Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, fading-starlight, Ipix, mannitheear, ok3d, Sylvanor, wipeout2097 et 57 invités

Les casques AUDEZE. Tests HCFR page 1.

Message » 25 Sep 2021 17:22

Pour LCD-4 et LCD-5. :wink:

Image
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 25 Sep 2021 18:33

Bonjour Sylvain,

la notion de courbe "neutre" ou "fidèle" en relation avec une compensation de la mesure, n'est qu'une tentative de se rapprocher d'un meilleur pour une majorité d'auditeurs.
Il est bien sur évident que l'on a droit d'avoir un ressenti en écart avec cela et tu l'exprimes très bien.
Cela n'empêche pas d'avoir une référence pour tout le monde, même si elle ne nous convient pas, car sinon, il ne sert à rien de publier des courbes.
Quand aux contestations de la courbe Harman, elles sont implicitement émises par la minorité dont je fais partie, en considérant que le renforcement des basses sur la dernière itération de l'étude ne me convient pas !

P.S. Ceci étant dit, pour savoir l'orientation à partir de courbes, il suffit de comparer sur un même banc (testeurs) avec d'autres casques que l'on connait et comme cela on s'en fout de la courbe cible.

La configuration dans mon profil

La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 25 Sep 2021 20:57

De ma propre expérience, le casque le plus "neutre" tonalement en comparaison directe avec le réel, sur un lieu d'enregistrement au même point de chute ( c'est à dire à la même distance entre les micros et les musiciens) est le HD600. Il en fait un peu trop à 3khz et manque d'assise en dessous de 60 hz, mais pour le reste il est très très proche du neutre. Il correspond à la compensation "IEF neutral", utilisée par Crinnacle par exemple et que je trouve la plus cohérente (sans compensation du grave comme la Harman). Il va sans dire que ce sont des compensations génériques, qui font une moyenne des morphologies.. donc ça peut varier sensiblement si un individu a une morphologie particulière (taille des oreilles, décollées ou non.. )
Sylvain il faut aussi prendre en compte ce que tu écoutes, il y a des musiques captées très proches des instruments, sur ce type de musique un casque "neutre" sera agressif, car il n'y aura pas l'affaiblissement naturel de l'aigu avec la distance.. par contre sur des musiques captées avec de l'ampleur, plutôt loin de la source (typiquement la musique baroque), un casque comme le LCD2F ou le LCD4 sonneront trop mat.. ce sera agréable mais pas "fidèle". Donc tout ceci comme le dit René sert de référence, à chacun en fonction de ses goûts de situer le casque mesuré, de possiblement plaisant à assurément inécoutable.. la vérité absolue n'existe pas, elle passe dans le filtre de notre perception propre et de nos goûts.

C'est bien que Audeze propose autre chose... ça change !

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message