Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 42 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Oct 2019 7:03

FOCAL Clear Pro à 999€ chez Illel. :zen:

A signaler, l'invitation à demander le dernier prix par téléphone. :wink:

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2019 7:52

renecito a écrit:
CaCasque a écrit:Nouveau test ce soir, le rééchantillonnage 44/16 > 48/24, sur lequel je n'étais guère optimiste. Et tant qu'à faire en testant le mode Link de Musiccast. En effet, Musiccast transforme tout signal en 48/24 avant de le streamer vers un autre appareil Musicast.

J'ai donc comparé les mêmes morceaux, toujours joués par Qobuz:
- D'une part le 44/16 joué par le R-N803D, "linké" au WXC-50, qui attaque le Arche en TosLink (48/24 donc).
- Et d'autre part l'autre version en qualité maxi disponible (96/24 souvent, sinon 44/16), joué par un iPad relié au Arche en Usb.
Donc dans les 2 cas c'est in fine le Dac du Arche (et son ampli) qui travaille, sur un signal Hi-Res pur ou un 48/24 bidouillé. On peut passer instantanément d'une source à l'autre sur le Arche, donc comparaison directe facile une fois les niveaux égalisés.

Bref je n'entends pas de différence entre les deux morceaux. Donc soit je suis sourd, soit les processeurs de rééchantillonnage assurent un max... En tous cas on peut distribuer la musique sans vergogne.
Si ça se trouve un petit WCA-10 attaquant le Arche en analogique donnerait le même résultat...


AMEN

Tu n'es pas sourd et pourtant tu es l'élément faible, comme moi.

Sur un plan théorique, toutes améliorations techniques telles que, la haute résolution, l'optimisation par de meilleurs câbles, des alimentations qui ne rejettent pas de pollutions, des filtres qui filtrent, et tous les gadgets sensés améliorer l'audition de l'audiophile, apportent ........ mais se heurtent au maillon faible ....... l'audiophile incroyant !
Ce profil n'a pas les capacités "audito-encéphalo-croyances" permettant de percevoir les subtiles nuances "magico-musicales" et n'entend donc qu'une musique reproduite par des appareils démocratisés qui perdent l'essence de la passion.

Heureusement, il y a une solution perceptible, qui passe par des dégradations techniques par rapport à la théorie, en ajoutant des distorsions agréables, après avoir traqué d'autres distorsions.
Ce jeu assimilable à celui "du chat et de la souris" est l'essence même du plaisir "audiophile" et des tonnes de témoignages, de pratiquants et des gourous qui les alimentent, sont facilement accessibles ! :ko: :ane:

René

PS : il est trop tôt, je n'ai pas pris mon café, j'ai eu hier soir une réunion de Conseil syndical de copro avec un pompier pyromane, un malade qui tire sur l'ambulance qui vient le chercher et des personnes qui scient leurs pieds de chaises !


Personne n'est fou et personne n'est sourd. Pour entendre les différences entre deux DAC il ne faut pas que les deux DAC soit dans la même gamme. Et même si tu a un bon DAC à 300€ et un le top des DAC à 20 000€ tu n'auras pas de différence si ton système n'est pas optimisé.

C'est pour cela que plusieurs personnes ont tout vendu pour des simples amplis Sansui... Dans un sens ils ont raison. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 8:49

yacine60180 a écrit:Personne n'est fou et personne n'est sourd. Pour entendre les différences entre deux DAC il ne faut pas que les deux DAC soit dans la même gamme. Et même si tu a un bon DAC à 300€ et un le top des DAC à 20 000€ tu n'auras pas de différence si ton système n'est pas optimisé.

C'est pour cela que plusieurs personnes ont tout vendu pour des simples amplis Sansui... Dans un sens ils ont raison. :wink:

Quand le circuit est ramené à iPad > USB > Arche > câble symétrique censé être top > Utopia, que reste-t-il en terme d'optimisation ?
La vérification de la phase du Arche ? Ok, j'ai un câble USB basique, mais si l'Usb perdait suffisemment de donnée pour que ce soit audible, je ne vois pas comment on attendrait les débit maximum des disques dur USB par exemple...
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 15 Oct 2019 8:56

Zut alors, mon conseil syndical n'est pas terminé !

L'optimisation vise à réduire des bruits qui dégradent le Rapport signal/bruit et grâce à cela l'on entendrait la différence entre deux Dacs ?
Les mesures de Dacs à 300 € donnent des rapports signal/bruits aussi bon que des dacs à 20000 €, donc ce n'est pas la différence de niveau de bruit qui serait masquée ?

Alors ....... qu'est ce que c'est ? .............. mais c'est bien sur .............. la magie du HDG, certifiée authentique, par les experts auto-proclamés, anti-mesures, possédant un appareil auditif sur-entraîné ! :ko: :ane:

René :wink:

P.S. ceux qui croient que je veux me payer Yacine, se trompent, notre amour de la galette bretonne nous rapproche trop !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Oct 2019 9:14

:bravo: Non le discour est construit est tu n'as pas tort. :oops: C'est moi qui veux toujours exploiter le matériel à son maximum alors qu'avec un simple AKG K290 sur un petit ampli casque la musique est belle.

:ane: Fait attention, dans le breton tout est bon et je suis cannibale.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 10:00

ne mélangeons pas ce qui est du ressenti et du mesurable.. ne tombons pas dans ce piège systématique sur les fora. L'un et l'autre ne sont pas toujours liés, dans un sens comme dans l'autre. Il faut toujours tenir compte des deux, mais ne jamais les lier systématiquement.. enfin c'est mon avis

Dans mon postulat je partais d'un raisonnement purement théorique, le courant est transformé par l'alim, donc le filtrage en amont est inutile et ne changera rien, la mesure m'a montré qu'il était faux, ou pas totalement juste. Un conditionneur modifie le comportement d'un DA, en moins bien chez moi, mais moins bien à la mesure. Mais c'est un constat sur un seul DA, quid des autres ? quid du courant d'origine ? etc etc, bien trop d'inconnues pour en tirer une conclusion nette et définitive. De là à dire que la différence est audible c'est un autre sujet.
Reste pour moi à comprendre pourquoi l'un influe sur l'autre, sachant que l'alim de toutes façons transforme le courant alternatif en courant continu...

Yacine, un ratio dynamique c'est la différence entre le plus bas niveau et le plus haut. Si dans une pièce non traitée tu as un seuil a 30 dB tu es déjà très chanceux, par dessus ça tu rajoutes le bruit inévitable de ton électronique côté ampli ( même si tu ne l'entends pas, il est là.. sans doute 10 dB ) à cela tu ajoutes la capacité de ton système ( le casque en l'occurence ) à encaisser 120 dB sans distordre et que ton oreille tienne le coup.. 120 - 30 dB tu es dans un ratio de 90 dB. Je persiste, le ratio dynamique n'est à mon avis pas le facteur discriminant niveau DA, il y en a d'autres plus significatifs. L'amélioration de la distortion peut en être un, ou l'abaissement du seuil de bruit, mais il faudrait un DA suffisamment bruyant pour entendre une différence et une pièce particulièrement silencieuse ( autour de 15-20 dB ) donc très bien insonorisée, avec une source parfaitement silencieuse.. je pressens que si il y a des améliorations par l'alimentation, elles seront du côté de la partie analogique d'avantage que du côté numérique, à moins qu'elle influe sur l'horloge ? à creuser.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 11:19

cleriensis a écrit:ne mélangeons pas ce qui est du ressenti et du mesurable.. ne tombons pas dans ce piège systématique sur les fora. L'un et l'autre ne sont pas toujours liés, dans un sens comme dans l'autre. Il faut toujours tenir compte des deux, mais ne jamais les lier systématiquement.. enfin c'est mon avis


Ce qui est mesurable peut s'entendre tel qu'une courbe de réponse ou des distorsions amenés par des tubes et ne pas s'entendre tel qu'un bruit à -115 dB.
Le son d'une électronique correctement définie par des niveaux de distorsions et de bruit très bas, ne s'entend pas, mais son couplage avec le transducteur peut donner un impact sonore différencié suivant le résultat électro-mécanique.
N'oublions pas que le contrôle de l'amortissement et de la force (réactivité) du transducteur sont apportés en grande partie par l'amplificateur.
Pour ce qui concerne l'impact sonore du dac, seuls les niveaux de distorsions et de bruits sont à prendre en compte et pour ce qui concerne la conversion, elle doit être la même pour toute constructions sérieuses.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Oct 2019 13:29

Ce qui est mesurable peut s'entendre tel qu'une courbe de réponse ou des distorsions amenés par des tubes et ne pas s'entendre tel qu'un bruit à -115 dB.


oui c'est bien ce que je dis. On ne peut pas systématiquement relier la mesure au ressenti perceptif, dans un sens comme dans l'autre, parce que certaines choses se mesurent dans des échelles qui dépassent notre seuil de perception.. de même on peut percevoir des choses qu'on ne sait pas ou ne peut pas mesurer, soit parce qu'elles sont d'ordre psychologiques, soit parce qu'elles sont l'imbrication de plusieurs paramètres qui sont anodins isolés.. bref complexe !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 18:49

CaCasque a écrit:
yacine60180 a écrit:Personne n'est fou et personne n'est sourd. Pour entendre les différences entre deux DAC il ne faut pas que les deux DAC soit dans la même gamme. Et même si tu a un bon DAC à 300€ et un le top des DAC à 20 000€ tu n'auras pas de différence si ton système n'est pas optimisé.

C'est pour cela que plusieurs personnes ont tout vendu pour des simples amplis Sansui... Dans un sens ils ont raison. :wink:

Quand le circuit est ramené à iPad > USB > Arche > câble symétrique censé être top > Utopia, que reste-t-il en terme d'optimisation ?
La vérification de la phase du Arche ? Ok, j'ai un câble USB basique, mais si l'Usb perdait suffisemment de donnée pour que ce soit audible, je ne vois pas comment on attendrait les débit maximum des disques dur USB par exemple...


-Ton Ipad est sur batterie, donc pas de problème secteur.
-Ton FOCAL ARCHE est sur secteur, s'il n'est pas sensible à l'inversion de phase et que ton secteur est bon il ne devrait pas y avoir de problème.
-Pour le câble USB il doit être le plus court possible et bien construit (Ne te ruine pas) entre ton Ipad et le FOCAL ARCHE car ce n'est pas du DATA.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 19:16

comment ça c'est pas du data ? c'est un flux audio-numérique synchrone ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 19:49

cleriensis a écrit:comment ça c'est pas du data ? c'est un flux audio-numérique synchrone ?


C'est un flux audio-numérique Asynchrone et pas du DATA, le FOCAL ARCHE ne va pas chercher des fichiers DATA dans l'Ipad. Le FOCAL ARCHE reçoit un signal audio.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 20:52

yacine60180 a écrit:
cleriensis a écrit:comment ça c'est pas du data ? c'est un flux audio-numérique synchrone ?

C'est un flux audio-numérique Asynchrone et pas du DATA, le FOCAL ARCHE ne va pas chercher des fichiers DATA dans l'Ipad. Le FOCAL ARCHE reçoit un signal audio.

Oui, ce n'est pas de l'analogique (enfin, on pourrait avec un adaptateur incluant un DAC genre Lighting > RCA ou mini jack) . Donc oui l'Arche reçoit un flux audio numérique, pas transformé, donc son DAC prend directement le flux issu de Qobuz, d'iTunes (Alac pour moi) ou ce qu'on veut. En tous cas il affiche bien le bon débit quand je passe d'un morceau à l'autre, je ne vois pas trop pourquoi iOS bidouillerait le flux.

Et en fait c'est mieux qu'à partir d'un Mac car sur Mac on est obligé de figer le débit de la carte son (par exemple du 192/24), et ce sont les librairies Core Audio de Mac OS X qui rééchantilonnent. Certes a priori de manière impeccable, mais si on peut s'en passer: http://archimago.blogspot.com/2015/11/m ... emite.html.
Le défaut de l'iPad/iPhone est que l'application Qobuz, déjà pas terrible et bien buggée sur Mac, n'offre pas toutes les possibilités sur iOS.
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:01

:idee: Tu peux aussi utiliser Qobuz avec Audivarna.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:57

yacine60180 a écrit:
cleriensis a écrit:comment ça c'est pas du data ? c'est un flux audio-numérique synchrone ?


C'est un flux audio-numérique Asynchrone et pas du DATA, le FOCAL ARCHE ne va pas chercher des fichiers DATA dans l'Ipad. Le FOCAL ARCHE reçoit un signal audio.


Je vois pas en quoi le câble USB serait sensible sur un signal asynchrone qui possède de surcroit un espace tampon. La source serait plus exposée, donc le logiciel qui gère l'envoi et la destination aussi off course. Pour le reste, je ne vois pas pourquoi il y aurait perte de donnée dans le transport. On est plus au temps de l'USB synchrone par paquet...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:10

L'USB n'est pas prévu à la base pour transporter du son (et autres) sur une longue distance, ce n'est pas de l'AES-EBU. Plus il est cout et de bonne qualité (sans tomber dans l'extrême) moins il y a de risque de perte. Chez moi j'ai une belle différence en fonction des câbles USB que j'utilise, en comparaison d'un câble USB à 1€ j'ai des très bon résultat avec un simple câble USB SUPRA 1m (30€) et un câble USB iFi Audio Mercury 50 cm. Dans les deux cas je pense que c'est la qualité du conducteur et le blindage qui joue.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires