êtes d'accord avec cela. Comme ça je verrais avec mes systèmes assez HDG, si je suis style à 60 % ou plus de l'écoute casque. Car d'après le vendeur je devrais sûrement être en dessous une fois que le casque et baladeur seront à 100%.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 22 Mai 2021 19:08

merci pour ton retour qui je pense, risque de changer avec encore plusieurs heures d’écoutes a venir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:19

Salut
Je rôde tranquillement mon casque denon .
J'ai comparé aujourd'hui le denon à un Sony MDR 1R et AKG Q701. Même si ce n'est pas le même tarif, c'est ce que j'ai sous la main. J'ai commencé par le sony avec le baladeur sony NW-ZX507. L'avantage c'est que les 2 sortent environ le même volume sonore, donc peu de correction à faire. J'ai écouté entre 100 et 108/120.bon il n'y a pas photo entre les 2 .les plus grosses différences sont aération, la scène sonore, le grave, le reste un peu moins , mais il y a aussi une différence sur la définition, la transparence,la dynamique .donc au final une bonne différence sur l'ensemble. Bon heureusement c'est pas le même tarif 249 € contre 1600 €.
J'ai après comparé au Q701, bon la vue la grosse différence de niveau sonore et comme le Q701 demande beaucoup plus de puissance j'ai pas peu utilisé le baladeur Sony NW-ZX507, même à fond sur le Q701 cela correspond à 90 environ sur le denon. J'ai donc utilisé mon baladeur ibasso DX90 , la aussi il doit avoir environ 30 points écart sur les volume. J'ai écouté à 200 pour le denon et 230/255 maximum pour le Q701. Il fallait un tel volume pour avoir des écoutes environ identiques à la comparaison, sony , denon.
Pour l'écoute Sony denon j'ai utilisé qobuz, avec le DX90 sur carte micro SD, car impossible avec qobuz.
La beaucoup moins de différences, grave plus profond avec le denon ,c'est très légèrement plus aéré avec le denon , et très légèrement plus transparent, mais les différences sont faibles à part le grave. Peut-être que sur mon preampli michi P5 avec beaucoup plus de puissance cela vas être plus facile à percevoir.
J'ai aussi effectué des écoutes comparative avec le denon entre ibasso et le baladeur sony NW-ZX507. Après j'ai comparé les mêmes chansons, mais un qobuz et l'autre flac sur carte micro SD, EN 16/44. donc à confirmer avec vraiment le même Master. Pour le coup j'ai préféré l'écoute du sony, légérement moins crispé, cela coule plus facilement, c'est l'impression que j'ai eu sur plusieurs écoutes.
Je vais recevoir la semaine prochaine un câbles sony symétrique jack 4,4 .je ferais de nouveau des écoutes, pour voir si je gagne en puissance.
Dernière édition par lotofoof46 le 24 Mai 2021 15:32, édité 1 fois.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:22

Sur le site sonvideo j'ai trouvé ça
Si une personne peu m'éclairer. Sur le baladeur sony NW-ZX507
Merci
Cela veut dire qu'il y a 2 ou 4 fois plus de puissance en symétrique ?

Amplification
Amplificateur numérique S-Master HX
Sortie casque (mini jack stéréo) :
- Réponse en fréquence : 20 – 40 000 Hz
- Puissance de sortie maximum (JEITA 16 Ω/mW) : 50 mW + 50 mW (gain élevé)
Sortie casque (fiche symétrique Pentaconn) :
- Réponse en fréquence : 20 – 40 000 Hz
- Puissance de sortie maximum (JEITA 16 Ω/mW) : 200 mW + 200 mW (gain élevé)
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 13 Juil 2021 16:07

Bonjour

Me voilà de retour sur le forum après des ... années à avoir délaissé ce monde merveilleux de la musique, du HC et de la vidéo.

J'ai eu cette configuration à Noël (Casque Focal Elegia et Dragonfly Cobalt) pour mettre le pied dans le monde de la musique au casque. J'ai franchi le pas après des années à ne plus écouter vraiment de musique, pour ne pas déranger ma femme :-? (Qui trouve toujours le son trop fort), mon fils (chut, le petit dort), puis aussi les voisins si on veut mettre un peu de volume pour rendre la musique vivante.
Moi qui ne croyait pas être client de ma musique au casque j'ai été conquis....mais apres 'des heures d'écoutes, l'absence de grave, voire de vie s'est fait sentir et les lectures des forums m'ont confirmé ce sentiment ressenti avec ce casque.
J'ai découvert alors des posts sur le Denon 9200, et notamment que certains avaient pu passer de Focal vers Denon et donc à priori vivre la même chose.

J'ai pu écouter les Denon (à la boutique du Serpent :D )et apprécier le 9200 même si les conditions d'écoutes sont loin d'être bonnes chez eux.
Mais depuis quelques jours le prix du Denon a décollé, pandémie oblige et produits venant d'Asie, le casque a pris 200€ l'éloignant un peu plus de l'accessibilité.

Aussi, à l'écoute et selon votre expérience, est ce que le denon 9200 + dragonfly est un combo déjà très au dessus du Focal + dragonfly ?
Est ce que prendre un ampli sédentaire viendrait donner ce qui manque à l'Elegia? J'ai à l'esprit le Cayin HA 1A MK2 pour donner un peu de chaleur à l'écoute?
Est ce que prendre ce Denon, quoi qu'il en coûte ..., doit être la cible car votre parcours et vécu vous fait dire que c'était bien LA démarche à suivre? Et même ensuite envisager un ampli casque (sédentaire) pour le sublimer encore plus ?
Je précise que j'écoute à partir de Tidal Hi Res donc MQA Master autant que possible si toutefois vous me conseilleriez un ampli dac.

Bref vous l'avez compris je relance un peu ce fil pour recueillir votre vécu et me pousser au crime ? :hehe: :mdr:

Merci à vous
Dernière édition par KeniHamilton le 14 Juil 2021 2:18, édité 1 fois.
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 13 Juil 2021 20:46

Mince suis je le seul à ne rien avoir compris ou c’est la fatigue de la fin de journée ! :o

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Juil 2021 23:38

patriceonkyo a écrit:Mince suis je le seul à ne rien avoir compris ou c’est la fatigue de la fin de journée ! :o

Patrice

pour répondre, il me semble illusoire de penser qu'un ampli aussi bon soit il permettrait de sublimer l'elegia, qui est un fermé avec beaucoup de limites et d'insuffisances

le 9200 me semble en tout points supérieur sans pour autant nécessiter une amplification demesurée

donc je laisserai tomber l'idée du focal pour me centrer sur le denon, meme si le prix est elevé (et encore je trouve pas tant que cela vu les perf)
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Juil 2021 2:02

Bonsoir,

Merci Glamsam pour ta réponse. Rester sur l'Elegia était un choix potentiellement de raison, contre un choix de passion qui nécessite vente et rachat.
Mais je vais suivre cette voie dès que possible.
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 14 Juil 2021 10:19

Bonjour,

Même si le D9200 ne s'y trouve que très rarement, tu as donc tout intérêt à surveiller la rubrique - bons plans -. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juil 2021 10:24

KeniHamilton a écrit:Bonsoir,

Merci Glamsam pour ta réponse. Rester sur l'Elegia était un choix potentiellement de raison, contre un choix de passion qui nécessite vente et rachat.
Mais je vais suivre cette voie dès que possible.

par rapport à l'elegia, si tu recherches plus de vie , plus de grave, de relief dans le bas, et sans pour autant taper sur un prix comme le dh 9200 ,tu peux essayer de voir ces references

- denon ad 5200 ,super prix bien placé pour ce cousin des fostex
-emu teak wood je l'ai eu, super casque fermé ,mais difficile à trouver
-final sonorous VI ,philosophie différente, mais superbes timbres
-dt 1770 beyer ,avec les travers et qualités des beyer ,ça tape dans le bas ,mais ça peut piquer un peu, faut aimer
-meze 99 classics ,je l'ai eu aussi, prix contenu pour de remarquables perf
-fostex th 600/ 610 mes favoris surtout le 600 ,mais isole mal

y en a d'autres, pour ma part je n'écoute pas de fermés, mais j'en ai eu ,et ceux là sont trés bons
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:46

ajr a écrit:Bonjour,

Même si le D9200 ne s'y trouve que très rarement, tu as donc tout intérêt à surveiller la rubrique - bons plans -. :wink:


Bonne journée.

C’est rare quand même, déjà neuf il faut le trouver en stock, moi je vais enfin recevoir le miens (commandé il y a au moins 2 mois, pourtant Denon avait annoncé dispo, puis ensuite gros délai, mais enfin annoncé pour mi juillet)...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 18 Juil 2021 19:48

Bonjour à tous

Je viens vous faire un retour, car depuis mardi, un événement inattendu est venu bousculer ma recherche. J'ai eu l'occasion de trouver un Denon 9200 en stock B à un prix qui ne se refuse pas je pense : 799€ (Site Toponil). Malheureusement, l'exemplaire était unique, donc pas de quoi partager avec la communauté.
Il est arrivé vendredi et j'ai pu faire quelques écoutes. Je vais partager mes impressions, sans prétention.

Tout d'abord, le casque est très beau, un côté old school pour pour le bois, cuir et métal, vraiment très sympa. Toute la famille a eu la même réflexion.
Le port du casque : le clamping est supérieur sur le Denon par rapport au focal. Par forcément désagréable, mais on ressent un peu plus la pression sur les branches de lunettes. Ce n'est pas gênant à ce stade, même si je n'ai pas fait des écoutes très longues. Je ressens davantage aussi l'arceau sur le haut de la tête. Concernant les pads, le trou intérieur des pads est plus petit que sur le focal. Le focal enveloppe plus les oreilles, le circum auriculaire semble donner un peu plus de confort et d'aération aux oreilles.
Il se trouve que les températures sont montées ce WE, le cuir sur les pads du Denon donne plus chaud que sur le velours du Focal.

Ecoutes : j'ai procéder à quelques écoutes comparatives. Pour cela, lecture Tidal à partir de mon portable, Huawei P30 Pro, Dragon Fly Cobalt, Tidal à partir de l'application USB Audio Player en BIt Perfect, MQA décodé par le Dragon Fly.
Pour avoir le même niveau d'écoute, le volume a été augmenté d'un point à chaque fois par rapport au Denon.

Call your Mom / Delvon Lamar : sur le Denon j'entends des lignes de basses que je ne percevais pas ou peu sur le Focal. A 2min30, le rythme est là.

Of my mind (live)/ Melody Gardot : Ouverture du morceau, les applaudissements semblent beaucoup plus larges que sur le Focal. A 9 sec, la contrebasse descends tellement plus bas qu'avec le focal, les grattés de cordes sont mieux ressentis.
La voix de Mélody Gardot semble plus proche de notre point d'écoute. J'ai ce sentiment sur tous les morceaux, l'artiste semble plus à proximité, tandis qu'avec le Focal, je le perçois plus devant moi, un brin plus éloigné. Le focal retranscris très bien les passages de voix, et j'en apprécie beaucoup le rendu. A 1 min, la fin du phrasé "of my mind", fait ressentir toute la suavité de la parole. On reconnait le fait que le Focal soit très bon dans les médiums et aigus. Le Denon ne met pas la voix autant en avant, il fait aussi la part belle aux instruments, tandis que le Focal va privilégier l'artiste.

We choose / Her : Je retrouve la caractéristique du Focal, ce morceau étant essentiellement vocal. PAr contre, dès les 1m23, le rythme du Denon prend le dessus, les claquements de doigts sont là, et en arrière plan, on perçois davantage les graves du synthé.

Où je vis / Shurik'n : alors là, évidemment, sur du rap français le Denon s'éclate, et moi aussi. A 30 sec, les basses de la boîte à rythme rappelle que Denon a de la tenue dans le grave. Mon fils qui avait testé le Focal s'interrogeait vraiment sur l'intérêt du casque (trop plat) tandis qu'avec le Denon, il a retrouvé tous le sens de la musique qu'il apprécie, rythme et grave.

The Avener / Castle in the snow : on se prend à bouger, il n'y a pas d'ennui, même si les voix à 1min08 sur le Focal sont assez top.

Souchon / J'ai perdu tout ce que j'aimais (acoustique) : A 2 min, ce que je perçois comme un contrebasse vient soutenir le piano. J'avoue ne pas avoir prêté attention à cela avec le Focal.
Les sifflantes sont très montantes dans la voie de Souchon. Au début du morceau, "Sous mon pull over", le "sous" siffle dans les oreilles, tout comme à 1m50, "Assis à regarder la grande marre", les ssss sont bien là, ce qui peut apparaitre fatiguant.

Voilà j'ai essayé de vous retranscrire mes sentiments, mon ressenti avec ces 2 casques qui au niveau budget ne sont pas du tout dans la même cour. Est ce que le Focal est mauvais ? Honnêtement, non, je ne le pense pas. Il faudrait pouvoir corriger le bas du spectre pour en faire quelque chose de mieux.
Le Denon est plus rond, plus chaleureux, plus groovy. Les impacts sont plus francs, le rythme plus évident. Il en apparait moins fatiguant à la longue que le focal qui privilégie le médium et aigu. Par contre, clairement le Focal a cette facilité avec les voix, qu'il sait mettre en avant, bien devant sur scène, à quelques mètres. Avec le Denon, je me sens plus au milieu de la scène sonore avec les instruments.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère avoir aussi apporté ma contribution à ceux qui sont en quête.
Évidemment, le Denon n'est pas "rodé", et selon vos retours, les heures vont le bonifier. Donc le meilleur est à venir.
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • online

Message » 19 Juil 2021 8:42

Bonjour,

Nouvelle confirmation :thks: que ce DENON D9200 est un très bon casque et excellente affaire à ce prix :bravo:, pour un investissement à long terme. :zen:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2021 8:46

Félicitations pour cet achat et merci pour ces premiers retours détaillés.
Tu as le temps pour le rodage, j'ai pleinement senti le potentiel haut de gamme du 9200 après ses 50 heures.
Si tu aimes les graves sèches, informatives et percutantes, le Denon t'en donnera d'avantage que les Focal. Il suffit d'écouter la piste Asturias de Youn Sun nah sur l'album Immersion avec un ampli sédentaire qualitatif pour être convaincu !
Si tu peux tester qq amplis audiophiles en xlr, tu le redécouvriras aussi...
Bonnes écoutes en sa compagnie. :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:37

je remonte ce fil car il va me falloir un "fermé" de qualité .
mes écoutes au casque sont maintenant essentiellement dans des "zones bruyantes " ou à coté de ma femme qui entend un peu tout ce que j'écoute avec mes casques ouverts .

du coup je vais peut être vendre mon Odin pour financer un fermé , dans le genre de ce Denon .
bon j'aime les écoutes un peu "épicuriennes" , et j'avoue aimer les casuqes un peu "basseux" , pas boum boum bien sur .... en fait un Odin fermé serait pas mal et de ce que je lis sur ce Denon 9200 me semble correspondre à mes attentes ....

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message