Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, glamsam et 63 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 01 Avr 2020 8:51

Rif hi-fi a écrit:
XavDiep a écrit:Pour les murs derrières les enceintes j'avais lu sur un forum HCFR qu'il fallait prévoir (le plus important) 30/40cm d'apaisseur de laine de roche minimum sur tout le mur à l'arrière des enceintes du moins pour avoir de bon résultat minimum afin d'absorber les fréquences très basses (génantes à la reverbération et les plus importante a traiter). Cependant la laine de roche est cancérigène non ?

Pour absorber les très basses frequences, il faudrait d'avantage que 30 à 40 cm (autour de 1m d'épaisseur d'après ce que j'avais pu lire). Et quoi que l'on fasse, vu le petit volume de ta pièce il y aura toujours des problèmes acoustiques malgré le traitement que tu pourras mettre. Mais on peut réduire ces problèmes acoustiques en posant des panneaux acoustiques de differentes propriétés et de differentes épaisseurs à differents endroits de la pièce. Par exemple pour les grâves, tu peux t'orienter vers des absorbeurs à membrane qui sont très efficaces pour les graves.

Effectivement la laine de verre/roche peut être cancérigène et peut provoquer des problèmes d'irritation. Raisons pour lequelles certains fabricants ont laissé tomber la laine de verre pour des materiaux inoffensifs. Personnellement j'utilise des panneaux acoustiques de chez EQ acoustics (vendus chez thomann) qui sont 100% polyester, ainsi que chez Vicoustic (vendus aussi chez thomann). J'ai mélangé des panneaux classiques, des absorbeurs à membrane, des diffuseurs, à la fois sur les murs et aussi le plafond.


Un grand merci Rif hi-fi pour ces conseils.

Pour le placement des absorbeurs et panneaux acoustics, je devrais les placer ou précisément , qu'elle épaisseur conseillé ? Les diffuseurs au mur arrière de la pièce en générale? (pour les absorbeurs je ne sait pas si sa fonctionne comme la LR pour le placement cad derrière les enceintes ou avant de la pièce?)

Je pourrais enfin redémarrer ce projet qui était a deux doigt de tomber à l'eau pour de bon. :) YES ! a suivre..
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 9:45

Bonjour,

Je ne dirais pas que le RME ADI-2 est meilleur que le ARCHE, puisque j'ai pu très longuement les comparer au cours du test HCFR de l'amplificateur/DAC FOCAL.

Car, bien que j'ai, pour le moment, un autre projet audio et si je conserverais probablement le RME pour sa qualité sonore et ses côtés pratiques, vu ses faibles dimensions et poids qui le rendent très facilement transportable de la chaîne Hifi au TV, puis au PC. Je le compléterais volontiers par un amplificateur qui offre une signature sonore légèrement différente, car les ADI-2 amplifient sans quasi coloration, ce qui est parfait pour les tests HCFR. Néanmoins, un ARCHE est très intéressant sur le plan sonore si on est disposé à ajouter la somme qui le sépare du RME ADI-2 DAC dont le rapport Q/P est excellent.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Avr 2020 11:06

ajr a écrit: j'ai, pour le moment, un autre projet audio

Peux-tu nous en dire plus :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2020 12:07

Un peu hors sujet, bien qu'il pourrait servir pour enceintes et casque avec un ampli/DAC externe. :wink:

Il s'agit de ce serveur Cocktail Audio X50D qui me permettrait de réduire la présence physique de mes CD, tout en permettant de les lire, de recevoir la radio et d'éventuellement l'enregistrer sur les HDD internes.

Un appareil tout-en-un qui me paraît très sympa et pratique.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Avr 2020 13:48

XavDiep a écrit:
Un grand merci Rif hi-fi pour ces conseils.

Pour le placement des absorbeurs et panneaux acoustics, je devrais les placer ou précisément , qu'elle épaisseur conseillé ? Les diffuseurs au mur arrière de la pièce en générale? (pour les absorbeurs je ne sait pas si sa fonctionne comme la LR pour le placement cad derrière les enceintes ou avant de la pièce?)

Je pourrais enfin redémarrer ce projet qui était a deux doigt de tomber à l'eau pour de bon. :) YES ! a suivre..

Je vais te parler de ma pièce qui est quasiment de la même surface que la tienne (15 m2) avec 2.80m de hauteur sous plafond. Le mieux que je puisse faire est de mettre le dessin de ma pièce avec les differents traitements tout autour de la pièce.
Comme tu le vois, j'ai alterné ou superposé un absorbeur avec un diffuseur. Et dans le cas du Vicoustic Flexi wave, c'est un element qui fait en même temps diffuseur et absorbeur.
J'ai mélangé aussi les materiaux : il y a des diffuseurs en bois, en plastique thermoformé et en polystyrene / et des absorbeurs en mousse ou en 100% polyester.

Mon but était de ne pas trop absorber pour ne pas avoir une restitution qui paraisse trop éteinte / manquant de vie (je n'ai donc couvert qu'une partie des murs/plafond en mettant l'épaisseur la plus faible en fonction du besoin).
J'ai tout fait à l'oreille, sans suivre aucune courbe.
Comme c'est une pièce de vie, et que ce sont des panneaux mobiles, tous les soirs je les installe puis les enlève après le film (heureusement pas pour tous, car certains restent posés à demeure comme ceux du plafond et ceux à l'arrière des enceintes :) ).

Tout ceci est propre à ma pièce et ne s'adaptera pas forcément à ta pièce. Tout va dépendre de l'acoustique de ta pièce et de tes gouts en matière de restitution.

Image
Dernière édition par Rif hi-fi le 02 Avr 2020 21:19, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2020 16:27

Rif hi-fi a écrit:
XavDiep a écrit:
Un grand merci Rif hi-fi pour ces conseils.

Pour le placement des absorbeurs et panneaux acoustics, je devrais les placer ou précisément , qu'elle épaisseur conseillé ? Les diffuseurs au mur arrière de la pièce en générale? (pour les absorbeurs je ne sait pas si sa fonctionne comme la LR pour le placement cad derrière les enceintes ou avant de la pièce?)

Je pourrais enfin redémarrer ce projet qui était a deux doigt de tomber à l'eau pour de bon. :) YES ! a suivre..

Je vais te parler de ma pièce qui est quasiment de la même surface que la tienne (15 m2) avec 2.80m de hauteur sous plafond. Le mieux que je puisse faire est de mettre le dessin de ma pièce avec les differents traitements tout autour de la pièce.
Comme tu le vois, j'ai alterné ou superposé un absorbeur avec un diffuseur. Et dans le cas du Vicoustic Flexi wave, c'est un element qui fait en même temps diffuseur et absorbeur.
J'ai mélangé aussi les materiaux : il y a des diffuseurs en bois, en plastique thermoformé et en polystyrene / et des absorbeurs en mousse ou en 100% polyester.

Mon but était de ne pas trop absorber pour ne pas avoir une restitution qui paraisse trop éteinte / manquant de vie (je n'ai donc couvert qu'une partie des murs/plafond en mettant l'épaisseur la plus faible en fonction du besoin).
J'ai tout fait à l'oreille, sans suivre aucune courbe.
Comme c'est une pièce de vie, et que ce sont des panneaux mobiles, tous les soirs je les installe puis les enlève après le film (heureusement pas pour tous, car certains restent posés à demeure comme ceux du plafond et ceux à l'arrière des enceintes :) ).

Tout ceci est propre à ma pièce et ne s'adaptera pas forcément à ta pièce. Tout va dépendre de l'acoustique de ta pièce et de tes gouts en matière de restitution.


Je vois, excellent ! :bravo: Je vais m'en inspirer x) ma pièce est de forme très rectangulaire , elle fait 2m 38 de largeur , et 6m34 de longueur. Le plafond est en V mais difficile a expliquer car il a un obstacle donc pour déterminer sa hauteur sa sera un pu fausser voir chaud. Merci beaucoup.
Dernière édition par XavDiep le 01 Avr 2020 23:11, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 16:30

ajr a écrit:Bonjour,

Je ne dirais pas que le RME ADI-2 est meilleur que le ARCHE, puisque j'ai pu très longuement les comparer au cours du test HCFR de l'amplificateur/DAC FOCAL.

Car, bien que j'ai, pour le moment, un autre projet audio et si je conserverais probablement le RME pour sa qualité sonore et ses côtés pratiques, vu ses faibles dimensions et poids qui le rendent très facilement transportable de la chaîne Hifi au TV, puis au PC. Je le compléterais volontiers par un amplificateur qui offre une signature sonore légèrement différente, car les ADI-2 amplifient sans quasi coloration, ce qui est parfait pour les tests HCFR. Néanmoins, un ARCHE est très intéressant sur le plan sonore si on est disposé à ajouter la somme qui le sépare du RME ADI-2 DAC dont le rapport Q/P est excellent.


Bonne journée.


Ok je comprend mieux. Merci si je veux pas me ruiner je sais qu'elle ampli-dac prendre maintenant, et il a une sacré réputaion ce RME ADI-2 ! (Si non c'est le Chord hugo 2 ou Arche)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:09

Mon projet audio :

-Ampli-Dac sédentaire : RME ADI-2 , Chord Hugo 2 ou Focal Arche.
-Ampli-Dac portable : Le Dragonfly Cobalt et Mojo. (BONUS/ à part)
-DAP : Cowon Plenue 2 MKII , SONY NW-WM1A/1Z ou A&K A&ULTIMA SP1000M.
-Casque Hi-Fi : Focal Utopia, Sennheiser H800S ou Meze Empyrean. (3 casques a examiner)

(Maintenant manque plus qu'a sélectionner par rapport à mon utilisation quotidienne, mes les noms sont déjà là)

Si non pour mes KEF LSX : Acoutiques + caisson de basse : B&W ASW608 , REL Acoutics T-Zero ou SVS SB-1000 ou 2000/3000

Voilà mon tableau final de mon projet audio (ensembles). Me manque plus qu'a faire des choix sages*
Dernière édition par XavDiep le 03 Avr 2020 0:44, édité 11 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 19:22

Salut à tous... Je viens d'acheter l'Elear neuf à un très bon prix, je voulais essayer un casque Focal étant équipé de Focal Electra 1028 que j'aime beaucoup, je pourrai comparer l'Elear à mon Grado PS500 également... si certains ont déja comparé le Focal à un Grado je suis intéressé de connaitre leur avis!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Avr 2020 22:43

Le FOCAL ARCHE est-il le meilleur AMPLI-DAC SEDENTAIRE à 2500€ de budget pour tout les casques Hi-Fi ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 23:10

Rif hi-fi a écrit:
XavDiep a écrit:
Un grand merci Rif hi-fi pour ces conseils.

Pour le placement des absorbeurs et panneaux acoustics, je devrais les placer ou précisément , qu'elle épaisseur conseillé ? Les diffuseurs au mur arrière de la pièce en générale? (pour les absorbeurs je ne sait pas si sa fonctionne comme la LR pour le placement cad derrière les enceintes ou avant de la pièce?)

Je pourrais enfin redémarrer ce projet qui était a deux doigt de tomber à l'eau pour de bon. :) YES ! a suivre..

Je vais te parler de ma pièce qui est quasiment de la même surface que la tienne (15 m2) avec 2.80m de hauteur sous plafond. Le mieux que je puisse faire est de mettre le dessin de ma pièce avec les differents traitements tout autour de la pièce.
Comme tu le vois, j'ai alterné ou superposé un absorbeur avec un diffuseur. Et dans le cas du Vicoustic Flexi wave, c'est un element qui fait en même temps diffuseur et absorbeur.
J'ai mélangé aussi les materiaux : il y a des diffuseurs en bois, en plastique thermoformé et en polystyrene / et des absorbeurs en mousse ou en 100% polyester.

Mon but était de ne pas trop absorber pour ne pas avoir une restitution qui paraisse trop éteinte / manquant de vie (je n'ai donc couvert qu'une partie des murs/plafond en mettant l'épaisseur la plus faible en fonction du besoin).
J'ai tout fait à l'oreille, sans suivre aucune courbe.
Comme c'est une pièce de vie, et que ce sont des panneaux mobiles, tous les soirs je les installe puis les enlève après le film (heureusement pas pour tous, car certains restent posés à demeure comme ceux du plafond et ceux à l'arrière des enceintes :) ).

Tout ceci est propre à ma pièce et ne s'adaptera pas forcément à ta pièce. Tout va dépendre de l'acoustique de ta pièce et de tes gouts en matière de restitution.



C'est pas un soucis pour moi , je compte pas les déplacer une fois installer. Ayant donner les mesures L et l de ma pièce, quand dis tu ?

Mon but est d'exploiter mes KEF LSX à fond, elles sont posés sur leurs stand concu pour elle, distancer entre elles et orienter en triangle équilatéral face à l'auditeur d'1m50, donc cette distance partout.
Le son est dejà pas mal , maintenant manque plus que l'acoustique, pour le moment j'ai installé un tapis très épais entre mon canapé et les enceintes et un au plafond au dessus du tapis au sol vu qu'il me manquait encore un bon bout lol.
Sachant que j'ai une fenêtre à l'arrière de ma pièce je compterais prendre un rideau très épais de chez Son & Vidéo.
Qu'elle sensation de rendu a tu , avant/après ton installation avec tes enceintes sur le rendu sonore ?

Installer des diffuseurs derrière les enceintes est aussi bénéfique ?
Dernière édition par XavDiep le 01 Avr 2020 23:33, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Avr 2020 23:28

REGISTLSE a écrit:Salut à tous... Je viens d'acheter l'Elear neuf à un très bon prix, je voulais essayer un casque Focal étant équipé de Focal Electra 1028 que j'aime beaucoup, je pourrai comparer l'Elear à mon Grado PS500 également... si certains ont déja comparé le Focal à un Grado je suis intéressé de connaitre leur avis!


Je possède un Elear (il ne fonctionne déjà plus cela dit, mais bon...) et j'ai pu écouter un modèle haut de gamme de chez Grado, je ne me souviens plus du nom.

Cela m'avait surpris, mais bien que le Grado était beaucoup plus vivant et fin dans le haut, j'ai trouvé qu'il manquait de corps et de punch dans le bas du spectre. C'est une écoute qui m'aurait fatigué assez rapidement, là ou le Focal est moins chatoyant dans le haut, mais propose plus de densité et de douceur, et me permet(tait) de durer de longues heures.

C'est à prendre avec des pincettes car c'était une écoute assez courte pour le Grado, mais c'est mon expérience. Sur un intégré McIntosh (dont je n'ai pas retenu la référence non plus).
fernous
 
Messages: 595
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 01 Avr 2020 23:31

XavDiep a écrit:Le FOCAL ARCHE est-il le meilleur AMPLI-DAC SEDENTAIRE à 2500€ de budget pour tout les casques Hi-Fi ?


Le meilleur ? Non et ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec. Bien placé d'un point de vu tarif par rapport à sa performance, là oui.
Peut-on trouver mieux et moins cher ? Probablement ... comme dans tous les domaines.
Existe t-il d'autres produits qui disposent d'une double amplification adaptée parfaitement aux casques Focal via des profiles ? Non, l'Arche est le SEUL à faire ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Avr 2020 23:52

jacko a écrit:
XavDiep a écrit:Le FOCAL ARCHE est-il le meilleur AMPLI-DAC SEDENTAIRE à 2500€ de budget pour tout les casques Hi-Fi ?


Le meilleur ? Non et ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec. Bien placé d'un point de vu tarif par rapport à sa performance, là oui.
Peut-on trouver mieux et moins cher ? Probablement ... comme dans tous les domaines.
Existe t-il d'autres produits qui disposent d'une double amplification adaptée parfaitement aux casques Focal via des profiles ? Non, l'Arche est le SEUL à faire ça.


Je vois. Mon choix est maintenant fait!

Je partirais sur le RME ADI-2 DAC. (C'est définitive/une chose de faite) :bravo:

Merci.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 02 Avr 2020 0:28

XavDiep a écrit:
C'est pas un soucis pour moi , je compte pas les déplacer une fois installer. Ayant donner les mesures L et l de ma pièce, quand dis tu ?

Mon but est d'exploiter mes KEF LSX à fond, elles sont posés sur leurs stand concu pour elle, distancer entre elles et orienter en triangle équilatéral face à l'auditeur d'1m50, donc cette distance partout.
Le son est dejà pas mal , maintenant manque plus que l'acoustique, pour le moment j'ai installé un tapis très épais entre mon canapé et les enceintes et un au plafond au dessus du tapis au sol vu qu'il me manquait encore un bon bout lol.
Sachant que j'ai une fenêtre à l'arrière de ma pièce je compterais prendre un rideau très épais de chez Son & Vidéo.
Qu'elle sensation de rendu a tu , avant/après ton installation avec tes enceintes sur le rendu sonore ?

Installer des diffuseurs derrière les enceintes est aussi bénéfique ?

La sensation avant/après traitement : on gagne en maitrise, en aération, le son est posé et pas projeté, une meilleure spatialisation. C'est top pour les films (et le cinéma est très exigeant du point de vue acoustique).

Attention aux fenetres et baies vitrées qui sont néfastes d'un point de vue acoustique. L'idée d'un rideau acoustique serait un plus dans ton cas.
Tu peux t'inspirer de ce genre de rideau acoustique pour trouver l'équivalent : https://eqacoustics.com/collections/acoustic-curtains

J'ai mis beaucoup de temps avant de choisir les bons elements acoustiques, leur placement, etc ... Et le résultat est un équilibre acoustique global qui me parait top.
Ma source unique est un decodeur canalsat. Quand le mix du film est bien réalisé le rendu est excellent dans ma pièce.

A toi de tester tes elements acoustiques. Il faut y aller par tatonnement, en rajoutant un élément après l'autre, un à gauche et un à droite pour avoir une symétrie. C'est comme un jeu de construction : on rajoute les éléments au fur et à mesure, mais sans en faire trop (sans trop absorber ou trop diffuser) :)
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires