Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, pierre65, renecito, Sylvanor et 59 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 31 Mar 2020 15:36

hein? quoi? qu'est-ce que vous dites? :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:03

jacko a écrit:
XavDiep a écrit:
Qu'elle a été votre préférence au final ?


J'ai les deux.
J'avoue ma préférence pour l'Empyrean moins cher et dont la définition technique est plus ambitieuse.

A vrai dire tout dépend de mes humeurs. Il y a des casques que je n'écoute presque plus et sans raison je reviens dessus.
Il faut aussi tenir compte de la source et principalement de l'ampli car les mariages ne sont pas universels. Il faudrait d'ailleurs que je me penche sur la question afin d'établir un tableau de compatibilité suivant mes amplis.

C'est d'ailleurs une question importante, l'écoute résulte du bon appairage avec l'ampli et si la chose n'est pas convenable, elle peut biaiser le résultat d'écoute.


Merci.

Je possède le Focal Clear Pro, et j'avais une question a son sujet, je me demandais si la différence sonore était flagrante face à l'Utopia et au Meze Empyrean ? (Si sa valait la peine de monter en gamme ?)

Soit sur le rendu sonore:
Focal Clear vs Meze Emphyrean
Focal Clear vs Focal Utopia

PS: Je vis en Guadeloupe et n'a pas la chance d'auditionner les casque Hi-Fi comme enceintes etc..*
Dernière édition par XavDiep le 31 Mar 2020 19:22, édité 2 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:20

Si non parait que le Cowon Plenue 2 et Questyle QP2R sont deux DAP qui sont dans a même catégorie et s'accorde très bien aux casques FOCAL, pour ceux qui les ont déjà entendu, qu'elle a été votre impression personnel ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 20:16

Bonsoir,

Parce qu'il serait un parfait complément, le choix de l'EMPYREAN est plus logique et pertinent si tu entends conserver le CLEAR Pro.

Quant aux deux DAP cités, le Questyle QP2R m'avait été déconseillé par un commerçant fin 2016 en raison des problèmes de fiabilité.

Le COWON paraît donc préférable, bien qu'il ne soit pas équipé d'une molette de réglage du niveau sonore que je trouve beaucoup plus pratique.

Sinon, bien qu'également dépourvu de molette, ce SONY NW-WM1A en promotion, devrait faire une belle paire avec les casques FOCAL.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mar 2020 20:34

ajr a écrit:Bonsoir,

Parce qu'il serait un parfait complément, le choix de l'EMPYREAN est plus logique et pertinent si tu entends conserver le CLEAR Pro.

Quant aux deux DAP cités, le Questyle QP2R m'avait été déconseillé par un commerçant fin 2016 en raison des problèmes de fiabilité.

Le COWON paraît donc préférable, bien qu'il ne soit pas équipé d'une molette de réglage du niveau sonore que je trouve beaucoup plus pratique.

Sinon, bien qu'également dépourvu de molette, ce SONY NW-WM1A en promotion, devrait faire une belle paire avec les casques FOCAL.


Bonne soirée.


Merci. :bravo: Vous pensez que le SONY NW-WM1A est mieux que le COWON sur le rendu sonore?

"Parce qu'il serait un parfait complément, le choix de l'EMPYREAN est plus logique et pertinent si tu entends conserver le CLEAR Pro."

Je déciderais de vendre le Focal Clear Pro si je devrais opter pour un Meze Empyrean ou Focal Utopia.
Dans ce cas là, votre avis changerait-il ?

Je n'aime pas posséder plusieurs casques à la fois (pas collectionneur). Un seul casque globale pour être précis me convient parfaitement.

PS: Je suis l'homme à une femme. (Humour) ^
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 22:22

Les Sony NW-WM1A/1Z nécessitent une modif software afin de débloquer le sélecteur de gain.

On trouve la manip.
Sinon excellents DAP.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 22:37

jacko a écrit:Les Sony NW-WM1A/1Z nécessitent une modif software afin de débloquer le sélecteur de gain.

On trouve la manip.
Sinon excellents DAP.


J'ai appris pour la manip du gain volume, en lisant ses tests. J'ai lu essentiellement qu'il sonnait plat, pas de grande basse, (pas la signature particulière de SONY) a une meilleur largeur sonore que le 1Z, mais ce dernier est plus high end et spécial vu que ces le produit phare logiquement. Après il y a le prix aussi qui va avec et ds l'ensemble il peut sembler bon le 1A.

Après avant de me focaliser sur les sources, je préfère me focaliser peut-être sur mon futur casque car ces deux là me fond de l'oeil, d'ou ma précédente question qu'en à la comparaison du Meze Empyrean et Focal Utopia face au Focal Clear .. ?

- Je trouve la basse du Clear ronde et bien dosé, par contre par rapport au Meze Empyrean sa donne quoi? car j'ai du mal a imaginer plus basseux sans déranger les autres fréquences ?

Sa attise ma curiosité toute ses éloges autour de ce casque clarifiant comme polyvalent car j'ai possédé autrefois le Meze 99 C associé au Mojo et c'était le gachi total, le Mojo a rendu le basse bouilloneuse vu que qu'il est chaud et sombre, quand j'ai lu les élogent disant qu'avec le Mojo c'était l'association parfaite par Son & Vidéo, je n'ai pu que dire "Oolala" (au oreilles de tout le monde sa aurait été le cas, sans quoi la musique n'est pas fait pour eux, et je pèse mes mots, c'était dégueulasse). Associé par contre au Dragonfly Red, c'était mieux vu qu'il sonne clair mais le casque n'était pas à la hauteur des tests (mes attentes aussi) à mes oreilles.Bien sur j'ai une large ludothèque Hi-Res et écoutait via Foobar2000 via mon Iphone 7 avec le DFR ou Mojo dessus.


Comment caractérisez vous la basse du Focal Utopia face au Focal Clear ? (Pour le reste je pense bien que le Focal Utopia est mieux)
Dernière édition par XavDiep le 31 Mar 2020 23:15, édité 2 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 23:12

Avec tous les processings des Sony comment peut-on dire que ces DAP sonnent plat ?

Le Clear est un casque expressif et facile à amplifier mais qui manque de finesse.

Je ne le comparerai pas à l'Utopia ni à l'Empyrean.
Je préfère même Elex au Clear ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 23:14

jacko a écrit:Avec tous les processings des Sony comment peut-on dire que ces DAP sonnent plat ?

Le Clear est un casque expressif et facile à amplifier mais qui manque de finesse.

Je ne le comparerai pas à l'Utopia ni à l'Empyrean.
Je préfère même Elex au Clear ...


Par rapport aux autres SONY, il est le plus plat j'ai cru comprendre.

Pourquoi on ne pourrait pas comparer le Clear (high end) à l'Utopia et Meze (modèle ultra high end) alors qu'on aiment les comparer au HD800S (high end), puis ils sont tous des modèles chers, de même sa aide un bon nombre de personne a se faire une idée et étant dans la même situation que moi. Je vois pas ou est le soucis . Voudriez vous justes dire que la différence sonore est juste flagrante par exemple ? L'Elex n'est plus en vente mais qu'a t'il de particulié au Clear aussi?
Dernière édition par XavDiep le 01 Avr 2020 6:26, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 31 Mar 2020 23:22

Plat ? Certainement pas !
Plus exact et précis dans le décodage certainement.
Meilleure tenu du spectre surtout sur la sortie 4.4, sans aucun doute.

Avec les réglages possibles ont peut même ajouter une dominance ou une coloration ... donc plat ? pas du tout !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 23:25

jacko a écrit:Plat ? Certainement pas !
Plus exact et précis dans le décodage certainement.
Meilleure tenu du spectre surtout sur la sortie 4.4, sans aucun doute.

Avec les réglages possibles ont peut même ajouter une dominance ou une coloration ... donc plat ? pas du tout !


Ok merci, je prend note. :bravo: (Mais la source viendra après le casque pour moi)
Dernière édition par XavDiep le 01 Avr 2020 6:26, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 6:10

Rif hi-fi a écrit:
XavDiep a écrit:Si non je dispose des KEF LSX (utilisation sans caisson) vu ma pièce de 16 mètres carré et c'est top.
Vu la taille de l'enceinte, je me dis que je n'ai pas trop besoin de dépenser dans de l'acoustique (loi de la physique me semble) et sonne bien vu que je suis a 1m50 en triangle équilatérale aussi. C'est le top. Qu'en pensez vous, devrai-je amortir quand même la pièce?

Quelle que soit l'enceinte utilisée, c'est toujours bien de traiter sa pièce à minima (murs, plafond) afin de réduire les problèmes acoustiques.


Pour les murs derrières les enceintes j'avais lu sur un forum HCFR qu'il fallait prévoir (le plus important) 30/40cm d'apaisseur de laine de roche minimum sur tout le mur à l'arrière des enceintes du moins pour avoir de bon résultat minimum afin d'absorber les fréquences très basses (génantes à la reverbération et les plus importante a traiter). Cependant la laine de roche est cancérigène non ?
Dernière édition par XavDiep le 01 Avr 2020 6:28, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 6:23

jacko a écrit:
mirak a écrit:Plus de 5 heures :o
Vous êtes tous de grands malades :lol:
Je retourne dans ma rubrique Home Cinema :ane:


Tout dépend des circonstances.
Lorsque j'ai (enfin) téléchargé des achats Qobuz je les écoute toujours au casque et suivant le panier on dépasse les 5 heures.
Le soir parfois je profite du calme et les écoutes peuvent s’enchaîner jusqu'à tard car je ne me rend plus compte du temps qui passe.

Surtout : lorsque l'écoute est bonne et très confortable, ça se fait tout seul.


Le soir les casques ouvert sont aux anges, comme les enceintes car si on habite dans un endroit brouillant la journée, le soir , c'est le silence d'or et le plus souvent on peut être encore plus impressionner par son casque. ^
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 6:30

Je suis remonté à vos pages précédentes et j'ai cru lire que le RME ADI-2 DAC était mieux que le Focal Arche ?

Perso je crois avoir trouvé mon futur ampli-casque a moindre coup qui est mieux que le Sony TA-ZH1ES d'après le testeur: C'est le Rupert Neve Designs RNHP

Source : https://www.themasterswitch.com/best-headphone-amps

Vous en pensez quoi du Rupert Neve Designs RNHP si sa vous parles ?
Dernière édition par XavDiep le 01 Avr 2020 8:54, édité 7 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 8:41

XavDiep a écrit:Pour les murs derrières les enceintes j'avais lu sur un forum HCFR qu'il fallait prévoir (le plus important) 30/40cm d'apaisseur de laine de roche minimum sur tout le mur à l'arrière des enceintes du moins pour avoir de bon résultat minimum afin d'absorber les fréquences très basses (génantes à la reverbération et les plus importante a traiter). Cependant la laine de roche est cancérigène non ?

Pour absorber les très basses frequences, il faudrait d'avantage que 30 à 40 cm (autour de 1m d'épaisseur d'après ce que j'avais pu lire). Et quoi que l'on fasse, vu le petit volume de ta pièce il y aura toujours des problèmes acoustiques malgré le traitement que tu pourras mettre. Mais on peut réduire ces problèmes acoustiques en posant des panneaux acoustiques de differentes propriétés et de differentes épaisseurs à differents endroits de la pièce. Par exemple pour les grâves, tu peux t'orienter vers des absorbeurs à membrane qui sont très efficaces pour les graves.

Effectivement la laine de verre/roche peut être cancérigène et peut provoquer des problèmes d'irritation. Raisons pour lequelles certains fabricants ont laissé tomber la laine de verre pour des materiaux inoffensifs. Personnellement j'utilise des panneaux acoustiques de chez EQ acoustics (vendus chez thomann) qui sont 100% polyester, ainsi que des Vicoustic et des T.Akustik (vendus aussi chez thomann). J'ai mélangé des panneaux classiques, des absorbeurs à membrane, des diffuseurs, à la fois sur les murs et aussi le plafond.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires