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Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 09 Sep 2016 12:25

yacine60180 a écrit:Le deuxième gros défaut du casque c'est la connectique du câble car sur ce modèle ce n'est pas du MINI XLR. C'est pour cela que je te conseil un câblage en direct. :wink:

Pour mon usage, les pitits bidules à visser sont parfaits ;)
je les ai vissés et dévissés des dizaines de fois et ils fonctionnent comme au premier jour :D
autrekrikri
 
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Message » 09 Sep 2016 12:35

Alors dans ce cas met lui de la gaine coton de chez Audiophonics. :wink:
yacine60180
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Message » 09 Sep 2016 17:31

Bonjour autrekrikri

Le câblage d'un casque est très simple :

4 conducteurs, deux par canal.
Tu pars donc avec 4 fils d'un jack 6.35 ou 3.5mm (pour les XLR c'est un peu différent).

Comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

Image

- Tu soudes au corps du jack (masse), 2 des 4 conducteurs, ensembles
- Tu soudes un conducteur sur le +D
- Tu soudes le dernier conducteur sur le +G

1 Si tu veux une gaine tressée :

- Tu enfiles un conducteur dans la gaine qui lui est dédiée. Au total tu as 4 gaines que tu tresses jusqu'au splitter. Tu assures le maintient du tressage avec de la gaine thermique. Si tu ne fais pas ça, ta gaine va se détresser toute seule.
- Avec un testeur, à l'autre bout, à l'opposé de ton jack, tu repères les conducteurs (2 x masse, D et G)
- Tu pars en Y avec donc deux gaines par canal, dans chacune desquelles tu as un conducteur dont tu auras repéré la polatité (une masse et un +)
- Par canal il te faut un + et un -
- Tu poses un splitter acheté ou tu en fais un avec de la gaine thermique
- Tu tresses ces deux gaines par canal
- Tu repères le + D qui est avec un - et cette partie du Y sera donc dédiée au canal D
- Tu repères le + G qui est avec l'autre - et cette partie du Y sera donc dédiée au canal G

Et là tu t'amuses à souder tes conducteurs sur les connecteurs Hifiman !
- Le corps du connecteur -
- Le petit pin au milieu +
Tu te débrouilles avec de la gaine thermique de couleur pour marquer les canaux droit et gauche

2 Si tu veux une gaine simple non tressée :

- Tu enfiles tes 4 conducteurs dans ta gaine unique jusqu'au splitter.
- Après le splitter, tu enfiles tes conducteurs droit + masse et gauche + masse dans une gaine pour chaque canal et tu as ton Y
- Tu poses un splitter acheté ou tu en fais un en gaine thermique

Et tu termines comme expliqué ci-dessus.

Ce qui déterminera la qualité de ton câble :

- La propreté de tes soudures, donc le contact de tes conducteurs au jack et aux connecteurs du casque
- La qualité de tes conducteurs.

Bonne chance !

Pierre
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Message » 09 Sep 2016 19:18

Pierre PAYA a écrit:Bonjour autrekrikri

Le câblage d'un casque est très simple :

4 conducteurs, deux par canal.
Tu pars donc avec 4 fils d'un jack 6.35 ou 3.5mm (pour les XLR c'est un peu différent).

Comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

Image

- Tu soudes au corps du jack (masse), 2 des 4 conducteurs, ensembles
- Tu soudes un conducteur sur le +D
- Tu soudes le dernier conducteur sur le +G

1 Si tu veux une gaine tressée :

- Tu enfiles un conducteur dans la gaine qui lui est dédiée. Au total tu as 4 gaines que tu tresses jusqu'au splitter. Tu assures le maintient du tressage avec de la gaine thermique. Si tu ne fais pas ça, ta gaine va se détresser toute seule.
- Avec un testeur, à l'autre bout, à l'opposé de ton jack, tu repères les conducteurs (2 x masse, D et G)
- Tu pars en Y avec donc deux gaines par canal, dans chacune desquelles tu as un conducteur dont tu auras repéré la polatité (une masse et un +)
- Par canal il te faut un + et un -
- Tu poses un splitter acheté ou tu en fais un avec de la gaine thermique
- Tu tresses ces deux gaines par canal
- Tu repères le + D qui est avec un - et cette partie du Y sera donc dédiée au canal D
- Tu repères le + G qui est avec l'autre - et cette partie du Y sera donc dédiée au canal G

Et là tu t'amuses à souder tes conducteurs sur les connecteurs Hifiman !
- Le corps du connecteur -
- Le petit pin au milieu +
Tu te débrouilles avec de la gaine thermique de couleur pour marquer les canaux droit et gauche

2 Si tu veux une gaine simple non tressée :

- Tu enfiles tes 4 conducteurs dans ta gaine unique jusqu'au splitter.
- Après le splitter, tu enfiles tes conducteurs droit + masse et gauche + masse dans une gaine pour chaque canal et tu as ton Y
- Tu poses un splitter acheté ou tu en fais un en gaine thermique

Et tu termines comme expliqué ci-dessus.

Ce qui déterminera la qualité de ton câble :

- La propreté de tes soudures, donc le contact de tes conducteurs au jack et aux connecteurs du casque
- La qualité de tes conducteurs.

Bonne chance !

Pierre


Ah ben là, on peut dire que c'est détaillé, merci Pierre :)
Pour le câble, je pensai partir sur ça : https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_square_4core_mkii_highflex.htm
Vous en pensez quoi ?
et pour le jack : https://www.thomann.de/fr/neutrik_np3_c_b.htm
Je ne tresserais pas, même si je prends 4 câbles séparés, je trouve que cela rigidifie énormément.
Par contre, la gaine, c'est une super idée. Genre gaine coton pourquoi pas.
autrekrikri
 
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Message » 10 Sep 2016 10:49

autrekrikri a écrit:Ah ben là, on peut dire que c'est détaillé, merci Pierre :)
Pour le câble, je pensai partir sur ça : https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_square_4core_mkii_highflex.htm
Vous en pensez quoi ?


Je ne sais pas, je ne connais pas ce câble. Si il est assez souple, il devrait faire le job.
Par contre, esthétiquement, la gaine de ce câble ne risque pas de dépareiller avec celles que vous allez utiliser pour le Y après le splitter ?
La tresse dont il semble être muni risque de le rigidifier et ne sert strictement à rien pour un câble casque.

autrekrikri a écrit:et pour le jack : https://www.thomann.de/fr/neutrik_np3_c_b.htm


Ce sont les jack que j'utilise. Excellents points de contacts, donc possibilité de faire de belles soudures.

autrekrikri a écrit:Je ne tresserais pas, même si je prends 4 câbles séparés, je trouve que cela rigidifie énormément.


Mes câbles tressés sont plus souples que les câbles que je faisais il y a quelques années en gaine coton....Et que la plupart des câbles d'origine pour casques.

autrekrikri a écrit:Par contre, la gaine, c'est une super idée. Genre gaine coton pourquoi pas.


Dans ce cas, pourquoi acheter un câble tout monté, avec une tresse et dans sa gaine ?

Pierre
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Message » 10 Sep 2016 16:24

En fait, j'ai réfléchi (sisi ça m'arrive :siffle: )
Il y a un câble que j'aime, qui est souple comme je les apprécie et qui me semble de bonne facture, c'est le câble du Hd650 :love:
si j'en achète un et que je coupe les petits connecteurs au bout pour souder ceux du he500 ça le ferait non ?
Le prix est très contenu (moins de 15€), la difficulté presque réduite (bon lorsque l'on voit la taille des connecteur du he500 :evil: )
Lorsque je parlais de câble tressé, je pensais à celui du he500 qui est rigide au possible :grr
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Message » 10 Sep 2016 20:03

Ton idée de modifier le câble HD650 pour en faire un câble Hifiman est bonne, oui.

Pierre
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Message » 10 Sep 2016 20:07

:oops: Désolé mais le câble d'origine du HD650 n'est pas un câble de qualité, il est très inférieur à celui du câble d'origine du HE-500 et tu va l'entendre...
yacine60180
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Message » 10 Sep 2016 20:23

Bravo Yacine,

N'ayant jamais comparé ces deux câbles directement ni visuellement ni musicalement, je n'en sais rien personnellement, mais si tu le dis, je te crois sur parole. :bravo:

Pierre
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Message » 10 Sep 2016 20:29

J'ai eu le HD650 et le HD600 que j'ai passé en XLR 4 PIN pour utiliser à l'époque sur un NFB28, :grr: franchement c'est le même câble que sur les casque à 15€.
yacine60180
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Message » 15 Déc 2023 15:37

7 ans se sont écoulés depuis le dernier post ! :wtf:

Mon pote Philippe_Rayphi possédait un HE-500 plus ou moins customisé et je viens de récurer la bestiole qui nécessitait ce nettoyage.

Ensuite, comme d'habitude, l'obsessionnel de la mesure a positionné l'engin sur son banc de mesure, en prenant soin que l'étanchéité des pads soit assurée.

Le résultat :

Image

J'ai régulièrement lu le positionnement de Laurent_glamsam sur ce casque qui disait que Hifiman n'avait guère fait mieux depuis et en tout cas en matière d'équilibre, il a raison.

Ensuite, sur mes oreilles, cela est confirmé, mais il me reste à juger de la qualité des transitoires, car sur l'image, on a un espace intéressant, propre au casque ouvert.

Image

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Message » 15 Déc 2023 15:54

En 2011, Tyll Hertsens d'Innerfidelity avait fait une comparaison sur ce qu'il désignait à l'époque, "World-Class Headphones", auquel participaient un STAX SR-009, un AUDEZE LCD2, un HIFIMAN HE-6, un SENNHEISER HD800 et le HIFIMAN HE-500 et sa conclusion fut :

"The surprisingly good headphone of the bunch was the HE-500. They held their own surprisingly well in world-class company. No,they didn't have the liquid juicy goodness of the LCD-2, but they did sound somewhat more "right down the middle." I'd say these had the best price performance ratio on the table, and might get a stronger recommendation from me than the LCD-2, as they were a bit more tight and neutral, and possibly more likely to satisfy a wider range of tastes. I'd say these are not only great listening cans, but also great headphones for professionals who want something more pleasantly listenable than the HD 800."

Source : https://www.stereophile.com/content/comparing-world-class-headphones

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Message » 15 Déc 2023 16:03

Image

Quand je pense que j'égalise la petite pointe à 4500 Hz du SUNDARA, alors que le HE-500 ....

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Message » 15 Déc 2023 16:18

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Message » 15 Déc 2023 19:16

très bon casque que j'ai possédé également !mon premier Planar après un Fostex T50RP mk3 et Fostex TH500RP :bravo:
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