Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, majestic13770, myocastor, Petyot et 59 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 26 Juin 2019 8:15

effectivement! :o :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2019 8:55

Je suis pas nuancé car c'est une certitude. J'en ai un.. enfin on nous en a prêté un pour test... on est jamais venu le reprendre. Il attend sagement son commercial qui est injoignable depuis.... 2 ans ?
C'est une catastrophe technologique. Mais bien construit.... et très cher.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juin 2019 9:44

Je dois dire que quand je l'ai écouté lors d'une journée portes-ouverts chez un revendeur, je me suis dit "C'est con de mettre un casque défectueux pour faire une démo" :mdr:
Les médiums d'un côté, les aigus d'un autre et les basses dégoulinantes qui noient le tout..
L'impression d'avoir 3 casques sur les oreilles en même temps.
Je vais donc diplomatiquement dire que ce casque ne me convient pas.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Juin 2019 9:45

3 casques pour le prix d'1 et t'es pas content?! :o :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2019 15:58

roland_de_lassus a écrit:Je dois dire que quand je l'ai écouté lors d'une journée portes-ouverts chez un revendeur, je me suis dit "C'est con de mettre un casque défectueux pour faire une démo" :mdr:
Les médiums d'un côté, les aigus d'un autre et les basses dégoulinantes qui noient le tout..
L'impression d'avoir 3 casques sur les oreilles en même temps.
Je vais donc diplomatiquement dire que ce casque ne me convient pas.. :siffle:


Marrant c'est le reflex que j'ai eu aussi.. puis j'ai vu les mesures de Tyll.. et j'ai compris que non... c'est bien une... chose étrange :siffle:
La preuve même le commercial il veut pas le récupérer ! :ane: En attendant on est bien ennuyé avec cette histoire.. si ledit commercial nous lit.. le casque attend bien tranquillement... on s'en est pas beaucoup servi.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juin 2019 16:15

cleriensis a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je dois dire que quand je l'ai écouté lors d'une journée portes-ouverts chez un revendeur, je me suis dit "C'est con de mettre un casque défectueux pour faire une démo" :mdr:
Les médiums d'un côté, les aigus d'un autre et les basses dégoulinantes qui noient le tout..
L'impression d'avoir 3 casques sur les oreilles en même temps.
Je vais donc diplomatiquement dire que ce casque ne me convient pas.. :siffle:


Marrant c'est le reflex que j'ai eu aussi.. puis j'ai vu les mesures de Tyll.. et j'ai compris que non... c'est bien une... chose étrange :siffle:
La preuve même le commercial il veut pas le récupérer ! :ane: En attendant on est bien ennuyé avec cette histoire.. si ledit commercial nous lit.. le casque attend bien tranquillement... on s'en est pas beaucoup servi.. :hehe:


en même temps, du coup, c'est un casque quasi inusable, ce qui en fait un super rapport Q/P :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2019 17:43

Bonsoir,

C'est dans la rubrique Tentations : cher ? Oui, mais vous allez adorer ! que la revue What Hifi propose l'essai du Stellia dans son numéro du mois de juillet. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juil 2019 18:06

Ce ne serai pas le test de l'Utopia plutôt :roll:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juil 2019 18:16

Bonsoir,

Impossible de les confondre, il s'agit bien des photos du Stellia de type fermé. :wink:

En revanche, si l'on cherche un modèle ouvert, il y a un ELEAR dans la rubrique - Je vends -. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juil 2019 18:30

Désolé ajr,

Je croyais avoir le dernier numéro acheté il y a deux jours mais c'est celui du mois de Juin :roll:

Mes excuses
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Juil 2019 2:12

Focal Utopia VS Sennheiser HE-1 Orpheus. Impression personnelle après 15 minutes de comparaison sur un même morceau dans une piece sans bruit. Je ne me rappelle plus de l'ampli du Focal. Mon profil : Ingénieur du son.

L'imagerie du Focal écrase sans sourciller celle du HE-1, tout est plus réel et viscéral. Clairement, cet Utopia a quelque chose de spécial dans sa manière de restituer le son qu'on ne trouve nulle part ailleurs (qu'on l'aime ou non). Le HE-1 parait plus doux, plus diffus, moins reel, et plus aérien, sans doute plus agréable pour de longue sessions d'écoute.

Le scene stéréo du focal semble serrée et peu en rebuter plus d'un. Certains disent qu'il sonne comme un casque fermé, ce que je comprends, mais désapprouve totalement tant l'architecture de l'utopia ne peut-être plus ouverte. Cette étroitesse de la scène souvent perçue n'est que la conséquence d'une rapidité exceptionnelle, tout est précis et placé au laser. Cet Utopia est pour moi le casque le plus rapide du monde, une véritable Formule 1.

Petite analogie : observez une fine ligne noire normalement, puis ensuite, en plissant exagérément des yeux afin qu'ils soient presque fermés mais assez ouvert pour voir la ligne.. En plissant des yeux, cette ligne sera floue, plus diffuse et plus large, comme la verrait un mal voyant. En la regardant normalement, la ligne sera mieux définie, plus contrasté, et plus fine. L'utopia agit sur la musique comme une paire de lunette qui va donner de la définition à chaque element au point qu'il paraisse congestionné car plus fin. Quel casque incroyable ! Ceci dit, je comprends que ses excès de clarté puisse en rebuter plus d'un, le son se grave dans le crane de manière ultra intimiste, et chaque instrument semble s'agiter en disant "coucou regarde moi". L'écoute avec ce casque ne se veut pas reposante mais récréative.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 07 Juil 2019 8:42

Je rescent la même chose que toi :bravo:

Je vient de me faire une petite écoute de deux heures comme tous les matins et je ne m'en lasse pas :love:

Ce casque n'a pas de limite? il est hors Normes Focal a fait très fort :bravo: amha comme équilibre tonal il est parfait :love:

Pourtant j'aimais bien mes deux LCD-X 1&2

Et avec l'excellent Auris HA-2 et une bonne lampe Mullard Nos c'est sublime :bravo: .
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Juil 2019 9:36

Des casques comme les Hifiman HE1000 nous placent loin de la scène sonore et donnent sur des lives une écoute fond de salle qui donne l’impression d’avoir devant soi un vaste espace mais l’image de la scène sonore elle même est plate et je trouve sans véritable relief. Des casques comme l’utopia, l’empyrean, l’abyss ou le D8000 pour ne citer qu’eux nous placent beaucoup plus prêt et l’image si l’on peu parler d’image se crée sur la scène sonore avec un placement perceptible des intervenants. On est, je trouve sur des types d’écoutes très différentes: plus douce et moins détaillées sur les premiers, plus détaillée et précise sur les seconds. La scène sonore de l’utopia peut apparaître plus resserrée qu’un 1000V2 car le positionnement de l’auditeur est différent. Personnellement je préfère le 3 eme rang que le 30eme mais je comprends les arguments de ceux qui préfèrent le V2.

Pour la rapidité je trouve aussi que l’utopia est un des casques les plus rapides du marché mais le Stax 009 me semble tout de même au dessus sur ce critère.

Sur les timbres de l’utopia pas grand chose à dire.

Ma seul critique concernant ce casque serait son grave non pas dans la zone de fréquence qu’il couvre mais dans sa profondeur et son impact: sur ces critères je trouve qu’un D8000 ou qu’un abyss font mieux.

Le LCDX est, je trouve un excellent casque mais il n’a ni la rapidité, ni la précision, ni l’equilibre tonal d’un Utopia.

Cela étant, ça reste toujours mon casque préféré car c’est celui qui coche le plus de cases et je plussoie sur la combinaison avec l’auris HA2 qui est superbe.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 07 Juil 2019 12:42

Très bonne analyse

Pas trop mon truc pour décrire ce que je rescent, mais j'ai les bonnes oreilles et je sais tout de suite si un casque va me convenir ou pas et l'Utopia ça a matché après un test d'une heure avec ma compile que je connait par coeur :bravo:

Maintenant je voudrai changer le câble par un Danacâble Lazulli Réf je t'ai envoyé un MP mais sans réponse?
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Juil 2019 13:11

Jean-aimare a écrit:Très bonne analyse

Pas trop mon truc pour décrire ce que je rescent, mais j'ai les bonnes oreilles et je sais tout de suite si un casque va me convenir ou pas et l'Utopia ça a matché après un test d'une heure avec ma compile que je connait par coeur :bravo:

Maintenant je voudrai changer le câble par un Danacâble Lazulli Réf je t'ai envoyé un MP mais sans réponse?

Ah bon, pas reçu, je cherche. Merci

Édit: non rien reçu au sujet du Dana.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires