Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, fading-starlight, pierrepauljack et 93 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 07 Sep 2019 12:51

Chaleur de l’été, paresse estivale ou décrue des sorties de CD, je ne sais : toujours est-il que, depuis quelques semaines, je n’avais rien entendu qui me fasse un effet tel à l’écoute que cela mérite d’en parler ici… Un ami m’ayant parlé d’un disque qu’il venait d’acheter, consacré par le (nouveau) Quatuor Modigliani aux Quatuors de Schumann (Mirare, 2017), je m’étais empressé d’aller l’acheter — sachant que je possède déjà une version des Quatuors 1 et 3 chez ECM par le Quatuor Zehetmair, sortie il y a plus de quinze ans, que j’avais déjà. Mais celle-ci ne proposant pas le second quatuor, même si Schumann ne fait pas partie de mes compositeurs préférés (loin de là), je me suis dit que ça ne serait pas un achat inutile. Deux très bons disques, que j’aurais du mal à départager, même si je continue à préférer les Zehetmair, qui me paraissent plus énergiques (mais cela pourrait être la rémanence de l’habitude), si la surprise n’était pas venue… d’ailleurs, d’un achat effectué par hasard (ou presque) chez un vendeur de CD d’occasion !

Genre: Quatuor à cordes / musique de chambre

Titre/Compositeur/Interprètes: String Quartets 1-3 Piano Quintet / Robert Schumann / Gringolts Quartet Peter Laul

Date, Label, Référence, Format: 2011 – Onyx 4081 – coffret 2 CD

Image


Le Quatuor Gringolts, dont j’ai énormément aimé le CD consacré aux Quatuors 2 et 4 de Schœnberg, a en effet sorti, il y maintenant quelques années, un CD donnant les 3 Quatuors de Schumann et son Quintette avec piano, chez le label Onyx, qui propose d’ailleurs d’autres très bons disques. On peut en entendre ici des extraits audio. Le coffret des Gringolts a beau être plus ancien que celui des Modigliani, sa sortie m’avait totalement échappé — erreur regrettable maintenant réparée car, et sur le plan de l’interprétation, ici magistrale et sans faille, et sur celui de la prise de son, c’est un album de toute beauté (qui complète très bien les deux autres possibilités). J'en oublierais d'ailleurs presque de signaler que j'ai écouté ce disque sur mon lecteur Yamaha CD-S2000, couplé avec un ampli RKV3 de chez AudioValve qui alimentait mon AKG K1000…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:13

Mon petit petocask du moment... en fait ça fait longtemps que je l'ai pris !
Un jeune groupe de jeunes ! Dirty Loops, trois gars sortis des écoles supérieures de musique de Suède ( et ça s'entend.. c'est pas du David Guetta.. ), un mélange de reprise de tubes ( très sensiblement enrichis ) et de compositions propres. La production est bonne, pas de boulettes techniques.
https://www.qobuz.com/us-en/album/loopified-dirty-loops/0060253776310

Ben non, pas de classique, pas de baroque, pas de jazz... quoique... de la bonne musique de d'jeuns qui déboite sévère. Une subtile alliance de dance floor teintée d'harmonies jazz très maitrisées et d'une virtuosité instrumentale assez ébouriffante. On frôle le mauvais goût parfois sur les ballades sans jamais franchir la ligne et la science du rythme est au rendez-vous, si vous bougez pas le popotin de votre siège en écoutant ça alors je ne peux plus rien pour vous.. vous êtes vieux. :ko:
0060253776310_600.jpg
0060253776310_600.jpg (66.18 Kio) Vu 874 fois

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:31

Mais c'est vrai que je suis vieux! Comment tu le sais? :hein: :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:21

Bonsoir,

Pas tant que cela, puisque tu es un des rares à utiliser un casque sans fil, alors que l'on ne peut pas même rappeler que Filicie aussi. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2019 18:58

Bonsoir,

Adèle, un extrait du chœur d'hommes La débandade, du CD Prestige audio-vidéo n°3 à découvrir : https://www.la-debandade.com/

Ainsi que la piste n°15 - Clochettes et sonnailles - pour un pêtocask d'aigus.

Eric devrait nous en dire encore davantage. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2019 20:09

Que ceux qui se souviennent du regard de mystique en colère de Claude Rich, qui s’exclamait dans les Tonton Flingueurs : «J’allais toucher l’anti-accord absolu, vous entendez, absolu! La musique des sphères!» — et qui en furent terrifiés, passent leur chemin! Car, s’il ne s’agit pas de musique “concrète”, c’est néanmoins d’Irvine Arditti qu’il est question! Z’êtes prévenus, vous viendrez pas dire que, et pas la peine déposer une plainte pour traumatisme de matériel hifi ou parce que vous auriez été cérébro-lésés!
Ben oui, Irvine Arditti, le premier violon — le leader, le chef — du quatuor Arditti, le quatuor à cordes aux 200 disques, et aux je ne sais plus combien de formations différentes, desquelles la seule constante est… Irvine Arditti. Lui et son goût, sa passion, son travail inlassable, depuis 45 ans, et les nombreuses créations servant la musique contemporaine et les auteurs actuels. Et, comme si cela ne suffisait pas, Irvine Arditti a aussi à son actif un grand nombre de disque en tant que soliste. Dont celui que j’ai écouté inlassablement ces derniers jours.

Genre: musique contemporaine, violon

Titre/Compositeur/Interprètes: Caprices / Sciarrino, Carter, Nunes, Boulez / Irvine Arditti

Date, Label, Référence, Format: 2017 – Aeon AECD 1755 – fichiers 24/96

Image

Le titre général de Caprices ne reflète pas exactement l’album. Car certes on y trouve bien cette œuvre de Salvatore Sciarrino, mais également 4 Lauds d’Elliott Carter, Einspielung l d’Emmanuel Nunes et Anthems l de Pierre Boulez.
Et donc, vous êtes prévenus: ça n’est pas la musique la plus “facile d’accès” — du moins de réputation. Pour ma part, je n’ai jamais compris le pour du comment de cette réputation. D’une part, c’est comme tout répertoire, ça demande d’en écouter un peu pour apprendre ce que c’est; d’autre part, ce sont là des morceaux très “méditatifs”, très dépouillés: le mieux, c’est encore de laisser la musique remplacer son propre flux de pensée…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Sep 2019 12:05

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Moustaki Live in Japan 1972

Message » 25 Sep 2019 13:11

On me dira, ça n’est pas possible d’écouter un 33t au casque (voire, c’est pas du tout possible). À quoi je ferai cette réponse ambiguë que c’est bien possible… Reste que je me suis offert un disque de Moustaki, intitulé Live in Japan, que je guignais depuis un bon moment, et que j’ai fini par dégotter en très bon état et pour pas (trop) cher. C’est toujours amusant d’avoir une pochette de l’autre tonton Georges avec la liste des chansons en japonais sur la couverture! Mais qu’on se rassure, il y a un petit dépliant à l’intérieur, avec le texte des différentes chansons (16 en tout et 4 reprises en bis), suivies de leur traduction…

Genre: chanson de langue française

Titre/Compositeur/Interprètes: Live in Japan / Moustaki (+Mikis Theodorakis, H.Rostaing, Manos Hadjidakis, A.Gorager, etc.) / Moustaki

Date, Label, Référence, Format: enregistré le 26 avril 1973 (TBS Hall, Tokyo, Japon), sorti en mars 75/ Polydor MP9488/9 / 2x 33t

Image


Alors, oui, je sais, Moustaki: on aime ou on n’aime pas… Mais pour ma part, j’aime — et depuis 1969. Certes, il doit bien y avoir quelque chose de l’ordre de la nostalgie. Mais àmha pas seulement. Il y a aussi l’harmonie, le mariage des paroles, de la musique et de l’interprétation : «Par tous ceux qui sont déjà morts, Par tous ceux qui vivent encore, Par ceux qui voudraient vivre enfin, Peut-être viendra-t-elle demain»; «Pour avoir si souvent dormi Avec ma solitude Je m’en suis fait presqu’une amie Une douce habitude Elle ne me quitte pas d’un pas Fidèle comme une ombre Elle m’a suivi ça et là Aux quatre coins du monde»; «Je voudrais regarder briller vos yeux de grâce, À votre bouche, surprendre un sourire. Je voudrais chanter toutes les musiques, Charmer vos cœurs en charmant vos oreilles»… Comme le disait Brassens: il y a là une poésie simple et qui me plaît.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2019 18:06

Comme vous l'aurez sans doute compris, j'envisage pour ma part cette rubrique plus comme " la musique ou l'interprète que j'aime vous faire découvrir" même si le pêtocask n'est pas toujours totalement au rendez-vous. Là en l'occurence, c'est un compositeur qui m'a totalement pêtocaské, pour deux raisons, je l'ai bien connu dans ma jeunesse, j'ai fait plusieurs disques avec lui, c'était un grand homme, au sens premier et second du terme. Peu, voire totalement inconnu en France, c'était une grande star dans son pays, sa musique est très versatile, emprunte d'un neo-wagnerisme, tinté de Sibelius, voire de musique viennoise, il aurait fait un grand musicien de musique de film ( genre qu'il a je crois un peu pratiqué ) pour son style symphonique, mais c'est surtout dans son art de la musique chorale qu'il est absolument inclassable.. Injustement Arvo Pärt l'a totalement éclipsé, alors que je trouve que son style est un savant mélange de modernité emprunte de tradition. Mais de qui s'agit-il ?? mmm alors ? vous ne voyez pas ?? pas étonnant !

Je veux parler de Veljo Tormis.

Pour ouvrir le bal, un des très rares enregistrements de sa musique orchestrale. La prise de son est correcte, la musique a de magnifiques couleurs ( très belles orchestrations), servies par un orchestre qui connait cette musique et l'a dans la peau, on ne peut s'empêcher de pense à Sibelius qui transparaît totalement dans le cycle Ocean ( il y a de forts airs de Finlandia ). ça s'écoute tout seul et personnellement j'adore !

Swan Flight, Veljo Tormis, par une cheffe pleine de qualités, Anu Tali et l'orchestre Estonian-Finnish Symphony Orchestra - Label Finlandia Records

cover.jpg
cover.jpg (58.2 Kio) Vu 733 fois


Pour ne rien gâcher au plaisir, il y a en sus "la mer" de notre bien aimé Debussy national, un compositeur que je considère tout simplement comme mon père spirituel dans ma (TRES) modeste contribution à la musique française du 21ème siècle. Sa place est évidente dans ce disque tant la mer a influencé la suite "Swan Flight".

la suite au prochain épisode..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:09

Bonjour,
Je suis d'accord avec Dub, il est parfaitement possible d’écouter des vinyles au casque.
Essayer Abraxas de Santana, la version 360 Sound Stereo de Columbia paru en 1970, vous m’en direz des nouvelles.

Image

Image
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:11

Ah yes Santana ça dépote! :love:
Abraxas fait partie de mes préférés.
Mais j'aime bien aussi les albums récents que je trouve injustement méprisés: l'album IV était superbe, Shape Shifter aussi.
Pas trop aimé le tout dernier par contre (Africa Speaks).
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Sep 2019 19:31

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2019 11:32

du vinyle au casque ......... :roll: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:42

Bonjour,

:roll: Avec un ampli Sansui. :P

:D

PS: si tu veux te lancer dans l'ortho sans fil, Eric a ce qu'il faut. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Oct 2019 9:16

Hop,
je vous partage un coup de coeur en classique, du clavecin pour ceussent qui aiment.

Image

Je l'avais repéré il y a un moment, et je l'ai enfin acheté en démat', profitant d'une baisse de prix sur qobuz:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 9410863858

C'est une interprétation de ce "Bach top 10" que j'aime beaucoup: tout dans la subtilité et délicatesse.
L'enregistrement me plait aussi, le son du clavecin est rendu sans l'aggressivité qu'il y a hélas parfois dans les aigüs.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message