Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, zeh et 38 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 11 Mai 2019 18:21

ajr a écrit:Bonjour,

Focal n'a pas osé aller jusqu'au bout de la démarche, puisqu'il manque la cave à cognac de cette version montres qui aurait été tout à fait adaptée à un Stellia.

Dommage, parce que cela aurait obligatoirement haussé un niveau d'euphonie déjà très élevé . :grr:

Image

Parce qu'il faut quand même reconnaître qu'il manque l'essentiel à cette armoire 32 montres.

Image



:wink:


Purée si Focal offre une de ces armoires à cognac avec la malle je veux bien me raviser finalement ... ( bon on va encore dire que les bretons ne pensent qu’à ça ! :-DDD )
LACENAIRE35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Mai 2019 16:20
  • offline

Message » 13 Mai 2019 8:38

Bonjour,

Le Test du Focal Stellia vient d'être publié.


Très bonnes journée et lecture.



ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:43

Bonsoir,

S'il s'agit du premier Stellia d'occasion que je vois, j'indique que certaines enseignes proposent un prix vraisemblablement négociable par téléphone.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2019 12:48

Merci à Jeff Jacko pour son gros et bon travail sur ce test.

Ma trop brève impression très favorable d'écoute du Stellia est pleinement confirmée.

Je regrette toutefois que d'autres forumeurs experts n'aient pas participé à ce test (par exemple Julien Cleriensis) et qu'en dehors du trio de Stephan Oliva, il n'y ait pas eu d'autres enregistrements de musique purement acoustique, notamment classique. Pour les timbres, l'aération, l'espace sonore, ces musiques restent des juges de paix indispensables, selon moi.

Je ne doute pas que le Stellia soit un très bon casque, mais son caractère sonore aurait pu être davantage approfondi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

FOCAL Utopia, Stellia, Clear (test HCFR), Elear, Elegia

Message » 15 Mai 2019 12:54

ajr a écrit:Bonsoir,

S'il s'agit du premier Stellia d'occasion que je vois, j'indique que certaines enseignes proposent un prix avec remise par téléphone.

Bonne soirée.


C’est assez étrange , car sur l’annonce il se trouve qu’il s’agit d’un forumeur avec qui j’étais en relation et qui m’avait donné son accord pour la vente: pseudo PAHRA ( il le vendait sur TN pour 2400€ a l’époque ) et puis après m’avoir fait pas mal attendre j’ai reçu ce message :

Modération, la charte interdit
5-6 les posts ne respectant pas les lois sur la protection de la vie privée (post publique de correspondances personnelles/privées - mp, email -, spéculations à propos de l'identité d'un participant, usurpation d'un pseudo, ... )
LACENAIRE35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Mai 2019 16:20
  • offline

Message » 15 Mai 2019 13:26

Bonjour,

Je comprends tout à fait la réticence du vendeur de s'en séparer, parce que j'ai eu l'occasion d'écouter le Stellia et que Focal a réussi une réelle prouesse esthétique. :wink:

Malheureusement, encore trop brièvement pour fournir tous les éléments souhaités par tovarich007, dont j'aimerais également m'assurer de leur valeur. En particulier, en comparaison avec l'Utopia qui reste, amha, un casque - référence - sur au moins deux des trois points signalés (timbres et aération).

Néanmoins, je partage également ce qu'à écrit Jeff dans le test HCFR, à propos des différences sonores entre ces deux superbes et excellents casques Focal.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:47

Je ne connais pas le stellia et n’ai donc aucune idée de la manière dont il sonne mais j’ai l’utopia et ai eu l’elegia. Connaissant un peu l'utopia J’ai beaucoup de mal à imaginer un casque fermé s’en approchant ou alors c’est une vrai révolution dans le casque fermé et pas seulement un modèle de plus à l’arc Focal. Qu’il puisse ressembler à un Utopia sur un instrument unique ou une voix pourquoi pas, ce n’est pas forcément la dessus q’un casque ouvert est le plus performant. J’aimerais l'écouter Sur de grandes formations orchestrales, classique ou jazz ou des lives, tout type d’enregistrement ou l’on devient vite claustrophobe avec un fermé sans compter la pression acoustique sur un vrai fermé qui donne rapidement l’impression de manquer d’air. Dans la gamme Focal, je trouve que l’Utopia a vraiment marqué un tournant dans l’univers du casque dynamique toutes marques confondues. On a un peu l’impression que sur son modèle Focal essaye de tirer toutes sortes de déclinaisons par forcément toutes heureuses. J’attends donc l’occasion d’écouter ce Stellia pour voir de quel côté il penche.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:21

C'est bien pour cela que j'aimerais un test plus approfondi avec audition de différents types de musiques acoustiques (jazz, musique de chambre, grand orchestre, musique lyrique). Sur un trio de jazz enregistré en studio ou un trio plus une chanteuse -c'est l'écoute que j'avais faite sur le Stellia- pas de problème d'aération. Sur un quatuor à cordes, un orchestre symphonique ou baroque, ou encore un opéra, ça reste à vérifier, malgré les autres qualités de ce casque.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2019 18:39

Pour compléter, je ne pense pas qu'on puisse faire des tests d'écoute seulement avec des musiques modernes (type rock/pop ou électro) ni même seulement avec du jazz acoustique, ce dernier genre est déjà plus représentatif en termes de timbres instrumentaux ou vocaux, mais il est enregistré le plus souvent en "closed up" pour les différents instruments.

Donc, seuls des enregistrements classiques enregistrés en préservant le mieux possible l'espace sonore du lieu d'enregistrement (c'est loin d'être le cas de tous les enregistrements classiques, hélas) permettent d'en avoir le cœur net, pour ce qui est de la restitution de l'espace sonore et des textures de timbres les plus fines.

C'est la raison pour laquelle je n'attache en général guère d'importance au tests des revues anglo-saxonnes (à l'exception de Sound on Sound, revue de matériel pro) qui font la part bien trop belle aux musiques "électriques" et dont beaucoup de reviewers manquent souvent de culture musicale, il faut bien l'avouer. Ces musiques "modernes" -que j'aime bien, pour certaines, au demeurant- permettent de juger la tenue en puissance, l'étendue de la courbe de réponse notamment dans le grave, mais pas des éléments musicaux plus subtils mais plus essentiels à mon avis.

Et puis en matière musicale, je n'ai jamais rien entendu qui soit aussi bon que Monteverdi, Bach, Palestrina ou Debussy, pour citer mes compositeurs fétiches, si je ne devais garder que quelques musiques sur une île déserte (mais ceci n'engage que moi).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2019 20:15

Bonsoir,

Le hasard, Haskil et l'inquiétude :wink: m'ayant conduit à vérifier l'état de conservation de mes plus anciens CD (1984), puisque l'estimation de leur durée d'utilisation est de cinquante ans dans de bonnes conditions de stockage. J'ai écouté deux fois le premier livre des Préludes de Debussy interprétés par Arturo Benedetti Michelangeli depuis hier. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mai 2019 8:07

ajr a écrit:J'ai écouté deux fois le premier livre des Préludes de Debussy interprétés par Arturo Benedetti Michelangeli depuis hier. :zen:

Bonjour,

une prise de son qui ne fait pas dans le spectaculaire, car celui-ci est dans le toucher du pianiste !
Dans un autre style, j'adore la première version d'Alain Planes (Harmonic Records) avec un son d'une matité qui permet de saisir toute l'expression de l'artiste !

Et pour ne pas être hors sujet, j'écoute cela sur le FOCAL Elear qui aime bien les pianos ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Mai 2019 1:21

jm'en vas écouter ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2019 10:02

tovarich007 a écrit:Merci à Jeff Jacko pour son gros et bon travail sur ce test.

Ma trop brève impression très favorable d'écoute du Stellia est pleinement confirmée.

Je regrette toutefois que d'autres forumeurs experts n'aient pas participé à ce test (par exemple Julien Cleriensis) et qu'en dehors du trio de Stephan Oliva, il n'y ait pas eu d'autres enregistrements de musique purement acoustique, notamment classique. Pour les timbres, l'aération, l'espace sonore, ces musiques restent des juges de paix indispensables, selon moi.

Je ne doute pas que le Stellia soit un très bon casque, mais son caractère sonore aurait pu être davantage approfondi.


André (ajr) confirmera, normalement Stellia revient dans le package initialement prévu par Focal ce qui permettra à d'autres (distant) de faire leur évaluation.
Je suis convaincu que Julien (Cleriensis) sera intéressé.

Je ne me suis pas contenté de la playlist qui constitue aussi un petit suivi des nouveautés chez Qobuz.
Vu le nombre de morceaux écouté, je ne peux pas indiquer une liste exhaustive, j'ai bien des morceaux spécifiques qui me servent à certaines analyses bien précises. Il faudrait que nos équipes créent une playlist "idéale" qui serait mise à jour annuellement.

Stellia n'est pas marqué par un caractère sonore dominant. Cf les mesures et c'est semble t il la tendance des casques haut de gamme : exacte, précis, peu ou pas coloré. C'est un atout lorsque la dynamique est si bien dosée et linéarisée sur l'ensemble de la tonalité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2019 9:06

Bonjour,

Un Utopia se trouve dans la rubrique - je vends -.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:14

Ca y est j’ai mon Stellia neuf et pour mes premieres
Écoutes je peux dire que j’en suis ravi !!! :bravo:

Cela a sûrement déjà été mentionné dans le thread
Mais au cas ou:

Focal a étendu la garantie de 24 mois à 60 mois.

Soit 2 + 3 ans ! :bravo:
LACENAIRE35
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Mai 2019 16:20
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires