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Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, Serge vdr et 33 invités
Intensité sonore en sortie de casque
Bonjour,
après plusieurs recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers le forum car je souhaiterais calculer l'intensité sonore en sortie de casque (i.e. à proximité de l'oreille). Ne disposant pas d'un sonomètre, j'aimerais estimer l'ordre de grandeur de l'intensité sonore.
Je n'ai pas vraiment trouvé de formules bien expliquées pour effectuer ce calcul (j'ai sans doute mal cherché ...). J'ai donc deux questions :
1) je dispose d'un Fiio M11 dont les caractéristiques de sortie sont 255 mW(16 Ω, asymétrique) et 550 mW(32 Ω, symétrique). Mon casque (Focal Celestee) possède une impédance de 35 Ω et une sensibilité de 105 dB/mw. Comment calculer la puissance délivrée par le casque ? J'imagine que cette puissance est proportionnelle au réglage du volume (pour un volume réglé à 50 sur 100, on a la moitié de la puissance).
2) Comment convertir cette puissance en intensité sonore ?
Merci pour vos réponses.
après plusieurs recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers le forum car je souhaiterais calculer l'intensité sonore en sortie de casque (i.e. à proximité de l'oreille). Ne disposant pas d'un sonomètre, j'aimerais estimer l'ordre de grandeur de l'intensité sonore.
Je n'ai pas vraiment trouvé de formules bien expliquées pour effectuer ce calcul (j'ai sans doute mal cherché ...). J'ai donc deux questions :
1) je dispose d'un Fiio M11 dont les caractéristiques de sortie sont 255 mW(16 Ω, asymétrique) et 550 mW(32 Ω, symétrique). Mon casque (Focal Celestee) possède une impédance de 35 Ω et une sensibilité de 105 dB/mw. Comment calculer la puissance délivrée par le casque ? J'imagine que cette puissance est proportionnelle au réglage du volume (pour un volume réglé à 50 sur 100, on a la moitié de la puissance).
2) Comment convertir cette puissance en intensité sonore ?
Merci pour vos réponses.
- Shaka68
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Bonjour,
à la première question "comment calculer la puissance délivrée par le casque ?", je réponds qu'un casque ne délivre pas de puissance mais une intensité sonore qui correspond à sa sensibilité pour 1 mW et dans le cas du Focal Celestee elle est donnée pour 105 dB.
Sachant cela, suivant le réglage de niveau de l'équipement électronique, l'on peut déterminer le niveau en dB avec l'équation suivante (qui tient compte d'une sensibilité exprimée pour 1 mW):
niveau en dB = 10 x log10 (Puissance de sortie / 0,001 ) + Sensibilité(dB)
exemple pour une sortie à 550 mW => Niveau = 10 x log10 ( 0,55 / 0,001 ) + 105 = 132 dB
à la première question "comment calculer la puissance délivrée par le casque ?", je réponds qu'un casque ne délivre pas de puissance mais une intensité sonore qui correspond à sa sensibilité pour 1 mW et dans le cas du Focal Celestee elle est donnée pour 105 dB.
Sachant cela, suivant le réglage de niveau de l'équipement électronique, l'on peut déterminer le niveau en dB avec l'équation suivante (qui tient compte d'une sensibilité exprimée pour 1 mW):
niveau en dB = 10 x log10 (Puissance de sortie / 0,001 ) + Sensibilité(dB)
exemple pour une sortie à 550 mW => Niveau = 10 x log10 ( 0,55 / 0,001 ) + 105 = 132 dB
Dernière édition par renecito le 12 Avr 2023 21:23, édité 1 fois.
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AKG K340.K702.K371.K612 ATH R70X Beyer. DT770.DT990.T1v2.DT1990.DT1770.DT900 Focal CLEAR.ELEGIA Grado SR80i HIFIMAN HE400i.SUNDARA Koss ESP95X Oppo PM3 Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
- renecito
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Et encore cette sensibilité n'est-elle, en général, donnée que comme une moyenne sur certaines fréquences.
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dub - Administrateur Forum Univers Casques
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Merci pour vos retours, effectivement la sensibilité dépend de la fréquence ... et le casque délivre une onde sonore d'une certaine intensité.
Il y a un point qui me perturbe avec cette formule : si je prends une puissance de sortie de 0,001 W, le log10 (0,001/0,001) est nul et le niveau est de 105 dB ce quitte parait très élevé non ?
Il y a un point qui me perturbe avec cette formule : si je prends une puissance de sortie de 0,001 W, le log10 (0,001/0,001) est nul et le niveau est de 105 dB ce quitte parait très élevé non ?
- Shaka68
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2017 10:07
Bonjour,
Bien que cela ne soit pas vraiment le nombre de décibels qui sera produit une fois le casque sur la tête. Notamment, Eric_eric65, si certains ont utilisé un sonomètre, introduit dans une oreillette afin de respecter un niveau identique au cours de tests comparatifs d'amplificateurs, un Smartphone, avec logiciel compétent, ne pourrait-il pas convenir si le microphone est convenable placé ?
Bonne journée.
Bien que cela ne soit pas vraiment le nombre de décibels qui sera produit une fois le casque sur la tête. Notamment, Eric_eric65, si certains ont utilisé un sonomètre, introduit dans une oreillette afin de respecter un niveau identique au cours de tests comparatifs d'amplificateurs, un Smartphone, avec logiciel compétent, ne pourrait-il pas convenir si le microphone est convenable placé ?
Bonne journée.
- ajr
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Shaka68 a écrit:Il y a un point qui me perturbe avec cette formule : si je prends une puissance de sortie de 0,001 W, le log10 (0,001/0,001) est nul et le niveau est de 105 dB ce quitte parait très élevé non ?
la formule ?
niveau en dB = 10 x log10 (Puissance de sortie / 0,001 ) + Sensibilité(dB)
donc zéro dB plus 105 dB = 105 dB qui correspond bien à la sensibilité !
Après que l'on soit étonné qu'avec seulement 1 mW on arrive à un niveau sonore de 105 dB, c'est que l'on croyait .... euh, je ne sais pas ce que l'on croyait !


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- renecito
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la nuance entre sensibilité et niveau sonore doit m'échapper ...en consultant les échelles sonores que l'on peut trouver sur internet, un camion bruyant délivre un intensité d'environ 80 dB. Le calcul du niveau en dB donne 132 dB à 550 mW, ce qui selon ces échelles correspond au son produit par un moteur à réaction
Mon ambition initiale était simplement de ne pas utiliser un volume trop élevé afin de préserver mon audition.
Le test avec le microphone du smartphone ne semble pas très concluant, ceci dit il faudrait sans doute fermer la cavité de l'écouteur pour être en conditions d'écoute.

Mon ambition initiale était simplement de ne pas utiliser un volume trop élevé afin de préserver mon audition.
Le test avec le microphone du smartphone ne semble pas très concluant, ceci dit il faudrait sans doute fermer la cavité de l'écouteur pour être en conditions d'écoute.
- Shaka68
- Messages: 92
- Inscription Forum: 13 Aoû 2017 10:07
Ne pas oublier que dans un casque la source sonore est à 1 cm de l'oreille, d'où un niveau sonore qui peut être très élevé.
Les comparaisons avec des sources sonores telles que camion ou moteur à réaction doivent tenir compte de la distance entre les oreilles et les sources ....... évident non ?
Quand à envoyer 550 mW dans le casque sans tenir compte de sa capacité maximum est un peu ..... risqué, non ?
Les comparaisons avec des sources sonores telles que camion ou moteur à réaction doivent tenir compte de la distance entre les oreilles et les sources ....... évident non ?
Quand à envoyer 550 mW dans le casque sans tenir compte de sa capacité maximum est un peu ..... risqué, non ?
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- renecito
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renecito a écrit:Ne pas oublier que dans un casque la source sonore est à 1 cm de l'oreille, d'où un niveau sonore qui peut être très élevé.
Les comparaisons avec des sources sonores telles que camion ou moteur à réaction doivent tenir compte de la distance entre les oreilles et les sources ....... évident non ?
Quand à envoyer 550 mW dans le casque sans tenir compte de sa capacité maximum est un peu ..... risqué, non ?
Disons qu'au casque, écouter à 132db sans s'en apercevoir est plus qu'improbable — et même avant (120db(A), c'est le niveau de la douleur : il est impératif de cesser immédiatement si l'on a mal). À ces niveaux là, les accidents sont vite arrivés : 91db/2h — 100db/15mn — 112/2mn — 130 et au-delà: 0…
Le problème de l'exposition tient plutôt à ce que l'on peut écouter vers 87/93db trop souvent ou trop longtemps. Mieux vaut rester autour de 80db(A) au maximum (pas en continu mais en niveau maxi), voire moins si l'on écoute régulièrement/longtemps (au-delà de8h pour 24h d'exposition à un niveau 85db est le maximum conseillé).
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dub - Administrateur Forum Univers Casques
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renecito a écrit:Ne pas oublier que dans un casque la source sonore est à 1 cm de l'oreille, d'où un niveau sonore qui peut être très élevé.
Les comparaisons avec des sources sonores telles que camion ou moteur à réaction doivent tenir compte de la distance entre les oreilles et les sources ....... évident non ?
absolument ! comme l'onde diverge la bonne unité serait la densité d'intensité sonore dB/m2 (ou la puissance par mètre carré) ... je comprends surtout que le calcul de l'intensité sonore arrivant sur mon oreille placée à 1 cm du HP n'est finalement pas si trivial. Je vais donc poursuivre mes écoutes à très faible niveau sonore.
Merci pour vos retours.
- Shaka68
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Bonjour,
Qu'il soit au casque ou aux enceintes, bien que j'essaie d'écouter à un niveau réaliste, je me rends compte par la suite que celui-ci est inférieur à celui des concerts auxquels j'assiste.
En revanche, lorsqu'il m'est arrivé de partager des écoutes de casques, j'ai constaté que quelques personnes utilisaient un niveau très supérieur au mien et à celui du direct.
D'autre part, si je ne pense pas être confronté au même problème ce soir à celui du violoniste Mathias Levy, j'avais vécu quelques instants pénibles l'année dernière au cours de celui de la feue trompettiste Jaimie Branch (avec violoncelle, batterie et contrebasse) en raison d'une amplification beaucoup trop poussée côté trompette de la sono de cet ensemble de Jazz (j'avais pris la précaution de m'installer au milieu de la salle du Théâtre).
Pourtant, jeunes ou vieux, les autres spectateurs ne semblaient pas souffrir de cette avalanche de décibels et, bien que proche de la scène, je ne ressens aucun de ces désagréments au cours de ceux de l'orchestre national lorsqu'il interprète des oeuvres symphoniques comme les Tableaux d'une exposition de Moussorgski* par exemple.
Ce qui confirme une nouvelle fois que nous n'avons pas tous la même sensibilité auditive et que pour pouvoir le faire longtemps, il faut aussi "écouter" nos oreilles lorsque l'on écoute de la musique.
Bonne journée.
* Avec les perceptions thoraciques et viscérales absentes au casque.
Qu'il soit au casque ou aux enceintes, bien que j'essaie d'écouter à un niveau réaliste, je me rends compte par la suite que celui-ci est inférieur à celui des concerts auxquels j'assiste.
En revanche, lorsqu'il m'est arrivé de partager des écoutes de casques, j'ai constaté que quelques personnes utilisaient un niveau très supérieur au mien et à celui du direct.
D'autre part, si je ne pense pas être confronté au même problème ce soir à celui du violoniste Mathias Levy, j'avais vécu quelques instants pénibles l'année dernière au cours de celui de la feue trompettiste Jaimie Branch (avec violoncelle, batterie et contrebasse) en raison d'une amplification beaucoup trop poussée côté trompette de la sono de cet ensemble de Jazz (j'avais pris la précaution de m'installer au milieu de la salle du Théâtre).
Pourtant, jeunes ou vieux, les autres spectateurs ne semblaient pas souffrir de cette avalanche de décibels et, bien que proche de la scène, je ne ressens aucun de ces désagréments au cours de ceux de l'orchestre national lorsqu'il interprète des oeuvres symphoniques comme les Tableaux d'une exposition de Moussorgski* par exemple.
Ce qui confirme une nouvelle fois que nous n'avons pas tous la même sensibilité auditive et que pour pouvoir le faire longtemps, il faut aussi "écouter" nos oreilles lorsque l'on écoute de la musique.
Bonne journée.
* Avec les perceptions thoraciques et viscérales absentes au casque.
- ajr
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Bonjour,
Un fait remarqué hier au soir au cours de l'excellente prestation du quartet de Jazz composé du violoniste compositeur Mathias Levy, du pianiste Thomas Enhco
(bientôt au Japon dans un concerto de Mozart sous la direction de son grand-père Jean-Claude Casadesus), du contrebassiste Jeremy Bruyère et de Matthieu Cazarenc à la batterie, me permet d'apporter un élément complémentaire à propos du niveau d'écoute de la musique et des conséquences que celui-ci peut avoir.
Car, le concert étant sonorisé, dès le début, je constate que le son du violon est très fort et peu agréable. Qu'il prend le pas sur les autres instruments et particulièrement sur celui du piano. Ce qui était préjudiciable à l'équilibre général du son du quartet et dommageable pour les spectateurs vu la très grande qualité de Thomas Enhco (avec une pensée attristée à l'intention de notre feu ami et trésorier adjoint Olivier_merlinus98 qui m'avait offert un des disques du pianiste lors d'un de mes anniversaires).
C'est donc après le deuxième morceau que de son clavier, Thomas Enhco a fait signe à Chloé (à la console) de baisser légèrement le niveau du violon, puis, encore un tout petit peu par la suite.
Ce qui a permis d'accéder à un très bon équilibre entre les quatre instruments et, surtout, d'entendre le son d'un bien meilleur violon, plus nuancé, détaillé et d'une dimension plus correcte qu'avec le niveau d'amplification précédent.
Pourtant, positionnement des micros, violon, violoniste, musique et acoustique de salle étaient identiques: juste quelques décibels de moins.
- https://mathiaslevy.fr/about/les-demons-familiers/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Enhco
- http://thomasenhco.com/concerts
Bonne journée.
PS: Benjamin Levy (aucun lien de parenté avec le violoniste) chef d'orchestre de l'orchestre national de Cannes PACA a adoré ce concert de Jazz qui a transmis beaucoup d'énergie à une salle finalement debout après une heure cinquante de musique ininterrompue.
Un fait remarqué hier au soir au cours de l'excellente prestation du quartet de Jazz composé du violoniste compositeur Mathias Levy, du pianiste Thomas Enhco

Car, le concert étant sonorisé, dès le début, je constate que le son du violon est très fort et peu agréable. Qu'il prend le pas sur les autres instruments et particulièrement sur celui du piano. Ce qui était préjudiciable à l'équilibre général du son du quartet et dommageable pour les spectateurs vu la très grande qualité de Thomas Enhco (avec une pensée attristée à l'intention de notre feu ami et trésorier adjoint Olivier_merlinus98 qui m'avait offert un des disques du pianiste lors d'un de mes anniversaires).
C'est donc après le deuxième morceau que de son clavier, Thomas Enhco a fait signe à Chloé (à la console) de baisser légèrement le niveau du violon, puis, encore un tout petit peu par la suite.
Ce qui a permis d'accéder à un très bon équilibre entre les quatre instruments et, surtout, d'entendre le son d'un bien meilleur violon, plus nuancé, détaillé et d'une dimension plus correcte qu'avec le niveau d'amplification précédent.
Pourtant, positionnement des micros, violon, violoniste, musique et acoustique de salle étaient identiques: juste quelques décibels de moins.
- https://mathiaslevy.fr/about/les-demons-familiers/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Enhco
- http://thomasenhco.com/concerts
Bonne journée.
PS: Benjamin Levy (aucun lien de parenté avec le violoniste) chef d'orchestre de l'orchestre national de Cannes PACA a adoré ce concert de Jazz qui a transmis beaucoup d'énergie à une salle finalement debout après une heure cinquante de musique ininterrompue.
- ajr
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Autre appréciation intéressante, parce que j'ai rencontré une conférencière en début d'après-midi au théâtre où a eu lieu le concert de Jazz hier soir.
Elle ne m'a pas parlé du violon, mais de la batterie dont elle avait trouvé qu'on l'entendait beaucoup trop.
Elle ne m'a pas parlé du violon, mais de la batterie dont elle avait trouvé qu'on l'entendait beaucoup trop.

- ajr
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AKG K340.K702.K371.K612 ATH R70X Beyer. DT770.DT990.T1v2.DT1990.DT1770.DT900 Focal CLEAR.ELEGIA Grado SR80i HIFIMAN HE400i.SUNDARA Koss ESP95X Oppo PM3 Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
- renecito
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- Localisation: HCFR
Avec une chance pareille, il faut croire que ce sont des privilégiés ! 
Qui plus est, si la musique réelle rend les musiciens sourds, sa reproduction, pour être fidèle, le doit donc également !

Qui plus est, si la musique réelle rend les musiciens sourds, sa reproduction, pour être fidèle, le doit donc également !

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dub - Administrateur Forum Univers Casques
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