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Sennheiser HD650

Message » 29 Aoû 2008 11:32

:wink:
expertdoc
 
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Message » 29 Aoû 2008 11:39

[Mode "j'explique": on]

Je préfère Tite — mais en public (en Live) — et non: je n'ai pas honte! :lol:

[Mode "j'explique": off]

Et oui: un petit casque est en route (mais c'en est un que je n'ai jamais eu, donc tout s'explique!!)… :mdr:

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Message » 29 Aoû 2008 11:46

On regrette parfois de n'avoir qu'une tête.
BobTocque
 
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Message » 29 Aoû 2008 11:47

Note que ceux qui naissent avec deux têtes sont pas vraiment plus heureux!… :wink:

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Message » 29 Aoû 2008 12:02

Le dub, à réincarner en hydre :idee: :wink:
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Message » 29 Aoû 2008 12:08

Mais alors pas au Bangladesh! :oops:

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Message » 03 Sep 2008 0:18

Bonjour tout le monde.

Je suis sur le point de me racheter un casque. Parce que le KOSS porta pro en mobilité c'est bien mais ça devient vite insupportable pour la maison depuis qu'il ne me reste que ça.

J'ai découvert le monde des casques Hifi et plus spécialement la marque il y a longtemps. A l'époque j'étais en accompagnateur chez un musicien et il a eu la bonne idée de me faire écouter son HD560 Ovation... J'ai été impressionné par le rendu, jamais je n'avais entendu une telle qualité sonore dans un casque (étant habitué à du bas de gamme) ! Du coup j'en ai acheté un. Il m'a apporté satisfaction durant des années (j'en ai même racheté un second) hormis quelques soucis de fiabilité du à la fragilité des fils conducteurs reliés aux membranes qui ont fondus à plusieurs reprises alors que je n'écoutais jamais à volume très élevé. Au bout du 3ème échange d'écouteur, le distributeur commençait à faire la gueule. J'ai eu plus tard un Sony CD1000 (haut de gamme de la marque) très péchu dans les basses mais à mille lieu de la précision et de la fidélité du Sennheiser (des graves, des aigus mais les mediums sont partis au fond de la caverne...) et je ne parle pas de son coté envahissant et inconfortable !
Puis les deux casques étant au final HS, j'ai laisse un peu tomber et je me dépanne depuis des années avec un HD265 qui me permet d'écouter du son ou de la musique le soir mais que je n'apprécie pas vraiment.

J'ai envie depuis quelques temps de réinvestir dans un casque digne de ce nom et j'envisage le HD650 vu les critiques et mes premières écoutes. J'ai testé le HD600 mais je le trouve un peut trop flatteur dans les médium et moins bons dans le registre des graves. J'ai aussi écouté un AKG le K272HD de mémoire) dans la meme gamme et je l'ai exclu de mon choix, je ne l'ai pas trouvé très homogène dans la totalité du spectre, il avait l'air de dénaturer le son.

J'en arrive à ma question, je n'ai pas le budget pour l'instant pour un préamp casque, j'ai un Yamaha RXV3800 en ampli, il va servir aussi en sortie de synthé (Yamaha MOtif XS) ou de sortie de mixeur audio pour les autres instruments homestudio et accessoirement j'aimerai l'utiliser pour m'endormir en sortie de PDA ou de mobile "walkman" bien confortable dans mon lit :D
Quand j'entends qu'il n'est pas facile à "driver", est ce que ça veut dire que mal alimenté il n'aura pas un son à la hauteur de ses prestations mais il gardera un son de très haut niveau OU est ce que ça veut dire que sur une mauvaise source, il sera décevant et en dessous de ce que j'avais avec mon ex HD560 ou meme d'un casque moyen de gamme en pleine forme ?
ToonSpirit
 
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Message » 03 Sep 2008 7:53

Quand j'entends qu'il n'est pas facile à "driver", est ce que ça veut dire que mal alimenté il n'aura pas un son à la hauteur de ses prestations mais il gardera un son de très haut niveau OU est ce que ça veut dire que sur une mauvaise source, il sera décevant et en dessous de ce que j'avais avec mon ex HD560 ou meme d'un casque moyen de gamme en pleine forme ?


Je ne connais pas le HD 560 donc... :-?

Mal alimenté il s'était vite avéré (quelques semaines) frustrant. Ce qui ne signifie pas que c'était résolument médiocre pour autant mais j'ai ressenti qu'il pouvait donner bien plus. A voir avec la sortie casque de ton Yamaha, qui sait ? La synergie sera peut-être meilleure qu'avec ma source.
ostinato
 
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Message » 03 Sep 2008 8:01

ToonSpirit a écrit:Quand j'entends qu'il n'est pas facile à "driver", est ce que ça veut dire que mal alimenté il n'aura pas un son à la hauteur de ses prestations mais il gardera un son de très haut niveau OU est ce que ça veut dire que sur une mauvaise source, il sera décevant et en dessous de ce que j'avais avec mon ex HD560 ou meme d'un casque moyen de gamme en pleine forme ?


De mémoire (j'avais essayé le HD560 il y a fort longtemps en compagnie de mon HD540), le 560 n'est pas spécialement "facile".

Mon opinion là dessus, c'est:

- un casque facile à alimenter, c'est un casque à forte pression sonore (>100db/1mW — N.B. il faut faire la conversion quand les spécs sont données en db/v): par ex. un HD600 annonce 97 dB et un HD650 en annonce 103 (un casque à faible sensibilité, c'est par ex. un AKG K1000: 74db/mW; un casque à sensibilité moyenne, c'est par ex. un Beyer DT770/880/990 proposant 95db)

- d'autre part, moins l'impédance est élevée, plus le casque laisse passer le courant (et plus aussi il pompe sur la batterie d'un baladeur par exemple): un casque à faible sensibilité et faible impédance laisse facilement passer beaucoup de courant, ce dont il a besoin pour donner de l'ampleur — un casque à forte sensibilité et forte impédance laisse passer moins facilement le courant mais — etc (un casque à impédance moyenne: entre 150 et 300 Ohms, basse en dessous, haut au dessus — à impédance très basse: < ou = à 32 Ohms, très haute: 600 Ohms)

avantage d'un casque à forte sensibilité + faible impédance (type "DJ"): ça marche avec n'importe quoi ou presque — inconvénient: si jamais il y a un bruit d'alimentation, ça s'entend — ex: AKG K518, Audio Technica ATH-PRO700, Denon DN HP 1000, Pioneer HDJ-1000)

avantage d'un casque à sensibilité faible et impédance forte (=type "studio): aucun bruit de secteur ou de d'alim ou de source etc à craindre — inconvénient: il faut pouvoir l'alimenter — ex.: AKG K340 & K1000, choisir son Beyer en version 600 Ohms, etc

Beaucoup de casque proposent des sensibilités moyennes et des impédances moyennes: cf. Beyer qui propose ses casques en versions: 32, 250 ou 600 0hms (voire aussi en version 80 Ohms pour les modèles "pro"):

http://shop.beyerdynamic.de/mf_de/popup.php?l=bGFuZ3VhZ2U9ZW4=&s=c2lkPWE1ZmUxODBhN2I4MmRjNjYxMmUzY2E4YWU5MzNiMzU4&m=bW9kZWw9ZHQ4ODA=

Ensuite, pour ce qui est de l'impédance, il faut aussi prendre en compte la variation de celle-ci dans la bande passante:

un HD600 est un peu plus exigeant qu'un HD650 (cf. l'impédance qui s'élève un peu plus dans le registre grave, là où, en plus l'isolation est moindre et donc le gain moins élevé:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=255&graphID[]=249

On peut trouver des casques à impédance moyenne plus faciles que les Sennheiser — Beyer DT880:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=585

et des casques à basse impédance qui ont des remontées un peu difficiles — AKG K240s annoncé à 55 ohms et remontant vers 150:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=423

Donc dans ces cas là, ça dépend aussi de l'ampli associé. Une prise casque mal conçue aura du mal à suivre avec un casque difficile — mais il existe des amplis casques (de studio) surtout au rapport qualité prix imbattable pour avoir un résultat tout à fait satisfaisant. Cf. PreSonus HP4: il est capable de sortir 150mW et est annoncé comme convenant pour des impédances moyennes; le Millenium HP1 sort beaucoup de courant et convient aussi aux casques plus difficiles; un LakePeople G93 conviendra à toutes les catégories — mais comptez quand même ~250€:

http://www.lake-people.de/English/D_A_G93.html

Dans tous les cas de figures, on peut cependant retenir une série de règles:

- casque mauvais: vaut toujours moins quelles que soient les conditions (ex. Sennheiser HD470)

- un casque excellent peut être si difficile qu'il ne convient qu'avec l'ampli qui suit derrière (ex. AKG K340, surtout heavybass)

- un casque excellent peut s'avérer moyen avec une prise casque qui ne lui convient pas et excellent quand on lui sort l'artillerie lourde (ex. AKG K240 Monitor) => il est toujours meilleur qu'un casque médiocre, mais un casque de même niveau qualitatif et présentant des caractéristiques techniques plus facile peut mieux convenir (si on a une prise casque bien conçue: mieux vaut si ça se trouve un Grado SR125 qu'un AKG K240m — mais reste ensuite à voir si ça convient pour le type de son que l'on préfère!)
N.B. dans certains retours d'impression, les propriétaires de K701 soulignent l'importance d'avoir un bon ampli casque, idem le HD600 m'a paru changer beaucoup et se décrisper avec un système d'amplification lourd (un ampli de puissance et un adaptateur d'impédance)

- un casque excellent peut donner de bons résultats sur une prise casque — surtout quand c'est le type de restitution que l'on préfère! — et des résultats encore meilleurs avec un gros ampli dédié: c'est le cas de pas mal de casque "hifi" (le plus souvent: à pression et impédance moyenne mais plus ou moins torturée)
Pour ce qui est du HD650, pour ma part, j'aurais tendance à le mettre en face d'un Ergo2: l'Ergo2 est plus facile (pour aller très vite: il marche déjà aussi bien sur une prise casque que le HD650 sur un petit ampli casque dédié) — reste ensuite à savoir ce que l'on préfère (notamment au point de vue des critères personnelles de confort, de son etc)

- Remarque: il existe aussi bien sûr des amplis casques avec lesquels on est certains que le meilleur des casques subira une dégradation sonore notable (perte de dynamique et de transparence et de bande passante en particulier dans le grave): mais il est convenu, par honnêteté vis-à-vis de leurs propriétaires et de leurs vendeurs, de ne pas les nommer.

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Message » 03 Sep 2008 8:04

N.B. je ne classerais certainement pas le HD650 ni dans la catégorie des casques très difficiles, ni dans la catégorie des casques ratés — pour avoir essayé, un ampli de studio genre PreSonus permet déjà d'en tirer beaucoup dans le cas où la prise casque n'est pas assez robuste
=> faites vos comptes……

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Message » 03 Sep 2008 15:05

bonjour ,

Dub , peux tu stp "jeter un oeil" à mon post ampli casque touche mono , aurais tu une idée ? l 'ampli presonus permet il de transformer le signal en mono? la qualité serait elle aussi bonne que sur mon MF XCANS ? (ou s'en approchant) merci
vanouille
 
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Message » 03 Sep 2008 17:54

Merci pour cet éclaircissement, je n'attendais pas autant d'infos quoique avec le spécialiste du casque de ce forum, je me doutais que j'aurais de quoi m'instruire :D
J'y vois beaucoup plus clair en ce qui concerne les histoires d'impédance en tout cas

Donc en toute logique, vu que le HD560 que j'avais à l'époque est en 300ohms et qu'il passait bien sur mon matos (en dehors de l'ampli qui est récent), le HD560 devrais proposer au moins les mêmes prestations avec un son meilleur (en attendant un petit préamp genre "Presonus HP4") ?

Sinon mon Yamaha RXV3800 indique une impédance de 100ohms en sortie casque, un peu léger ?

Pour finir quand je lis les histoires de changement de cable du casque, de préamp mieux qu'un autre, etc... j'imagine que j'ai à faire à des personnes très exigeantes et sensibles à la moindre subtilité sonore tout comme le font les passionnés qui ont des installations audiophiles haut de gamme. Donc les comparaisons ou les grandes différences que certains ressentent ne sont elles pas proportionnelles à leurs exigences et donc moins évidentes pour un utilisateur lambda (qui a quand même de l'oreille et aime le bon son hein :D ) ?
ToonSpirit
 
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Message » 04 Sep 2008 15:03

J'hésite depuis très longtemps et à vous lire, je suis à deux doigts de franchir le pas pour m'équiper de ce fameux HD650… Mais qu'en sera-t-il sur mon "vieux matériel" : Ampli Marantz PM80, Platine CD Marantz CD 52 Special Edition et TD Thorens 280 MKII… Est-ce qu'un ampli dédié au casque vous semblerait-il nécessaire ? Si oui lequel ? :roll:
Merci
stevencigale
 
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Message » 05 Sep 2008 7:33

vanouille a écrit:bonjour ,

Dub , peux tu stp "jeter un oeil" à mon post ampli casque touche mono , aurais tu une idée ? l 'ampli presonus permet il de transformer le signal en mono? la qualité serait elle aussi bonne que sur mon MF XCANS ? (ou s'en approchant) merci


PreSonus => son doux et bien défini (mieux vaut éviter d'y brancher un casque du genre K240m: c'est pas fait pour et on est averti).
Pas de touche mono à ma connaissance (derrière une table, ça n'est pas nécessaire).

ToonSpirit a écrit:Donc en toute logique, vu que le HD560 que j'avais à l'époque est en 300ohms et qu'il passait bien sur mon matos (en dehors de l'ampli qui est récent), le HD560 devrais proposer au moins les mêmes prestations avec un son meilleur (en attendant un petit préamp genre "Presonus HP4") ?


Tu veux dire le 650? Pour moi, il donne un "son sennheiser en mieux": certains détestent (c'est pas la plus grande neutralité du monde), moi, j'aime beaucoup (et depuis plus de 25 ans). Normalement, ça devrait marcher mieux.

Sinon mon Yamaha RXV3800 indique une impédance de 100ohms en sortie casque, un peu léger ?


Oui: c'est un grand classique des prises casque prévue plutôt pour des casques faciles. Cela dit, s'il est capable de fournir assez de courant, ça peut marcher en se contentant de monter un peu le gain. Faut voir — ou plutôt écouter.

Pour finir quand je lis les histoires de changement de cable du casque, de préamp mieux qu'un autre, etc... j'imagine que j'ai à faire à des personnes très exigeantes et sensibles à la moindre subtilité sonore tout comme le font les passionnés qui ont des installations audiophiles haut de gamme. Donc les comparaisons ou les grandes différences que certains ressentent ne sont elles pas proportionnelles à leurs exigences et donc moins évidentes pour un utilisateur lambda (qui a quand même de l'oreille et aime le bon son hein :D ) ?


Mmmmmm…… à moins que ces histoires de câble ne soient de même "nature" que pour les câbles HP, modulation etc……… Et là, il est difficile d'en discuter! :lol:

Cdlt :wink:

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Message » 06 Sep 2008 3:41

dub a écrit:
ToonSpirit a écrit:Donc en toute logique, vu que le HD560 que j'avais à l'époque est en 300ohms et qu'il passait bien sur mon matos (en dehors de l'ampli qui est récent), le HD560 devrais proposer au moins les mêmes prestations avec un son meilleur (en attendant un petit préamp genre "Presonus HP4") ?


Tu veux dire le 650? Pour moi, il donne un "son sennheiser en mieux": certains détestent (c'est pas la plus grande neutralité du monde), moi, j'aime beaucoup (et depuis plus de 25 ans). Normalement, ça devrait marcher mieux.

Sinon mon Yamaha RXV3800 indique une impédance de 100ohms en sortie casque, un peu léger ?


Oui: c'est un grand classique des prises casque prévue plutôt pour des casques faciles. Cela dit, s'il est capable de fournir assez de courant, ça peut marcher en se contentant de monter un peu le gain. Faut voir — ou plutôt écouter.

Pour finir quand je lis les histoires de changement de cable du casque, de préamp mieux qu'un autre, etc... j'imagine que j'ai à faire à des personnes très exigeantes et sensibles à la moindre subtilité sonore tout comme le font les passionnés qui ont des installations audiophiles haut de gamme. Donc les comparaisons ou les grandes différences que certains ressentent ne sont elles pas proportionnelles à leurs exigences et donc moins évidentes pour un utilisateur lambda (qui a quand même de l'oreille et aime le bon son hein :D ) ?


Mmmmmm…… à moins que ces histoires de câble ne soient de même "nature" que pour les câbles HP, modulation etc……… Et là, il est difficile d'en discuter! :lol:

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Effectivement j'ai répété 560 au lieu de dire 650, faut dire qu'on a vite fait de se mélanger

Bon j'ai craqué de toute façon, j'ai fais un petit détour hier matin avant d'aller au boulot et je me suis offert un HD560... euhh 650 :D

Pour l'instant il a surtout fait du rodage sur la sortie casque de mon PC portable pendant mes heures de travail hier et aujourd'hui à volume léger les premières heures puis à volume modéré pour la suite (j'en suis à une vingtaine d'heures)...

Un collègue l'a branché sur son Ipod cet après midi et j'ai insisté pour qu'il ne pousse pas le volume pour l'instant mais au final c'est comme je l'avais lu, le niveau est tellement léger que je ne risquais pas grand chose. Par contre, lui qui se ballade toujours avec un gros casque et qui aime le bon son, il a fait une sacré tête en entendant le rendu du HD650 (il a reconnu des sons qu'il prenait pour du bruit avec son casque et m'a fait un "ohhh je n'avais même pas remarqué qu'il y avait des bruits de frottements sur la guitare... il y a des sons que j'entendais même pas").
Sur mon HTC Diamond c'est déjà mieux, pas besoin de mettre au max pour avoir un bon niveau sonore mais on sent clairement que je n'aurais pas d'écoute dynamique sur mon baladeur.
Pour l' ampli, pas de problème, à un quart du volume (-27db) j'ai déjà un bon niveau d'écoute, à un tiers ça commence à envoyer avec un son bien dynamique et je n'ai pas poussé plus mais arrivé à mi volume ce sera déjà au dessus de ce que mes oreilles peuvent supporter.
En tout cas j'ai mis mon ampli en mode "pure direct" et avec ce casque j'entends une légère différence quand toute la section vidéo est coupée.
Il faut que je fasse des tests, j'ai eu la surprise de constater que j'avais un son plus clair avec mon PC portable qu'avec mon ampli... Sur ce dernier le son est excellent mais les basses sont un peu envahissantes et les aigus moins présents, on dirait que le son est un peu étouffé et je suis en droit d'attendre quelque chose de mieux qu'une sortie casque d'ordinateur.
Je vais faire des écoutes en direct de sortie casque avec une autre platine que j'ai mise de coté dans un placard (une Sony DVPS7700 qui a une bonne section audio) et le brancher aussi sur la chaine Luxman de mon grand père pour voir ce que ça donne.

Pour en finir, mes premières impressions (quelques écoutes avec du John Williams, du Don Grusin/Bob James, un peu de Bach, du Joe Satriani et un peu de musique electronique) :

Le confort est bon, mais je me sens un peu plus à l'étroit que mon ex 560 (les écouteurs étaient ronds et plus larges) mais je retrouve le coté agréable des coussinets en velour.
L'écoute est au delà de mes espérances, bon c'est vrai que je me suis habitué à des casques moyens depuis quelques années faute de mieux, va falloir que mes oreilles se refassent, mais je retrouve le son "Sennheiser" qui m'avait fait craquer à l'époque et c'est un véritable plaisir.
D'ailleurs je ne suis pas le seul, tous les collègues au taf qui ont mis le casque sur les oreilles ont été impressionnés par le rendu (comme je l'ai été la première fois j'imagine avec le 560) ;)

Le son est très dynamique avec des basses bien présentes (rien à voir avec le 560) sans être envahissantes, des aigus très définis (on entends tout, surtout les défauts, je me suis même fait une frayeur avec un disque de jazz, j'ai entendu des grésillements et j'ai tout de suite cru que c'était le casque alors que ça venait du disque), c'est clair que le casque n'est pas d'une neutralité exemplaire mais il est assez fidèle (pas de gros déséquilibre comme l'AKG que j'ai écouté... ou de son trop flatteur au point de dénaturer l'enregistrement d'origine) et offre un bon rendu sur tout le spectre, il est à l'aise avec tout type de musique apparemment
j'ai juste l'impression que les medium (ou/et les bas-médium, à vérifier) sont un peu en retrait ou un peu confus.
Autre impression, je ne sais pas si c'est moi qui n'est plus habitué à un casque mais je trouve que le son n'est pas assez en avant, on dirait que ça vient de derrière.

Pour les regrets, je trouve ce casque très bruyant de l'extérieur, pour la discrétion c'est raté, il est clairement "ouvert" et je pensais être plus isolé de l'extérieur, je ne me souvenais pas d'une telle perception du bruit environnant.

Au passage, je me suis décidé au bon moment, j'ai payé mon casque 269€ et je regarde le lendemain sur le site du magasin, il vient d'augmenter de 75€ !
ToonSpirit
 
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