Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 11 Sep 2019 11:07

Bonjour,

Bien que l'information a déjà été relayée hier dans la rubrique - bons plans -, il convient de la signaler ici à l'intention de ceux qui viendraient à rêver du Clear: 500€ de remise immédiate chez Cobra .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:12

Cobra fait des prix spéciaux sur les Clear et Elear. J'ai eu mon Clear en magasin à Parmentier à 1200€, et mon Elear à 699€. Ce ne sont pas des remises appliquées sur le site web.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:18

ajr a écrit:Bonjour,

Vient de paraître: UTOPIA test HCFR


Bonnes lecture et journée.


Hello,

J'ai un doute : dans votre test vous dite que le câble d'origine est symétrique ?!? C'est pas un câble asymétrique ?

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:07

Même question que Texavery.

Remarquable test de ce remarquable casque. Merci à AJR, Julien et Dub.

La majorité des écoutes ont cette fois été faites sur des musiques acoustqiues, classique -petites et grandes formations, baroque et classqie "classique", orgue, etc.), jazz. C'est encore plus probant; selon moi de telles musiques permettent mieux de cerner le naturel des timbres et de l'espace que les musiques électriques ou électroniques (qui ont toutefois de l'intérêt pour la tenue en puissance et le rendu dans l'extrême grave et l'extrême aigu (et j'adore le rock aussi).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 11 Sep 2019 12:24

L'electro (bien produite et riche en terme de composition) a bien des vertues pour tester nos précieux :wink: On y trouve foultitude de petits détails cachés dans toutes les fréquences, et beaucoup d'effets intéressants de reverb, d'échos etc... Après, c'est un type qui considère que tout ce qui a suivi la mort de Bach est de la musique de films qui dit ça, donc bon... :ko:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:29

Merci à vous et bonne lecture :wink:


TEXAVERY a écrit:J'ai un doute : dans votre test vous dite que le câble d'origine est symétrique ?!? C'est pas un câble asymétrique ?

Tex :wink:


N.B. Dans ma partie de test, je dis bien qu'il s'agit d'une terminaison jack (donc 3 points, masses communes) et qu'il manque un câble à terminaison XLR 4 points ainsi qu'un mini jack “symétrique”. À moins que vous ayez lu ça ailleurs?

tovarich007 a écrit:La majorité des écoutes ont cette fois été faites sur des musiques acoustqiues, classique -petites et grandes formations, baroque et classqie "classique", orgue, etc.), jazz. C'est encore plus probant; selon moi de telles musiques permettent mieux de cerner le naturel des timbres et de l'espace que les musiques électriques ou électroniques (qui ont toutefois de l'intérêt pour la tenue en puissance et le rendu dans l'extrême grave et l'extrême aigu (et j'adore le rock aussi).


Avec les réserves habituelles quand même: car on écoute un enregistrement, d'une part (donc on est dépendant de la prise de son), et quant à la comparaison avec les instruments “au naturel”, ça reste dépendant des possibilités d'aller au concert (en tout cas pour moi) et donc de la mémoire. Àmha, on peut donner des impressions, des indications, mais rien ne remplace pour ceux qui sont intéressés un essai personnel. Et puis, vu que c'est un casque exceptionnel…… :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2019 13:42

Bonjour,

Merci à tous. :thks:

Je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas encore prévenu Tournaire de la publication du test de l'Utopia. :oops: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 13:49

Câble d'origine asymétrique sur l'Utopia.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 14:25

cleriensis a écrit:Câble d'origine asymétrique sur l'Utopia.


+1 sur votre test, dans le paragraphe présentation, il est noté symétrique.

Merci de corrigé cette ligne.

Sinon super test :ohmg: Sacré boulot les amis :bravo:

Merci :wink:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Sep 2019 14:56

Je dois dire que je ne me souviens pas pour quelle raison j'avais employé le terme symétrique dans la présentation de l'Utopia à propos de son câble d'origine. Puisqu'il ne pouvait pas faire allusion au mode d'utilisation d'un câble dont les entrées et sorties fonctionnent sur ce principe, mais, peut-être du fait que le branchement dans les écouteurs s'effectue de façon symétrique à l'aide de deux câbles ?

A moins que le a de asymétrique ait été malencontreusement omis ?

Je me dois de dire que je n'en sais rien.

Par contre, comme il ne s'agissait pas d'un fait intentionnel pour permettre de vérifier votre vigilance :P , merci pour votre contribution. :thks:

Enfin, en attendant la fin de l'enquête, le terme a été retiré de la présentation de l'Utopia.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:13

ajr a écrit:Je dois dire que je ne me souviens pas pour quelle raison j'avais employé le terme symétrique dans la présentation de l'Utopia à propos de son câble d'origine. Puisqu'il ne pouvait pas faire allusion au mode d'utilisation d'un câble dont les entrées et sorties fonctionnent sur ce principe, mais, peut-être du fait que le branchement dans les écouteurs s'effectue de façon symétrique à l'aide de deux câbles ?

A moins que le a de asymétrique ait été malencontreusement omis ?

Je me dois de dire que je n'en sais rien.

Par contre, comme il ne s'agissait pas d'un fait intentionnel pour permettre de vérifier votre vigilance :P , merci pour votre contribution. :thks:

Enfin, en attendant la fin de l'enquête, le terme a été retiré de la présentation de l'Utopia.

Bonne journée.


Ouh là, t'inquiète pas... Quand on écrit, des fois, notre esprit est ailleurs, et ce que tu penses dans ta tête, se retrouve à l'écrit LOL

Ca m'arrive parfois LOL

Mais, je me répète, très chouette test :ohmg:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:33

Bonjour,

Commençant à un peu connaître ajr, je penchais davantage pour la reproduction de ce dont il avait pu prendre connaissance sur le site Focal que pour une confusion hasardeuse. Je suis donc retourné sur le site du fabricant où j'ai compris pour quelle raison il avait écrit que le câble* est symétrique : https://www.focal.com/france/casques-0/ ... ome/utopia


:wink:

* voir câble haute fidélité personnalisable.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:43

Merci pour la mise au point concernant le câble, et pas de souci. Encore une fois, super test de ce superbe casque de référence, malheureusement inaccessible à la plupart d'entre nous. Il est vrai, comme le dit Julien, qu'il existe de très bons casques bien moins cher (Senn série HD 600:650/660, Beyer (mon Amiron, par exemple), Fostex, Hifiman, Audiotechnica, Sony, etc... et Focal.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 11 Sep 2019 19:57

Bonsoir,

Bon, comme je vous ai dit hier, j'ai commencé mes écoutes avec mon Utopia.

Mais un souci (décidemment, j'ai pas de bol), apparait à chaque écoute où il ya un peu ou beaucoup de grave. J'ai contacté par MP Focal, mais je post ici aussi le message que je leur ai fait, pour savoir, si vous avez des solutions, des trucs à tester. Bref, help :thks:

Le message :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car depuis mon achat du casque UTOPIA à Cobra Boulogne il y aura 15 jours vendredi qui vient, j'ai un souci.

Je m'explique : j'ai le PAD ou la grille de protection du HP qui rentre en "vibration" (ou la grille qui fait vibrer le PAD) avec le haut de mon oreille gauche. Pour être précis, à environ 40° sur l'arête vers l'arrière du dessus de mon oreille. Ca fait comme une petite vibration, une très légère chatouille, quand il y a + ou - de grave dans la musique.

J'ai essayé de mettre le réglage du casque sur le cran 5 du casque, puis 6 puis 7 puis 8 (même si le confort n'est pas bon bien-sûr), pour voir si le problème disparait, mais non, je dois beaucoup trop jouer avec l'emplacement de mon oreille à l'intérieur du PAD pour limiter (mais pas supprimer) ce phénomène.

J'ai intervertis les PAD, mais c'est pareil.

Je n'ai absolument aucun souci avec l'oreille droite, le son arrive sans faire vibrer quoique ce soit.

Ensuite, j'ai tourné le casque pour que la gauche devienne la droite. Là plus de souci, le son est propre.

Par sécurité, j'ai testé mon casque Denon AH-D9200, pour voir si j'ai le même souci qui serait apparu comme ça !? Mais non, c'est nickel.

Bref, en l'état le casque est inutilisable, car ce phénomène est très perturbant.

Si vous avez une solution, je suis preneur. Cela fait 2 semaines que je "me bat" avec lui, mais, il y a toujours un truc qui ne va pas : le talonnement (phénomène normal selon vous), et maintenant ce souci.

Je vais poster ce message sur le topic de l'Utopia, pour savoir si d'autres forumeurs ont déjà rencontré ce souci, et ce peu importe le casque et comment ils ont réglé le souci.

Merci pour votre aide, car aller en magasin, reporter ce souci, c'est impossible à démontrer !

Cordialement,

Tex


Voilà ou j'en suis.

Re Tex :wink:
Dernière édition par TEXAVERY le 11 Sep 2019 21:27, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Sep 2019 20:06

Bonsoir,

Tu devrais pouvoir effectuer une vérification sur l'exemplaire d'exposition de chez Cobra. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires