Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, gab75, Grand_Floyd, jose6, maniacos, ok3d, pierrepauljack, prometheus, renecito, zeh et 45 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 28 Mar 2020 19:18

Bonsoir,

Merci de nous avoir rassurés ! :thks: :zen:

D'ailleurs, mon Spirit Professional à nouveau écouté récemment, n'est finalement pas si mal. :wink:


Bonne soirée et bon passage à l'heure d'été.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2020 3:37

Bonjour, vous pensez quoi de ce Coussinet Focal Utopia/Clear (la paire) vendu chez Son & Vidéo ?

https://www.son-video.com/article/acces ... nsReponses

Ne serait- ce pas le coussinet vendu avec le Focal Utopia ? Cela apportera t- il des avantages au niveau sonore et confort du Focal Clear ?

Si non ou acheter séparément le câble symétrique XLR 4 pins vendu avec le Focal Clear, car possédant la version Pro, il n'était pas livré avec ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 29 Mar 2020 9:28

Bonjour,

Mon UTOPIA acquiesce, il s'agit bien des mêmes coussinets que les siens. :wink:

Vu qu'ils sont recouverts d'une matière différente (cuir) que ceux du CLEAR Pro, tu pourrais obtenir des différences sonores plus ou moins subtiles. Ce qui était déjà le cas en échangeant ceux des ELEAR et UTOPIA.

Pour le câble, comme j'avais dû me tourner ailleurs que chez FOCAL pour avoir un câble plus court, je crains que tu ne sois obligé d'entreprendre la même démarche.

Aussi, en ajoutant que la difficulté avec l'UTOPIA est qu'il est équipé de connexions Lemo, je vais t'indiquer celles que j'ai effectuées pour le moment.

Par curiosité, j'ai d'abord acheté un câble court de 1,20 m, fabriqué en Chine (70€, existe en version à 120€), pour les rares utilisations avec mon Astell & Kern AK70. Il est très bien. Puis, avant de commander un câble chez NORNE Audio , Olivier_OK3D m'en a fabriqué un de 2 mètres qu'il m'avait adressé en même temps qu'un exemplaire du casque électrostatique DIY OK3D TE V3 qu'il conçoit. Très bien aussi côté son et longueur, mais pourrait être plus "valorisant" avec une gaine plus chic.

Quant à ton projet, tu devrais pouvoir trouver quelque chose qui te convient dans la rubrique accessoires casques .


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2020 18:58

Merci beaucoup @ajr ^
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 30 Mar 2020 2:27

L'impédance de sortie du Astell&Kern A&ultima SP1000M est de 1 ohms symétrique et de 2 ohms asymétrique , serait il un problème pour le Focal Clear du a son pic à 325 ohms a 60hz ?

Si non, pour ceux qui ont déjà pu auditionner le Chord Hugo 2 et Focal Arche, lequel a le meilleur rendu sonore (associer au Focal Clear si possible, thx) ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 30 Mar 2020 7:48

XavDiep a écrit:
Si non, pour ceux qui ont déjà pu auditionner le Chord Hugo 2 et Focal Arche, lequel a le meilleur rendu sonore (associer au Focal Clear si possible, thx) ?


Avec le taux d'humidité qu'il y a dans les iles, cela peut-il avoir un impact sur la durée de vie du materiel que l'on achète ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Mar 2020 10:52

Bonjour,

Si j'avais rencontré le problème d'augmentation des fréquences graves avec le CLEAR et mon ancien amplificateur CREEK OBH-11, je ne l'ai pas eu avec l'UTOPIA et le AK70 dont je n'ai pas le souvenir du niveau d'impédance de sortie (câble asymétrique de 1,2m).

Quant à l'association CLEAR/ARCHE, elle ne peut qu'être parfaite, puisqu'il s'adapte minutieusement à chacun des casques FOCAL haut de gamme.

Pour le taux d'humidité, certains matériels audio/vidéo étant tropicalisés, ne peut-on pas considérer que l'usage de ce qui ne le sont pas dans certaines contrées de notre planète peut leur être préjudiciable ?

A moins, bien sûr, ce qui est de plus en plus courant, qu'ils soient utilisés dans des locaux climatisés.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2020 19:54

Rif hi-fi a écrit:
XavDiep a écrit:
Si non, pour ceux qui ont déjà pu auditionner le Chord Hugo 2 et Focal Arche, lequel a le meilleur rendu sonore (associer au Focal Clear si possible, thx) ?


Avec le taux d'humidité qu'il y a dans les iles, cela peut-il avoir un impact sur la durée de vie du materiel que l'on achète ?


Pas du tout. Tout les ensembles ampli hi-fi + enceintes hi-fi, casque hi-fi+ampli-dac nomade etc que j'ai possédé (je prend très soin) ont toujours fonctionner sans problème et en parfait état. TV, console de jeux etc.. non il y a rien à signaler. Rassurez-vous. :)

PS: Je possède un climatiseur que je n'utilise que le soir, et je n'ai jamais rencontré de soucis avec mon matos Hi-Fi ou autres. Suffit juste de prendre soin, et ranger/installer le matos dans un environnement ouvert (aéré), j'évite les meubles ou on range la box internet + lecteur BR dans un espace pas aéré, c'est mon secret ^
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 30 Mar 2020 20:09

ajr a écrit:Bonjour,

Si j'avais rencontré le problème d'augmentation des fréquences graves avec le CLEAR et mon ancien amplificateur CREEK OBH-11, je ne l'ai pas eu avec l'UTOPIA et le AK70 dont je n'ai pas le souvenir du niveau d'impédance de sortie (câble asymétrique de 1,2m).

Quant à l'association CLEAR/ARCHE, elle ne peut qu'être parfaite, puisqu'il s'adapte minutieusement à chacun des casques FOCAL haut de gamme.

Pour le taux d'humidité, certains matériels audio/vidéo étant tropicalisés, ne peut-on pas considérer que l'usage de ce qui ne le sont pas dans certaines contrées de notre planète peut leur être préjudiciable ?

A moins, bien sûr, ce qui est de plus en plus courant, qu'ils soient utilisés dans des locaux climatisés.


Bonne journée.


Ayant longuement réfléchi, et ayant lu son test, c'est clair que c'est le produit ultime pour les casques Focal, voir autre casque, et au lieu de dépenser dans du n'importe quoi en ampli-dac à plus de 1000€, mieux vaut économiser pour ce Focal ARCHE malgré son prix. Inutile de se prendre la tête.. ce produit est juste ce qu'il me faut en fin de compte.

Défaut du Focal Arche par rapport au DAP : Son prix (les dap high end aussi son cher), il est 100% sédentaire et oblige à lui adjoindre une source par rapport au DAP logiquement.

Point fort: l'optimisation de haute volet pour exploiter les casques Focal pleinement avec la volonté du rendu sonore du constructeur (inutile de chercher le MESSI ailleur.) (C'est d'ailleurs le but de mon achat personnellement avec le Focal Clear, mais il se paye au prix fort)
Je saurais être patient et peut-être même que je pourrais enfin passer au Focal Utopia à l'avenir, je prendrais surement un d'occasion si c'est le cas, vu son prix plus diabolique. (Monter en gamme)

J'ai de beau projet en perspectives .^

Si non je dispose des KEF LSX (utilisation sans caisson) vu ma pièce de 16 mètres carré et c'est top.
Vu la taille de l'enceinte, je me dis que je n'ai pas trop besoin de dépenser dans de l'acoustique (loi de la physique me semble) et sonne bien vu que je suis a 1m50 en triangle équilatérale aussi. C'est le top. Qu'en pensez vous, devrai-je amortir quand même la pièce?
Dernière édition par XavDiep le 30 Mar 2020 20:22, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 30 Mar 2020 20:15

Bonsoir,

C'est également le cas du matériel électronique que j'utilise depuis parfois plus de vingt ans (amplis, préampli, tuner, lecteur CD Rega, colonnes Dynaudio Contour, depuis 1998) bien qu'habitant près du bord de mer et dans une région dont le taux d'humidité peut être relativement important.

Néanmoins, vu qu'il existe des séries tropicalisées, j'imagine que les conditions doivent être plus rudes dans certaines régions habitées du globe.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2020 20:18

C'est la solution que je pratique généralement: je provisionne l'achat de ce qui me paraît raisonnablement le mieux en patientant avec ce que j'ai. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2020 21:30

Modéré

Reçu ! :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 0:02

Quelqu'un a déjà pu comparer le Meze Empyrean au Focal Utopia ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 0:08

XavDiep a écrit:Quelqu'un a déjà pu comparer le Meze Empyrean au Focal Utopia ?


Les deux n'ont rien à voir ...

L'Utopia "frappe" plus et se montre très dynamique.

L'Empyrean est plus facile à l'écoute et offre une meilleure image sonore avec plus d'ouverture.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 0:09

XavDiep a écrit:Si non je dispose des KEF LSX (utilisation sans caisson) vu ma pièce de 16 mètres carré et c'est top.
Vu la taille de l'enceinte, je me dis que je n'ai pas trop besoin de dépenser dans de l'acoustique (loi de la physique me semble) et sonne bien vu que je suis a 1m50 en triangle équilatérale aussi. C'est le top. Qu'en pensez vous, devrai-je amortir quand même la pièce?

Quelle que soit l'enceinte utilisée, c'est toujours bien de traiter sa pièce à minima (murs, plafond) afin de réduire les problèmes acoustiques.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires