Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Sylvanor et 45 invités

Le Mysphere 3.1 ou 3.2 = un nouveau AKG K1000

Message » 29 Sep 2020 19:38

Bonjour à tous,

réception, après certaines péripéties de livraison, d'un MYSPHERE 3.2 avec pads standards, accompagnés d'un ampli-casque "énorme", pour moi en terme de taille, le ROGUE AUDIO RH-5.
Pierre Paya, dont je ne suis pas le client et n'ayant jamais visité son Showroom, me prête de tels matériels qui ne rentrent pas dans mon budget.
Je l'en remercie et suis un peu intimidé du crédit qu'il me donne à écouter et faire témoignage de mes appréciations.

Ce premier retour concerne ma prise en main, mes premières sensations, sans approfondissement dans une diversité musicale.
J'ai rencontré une première difficulté, absurde, ou allais je installer ce gros ampli dans la pagaille "organisée" de mon salon ?
La réponse a été, pour le moment il reste dans le carton et il participera à une deuxième phase.

Alors, MYSPHERE déballé, l'objet n'est pas conventionnel et ma satisfaction est déjà la sur un vrai travail d'ingénieur, passionné qui plus est de sons.
Nous ne sommes pas dans la répétition industrielle de qualité avec peu d'imagination, ni dans l'artisanat de bon aloi ou la technicité est une peu secondaire.
Tout respire la réflexion avec un objectif avoué de libérer des "masques".
Le positionnement sur la tête est presque naturel, même si l'on vérifie pour soi même le petit réglage de hauteur.
L'orientation des haut-parleurs plus ou moins ouverts se réduit à la plus proche des oreilles dans un premier temps.
Le contact avec l'oreille rappelle bien que l'on a un casque et l'appui sur le crâne aussi, mais la stabilité est excellente avec un bonne répartition de la masse et des contacts.

Bon, René, si tu n'utilise pas pour le moment le ROGUE que vas tu choisir dans toutes tes petites amplifications pour appréhender cette belle technologie ?
Ma réponse est l'amplificateur SMSL SP200 THX, dont la puissance n'a aucune difficulté à faire fonctionner le MYSPHERE que ce soit sur les positions "High Gain" ou "Low Gain".
J'opte même pour la position la plus faible sans amener le potentiomètre au delà de la moitié de la course.
En faisant cela je veux me garantir une tenue de l'infra-basse très correcte.
La liaison entre le casque et l'amplification, sur sa sortie JACK, est assurée par un beau câble en harmonie esthétique, fabriqué par mon ami Franck.

Les premières sensations nécessitent un léger temps d'adaptation à la proposition.
Mais je reconnais vite sur l'équilibre général, l'image et le niveau de résolution, des propositions casqueuses en ma possession.
Je ne suis pas si dépaysé que cela et mes tests musicaux défilent un peu vite par une curiosité impatiente.
Ce casque est sans déséquilibre dans mon premier réglage, sa dynamique est excellente, son image avec du recul reste celle d'un très bon casque ouvert et je m'attendais à plus d'écart.
La vrai différence avec une majorité de produits est le non "confinement" (on ne parle pas de restriction) et seule mon STAX SR-L700 et mon OK3D TE v3 se rapprochent sans l'atteindre la proposition du MYSPHERE.
En discutant avec Franck, je réalise que l'équilibre est assez proche de l'électrostatique KOSS ESP950 qui fourni aussi une image "intéressante".

Les fameuse basses, sujettes à polémiques, sont bien présentes, sans manque, dans la position fermée que je teste et je dis "chapeau" !
Les aigus ne sont pas légèrement suraccentués, comme sur le L700 ou l'OK3D et proches du KOSS.
Une petite coquetterie dans le haut-médium me titille, la ou le KOSS est limpide (sa grande force).
Je réalise par mes propos, que le MYSPHERE est plus proche des électrostatiques que des autres technologies alors que nous avons à faire à un électrodynamique.
J'impute cela à la grande ouverture acoustique commune, mais je ressens bien que les électrostatiques peuvent aller plus loin sur les timbres liés à des capacités transitoires supérieures.

Le ROGUE a fini par être installé et je trouve ce matériel exceptionnel dans ces capacités techniques et fonctionnelles.
Un ampli tout terrain qui peut tout faire, construit comme un char d'assaut (ce n'est pas péjoratif), ce qui peut expliquer une certaine désaffection.
Pour ma part, cela est au contraire un point positif, par contre la rançon est un poids et un encombrement non négligeable, mais il y a pire dans le genre ! :mdr:

Pour ce qui concerne l'impact des amplifications sur le MYSPHERE, les différences sont extrêmement subtiles, pour moi.
Il est par contre facile à driver et je me surprend à ce qu'un AUDIOPHONICS K214 le pilote remarquablement et même mon petit MUSICAL FIDELITY V-CAN II n'a pas de difficultés.
Sur mon constat haut-médium, il perdure sur le ROGUE, mais je suis un chieur parce que l'équilibre est remarquable.
Cette petite coquetterie se manifeste sur des voix féminines lyriques dans des proportions tout à fait raisonnables.
Je me pose même la question, si cela n'est pas le "vraisemblable" et que d'autres dégraissent ce qui est "réel", car au concert des brillances subtiles existent.
En tout cas je confirme que mon THX ne démérite pas en équilibre et image et que bizarrement le K214 est très proche du ROGUE RH5.
Cela est peut être du à une technologie, toutes proportions gardées, similaire avec un schéma class A discret et MOSFET de sortie.

pour un mélomane, comme moi, l'intérêt du MYSPHERE est une évidence.
Cette image moins confinée permet une écoute à niveau raisonnable très qualitative avec de l'espace, de très bons positionnements des interprètes et une définition suffisante.
Bien sur ceux qui sont habitués à une hyper-définition ressentiront un manque, car il n'y a pas "d'effet loupe " sur tel détail ou évènement dynamique.
La définition est pourtant excellente, mais bien intégrée dans l'ensemble du message musical et c'est cela qui peut faire dire que ce produit n'est pas tout à fait un casque.
Et pourtant, c'est bien un casque avec les qualités et défauts inhérents et les écarts avec les casques les plus "ouverts" sont moins prononcés que ce que certains commentaires pourraient le suggérer.
Nous ne sommes pas avec deux mini-enceintes autour de la tête, mais avec un casque complètement repensé pour atténuer les effets d'image resserrée ou centrée sur la tête.
Bien sur tout n'est pas parfait, car il reste tributaire comme tout les autres casques de la production des enregistrements, qui n'est pas étudiée pour ce type d'écoute.
Bravo aux concepteurs, pour une réalisation qualitative sur le plan technique et une grande réussite musicale.

Possesseur d'un banc de mesure MiniDSP HEARS, ma curiosité m'a amené à mesurer le MYSPHERE 3.2, même si je suis sceptique sur l'adéquation du banc avec ce casque.
J'ai pris la précaution d'un positionnement le plus rigoureux avec les drivers dans la position le plus fermée possible, bien en contact avec l'oreille artificielle du MiniDSP Hears.
La courbe résultante avec une compensation fournie par MiniDSP, qualifiée de HPN, donne un résultat particulièrement qualitatif dont je vous livre le graphique et qui corrobore mon propre ressenti à l'oreille.
Image

Je précise que cette mesure est plus une tendance qu'un résultat parfaitement objectif.
Néanmoins, l'équilibre "exceptionnel" entre 100 et 1000 Hz est bien perçu à l'écoute, la pente de 6 dB par octave dans les basses également, la petite bosse à 2 kHz est la petite "coquetterie" que j'indiquai hier.
Bref, à défaut d'être une vérité absolue, cette mesure corrobore mon propre jugement.
Sur la base de cette mesure, je vais tenter une égalisation pour corriger la "coquetterie" ! :mdr:

Tentative d'égalisation d'un MYSPHERE 3.2

Image

Un simple filtrage en cloche, centré sur le 2200 Hz avec -5 dB et un Q de 2

j'applique cela dans MATHAUDIO EQ associé à FOOBAR2000

Image

j'écoute et je reviens sur mon ressenti.

Ouah .........

débarrassé du petit défaut à 2.2 kHz, le résultat est sur les voix d'une justesse .......

Je ne corrigerai pas l'infra-basse pour éviter la montée de distorsions contre-productives.

J'invite les possesseurs de ce casque "équilibré" à la petite cerise sur le gâteau par un simple filtrage.

Attention, ma proposition ne concerne que les pads fournies par Pierre, car sur d'autres pads, les choses pourraient être légèrement différentes.

Pour ma part, je vais profiter de cette proposition enthousiasmante, égalisée et pilotée par le ROGUE RH5 avant qu'il retourne à son heureux propriétaire !

le MYSPHERE va bientôt repartir vers son propriétaire et cette expérience est très concluante pour moi, car j'ai pu apprécier une solution originale pour une écoute au casque avec moins d'effet de masque.
La solution reste perfectible sur la tenue des basses à fort niveau, mais pour beaucoup d'entre nous, cette limite est rarement atteinte.
L'équilibre générale est excellent avec une petite couleur dans le haut médium facilement corrigeable.
La résolution est bonne sans tomber dans une écoute que certains qualifient péjorativement "d'analytique" et en cela il se rapproche d'un SENNHEISER HD600 dont l'image serait devenue tridimensionnelle.
Je l'ai comparé à mon électrostatique OK3D en trouvant quelques points communs sur l'ouverture, plus grande sur le MYSPHERE, sur la définition, plus grande sur l'OK3D et le choix devient affaire d'état d'esprit, car les deux solutions sont qualitatives.
Si j'avais le budget, je ferai l'acquisition de ce casque tout à fait surprenant, dont les concepteurs proposeront certainement une itération qui ira plus loin et la il pourrait devenir la référence pour l'idée que je me fais d'un casque audio.
En tout cas, les dénigrements que j'ai pu lire me paraissent de mauvaise fois, certainement dus à des jugements trop rapides de personnes manquant un peu d'ouverture d'esprit.

René

Image

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Sep 2020 19:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2020 14:54

merci pour ce témoignage René !
assurément un casque à écouter au moins par curiosité !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5511
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:11

renecito a écrit:Bonjour à tous,


Une petite coquetterie dans le haut-médium me titille, la ou le KOSS est limpide (sa grande force).

...

Cette petite coquetterie se manifeste sur des voix féminines lyriques dans des proportions tout à fait raisonnables.


La courbe résultante avec une compensation fournie par MiniDSP, qualifiée de HPN, donne un résultat particulièrement qualitatif dont je vous livre le graphique et qui corrobore mon propre ressenti à l'oreille.
Image

Je précise que cette mesure est plus une tendance qu'un résultat parfaitement objectif.
Néanmoins, l'équilibre "exceptionnel" entre 100 et 1000 Hz est bien perçu à l'écoute, la pente de 6 dB par octave dans les basses également, la petite bosse à 2 kHz est la petite "coquetterie" que j'indiquai hier.
Bref, à défaut d'être une vérité absolue, cette mesure corrobore mon propre jugement.

Sur la base de cette mesure, je vais tenter une égalisation pour corriger la "coquetterie" ! :mdr:


débarrassé du petit défaut à 2.2 kHz, le résultat est sur les voix d'une justesse .......

Je ne corrigerai pas l'infra-basse pour éviter la montée de distorsions contre-productives.

J'invite les possesseurs de ce casque "équilibré" à la petite cerise sur le gâteau par un simple filtrage.

Attention, ma proposition ne concerne que les pads fournies par Pierre, car sur d'autres pads, les choses pourraient être légèrement différentes.

Pour ma part, je vais profiter de cette proposition enthousiasmante, égalisée et pilotée par le ROGUE RH5 avant qu'il retourne à son heureux propriétaire !


René



Bonsoir René.

J'aimerais revenir sur ce casque Mysphère 3.2.

Tes oreilles et ta mesure de la FR de ce casque Mysphère 3.2 (avec ta compensation) semblent assez justes.

Cette coquetterie du Mysphère 3.2 non égalisé à 2 KHz est également retrouvée par Crinacle, mais qui semble moins enthousiaste que toi pour le résultat final à l'écoute de ce casque.
(Note : vous pouvez lire sa mini critique de ce casque Mysphère 3.2 ici: https://crinacle.com/2020/12/14/crinnot ... cyberpunk/ )

Image

Je ne sais pas si ce casque Mysphère 3.2 manque de basses ou a une tenue dans les basses limitée, mais son association à un caisson de basses semblerait être un bon complément à ce casque, jusqu'à une coupure haute (du caisson) de 170 Hz, d'après @Cladane qui en a fait l'expérimentation chez lui, pour bien reproduire la main gauche du piano, jusqu'aux notes les plus basses.

Donc, égalisation du casque Mysphère pour raboter la coquetterie dans le haut-médium à 2 KHz + caisson de basses (sous 170 Hz), et on devrait obtenir, dans ces conditions, un très bon casque.

Sinon, tout comme toi, j'ai aussi écouté ce casque Mysphère 3.2, mais chez Pierre, dans de très bonnes conditions (dans un grand silence, avec une pièce dédiée isolée du reste de son show-room), avec un excellent ampli transistorisé, mais sans caisson de basses, ni égalisation : j'ai trouvé la sonorité de ce casque très claire, un peu à la manière d'un casque électrostatique comme Stax, mais avec en plus une excellente aération, manifestement son gros point fort.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4554
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:39

Bonsoir Eric,

j'ai cherché dans ton post, qui s'adressait à moi, ou était le point d'interrogation, mais je n'ai pas trouvé ! :wtf:
J'ai déjà formulé mon ressenti avec un point positif sur une image plus détachée que sur un casque "traditionnel" et deux point négatifs sur une coquetterie à 2 kHz et une coupure basse et régulière à partir de 50 Hz.
L'on peut trouver la "coquetterie" rédhibitoire ou pas (personnellement, à ce niveau de prix, ce n'est pas acceptable, mais corrigeable).
Quand à la coupure basse, je la prends comme une caractéristique qui participe à cette écoute "moins présente" et cela ne me gêne pas sur mes choix musicaux.

Ce casque amène la polémique sur sa prise de risque et il faut, à mon avis, l'apprécier pour ce qu'il est ou passer son chemin. Je ne vois pas pour moi, l'intérêt d'écouter avec un caisson de basses, car mon but de l'écoute au casque consiste à ne pa gêner mon entourage ! :ane:

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 05 Fév 2021 13:39

Bonjour,

En résumé: il s'agit d'un casque qui nécessite vraisemblablement d'être égalisé, et, bien que cela ne semble pas utile à la lecture de la RF produite par le fabricant, d'être complété d'un caisson de grave pour lui permettre de couvrir correctement l'ensemble des fréquences, à la lecture des autres RF.

Passée cette interrogation que les expériences d'utilisateurs résolvent clairement, nous nous trouvons donc face au compromis habituel.

A la différence près que son utilisation le réserve à des situations domestiques particulières, pendant lesquelles la musique sera captée par l'ensemble du buste de l'auditeur, qui devra, néanmoins, se résoudre à ne plus accéder à autant de détails qu'avec d'autres casques dont l'écoute de la musique se limite à la tête.

En tout cas, un très beau casque qui pourrait être accouplé au sub HCFR, voire à la solution BassMe développée par une startup française, soutenue par HCFR, ou mon Cabasse. :idee:

- https://www.homecinema-fr.com/le-subhcf ... sentation/

- https://www.homecinema-fr.com/bassme-li ... ckstarter/


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28153
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires