Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, pyrenees, renecito et 92 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 04 Avr 2022 9:55

Petit correctif concernant la nationalité allemande de Julia Fischer

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Avr 2022 11:41

Bonjour,

Merci à René d'avoir corrigé cette mauvaise information. :thks:

Car, j'ai manifestement confondu la nationalité de Julia Fischer avec celle de la talentueuse violoniste américaine Hilary Hahn. Et, je suis d'autant moins pardonnable que la tout aussi talentueuse munichoise fait partie de cette liste des dix plus grands violonistes du monde, parmi lesquels j'ai eu la chance de pouvoir entendre Maxim Vengerov il y a deux semaines dans le concerto de Brahms et un Bach offert en soutien au peuple de l'Ukraine.

D'ailleurs, ceci expliquant peut-être cela, Hilary Hahn avait été placée en seconde position au cours de l'émission - La tribune des critiques de disques - de France Musique consacrée au concerto de Brahms. Dont la première place avait été attribuée à la française Ginette Neveu.

En tout cas, considérant le contexte général, oeuvre, interprétation, salle, position, j'en parlais hier avec notre ami Igor Kirkwood à propos de la difficulté de pouvoir évoquer sérieusement la qualité de représentation du son d'un violon par un casque ou des enceintes. Il y avait beaucoup de différence entre le son que j'avais entendu du Stradivarius (le Kreutzer) de M. Vengerov et le Guarnerius de Renaud Capuçon.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2022 9:52

ajr a écrit:Bonjour,

Et, je suis d'autant moins pardonnable que la tout aussi talentueuse munichoise fait partie de cette liste des dix plus grands violonistes du monde


Je me questionne sur la valeur d'un tel classement incluant des violonistes jamais entendus par âmes qui vivent. Quels sont les critères pour entrer dans un tel classement ? Evalués par qui et comment ?

C'est un peu comme les 10 meilleures casques du monde :ane:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 05 Avr 2022 10:55

patyat a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Et, je suis d'autant moins pardonnable que la tout aussi talentueuse munichoise fait partie de cette liste des dix plus grands violonistes du monde


Je me questionne sur la valeur d'un tel classement incluant des violonistes jamais entendus par âmes qui vivent. Quels sont les critères pour entrer dans un tel classement ? Evalués par qui et comment ?

C'est un peu comme les 10 meilleures casques du monde :ane:

Espèce de rabat-joie, ne casse pas le plaisir de la hiérarchisation propre à l'humain ! :ko:

En même temps, on ne peut en vouloir à qui que ce soit de mettre des notes non musicales, quand on lit ce qui est écrit sur nos forums par des loustics comme un certain renecito qui fait la promotion du dernier de la classe ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Avr 2022 11:32

Finalement, Jacques Martin était un grand génie : à l'école des fans, tout le monde était premier... :lol:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 07 Avr 2022 9:30

Bonjour,

Une proposition d'écoute de piano entre musique classique et le jazz, qui se terminera ce soir à 19 heures avec une étape de la tournée - Fly or Die - de Jaimie Branch en ce qui me concerne, du pianiste Edouard Ferlet

- https://fr.yamaha.com/fr/artists/e/edouard_ferlet.html

- https://en.wikipedia.org/wiki/Jaimie_Branch

Extraits.

- http://www.pianobleu.com/actuel/pianist ... 60120.html

- http://www.pianobleu.com/actuel/disque20120924.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2022 17:10

Bonjour,

Parce que nous pourrions estimer que le pêtocask cher à Eric_dub peut être provoqué par des sonorités délicates chuchotées au creux de l'oreille, comme cela est écrit dans le commentaire dédié à l'interprétation d'Adam Laloum, de la troisième sonate pour piano de Johannes Brahms, qui concourrait hier après-midi dans l'émission de France Musique La Tribune des critiques de disques, je la recommande d'autant mieux, parce qu'elle avait été la seule que j'avais reconnue bien que ce CD Harmonia Mundi ne soit pas dans ma CD-thèque.
Cependant, lorsqu'on a eu la chance de pouvoir entendre cet excellent pianiste par deux fois en concert au cours de ces derniers mois, on ne peut que répéter ce qui a été écrit à son sujet par France Musique: Pour le coeur, pour l'esprit, et pour la musique. Quelle fête ! :love:

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/brahm ... w2d961tu9b

Image

Autre élément à noter qui peut fournir des indications sur le jeu du pianiste: simplicité, sobriété gestuelle et vestimentaire (sur et hors scène) de celui qui a été classé en seconde position (1er sur les deux premiers mouvements retenus) derrière Goeffroy Couteau (La Dolce Volta).

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/brahm ... 0001902234

Image


Bonne soirée.

PS: ceux qui apprécient les excellentes prises de son d'un piano trouveront leur bonheur avec la version de Jonathan Fournel.

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/brahm ... vxxq9pe84a

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2022 20:06

Bonjour à tous,
n'étant plus présent par manque de temps, je poste quand même ici un disque qui m'a beaucoup marqué, tant par la très grande qualité de ses interprètes que par la quasi perfection de sa production....
Il s'agit du jeune quatuor attacca quartet, quatuor américain que j'avais découvert sur la musique de John Adams. le titre de l'album c'est Of all joy. Un programme qui va de Marenzio à Glass en passant par Pärt.. et qui nous pousse à méditer.

https://open.qobuz.com/album/i41bnfxsicxgb

une écoute nocturne à suivre d'un long silence méditatif..

portez-vous bien

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2022 20:20

Bonsoir,

Merci Julien pour ces excellents moments que j'écouterai avant que les cloches ne reviennent de Rome. :thks: :wink:


Bonne soirée et Joyeuses Pâques.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:44

2CELLOS - LIVE at Sydney Opera House [FULL CONCERT]
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Mai 2022 9:06

Un disque à écoute, Solo Suite de Biréli Lagrène, sorti pas plus tard qu'hier, et avec lequel j'ai passé la soirée autistiquement casqué:

Image

Essentiellement des compositions personnelles, exclusivement à la pelle (z'êtes prévenus!), mélange manouche, jazz et bouts de
Biréli spécial Lagrène (ou bouts de Lagrène spécial Biréli?)… Un HE6, ce CD, un doigt de porto et un cigare.

Comme disait l'autre: “amateurs, à vos cassettes!” :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2022 17:48

Bonsoir,

Tandis que se termine la radiodiffusion du dernier extrait de la réjouissante version victorieuse de l'émission - La tribune des critiques de disques - de ce dimanche de France Musique, dont le pianiste ne sera certainement pas une découverte pour un grand nombre d'amateurs de piano, la voici chez Qobuz: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rhaps ... 2894785774

À noter le couplage de la Rhapsody in Blue de G. Gershwin avec le concerto n°2 de Camille Saint-Saëns et le concerto pour piano de Maurice Ravel.

Image

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2022 11:18

Réveillons ce sympathique fil en lui proposant un album qui correspond à son intitulé

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/o-zone-percussion-group-bamba-la-o-zone-percussion-group/0019688771720

Lors de notre visite chez Igor Kirkwood, nous avions écouté, sur son système et le casque OK3D V4, le morceau "Jazz variants".
Les percussions ont mis un pet au casque et à mes oreilles, mais je vous rassure, le casque un peu sonné continuait de fonctionner, quand au système de notre ami Igor, il a du faire trembler le quartier ! :ane:

Je viens de le passer sur mon Beyerdynamic T1.2 égalisé et j'ai retrouvé les mêmes sensations, mais je vous prie de ne pas me dénoncer à mon frère ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

104 dBC

Message » 30 Juin 2022 14:28

renecito a écrit:Lors de notre visite chez Igor Kirkwood, nous avions écouté, sur son système et le casque OK3D V4, le morceau "Jazz variants".
Les percussions ont mis un pet au casque et à mes oreilles, mais je vous rassure, le casque un peu sonné continuait de fonctionner, quand au système de notre ami Igor, il a du faire trembler le quartier ! :ane:

Oui renecito, jazz variant s'avère être un "casque killer", avec une écoute à 104 dBC à 2,50 m lors de notre séance comparative du 22 juin.
Mais aussi un "tweeter killer" avec 2 tweeters FOCAL Béryllium de 27 mm ( j'en ai déjà grillé 2 :ane: :ane: ) , coupés très bas à 1800 Hz et en pente à 80 dB par octave.
Quadri amplification active FIR de la chaine avec 1 ampli de 100 Watts ICE POWER Rotel (par tweeter).
Le tout pouvant cracher jusqu'à 110 dBC à 2,50 m (l'indien lui montant à 115 dBC :ohmg: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juil 2022 0:53

Bonsoir à tous.

L'expérience du concert Live versus écoute au casque.

J'ai pris mon pied et mon plein de décibels il y a 1 semaine (samedi 2 Juillet) en allant assister au concert du groupe Finlandais de musique Metal Symphonique Nightwish dans le cadre assez magique des arènes de Nîmes (construites vers 90 après JC, et remarquablement bien conservées près de 2 millénaires après).

Que dire, en plus de ce cadre magique et antique, connaissant par cœur ce groupe de Metal écouté sur des vidéos Youtube et des concerts enregistres blu-ray écoutés au casque, le Sennheiser HD 560S et HD 400 Pro ?

Et bien, le son de ce concert (comparé à l'écoute au casque) était particulièrement dégueulasse pour un habitué de l'écoute au casque, avec une THD estimée à 20 % (à l'oreille), des timbres méconnaissables (massacrés par la sono) et un niveau de dB SPL à mettre en danger l'audition, sans protection (que je n'avais hélas pas) (nb: acouphènes 3 jours de suite) ; mais le son était puissant, et la dynamique des HP vous cognait dans le plexus ; rien à voir avec l'écoute au casque, comparativement mous de chez mous, y compris avec un casque électrodynamique bien alimenté.
Le monde des HP et des casques est bien deux mondes à part, du moins pour la dynamique et le ressenti physique du son.

Pour vous mettre dans l'ambiance de ce concert Live, je vous donne une capture d'écran du concert où l'on me distingue dans les gradins des arènes de Nîmes (à droite, le type en polo bleu roi, flèche rouge)
Image


; un lien vidéo facebook, ici : https://www.facebook.com/objectifgard/v ... 086000184/

où l'on peu admirer les arènes de Nîmes (et son public) lors de ce concert Live du 2 juillet, ainsi que la qualité du son Live avec ces HP particulièrement puissants, mais dénaturant horriblement le son.

Enfin, pour avoir une idée artistique plus valorisante de ce groupe Nightwish (que les liens ci-dessus), un autre lien vidéo d'un autre concert live de Nightwish (le même), mais réalisé aux Pays bas, 2 semaines auparavant (le 17 Juin 2022), avec une qualité d'enregistrement du son nettement meilleure.



https://youtu.be/TzlaBXbat4k

Bon weekend avec votre groupe de musique préféré.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message