Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, NickSpoiler, Sylvanor et 39 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 10 Sep 2019 16:15

Des tubes ou un Dac avec des puces PCM1704UK :love: :ko:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:17

popof94 a écrit:
cleriensis a écrit:et oui ! cela expliquerait que l'Utopia ( ou n'importe quel autre casque à impédance chahutée ) est un casque qui met en valeur les différences (subtiles) entre deux câbles, là ou un ortho à l'impédance linéaire fera choux blanc !

Je te suis totalement. C’est bien sûr l’utopia que les différences entres câbles nous paraissaient facile à détecter. Les mêmes câbles sur 2 Meze Empyrean c'était bien différent : les différences étaient subtiles voire inexistantes.

Les différences entre câbles ne sont pas des différences sonores, mais des différences techniques en terme de résistance, capacité et induction qui changent le comportement du casque.
C'est peut être difficile à comprendre, mais les câbles n'ont pas de propriétés sonores, comme l'indiquent certains câblistes (qui ont trouvé le filon), mais des propriétés électriques qui influent plus ou moins dans l'association avec des casques.
Car le casque est le seul qui convertit un système technologique en pression acoustique qui engendre des sons !

Maintenant, étant laïque sur ce sujet, je laisse la croyance, la poésie, l'analogie, l'anthropomorphisme et l'expression artistique s'exprimer ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:20

Sylvanor a écrit:Après, les tubes, on aime ou pas...

Moi j'aime bien les condensateurs, mais pas trop les résistances ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:43

Sylvanor a écrit:Vu ce que tu écoutes Texavery j'avoue être tout de même étonné du choix que tu as fait en prenant l'Utopia, j'aurais vu un casque plus abouti dans le grave, typiquement un ortho, mais bon, ce sont tes oreilles et si c'est là ton casque préféré c'est l'essentiel. De toute façon il est sûr que l'Utopia fera de la bonne musique sur ces morceaux-là aussi.

L'Utopia peut en effet facilement siffler si le système manque de chaleur...
A mon avis c'est un casque qui aime le tube. En fait, je n'ai jamais eu l'occasion encore de l'écouter sur du transistor (moi j'ai plus que du tube maintenant, je peux plus m'en passer, et tout ce que j'ai comme ampli transistor est désormais précédé d'un pré à tubes :hehe: ) mais avec son écoute un peu claire, un poil incisive, plutôt typée "légère", il a je pense de fortes chances d'y gagner beaucoup, comme le Stax SR-009. Après, les tubes, on aime ou pas...


Salut,

Effectivement, je me suis posé la question.

Le truc, c'est que je n'ai pas écouté 10 000 casques non plus. Mais, sur les ortho, ya un truc qui me gêne justement, même sur de la pop : le grave justement !,! Hein quoi ?! ben oui, il cogne trop au détriment du reste selon mes écoutes avec mes oreilles. Donc, selon mes écoutes, c'était soit du grave à gogo mais le reste paraissait moins naturel, un poil déséquilibré; Soit, un grave moins costaud, mais avec le reste plus équilibré et naturel.

Et là, j'ai passé qq heures avec l'Utopia, et au final, le grave est pas mal dans son ensemble, et comment dire, le reste est :love: :love: :love:

Pour moi, l'ortho cogne sévère et attaque pas mal et donc, cela me donne comme sensation de stresser, d'être tendu. Alors, qu'avec un électro, je m'installe, je me pose, ce qui me va mieux. affaire de goût je suppose.

J'ai continué mes écoutes sur des musiques en 16/44 pour savoir si je faisait une upconversion et si j'enclenchais un filtre. La réponse est oui, mais j'attends d'avoir cette même démarches pour les musiques Hi-Res, pour éditer mon petit CR. Là, je laisse mes oreilles au repos jusqu'à demain.

J'en profite pour lire le topic sur les amplis casque Halgorythme.

Tex :wink:
Dernière édition par TEXAVERY le 10 Sep 2019 16:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:43

Les différences entre câbles ne sont pas des différences sonores, mais des différences techniques en terme de résistance, capacité et induction qui changent le comportement du casque.


c'était tout à fait le sens de mon propos. C'est pour ça que les différences sur un ortho sont nulles ou quasi nulles..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:19

C'est marrant ce que vous dites (sentiment que je partage par ailleurs), parce que j'ai vu une flopée de gars mettre des fortunes pour recâbler des Audeze, et je pensais être sourd en entendant strictement aucune différence avec l'original :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:28

Olivierpe a écrit:C'est marrant ce que vous dites (sentiment que je partage par ailleurs), parce que j'ai vu une flopée de gars mettre des fortunes pour recâbler des Audeze, et je pensais être sourd en entendant strictement aucune différence avec l'original :D

Je m'excuse, mais ta surdité provient du fait que tu as refusé, de te laisser influencer par la beauté de la gaine et des connecteurs et tu as oublié les apologies adéquates qui auraient du te convaincre ! :ko:
Que diable, la magie audiophile ne peut se réaliser que si on y croit et malgré mon respect, tu n'es qu'un mécréant et moi aussi ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Sep 2019 17:30

Bonsoir,

Puisque Focal ne fournit pas (bientôt ?) de câble de remplacement pour l'Utopia, c'est en partant à la recherche de connecteurs Lemo que je suis arrivé à leur site où il est indiqué qu'ils réalisent des câbles complets.

Ne se pourrait-il d'ailleurs pas que ce soit Lemo qui fabrique le câble de l'Utopia pour Focal ? :idee:

Bien que le nombre d'exemplaires soit réduit à ma demande personnelle, je l'ai effectuée comme on me l'a conseillé et je devrais recevoir une réponse sur la faisabilité et, éventuellement, le prix.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:09

ajr a écrit:Bonsoir,

Puisque Focal ne fournit pas (bientôt ?) de câble de remplacement pour l'Utopia, c'est en partant à la recherche de connecteurs Lemo que je suis arrivé à leur site où il est indiqué qu'ils réalisent des câbles complets.

Ne se pourrait-il d'ailleurs pas que ce soit Lemo qui fabrique le câble de l'Utopia pour Focal ? :idee:

Bien que le nombre d'exemplaires soit réduit à ma demande personnelle, je l'ai effectuée comme on me l'a conseillé et je devrais recevoir une réponse sur la faisabilité et, éventuellement, le prix.


Bonne soirée.


Salut André,

Tiens nous au jus surtout, ça peut en intéressé plus d'un.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 10 Sep 2019 18:10

Que diable, la magie audiophile ne peut se réaliser que si on y croit et malgré mon respect, tu n'es qu'un mécréant et moi aussi !

Je suis un très mauvais client pour les histoires de câbles :ko:
Je pourrais être brulé vif pour avoir par exemple trouvé qu'un câble HDMI Amazon Basics à 7€ (quand même) les 0,9m fonctionnait aussi bien qu'un Audioquest à trois chiffres en I2S. La bonne nouvelle quand même, c'est que l'Audioquest ne fonctionnait pas moins bien. C'est déja ça ! :hehe:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Sep 2019 23:59

pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 11 Sep 2019 8:29

Bonjour,

Vient de paraître: UTOPIA test HCFR


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 8:55

LU

ouah, ça donne envie, un début d'excellence, qui nécessite une amplification avec une impédance de sortie très basse (THX 789, RME...).

Bravo à nos amis testeurs avec un André "lyrique" et sa grosse palette d'enregistrements qui permet de mieux saisir les impressions qu'il décline.

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Sep 2019 10:56

renecito a écrit:ouah, ça donne envie, un début d'excellence, qui nécessite une amplification avec une impédance de sortie très basse (THX 789, RME...).
Je n'ai pas encore lu les différents CR concernant l'Utopia. Je l'ai écouté furtivement comparativement au Elear quand j'ai fait l'acquisition du Clear sur le Rogue RH-5. Pour ma part, l'Utopia possède des harmoniques et une articulation supérieures aux deux précédents. Néanmoins, le Elear (et non le Clear erratum) est un casque que j'apprécie particulièrement sur le piano même s'il ne possède pas la finesse du Clear, mais avec un ampli adéquat (THX789 ou le Rogue pour ma part). Si ça peut aider...

EDIT: erratum, je parle du Elear dans la dernière phrase et non du Clear...
Dernière édition par teiki arii le 11 Sep 2019 13:24, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:01

Le Clear est en effet un casque absolument formidable à mes oreilles. Et je n'aime pas moins le Elear qui, bien que différent et plus trappu, trouve ses aises pour la musique moderne, Electro, Jazz etc... Un beau combo.
Au dela des amplis, je dirais toute l'importance de la source qui, sur ces casques encore plus que sur d'autres, a toute son importance !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires