Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, pierrepauljack, prometheus et 31 invités

Le topic d'échanges autour des casques ultrasone

Message » 22 Nov 2013 21:04

C'est marrant parce que le signature Pro, on l'a testé chez Tupperwav, et c'est le plus amateur de sons modernes qui s'y est collé : il l'a haï :-)
Moi je l'ai trouvé fun mais complètement faux dans tous les registres avec un grave digne d'une manif étudiante :mdr: pour 800€, on en a pris un fou rire. A côté de ça en effet, il semble apprécié par certains...


Comme quoi, ce casque divise !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 22 Nov 2013 22:00

Oui il divise. C'est assez souvent le cas pour les casques Ultrasone d'ailleurs. Tous les Ultrasone que je connais ont des lovers et des haters. Je crains que la qualité des casques ne soit pas constante et il se dit que le S-logic fonctionne ou pas pour les auditeurs ce qui changerait considérablement l'appréciation que l'on a du casque.

J'ai lu l'essai Tupperwav du sig pro et j'ai même pris le temps de répondre tellement ce test m'a agacé et ne correspond en rien à ma propre expérience. :lol: . J'en ai beaucoup discuté avec d'autres reviewers français qui ont détesté aussi le sig pro d'ailleurs :wink: et je ne suis pas d'accord avec les revues publiées en France.

Comme d'hab, il faut essayer et se faire sa propre opinion avec ses propres oreilles. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 22:40

Oui, au reste, c'est assez fréquent que les avis US et Français diffèrent. Il y'a quelques exemples retentissant dans "l'histoire".
Greg, notre testeur, pourtant féru d'électro et de musique résolument moderne n'a vraiment pas aimé. Moi je n'aurais pas été aussi catégorique, je lui ai trouvé un petit côté marrant dans le bas. Brouillon est pataud, mais marrant. Un autre membre de la team quant à lui a aimé... Bref, pas de consensus.

Je dois avoué que pour mon compte, je n'ai jamais rien trouvé chez Ultrasone qui me fasse écarquiller les yeux. Même l'Edition 5, qui est indéniablement un bon casque, ne me fait pas rêver alors qu'il a emballé Pierre. Nous ne sommes pourtant pas sourd ni l'un ni l'autre... Bref, chacun se fera son idée, et l'idéal est que tout le monde soit content au bout du compte :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 23 Nov 2013 20:16

Intéressante cette discussion sur la marque Ultrasone.

Effectivement je fais partie de ceux qui apprécie les casques Ultrasone mais qui dans le même temps comprend parfaitement les nombreuses critiques formulé à leur égard, que cela soit pour leur politique tarifaire de leur haut de gamme ou le choix des signatures sonore de certain de leur casque.

Mon premier contact avec la marque date de 2007 lors d’une rencontre en suisse plus exactement à Zurich pour tester un système à pavillon branché sur des énormes amplis Goldmund Telos.

Au cours de cette rencontre mon œil fut attiré par un casque posé sur l’une des tables de la pièce d’écoute
Le casque fonctionnait sur un ampli à tubes Singlepower (je pense que les vieux de la vieille reconnaitront la marque du concepteur d’ampli déchu Mikhail) branché sur une platine Accuphase DC-800.

La marque du casque n’était autre qu’Ultrasone, le rarissime Edition 7 plus exactement.
Le premier Haut de gamme nommé « Edition » sorti en 2006 à seulement 999 exemplaires remplacé un an plus tard par l’Edition 9 casque non limité en tout point identique à l’Edition 7.
J’ai possédé le HFI 780 ; Pro 900 ; le Pro 2900 ; Edition 9 (vendu à Florence d’ailleurs, c’est mon ancien Edition 9 que tu as testé en meeting Sorrodje), Edition 10.
Sinon j’ai testé à la maison tous les hauts de gamme de la marque y compris le récent Edition 12 (il ne me manque que l’Edition 5). Je possède actuellement un Edition 8 pour le nomade, je connais donc très bien ces casques.

Comme le mentionne très justement Sorrodje, la marque allemande a toujours divisé les fans de l’écoute aux casques et pourtant, en son temps, sur les forums français notamment, le feu GMP3, un casque comme l’Edition 9, avait vraiment la cote, il faut dire que l’animal avait une énergie incroyable. Je pense que ce trait de caractère représente l’un des « invariants » de la gamme Edition avec certes une approche différente pour leurs casques ouverts comme l’Edition 10 ou 12.

Je pense aussi que Ultrasone n’a jamais réellement choisi son camp entre casque nomade ou sédentaire excepté encore une fois pour les casques ouverts Edition 10 et 12. Les contraintes du nomade étant ce qu’elles sont, il était bien difficile, voire impossible, de réellement concilier les deux. Enfin les divergences ne sont pas uniquement entre les pros et anti Ultrasone, les divergences sont aussi très marquées entre les casques de la marque. Personnellement je suis plutôt satisfait du virage qu’ils ont pris avec la sortie des Edition 10, 12. Dans l’état actuel des choses je ne supporterai plus l’utilisation d’un Edition fermé pour une écoute sédentaire.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Nov 2013 20:38

superfred21 a écrit: Edition 9 (vendu à Florence d’ailleurs, c’est mon ancien Edition 9 que tu as testé en meeting Sorrodje),



Oui, elle me l'a dit. j'ai d'ailleurs trouvé l'ed9 et le signature pro très proches cousins d'un point de vue sonore et je les préfère à l'edition 8 qui pourtant est objectivement plus raffiné (ou moins bestial selon qu'on voit le verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein) . l'edition 12 que j'ai raté quand tu l'avais en pension m'a semblé à l'écoute rapide d'une grande finesse et d'une grande délicatesse . Assurément un casque que j'aimerais avoir en essai. J'ai fait une demande en ce sens à l'importateur Ultrasone dans le but d'écrire et publier un revue sur un site voisin de celui-ci mais malheureusement ma demande est restée lettre morte. :-?

Une autre occasion se présentera j'espère.

PS: Rentré du Japon Fred ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 23 Nov 2013 21:10

Je suis rentré de Shanghai plus exactement depuis 10 jours. (Lors de mon séjour en Chine j’ai passé 8 jours au japon).

A Tokyo j’ai rencontré Anakchan et bien évidemment Arnaud. J’ai pas mal de points communs avec Anakchan avec des préférences vraiment similaires (l’on a possédé les mêmes casques et le même ampli pour l’électrostatique) et il réfléchit pour un Abyss qu’il a testé au salon à Tokyo tout comme moi. :D
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Nov 2013 22:26

Ah sympa. Anakchan est quelqu'un dont j'aime bien lire les avis justement :thks: .

Bon ben il faut qu'on se boive un pot, j'ai besoin de tes conseils et de ton appréciation pour mon systeme dédié au HD800 ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 24 Nov 2013 0:04

Sorrodje a écrit:Bon ben il faut qu'on se boive un pot, j'ai besoin de tes conseils et de ton appréciation pour mon systeme dédié au HD800 ;)


OK.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 24 Nov 2013 12:19

Bonjour à tous,

Merci Fred pour ton analyse sur les casques Ultrasone.
Toi et Sylvain pourrez écouter l'Abyss samedi prochain, je le reçois demain.

superfred21 a écrit: Dans l’état actuel des choses je ne supporterai plus l’utilisation d’un Edition fermé pour une écoute sédentaire.


Ce sera peut-être le cas, je peux le comprendre, même après avoir écouté l'ED5. En en reparlera après que tu l'aies entendu !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:32

Bonjour

Je viens de découvrir ce topic sur les Ultrasones et je suis intéressé par la marque notamment par rapport à la technologie ULE car j'ai rapidement chaud et mal à la tête avec un casque et j'aurai tendance à être un peu électrosensible.
Je possède aujourd’hui un akg k701 ( que j’apprécie ) et je voudrais trouver un équivalent au niveau son chez ultrasone sans dépasser les 500 € que me conseillez vous ?
nb: je suis en province et loin de tout pour faire des écoutes !
beaurivage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2012 19:29
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:26

@beaurivage : Sincèrement aucun Ultrasone que je connais dans ton budget n'a de parenté avec le K701. AKG et Ultrasone me semble à l'opposé en terme de personnalité. Maintenant l'ultrasone ouvert à priori le plus côté dans tes limites budgétaires c'est le pro2900 . IL faut en tous cas essayer avant tout achat. Thomann et sa politique de retour dans un délai de 30 jours peuvent être une solution à envisager. Mais n'attends en aucun cas que le pro2900 sonne comme le K701. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Nov 2013 18:41

Merci pour ta réponse sorrodje, mais en fait j'ai omis de dire que je cherche plus un casque fermé pour la promiscuité dans le salon avec ma femme et aussi car je compte dans un premier temps conserver le k701.
Quid du pro 900 ?
La série pro est au dessus de la série hifi ?
beaurivage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2012 19:29
  • offline

Message » 26 Nov 2013 18:50

HFI et PRO sont des gammes distinctes.

Sincèrement le pro900, on adore ou on déteste. C'est un casque à l'énergie énorme avec des basses hallucinatoires et un aigu qui claque. Rien de rien de rien à voir avec un K701 mid centric voire montant et globalement assez doux. Je pense que la solution si tu cherches à trouver un substitut fermé du K701 mais restant proche dans la sonorité serait plus à chercher du côté du K550 voir d'un beyerdynamic DT660 pas très cher mais excellent particulièrement sur le classique. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:05

Je m'excuse mais au fil des échanges on oublie souvent l'idée première :

" je suis intéressé par la marque notamment par rapport à la technologie ULE car j'ai rapidement chaud et mal à la tête avec un casque et j'aurai tendance à être un peu électrosensible. "

Je recherche un casque plutôt fermé pour pas faire double emploie avec mon k701 et plutot hifi pour les écoutes du soir ( pas bombom ).
C'est pour cela que je pensais à la gamme hifi.
beaurivage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2012 19:29
  • offline

Message » 28 Nov 2013 9:36

Bon j'ai l’occasion d'aller sur Nantes à peu près tous les mois, j'irai chez Michenaud, il y a quelques casques dans ma gamme de prix pour faire des écoutes.
beaurivage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2012 19:29
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires