Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque et 50 invités

HIFIMAN HE-6 et HE-6 se

Message » 04 Avr 2015 23:15

Scaniris a écrit:RIP le HE6, tu aimes le risque :mdr: Une petite résistance ne fera jamais de mal tu sais. Ne serait-ce que si ton ampli a le hoquet... :wink:


Effectivement ça dépend de l'ampli, avec NAD il y a moins de risque car j'ai activé le mode Soft Clipping pour ne pas prendre de risque. :bravo:


Image

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Avr 2015 23:53

Pour ce qui n'on pas la notice j'ai scanné les pages ou ils parlent du rodage (150H) et des branchement (XLR-AMPLI HIFI). :wink:


Image



Image
Dernière édition par yacine60180 le 04 Avr 2015 23:56, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Avr 2015 23:55

yacine60180 a écrit:pas de sifflement dans les aigus mais cela était prévisible avec NAD les amateurs d’enceinte de la marque FOCAL le savent pas vrai Scaniris ? :hehe:



Au fait j'avais pas relevé mais ça veut dire quoi exactement?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2015 0:01

Je croyais que tu avais des enceinte FOCAL? En règle générale les enceintes FOCAL se marie bien avec NAD justement pour le coté agressif en haut qu'elles peuvent avoir. (surtout les polyglass qui on le tweeter Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm)
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 0:26

Focal a une gamme d'enceinte très vaste tu sais. Il ne faut pas généraliser. J'en suis à mon troisième modèle en tweeter Beryllium, par ailleurs utilisé dans d'autres marques d'enceintes, et si la pièce est acoustiquement viable (genre pas de flutter echo, réflexions primaires diffusées ou absorbées selon, etc... des saloperie dans le genre qui te flinguent les aigus), et l'enceinte bien mise en oeuvre, ça marche avec n'importe quel ampli suffisamment puissant pour tenir le grave si on est en colonnes (Electra, Utopia). Aujourd'hui j'ai des modèles de monitoring studio actives, c'est de l'amplification Bash pour le medium et le grave (Bash = hybride classe AB et classe D) et classe AB pour l'aigu. Du genre bien standard bien puissant bien normal. Je peux monter à des niveaux indécents, j'ai toujours mes oreilles en bonne santé et pourtant je suis très sensible justement aux excès dans l'aigu.

Comme quoi, ne pas se fier aux idées reçues. Des trucs du genre Yamaha c'est sec et brillant, Marantz c'est doux, Onkyo c'est mou, etc... Ce sont des raccourcis. Pour tout te dire en HC c'est un Yamaha Z7 que j'utilise en prépro... comme quoi :wink:

Bon je viens de faire ça (photo prise tantôt):

CordaDaccord_gain_jumpers.jpg


Dans le DAC Daccord, je viens de bouger les jumpers définissant le gain des sorties variables droite et gauche de leur position médiane vers leur position gauche. Je prends ainsi +8dB sur les sorties variables. Si je laisse comme ça, avec le bouton de volume du Daccord à fond, je ne peux pas dépasser 10h00 avec le HE-560 sur les morceaux que j'ai mis jusqu'ici :o Et avec le HE-6, je suis entre 9h00 et 14h00 pour l'instant, je n'ai pas encore dépassé ce seuil. Je gagne au minimum 2h sur la position du bouton de volume du Classic. Je continue les essais maintenant avec les morceaux qui posaient problème, on va voir. :D

Sinon Mardi ou Mercredi, je reçois un Audeze LCD-X et un autre casque de chez Pierre :P Je brûle d'impatience de comparer les Hifiman avec le Audeze!!!!! Pierre me dit que je risque être surpris par l'autre casque, ça attise ma curiosité encore plus :ko: Nous sommes partis sur le LCD-X car il s'agira de la versions la moins dense et la plus ''neutre'' des trois modèles envisageables. Corrige-moi Pierre si mon raccourcis est trop raide.

Musique! Les cloches et le lapin sont passés, il y a du chocolat partout dans la maison :o :o :P :P :ane: :ane:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2015 0:39

Oui pour Focal :love: je connais bien les gammes, même dans ma voiture je suis en K2 sur des amplis AUDISON. Le LCD-X a était un coup de cœur pour moi lors des écoutes, c'est un très bon casque qui a son style. Il monte moi haut que le He-6 mais ce n'est pas pour autant qu'il est moi bon, c'est vraiment une histoire de goût, moi j'aime bien mais je préfère le HE-6 que je trouve plus complet. :thks:
Dernière édition par yacine60180 le 05 Avr 2015 13:51, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 2:28

OMG! Je suis en train d'écouter la 5ème de Mahler, Ricardo Chailly,..... :o avec le He6. Potard sur 10h00 maximum!! Superbe! Le changement avec les jumpers sur le Daccord a été radical. Le Classic est clairement loin de fatiguer pour l'instant, la vache, qu'est ce que je prends, c'est superbe, quel grave en plis, les roulements de grosses caisses pianissimo à la fin du premier mouvement.... wouaw. :o

Par contre, maintenant que j'ai réglé ce détail de SPL qui me tracassait un peu et fatalement inconsciemment bridait mon attention, je dois apporter un petit bémol concernant l'aigu. Personnellement et puisque je suis arrivé à la hifi par la musique et pas par l'audiophilie, j'ai du mal à définir une frontière entre medium aigu et aigu, alors je vais parler d'aigu tout court si vous voulez bien. Les trompettes et cors, piccolo, cymbales, dernières octaves du piano et de l'orgue ont tendance à m'assallir un peu trop sur des forte/fortissimo. Sur des enregistrements avec une bonne dynamique, ça devient un peu compliqué même de ne pas être tenté de baisser un peu le volume. Le grave restant pourtant parfaitement bien tenu, ou ceci se produisant dans des passage ne sollicitant que peu le bas du spectre.

D'un autre côté même à volume plus faible, on prend des tonnes de détails et du grave voire de l'infra si disponible sur l'enregistrement. Je trouve d'ailleurs tout à fait impressionnant de conserver autant de lisibilité sur le grave à faible volume d'écoute.

Niveau confort après les 5 première minutes, le casque se fait beaucoup moins sentir.

Je reste donc réservé sur l'aigu. Certes très détaillé, mais présenté de façon parfois fatigante pour mes oreilles sur ma configuration.

Mention spéciale au iBasso et à sa sortie numérique. J'ai reçu hier un càble de 3 mètres coaxial 75 ohms avec un mini jack mono vers rca (connecteurs amphenol), über pratique et irréprochable à l'écoute. Du détail et dee la dynamique, aucun soucis. J'ai testé la PCH A 400, je n'ai ni mieux ni moins bien. Il me reste juste encore à tester en OTG depuis un PC et depuis une tablette.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2015 3:11

Je trouve que les notes sur le HE 560 ont moins de ''poids'' que sur le HE 6. Il faudrait que je vous le mime pour me faire comprendre, pour moi c'est une évidence de nuance au piano, en fonction du poids et de la vitesse que l'on impose au mécanisme en appuyant sur la touche du clavier, ça part de l'épaule, les pianistes me comprendront peut-être. Je pourais vous le montrer et vous le faire entendre avec un piano... Disons que sur le HE 560 ça semble le plus souvent léger et aérien alors que que sur le HE 6 les notes qui le doivent ont du poids et de la matière, c'est plus marqué et finalement logique à entendre. Et là sur le piano justement (Rachmaninov Suite nr 1, Argerich et Rabinovitch) c'est frappant. Même sur les timbres et les harmoniques. Depuis 1h je trouve le HE plus naturel sur les timbes que le HE 560, plus artificiel. Je trouve le HE 560 aussi un peu moins équilibré et un peu trop artificiel sur l'aigu comparé au HE6.

A suivre....
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:34

Salut Scaniris ça fait plaisir de lire la joie que te procure le HE-6 avec tes nouveaux réglages. :bravo:
Pour l'aigu qui a tendance à t'assaillir sur des forte/fortissimo peut tu me donner le titre d'une chanson ou ça te l'a fait que je teste chez moi, car je n'ai jamais eu ce problème avec mon installation, je ne sais pas si c'est par ce que je viens d'un GS1000I et que je m’y suis habitué ou par ce que mes amplis calment les aigus, mon Burson est plutôt mat, mon 2A3 adouci et le NAD calme l'aigu surtout avec le soft clipping d'enclenché qui lui procure un son légèrement tube.

Je comprends ce que tu ressens avec le HE 560 que tu trouves moins équilibré et un peu trop artificiel sur l'aigu également comparé au HE-6, car déjà en comparaison direct avec le HE-500 j'avais la même critique à son sujet. Mais ce n'est pas un mauvais casque pour autant il doit bien avoir un ampli qui puise le sublimer, je pense surtout aux amplis à tubes. :thks:
Dernière édition par yacine60180 le 05 Avr 2015 13:52, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:40

Scaniris a écrit:Sinon Mardi ou Mercredi, je reçois un Audeze LCD-X et un autre casque de chez Pierre :P Je brûle d'impatience de comparer les Hifiman avec le Audeze!!!!! Pierre me dit que je risque être surpris par l'autre casque, ça attise ma curiosité encore plus :ko: Nous sommes partis sur le LCD-X car il s'agira de la versions la moins dense et la plus ''neutre'' des trois modèles envisageables. Corrige-moi Pierre si mon raccourcis est trop raide.


Je ne sais pas si on peut dire que le LCD-X est plus neutre que les LCD2 et LCD3.
Ce qui me semble évident par contre, c'est que le LCD-X est des trois, le plus aéré, le plus lumineux (ou le moins mat) dans les hauts.
En contrepartie il perd effectivement un peu de densité dans la structure des timbres.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:50

Si on cherche une écoute avec la plus part des qualités d'un PS1000 et d’un HD800 avec plus de grave alors je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux qu'un HE-6, par contre, si l'on cherche un casque qui soit moins détaillé en haut mais qui donne énormément de richesse et d'émotion avec aucune fatigue pour de très longe écoute le LCD-X est magnifique. :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 13:28

Scaniris a écrit:RIP le HE6, tu aimes le risque :mdr: Une petite résistance ne fera jamais de mal tu sais. Ne serait-ce que si ton ampli a le hoquet... :wink:



Je serais fixé mardi quand j’aurai deux câble pour comparer en direct. Si je garde le NAD comme ampli sur le HE-6 je vais écouter les conseille de SCANIRIS et DUB en achetant le boitier HE, :thks: Pour évité ça:



Image





Mais je crois que le NAD va rester l'ampli de mon casque car c'est vraiment excellent, j'ai attaqué la correction DSP avec la fonction équaliseur de mon lecteur foobar2000 par rapport aux courbes du casque disponible sur le net pour avoir en haut la même courbe que l'AKG K1000, c'est un truc de malade!!!!! :love: :love: :love:



Image




Pour ce qui est du câble SYMBIOSE que je devrais recevoir mardi, je remercie Pierre pour sa rapidité qui m’a adapté le Symbiose de mon GRADO pour mon HIFIMAN et qui m’a remis gratuitement le câble d’origine sur mon GS1000I en moins de 48H après réception. :ohmg:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 23:08

Doucement j'avance avec ce casque qui m'obséde, l’avantage du HE-6 sur un ampli de puissance HIFI est qu’il a une impédance constante sur tout le spectre. Le BLOC de puissance NAD 214 ne colorent pas, est extrêmement silencieux et d'une résolution extraordinaire, le fait de relié en direct l'ampli et le casque me permet de ne pas avoir un son dégrader par les résistances mais c’est plus risqué je vais surement joué la sécurité si je garde le NAD.


Image



Avec FOOBAR2000 la correction DSP est parfaite, grâce à l’option Graphic Equalizer à 31 bands que j’ai téléchargé:
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq
C’est magique ce truc, j’ai gagné en musicalité et c’est moins analytique en haut mais toujours aussi démêlé. Pour le coup j’ai toujours un son relativement dynamique (car compensé sur le potard) bien que le logiciel me retire automatiquement 8db avec les donné que je lui ai rentré pour que la correction soit en négatif et pas en positif ce qui évite créer de saturation. Pour écouter le son normalement au lieu de 8H je suis désormais à 9H00. L’égalisation permet d’avoir un équilibre tonal parfait sans modifié les timbres et les textures.



Image


Voici les modifications que j’ai apporté tout le reste est à 0dB :
1K6=+2dB6 / 2K=+5dB / 2K5=+7.5dB / 3K15=+8dB / 4K=+2.5dB / 8K=-7.5dB / 10K=-6dB / 12K5=+5Db / 16K=+3dB / 20K =-6dB


La courbe de réponse en fréquences est je pense désormais parfaitement linéaire, ce qui évitera de potentiellement modifié la perception du son et permettra de conserver tous les détaillés des enregistrements, dans la foulé ça supprimeras « préventivement » le potentiel agressif des hautes fréquences (8K) de ce casque.
Chaque casque est unique, pour aller au bout du bout, ou pourrais-je faire mesurer mon casque après le rodage de 150H ? Histoire d’avoir une égalisation au petit ognon !!! Maintenant que je suis dans l’obsession d’un son parfaitement linéaire à la décibel près, ça va être très dur de me stopper, surtout que finalement ce casque est vraiment le plus HIFI de tous les casque du marché avec son faible rendement qui le rende compatible avec pas mal de bon ampli haute fidélité avec un branchement en direct.
Dernière édition par yacine60180 le 06 Avr 2015 1:43, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 23:23

Tu vérifies comment le résultat de tes corrections en pratique, je veux dire avec quels outils et quel protocole de calibration? Parceque 7 ou 8dB c'est énorme! Tu as réglé la pente à combien sur chaque EQ? Tu as une courbe de mesure du casque avant et après tes corrections?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Avr 2015 23:36

Moi j'ai une autre question pour Yacine, cette égalisation te paraissait vraiment nécessaire ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message