Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, Pio2001, prometheus, Sylvanor et 37 invités

Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 19 Juin 2014 22:17

@ goldsaint: Les membranes se rodent avec du sous-grave, c'est la liaison membrane châssis qui nécessite un rodage, rien d'autre sur un planar (comme sur un electro-dynamique d'ailleurs, les histoires de liaisons intermoléculaires c'est de la sodomie de drosophile); quelques heures de massage à très basses fréquences suffisent; gaffe à pas trop pousser le son... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2015 8:55

C'est vrai que j'avais oublié de poster mon avis dans ce topic, je rectifie cette erreur immédiatement. :D
Voici un petit copier-coller du mini CR que j'avais rédigé sur le topic de présentation de mon installation.

( http://www.homecinema-fr.com/forum/post178189251.html#p178189251 )


Merci Sam, pour les plans 3D oui j'ai utilisé Sketchup, pour les images en 2D c'est Paint Shop Pro que j'utilise.

Image

Image - Image

Ah le fameux projet de bureau HiFi ! C'est marrant que tu en parles Sam parce qu'il y a du nouveau de ce côté. C'est en novembre 2012 que j'en avais parlé pour la première fois, je l'ai réalisé ce projet mais je n'avais jamais pris la peine d'en reparler et de poster de photos. Alors maintenant sans plus tarder je vous montre ! Voici ma belle installation que j'ai baptisée le "Bureau HiFi" c'est dans cette pièce que j'écoute mes albums en FLAC et c'est aussi là que je surfe sur le net, que je joue à mes jeux, que je flâne, que je toise, etc ^^
Dernièrement j'ai enrichi cette installation avec un nouveau casque. Je suis monté en gamme par rapport à mon Sennheiser HD600 (mon premier amour), j'ai acheté le casque du moment un HiFiMan HE-500. C'est un casque planar magnetic la nouvelle technologie en vogue, technologie reprise entre autre chez des marques qui montent en puissance dans le domaine de la HiFi comme Oppo ou encore Audeze avec sa série de casques LCD qui fait vibrer tant de passionnés.

Similaire sur certains points aux casques électrostatiques haut de gamme cette nouvelle génération de casque planar magnetic possèdent l'avantage de pouvoir être utilisée avec un ampli classique contrairement aux casques électrostatiques qui eux doivent avoir un ampli dédié spécial. Ce fabuleux casque HiFiMan HE-500 est drivé à merveille avec mon combo DAC et ampli de chez Maverick Audio, je ne savais pas si cette installation allait être à la hauteur de ce casque très exigeant mais après un long rodage mes doutes ont été rapidement balayés. Les basses qui sont développées par ce casque sont absolument extra-ordinaires, il descend très bas c'est un truc de dingue, on a l'impression d'avoir un subwoofer accroché sur les oreilles je n'avais jamais entendu un truc pareil avant, même pas avec un Sennheiser HD800 ou un Beyerdynamic T90. Quant aux mediums et aux aiguës ils sont très bons et très détaillés avec ce HiFiMan HE-500. J'aime beaucoup les voix qui sont extrêmement bien rendues, la seule chose que je lui reproche à ce casque c'est qu'il pèse lourd et l'appui de l'arceau fini par se ressentir sur la tête si on le porte trop longtemps, genre plusieurs heures d'affilées comme ça m'arrive souvent sur des sessions de jeu ou des sessions d'écoute. Mais sinon à part ça c'est un monstre ce casque, il est nettement au dessus de mon Sennheiser HD600, je ne regrette pas le prix que j'y ai mis, ça représente vraiment une belle montée en gamme je ne suis pas déçu.


Assez parlé du matos, parlons du bureau en lui-même. Pour les travaux ça n'a pas été très compliqué. Mon bureau c'est en fait un solide plan de travail de cuisine de 4 cm d'épaisseur, de 60 cm de profondeur et de 2m40 de largeur. Exactement comme sur mon projet initial réalisé en 3D j'ai coupé l'angle du plan de travail à droite en biseau car il y a un passage de porte à proximité. Les deux pieds avant sont très robustes ils m'ont couté pas moins de 30 € la pièce mais offrent un soutien parfaitement stable, tant dis que l'arrière du plan de travail est maintenu par un tasseau de bois solidement fixé au mur béton avec des chevilles, bref vous l'aurez compris, mon bureau c'est du solide, rien à voir avec du meuble Ikea. Pas moins de 6 trous espacés de 40 cm permettent d'assurer le passage de tous mes câbles sans trop les mélanger entre-eux, c'est important notamment pour les câbles d'enceintes bien-sur. J'ai fait ces trous au moyen d'une scie cloche à 74 mm de diamètre et ces trous ne sont bien évidement pas à nu, ils sont ornés de passe-câbles en plastique comme on en trouve dans les locaux professionnels (je ne sais pas si ça a un nom particulier ce machin). J'ai commandé mon lot de passe-câbles sur eBay chez un revendeur français, mais je crois qu'on peut en trouver dans certains magasins de bricolage ou chez Ikea aussi il me semble.

J'ai équipé ce plan de travail d'une large tablette coulissante comme vous le voyez sur la photo, il s'agit de deux panneaux de medium 10mm de 40x120 cm fixés ensemble sur lesquels des coulisses de tiroir ont été posées, la jonction au plan de travail étant assuré par des petits tasseaus de bois. Sur cette tablette coulissante je peux poser ce que je veux, un plateau repas, mon clavier ou carrément mon piano numérique pour jouer sur mes enceintes avec une partition numérique sur le PC. A la jonction du mur et du plan de travail pour cacher les interstices du crépis j'ai disposé une plinthe que j'ai habillée de tissu molleton noir. Il y a également une grande tablette murale noire qui surplombe le bureau, elle fait 190 cm de largeur pour 25 cm de profondeur, c'est vissé avec des chevilles dans le béton donc là aussi c'est encore une fois top au niveau robustesse. Quant au moniteur, ce dernier est fixé sur un support mural, le fait de me débarrasser du pied m'a permis de gagner pas mal de place sur le plan de travail.

Sur les photos vous avez remarqué aussi les dalles de mousse acoustiques que j'ai posées contre les murs. Je les ai commandées récemment sur eBay chez un revendeur allemand (Dibapur), c'est un pack de 10 dalles pyramides (noir anthracite) aux dimensions suivantes 49x49cm pour 5cm d'épaisseur. J'ai déboursé 36 € + 15,90 € de frais de port DHL pour les avoir. C'est une pose que je qualifierais d'improvisée, je n'ai pas cherché à identifier avec précision les zones de réflexion du son, les dalles ont surtout été disposées pour qu'elles soient alignées harmonieusement avec les éléments du bureau. On est pas dans une démarche ou c'est l'acoustique qui prime avant tout mais toutefois cette mousse outre son aspect esthétique voulu a aussi pour but de diminuer les nuisances sonores, car mon installation est contre un mur mitoyen (je suis en appartement). En tout cas je suis très content de cette petite touche à la fois esthétique et acoustique que j'ai trouvée, je peux vous dire que ça a créé son petit effet sur ceux qui ont vu mon installation en vrai et que beaucoup sont jaloux de cette déco ^^

Ce n'est pas aussi bien et détaillé que les autres CR et tests que l'on peut trouver sur le net, en plus je n'ai jamais été très doué pour décrire avec des mots la sonorité que je ressens avec mon matos, mais au moins vous avez un avis d'utilisateur supplémentaire sur ce forum. Quelques mois ont passé depuis que j'ai rédigé ce texte et je peux vous dire que je suis toujours amoureux de ce casque, la profondeur des graves est absolument abyssale et les mediums et les aigues ont toujours autant de précision.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Mar 2015 22:43

Merci pour le retour sur l'association du HE-500 avec Maverick Audio TubeMagic D1 Plus, vraisemblablement 1W suffi à ce casque pour chanté. Actuellement j'ai un Dac PS Audio sur un ampli casque G103-P qui donne 1,2W la donc je pence que mon ampli devrai suffire pour alimenter le HE-500.
La seul question que je me posse c'est est ce que ce casque à vraiment besoin d'une pré-amplification à tube? :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Mar 2015 1:05

C'est la première version du DAC Maverick Audio TubeMagic D1 que je possède et non pas la version D1 Plus, je l'ai moddé avec deux OpAmp LM 4562NA pour la partie DAC et un tube WE 396A pour la partie pré-amplication. Et sinon l'amplification du casque est assurée par l'ampli hybride Maverick Audio TubeMagic A1 dans sa version deluxe qui est équipée de deux tubes vintage Raytheon 6AK5 pour la partie amplification casque, la partie amplification des enceintes est plus conventionnellement assurée par un circuit de semi-conducteurs classiques, c'est pour ça que cet ampli est qualifié d'hybride. D'après les spécifications techniques pour la partie amplification casque l'ampli A1 fourni 1000mW x 2 (32 ohms), 500mW x 2 (300 ohms), 300mW x 2 (600 ohms).

Pour moi ça me convient, après comme je l'ai dit dans mes précédents messages sur ce topic je suis quelqu'un qui n'aime pas écouter sa musique à fort volume (j'ai les oreilles qui décrochent assez vite sinon). Je vous ai parlé du niveau de graves abyssal de ce casque, le grave étant entre-autre ce qui tire le plus de courant, je suppose que mon ampli de 1W seulement est donc suffisamment apte à driver ce casque. Il faudrait que je le branche sur un ampli plus puissant pour en avoir le cœur net, mais pour l'instant je suis pleinement satisfait avec mon ampli actuel.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Mar 2015 1:14

:bravo: Au casque y a-t-il une grand différence entre Maverick Audio TubeMagic A1 et le D1 ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Mar 2015 1:33

La sortie casque du D1 c'est du solid state tant dis que la sortie casque du A1 c'est une amplification à tubes. Personnellement je n'ai pas fait une longue étude comparative là-dessus mais d'une façon générale je préfère quand même la sonorité à tubes c'est clair. Cela dit pour de la musique électro ça m'arrive parfois de me brancher directement sur le DAC D1, c'est sympa aussi d'avoir le choix entre les deux, c'est pour ça que j'aime cette marque, avec leur système Maverick Audio nous offre le meilleur des deux mondes.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Mar 2015 9:18

merci pour ton CR ! je retrouve exactement ce que je ressentais lors de mes écoutes avec mon HE-500 ,
un rapport qualitée prix et écoute imbattable ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:21

Techniquement quelles sont les différences entre un he-500 et un he-6?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:18

yacine60180 a écrit:Techniquement quelles sont les différences entre un he-500 et un he-6?

la membrane est différente (couche or vs argent), l'efficacité plus basse, les aimants semblent identiques; pour moi c'est principalement en terme d'équilibre tonal qu'ils sont différents, pas tellement en terme de technologie(s). Le he6 est trop cher...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:22

S'il est mieux que le HD800 pour le même prix c'est qu'il n'est pas trop chère?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:35

Dans cette gamme de prix, il y a le GRADO GS1000, Audeze LCD-2..... Si le plus juste et plus équilibré est le he-06 c'est qu'il est dans sa gamme de prix. C'est clairement le HE-500 qui est une très bonne affaire puisqu'il coûte meme pas la moitié du prix de ces adversaire.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Mar 2015 23:56

yacine60180 a écrit:S'il est mieux que le HD800 pour le même prix c'est qu'il n'est pas trop chère?

"mieux que" est une notion subjective; je disais juste que le he6 est trop cher vs le he500, de mon point de vue. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mar 2015 14:49

Lors de mes écoute de ce matin chez hifi à tube j'ai écouté presque tous les casques et deux sont réellement sortie du lot, le PS1000 et le HIFIMAN HE-500. Je n'ai pas du tout aime le HD800 et le HE-560.
Du coup j'ai acheté un HE-6 :love: arrivent à le situer avec ce que j'ai lu. Pour ne pas faire de doublon j'ai ouvert le surjet du HIFIMAN HE-6 ici:

casques-haute-fidelite/hifiman-he-6-t30059618.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Jan 2016 19:09

Bon un petit nouveau, acheté ds le déstockage de son video avec un Aune Audio X1S

Mon premier 'vrai casque' :bravo: écouté avec audirvana+ et la question que je me pose c'est: pourquoi ai-je attendu si longtemps :wtf: :oldy:

Premiers essais avec du CD rippé, oui.... ça le fait. On passe sur du Quobuz Hires :o :P :lol:

Je vais pouvoir jeter à la poubelle tout ce qui vient d'une pomme bien connue (quoi que sur mon auto radio ça va)

Donc heureux pr le moment .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 03 Fév 2016 5:35

--
Salut, je vous fais un petit feedback sur une petite modification de l'arceau que j'ai faite. :bravo:

Je cherchais un moyen d'améliorer le confort de l'arceau du HE-500 ce dernier me faisait mal sur le dessus du crâne quand je portais le casque pendant des heures, la faute à un rembourrage insuffisant de l'arceau selon moi par rapport au poids du casque qui est important. Sur le forum Headfi.org j'ai trouvé plein de solutions différentes expérimentées par les possesseurs de ce casque (image). Pour ma part j'ai choisi d'acheter le headband du casque Sennheiser HD 558 parce que ce modèle épouse à merveille les contours de l'arceau d'origine.

Image

Image

Image - Image

Verdict après plusieurs mois d'utilisation :

C'est juste parfait ! Pas besoin de colle car la pièce de mousse est adhésive et elle tient parfaitement bien sur le cuir de l'arceau d'origine. Le confort est excellent maintenant, ça fait plusieurs mois que ce nouveau headband est en place et je n'ai désormais plus aucune douleur sur le sommet de mon crâne, je peux le porter pendant des heures désormais. Je regrette de ne pas avoir acheté cette pièce beaucoup plus tôt, c'est une modification que je vous recommande chaudement. Pour 2,82 € livraison incluse sur eBay c'est vraiment impeccable, et c'est adhésif en plus donc pas d'inquiétude à avoir il n'y a rien d'irréversible dans cette modification.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message