Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, glamsam, myocastor, rigondain, roydudul et 53 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 10 Sep 2019 8:11

Image
Image

Grâce à notre ami ajr, j'ai pu acheter cette sacoche parfaitement adaptée à l'ELEAR pour un prix de 22 € ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:18

Bonjour,

Effectivement, elle prend moins de place que la boîte d'origine Focal, à laquelle j'ai quand même fait une belle place dans un meuble, sur l'étagère inférieure à celle de la boîte en paulownia du SR-009.

J'avais envisagé de bien la protéger et de la ranger dans un garage en sous-sol, mais je crains que les variations importantes de température annuelles accélèrent le processus de dégradation de la mousse de protections interne. Je vais donc la conserver où elle se trouve et je m'en servirai comme tirelire. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33056
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:51

renecito a écrit:Image
Image

Grâce à notre ami ajr, j'ai pu acheter cette sacoche parfaitement adaptée à l'ELEAR pour un prix de 22 € ! :wink:


Hello,

J'ai pris la même, mais celle plus grande (un poil trop grande d'ailleurs). J'avais vu les vidéos youtube du mec qui les vends.

Pour ceux qui souhaitent en faire l'acquisition. Attention : il y a plusieurs tailles en fonction des casques. Voici le lien pour les focals :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07DBC ... =UTF8&th=1

Tex :wink:
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:46

Moi j'ai acheté la boiboite pour mon UTOPIA mais je n'ai pas eu le napperon en dentelle :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:52

Ce n'est pas de la dentelle, mais du crochet ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:54

et paf ! un crochet du gauche. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:56

Pour revenir sur l'incidence de l'impédance de sortie de l'amplificateur sur le contrôle du casque, il faut bien sure rajouter la résistance amenée par le câble.
Dans le cas du câble FOCAL, nous sommes dans un ordre de grandeur de 0.2 Ohms, ce qui est très satisfaisant !

Comme l'a signalé OK3D plus haut, il serait intéressant que les "comparateurs" mesurent les câbles qu'ils opposent, car faire un différentiel d'un Ohm sur un casque comme l'Utopia, peut s'entendre avec des personnes aux oreilles si sensibles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2019 11:41

et oui ! cela expliquerait que l'Utopia ( ou n'importe quel autre casque à impédance chahutée ) est un casque qui met en valeur les différences (subtiles) entre deux câbles, là ou un ortho à l'impédance linéaire fera choux blanc !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:14

hello,

Ça y est, depuis hier soir, j'ai enfin chaussé le casque.

Je viens de terminer environ 4 heures de tests avec mon DAP Astell & Kern Kann et mon ampli casque/DAC Teac UD-503.

Déjà, un point possiblement et légèrement gênant : si on écoute fort (encore une fois) :hehe: Les PADS rentrent un poil en vibration avec les oreilles. Ca fait comme une légère chatouille. Pour régler ce souci, pas de mystère, il faut baisser un peu le volume.

Autre chose IMPORTANTE qui a déjà été dit ici, mais il est bon de le rappeler : le placement du casque sur la tête est très sensible. Donc, faite plusieurs essais en le plaçant un peu partout sur la tête, jusqu'à ce que vous trouviez le point parfait ! Mine de rien, ça prend un peu de temps :zen:

Ensuite, les écoutes : de la pop, de la techno, car je n'écoute quasi jamais de classique et rarement du Jazz. Même si je pense m'y remettre pour le jazz et le crooning, car lorsque je faisais des écoutes, j'adorais le rendu sur des casques divers, alors là, avec l'Utopia...

Les musiques testées :

Adèle - album 25 - Piste Hello

Michael Jackson - album Bad - piste "man in a mirror"

Stromae - Racine carrée - pistes La fête + Formidale + Moule frite

Daft Punk - Random access memory Piste Give Life Back to Music + Gorgio

QQ autres trucs, mais je me suis focalisé sur celles-ci.

Ecoutes avec le DAP AK Kann (DAC 4490)

En mode normal, ça manque un peu de pêche et en mode High aucun souci, sauf que le son est projeté en manquant de finesse et de placement, tout est plaqué. Donc, je suis vite revenu en mode normal.

Avec le DAP, tout est moyen : manque de précision, peu d'aération, spatialisation qui pourrait être un peu plus large. Le médium est un peu agressif et sifflant et l'aigu aussi. Le grave est correct sans plus.

Bref, autant avec mes autres casques (Fostex TH-610 et Denon AH-D9200), ça passe pas si mal (préférence au Denon pour moi), autant avec l'Utopia, on ressent assez rapidement qu'il ne lui va pas.

J'étais un peu inquiet, pour la suite des tests avec le Teac !?! Me serais-je trompé avec l'achat de ce casque ?! Moment de doute :zen:

Écoutes avec le TEAC UD-503

Pour le moment, je ne mets aucun filtres et aucun suréchantillonnage pour être à égalité avec le DAP sur ces points.

Je commence mes tests avec le Teac et là quasi tout rentre dans l'ordre ! Ouf !!!

Le grave devient sec et tendu. D'ailleurs, au final, ce grave n'est pas si mal. Lui manque, comme certains l'ont déjà remarqué, un sous grave. Mais, en fait, je l'aime bien ce grave. Comme quoi des écoutes studieuses permettent d'approfondir certains points. Le médium est langoureux et l'aigu contenu. Alors, je pense que l'on peu encore amélioré le médium pour lui donner un poil plus de corps (léger), mais rien à changer pour moi sur l'aigu (vu que mon oreille droite les entends moins, ceci peut expliquer cela).

Vient l'aération, l'ouverture et la spatialisation : Et bien, je lui rajouterais un petit peu de tout cela. Pas la révolution, mais disons qu'il faudrait juste rajouter un cran pour élever ces 3 points pour que pour moi, il soit au top.

Alors, comme je compte changer d'ampli, pour un ampli à lampe à priori, je reverrais ces points le moment venu. Car, peut-être que ces points seront améliorés par rapport au Teac. Ensuite, viendra, ou pas, le temps de changement du câble si besoin, pour finaliser l'ensemble.

Conclusion

Au final, ce que j'en retiens est qu'il lui faut une bonne et belle amplification. Si c'est pour une écoute avec un téléphone type Iphone, ben passez votre chemin, selon mes oreilles. Pour lui adjoindre un DAP, là aussi, il faut lui mettre qq'un de sérieux. Les entrées/moyens de gamme comme mon Kann sont, selon mes oreilles, trop juste sur la précision.

Aparté

Je suis en train de réfléchir à plusieurs scénarios pour le renouvellement de mon DAP et de mon ampli. Mais je m'oriente vers :

Je garde mon DAP qui servira de source pour écouter la musique sur mon Teac dans mon salon, plutôt que de revendre mon Teac etd'acheter un nouveau DAP, comme je souhaitais le faire au départ, pour écouter dans le salon. Car, je pense, que le Teac vu la bête, ou tout autre ampli casque/DAC qui se respecte rendra toujours mieux qu'un DAP, aussi bon soit-il.

D'acheter l'ampli à lampe pour le mettre dans ma chambre à la place deu Teac, lieu principal d'écoute et mon DAP en mode source et DAC. Possible selon Jacko avec la line out.

Voilà les copains de ce que je retiens de mes 1ères impressions après qq heures d'utilisation.

Je reviendrais dessus quand j'aurais fait mes tests avec la mise en place des options (ou pas au final) de suréchantillonnage et des filtres proposés par le Teac.

Tex :wink:
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:22

Dans le cas d'un ampli à lampe, bien vérifier l'impédance de sortie, sinon ....... bien que ....... l'on peut aimer cela !
Enfin de compte, les amateurs de musique acoustique avec prise de son "naturelle" seront plus exigeants sur ce critère, car on se la pète ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:29

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:j'avais tiré la même conclusion avec mon HD600. Ceci pour dire que le talonnement de l'Utopia, outre un niveau excessif peut être également la non adéquation de l'ampli... car ce driver a un gros pic de résonance ( comme beaucoup de drivers Edyn ) dans le grave.

Entièrement d'accord, ces casques nécessitent un impédance de sortie inférieure à 1 Ohms et malheureusement sur beaucoup de matériel l'information n'est pas fournie ! :grr:


Effectivement, je n'ai rien trouvé sur la fiche technique de mon TEAC UD-503.

Tex :wink:
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:24

Comme le projet spéculatif a été évoqué et puisque le cours de l'or est à la hausse: plutôt commander l'Utopia Tournaire.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33056
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 15:15

cleriensis a écrit:et oui ! cela expliquerait que l'Utopia ( ou n'importe quel autre casque à impédance chahutée ) est un casque qui met en valeur les différences (subtiles) entre deux câbles, là ou un ortho à l'impédance linéaire fera choux blanc !

Je te suis totalement. C’est bien sûr l’utopia que les différences entres câbles nous paraissaient facile à détecter. Les mêmes câbles sur 2 Meze Empyrean c'était bien différent : les différences étaient subtiles voire inexistantes.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 10 Sep 2019 15:58

Cela plus son extrême transparence en comparaison de la plupart des autres casques ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33056
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:13

Vu ce que tu écoutes Texavery j'avoue être tout de même étonné du choix que tu as fait en prenant l'Utopia, j'aurais vu un casque plus abouti dans le grave, typiquement un ortho, mais bon, ce sont tes oreilles et si c'est là ton casque préféré c'est l'essentiel. De toute façon il est sûr que l'Utopia fera de la bonne musique sur ces morceaux-là aussi.

L'Utopia peut en effet facilement siffler si le système manque de chaleur...
A mon avis c'est un casque qui aime le tube. En fait, je n'ai jamais eu l'occasion encore de l'écouter sur du transistor (moi j'ai plus que du tube maintenant, je peux plus m'en passer, et tout ce que j'ai comme ampli transistor est désormais précédé d'un pré à tubes :hehe: ) mais avec son écoute un peu claire, un poil incisive, plutôt typée "légère", il a je pense de fortes chances d'y gagner beaucoup, comme le Stax SR-009. Après, les tubes, on aime ou pas...
Dernière édition par Sylvanor le 10 Sep 2019 16:19, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires