cleriensis a écrit: Trop complexe et pas optimal.
On a une morphologie unique et les plateformes de mesure sont des oreilles moyennes.. donc égaliser un casque d'après une coirbe mesurée sur une forme pavillonnaire qui n'est pas la nôtre ne marchera pas. De plus l'usage de courbes harman n'est pas une bonne idée... résultat trop montant.
Il faut, certes une mesure, mais sur notre propre appareil auditif, puis une mesure sur un banc, puis finaliser à l'oreille en faisant une égalisation subjective à l'aide de sweep linéaire.. on obtient d'excellent résultats pour pas cher... certes il faut un peu d'expérience. Calibré suivant ce protocole mon LCD-2 est encore plus performant. J'observe environ 3 db de moins à 5khz qu'avec une equalisation suivant la courbe harman. Le résultat timbral comparé en direct avec l'instrument est très impressionnant.
Salut
cleriensis L'idée d'égaliser un casque est assez ancienne.
Le premier problème, comme le souligne cleriensis , c'est celui de la morphologie des oreilles auquel on peut ajouter le serrage du casque qui vraiment change le son selon que l'on a une petite tête ou une grosse tête (sans jeux de mots).
On pourrait rapprocher des différences de morphologie ou de serrage du casque, aux différences auditives fortes de locaux d'écoutes de chaine Haute Fidélité.
Bien sur un casque intra-auriculaire peut réduire le problème des caractéristiques physiques des oreilles des auditeurs, mais tout le monde ne s'y adapte pas.
Donc nécessairement un réglage réussi d'égalisation casque , comme celui décrit pour le LCD-2 va être adapté pour une personne donnée.
Question d'ailleurs: Différents auditeurs perçoivent ils de la même façon l'égalisation du casque ? au vu de leurs différences physiques.
A titre personnel, je préfère utiliser plusieurs casques très différents dans leur conception.