Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kwak61, ok3d, pierrepauljack, sebbs et 70 invités

Les casques les plus neutres

Message » 08 Mar 2018 2:02

cleriensis a écrit:Oui heu... comme c'est un casque ouvert je dirais que ça sent la video promotionnelle :hehe: ... car avec un orchestre en face de lui à moins de mettre le son très très fort il entendra d'abord le son direct de l'orchestre puis en décalage (DSP oblige) le son du casque... si il arrive à s'y retrouver il est treeeees fort...
Ceci dit aucun doute que le Tror soit un bon casque de contrôle mais là :mdr: ;)

On dirait un matos tascam.. le couple AB ressemble à un couple de gefell, mais difficile à dire.


Salut Julien,

Il est peut-être très fort ce chef d'orchestre ! :wink:
Mais si tu ne l'as pas expérimenté par toi même, Julien, ce que vient d'expérimenter, sur cette vidéo, ce chef d'orchestre, il me paraît difficile de porter un jugement définitif concernant cette expérience acoustique. C'est à dire celle de comparer le son direct venant de l'orchestre, comme l'entend à sa place le chef d'orchestre, avec le son en retour de l'orchestre, mais ici reproduit par le casque ouvert (ici le Kennerton Thror) placé sur la tête du chef d'orchestre, mais tel que "l'entend" le couple de micros placés à une certaine distance des instruments de l'orchestre ; et ceci pour pouvoir ajuster au mieux la distance du couple de micros par rapport aux instruments pour un enregistrement que jugerait réaliste le chef d'orchestre, à sa place, par rapport à sa perception directe de l'orchestre.

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de si compliqué à réaliser dans cette expérimentation acoustique, à partir du moment où le volume du son de l'orchestre (qui ne joue pas forcément fortissimo pour l'expérience) et le volume sonore du casque sont grosso modo du même niveau, et que le casque soit raisonnablement neutre et dynamique pour soutenir la dynamique réelle de l'orchestre à la distance qu'est le chef d'orchestre des instruments (NB : écoute du casque à un niveau réaliste).
Or, le Thror, si il est de sensibilité comparable à l'Odin, peut reproduire un son jusqu'à 130 dB pour 1 Watt encaissé (1000 mW) pour une sensibilité estimée du casque d'environ 100 dB / 1 mW (contre 104 dB / mW pour l'Odin) ; c'est très très fort comme niveau sonore, même en pointe.

Non, pour moi l'expérience est tout à fait crédible et intéressante à réaliser, même si elle est également promotionnelle du casque Kennerton.

Cette expérience montrerait aussi que le casque Thror serait capable de reproduire le son d'un orchestre symphonique à un niveau réaliste (sinon l'orchestre couvrirait complètement le son du casque dans cette expérience d'ajustement du placement des micros) et avec, je présume aussi, une assez grande neutralité et dynamique pour que l'expérience soit crédible et concluante, c'est à dire de permettre de trouver la bonne distance du couple de micros par rapport aux instruments pour obtenir un son enregistré par les micros le plus proche possible de celui entendu en direct par le chef d'orchestre, à sa place de chef d'orchestre, qui est quand-même le mieux placé dans l'orchestre pour entendre tous les instruments joués, sans décalage temporel ! :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Mar 2018 9:21

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:20, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Mar 2018 10:28

renecito a écrit:On est plus dans le témoignage, on est dans la supputation !
Mais, pourquoi pas, n'est ce pas que beaucoup d'entre nous exprimons ?
Par exemple moi, je suppute que si les casques HDG sont de "belles réalisations", leur prix sont avant tout du à la notion de produit de luxe et donc ne me concerne pas pour l'obtention d'une qualité musicale, que je pourrais obtenir à moindre prix ! :ane:


Salut René,

J'aime bien les termes précis. :)
C'est exactement ça, on suppute que le chef d'orchestre est satisfait des performances du Thror (en terme de puissance restituée par le casque, dynamique, neutralité, précision de la scène sonore, séparation des instruments; reconnaissance des timbres des instruments etc...) pour permettre son travail d'analyse en tant que chef d'orchestre, celui de superposer deux images sonores de l'orchestre, celle perçue en directe par ses oreilles et celle retransmise en temps réel par les micros (via le casque) ; et ne me dite pas que le chef d'orchestre n'est pas capable d'analyser en temps réel ces deux superpositions d'orchestre, lui qui est déjà capable (supputation) de reconnaître la moindre fausse note ou décalage temporel (de tempo) d'un seul instrumentiste jouant dans son orchestre; alors un décalage temporel ou de répartition du jeu des instruments de l'orchestre reproduit par le micro (via le casque), et bien je suppose (et je suppute :wink: ) que c'est un jeu d'enfant pour un chef d'orchestre de le reconnaître.

Sinon, autre supputation, c'elle de l'auditeur d'un certain âge, au nez aquilin (que l'on, voit dans la vidéo ci-dessous au temps t=209"), qui réécoute l'enregistrement fait de l'orchestre par les micros (j'imagine bien placés) toujours avec le Thror comme casque d'écoute, face à l'orchestre, mais cette fois-ci vide d'instruments ; je suppose qu'il est satisfait de l'écoute. Simple supputation ! :wink: :)

https://youtu.be/KEC0O-Ho21Q?t=209

Bonne journée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:33

et ne me dite pas que le chef d'orchestre n'est pas capable d'analyser en temps réel ces deux superpositions d'orchestre


:o m'enfin!… la bonne question serait plutôt: mais pourquoi diantre se livrerait-il à pareil exercice alors que ça ne lui sert à rien du tout? :idee: :roll:

en fait, il s'agit là d'une publicité — càd de 50% de mensonge au service de 50% de cupidité :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:41

Bonjour,

Je ne sais pas si ma supputation tiendra jusqu'en mai, mais* je pense que le Thror est un Kennerton possiblement neutre et j'espère que son arrivée ne va pas relancer une guéguerre intermarques. :wink:


Bonne journée.


* faut pas pousser mai, mais, dans les orties ! :oops:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:45

dub a écrit:
et ne me dite pas que le chef d'orchestre n'est pas capable d'analyser en temps réel ces deux superpositions d'orchestre


:o m'enfin!… la bonne question serait plutôt: mais pourquoi diantre se livrerait-il à pareil exercice alors que ça ne lui sert à rien du tout? :idee: :roll:

en fait, il s'agit là d'une publicité — càd de 50% de mensonge au service de 50% de cupidité :zen:


Bonjour dub,

Peut-être que c'est simplement un exercice de style ? :idee:

Savoir si il ne sert à rien du tout, cet exercice, et bien c'est plus facile de l'affirmer que de l'expérimenter par soi-même pour vérifier réellement si il ne sert à rien du tout, jusqu'à preuve du contraire.

Pour moi, ce chef d'orchestre a le bénéfice du doute, et je ne pense pas que ce soit le budget publicitaire de Kennerton qui l'ait enrichit personnellement suite à cette démo ; àmha, ce chef d'orchestre était tout simplement curieux d'expérimenter ce qui est (supputation) l'un des plus performants casques orthodynamique au monde (le fameux "Abyss killer' déjà évoqué sur head-fi :wink: ) dans cet exercice de style dont l'intérêt ne peut-être évalué que par celui ou celle qui l'expérimente réellement, et par personne d'autre (tant que l'expérience n'a pas été reproduite).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:55

pour ma part je ne donne jamais le “bénéfice du doute” à une video prise sur Youtube et sans explication!

filmer un chef d'orchestre, tout le monde peut le faire: et en dehors du fait indiqué par cleriensis, je ne vois pas ce que ça apporte à la notion de neutralité :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:58

eric65 a écrit:
dub a écrit:
:o m'enfin!… la bonne question serait plutôt: mais pourquoi diantre se livrerait-il à pareil exercice alors que ça ne lui sert à rien du tout? :idee: :roll:

en fait, il s'agit là d'une publicité — càd de 50% de mensonge au service de 50% de cupidité :zen:


Bonjour dub,

Peut-être que c'est simplement un exercice de style ? :idee:

Savoir si il ne sert à rien du tout, cet exercice, et bien c'est plus facile de l'affirmer que de l'expérimenter par soi-même pour vérifier réellement si il ne sert à rien du tout, jusqu'à preuve du contraire.

Pour moi, ce chef d'orchestre a le bénéfice du doute, et je ne pense pas que ce soit le budget publicitaire de Kennerton qui l'ait enrichit personnellement suite à cette démo ; àmha, ce chef d'orchestre était tout simplement curieux d'expérimenter ce qui est (supputation) l'un des plus performants casques orthodynamique au monde (le fameux "Abyss killer' déjà évoqué sur head-fi :wink: ) dans cet exercice de style dont l'intérêt ne peut-être évalué que par celui ou celle qui l'expérimente réellement, et par personne d'autre (tant que l'expérience n'a pas été reproduite).

Eric


à mon avis aussi , une belle publicité ce qui n'est pas péjoratif .

tu peux faire une expérience avec ton Odin . quelquefois il m'arrive lorsque je branche mon Odin sur mon intégré Sansui , d'oublier de déconnecter les enceintes et avec un casque ouvert ça fait un drôle d'effet . dans ce cas la musique "arrive" en même temps à mes oreilles , dans le cas de la vidéo , il me semble qu'il doit y avoir un léger décalage .... enfin , je ne suis pas un pro , Julien pourrait nous en dire plus !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Mar 2018 11:04

Cette pure com Kennerton est suffisament intelligente pour bien éclairer sur les multiples facons dont on se met à courir 'à l'insu de son plein grès', dans la plupart des cas, pour peu que l'on appui là ou ca fait tout bien plaisir, ici et là...

Très très bien fait au demeurant, idée initiale, scénario, storyboard et belles images impeccables... et imparrables
ce qui l'enlève rien aux superbes qualités des bidules en question, évidemement. cqfd hihi.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Mar 2018 11:15

Eric,
J'ai déjà bien sûr fait l'expérience, avec un choeur, car je suis chef de choeur depuis plus de 15 ans. J'ai aussi tenté de faire ça en direction artistique d'enregistrement avec mon ex PS1000. Objectivement le résultat est catastrophique. Dans le meilleur des cas il n'y a aucune latence (circuit analogique pur) mais la différence de perception entre son direct et réfléchi induit des placements stereophoniques hasardeux la perception de l'image stereophonique est très différente de celle aux enceintes qui est la vrai virtualisation d'un son réel ce qui veut dire qu'un positionnement identique au casque par rapport au réel sonnera très centré et atrophié aux enceintes.. Soit il y a latence et tous les phénomènes de filtre en peigne qui suivent.. il est bien plus précis dans ce cas de figure de travailler avec un casque fermé et de controler ensuite si possible aux enceintes.
Mais encore une fois, au delà de cette petite video TRES produite, qui est très sympa, je ne doute pas des belles capacités d'analyse du Tror ni de sa neutralité
Mais essayer de le prouver comme ça c'est assez cocasse ;) !! Petits filous...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 11:15

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Mar 2018 11:18

kéké 26 a écrit:
à mon avis aussi , une belle publicité ce qui n'est pas péjoratif .

tu peux faire une expérience avec ton Odin . quelquefois il m'arrive lorsque je branche mon Odin sur mon intégré Sansui , d'oublier de déconnecter les enceintes et avec un casque ouvert ça fait un drôle d'effet . dans ce cas la musique "arrive" en même temps à mes oreilles , dans le cas de la vidéo , il me semble qu'il doit y avoir un léger décalage .... enfin , je ne suis pas un pro , Julien pourrait nous en dire plus !!! :wink:


S'il s'agit d'un enregistrement — ce qui semble le cas d'après ce qu'on voit — les micro arrivent forcément à des préamplis, puis à une table: et donc, il y a un DSP de traitement (quel qu'il soit) — donc du retard… Ce qui rend impossible à n'importe quel musicien de jouer de quoi que ce soit (en cabine, si l'on utilise des casques, c'est pour faire de la superposition ou alors, il faut, à l'inverse, que ça soit du temps réel)… Bref…
Quoi qu'il en soit: ça n'est pas parce qu'on peut trouver des photos de Quincy Jones se réjouissant de l'existence d'un casque bien connu que celui-ci serait neutre — et la photo en question essaie de nous faire croire l'inverse: que Quincy Jones se réjouirait de ce casque parce que celui-ci aurait telle ou telle qualité :idee: Mais ce qui est merveilleux avec internet, c'est que ça libère un espace publicitaire où les pubs peuvent s'avancer pour ce qu'elles ne sont pas: des “témoignages authentiques et sincères”… :roll:
Quant à l'Odin, il est charmeur, mais certainement pas neutre: il présente une nette matité autour de 3kHz qui s'entend très bien. Pour ma part, je préfère ça à l'inverse — mais ça n'a rien à voir avec la neutralité. D'ailleurs essayer de corriger cette coloration est très intéressant :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 11:20

renecito a écrit:
eric65 a écrit:Savoir si il ne sert à rien du tout, cet exercice, et bien c'est plus facile de l'affirmer que de l'expérimenter par soi-même pour vérifier réellement si il ne sert à rien du tout, jusqu'à preuve du contraire.


Entièrement d'accord, cet exercice sert à quelque chose !
Et comme je ne sais pas à quoi, il ne faut pas se perdre en conjecture du genre, publicité, curiosité "audiophilesque", folie passagère du chef !
J'opte donc pour un "grand mystère" !
Et puis après tout, moi aussi j'écoute l'orchestre sur mon casque et même des orchestres et des chefs décédés !
Fort , Non ? :ko: :ane:


Même pas peur! Hier j'ai entendu et vu, avec le casque pour les yeux que j'ai acheté, des zombies qui essayaient de faire la peau à Milla Jovovich! :siffle: C'était hyper neutre! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:43

BL89 a écrit:Cette pure com Kennerton est suffisament intelligente pour bien éclairer sur les multiples facons dont on se met à courir 'à l'insu de son plein grès', dans la plupart des cas, pour peu que l'on appui là ou ca fait tout bien plaisir, ici et là...

Très très bien fait au demeurant, idée initiale, scénario, storyboard et belles images impeccables... et imparrables
ce qui l'enlève rien aux superbes qualités des bidules en question, évidemement. cqfd hihi.


cleriensis a écrit:Eric,
J'ai déjà bien sûr fait l'expérience, avec un choeur, car je suis chef de choeur depuis plus de 15 ans. J'ai aussi tenté de faire ça en direction artistique d'enregistrement avec mon ex PS1000. Objectivement le résultat est catastrophique. Dans le meilleur des cas il n'y a aucune latence (circuit analogique pur) mais la différence de perception entre son direct et réfléchi induit des placements stereophoniques hasardeux la perception de l'image stereophonique est très différente de celle aux enceintes qui est la vrai virtualisation d'un son réel ce qui veut dire qu'un positionnement identique au casque par rapport au réel sonnera très centré et atrophié aux enceintes.. Soit il y a latence et tous les phénomènes de filtre en peigne qui suivent.. il est bien plus précis dans ce cas de figure de travailler avec un casque fermé et de controler ensuite si possible aux enceintes.
Mais encore une fois, au delà de cette petite video TRES produite, qui est très sympa, je ne doute pas des belles capacités d'analyse du Tror ni de sa neutralité
Mais essayer de le prouver comme ça c'est assez cocasse ;) !! Petits filous...


Merci BL89 et Julien pour vos réponses.

Oui, ils sont malins les gens de Kennerton pour promouvoir de manière originale et intelligente leur nouveau flagship, le Thror ! :wink: :)

Ceci dit, pour en revenir aux casques "neutres", mais ausi aux ingénieurs du son qui utilisent parfois des casques ouverts pour des prises de son nomades, et bien j'ai le souvenir que Igor Kirkwood, ingénieur du son connu du forum (tout comme Julien :wink: ) utilise assez régulièrement un simple casque Stax SR-202 (l'ancètre du SR-207), sur un "petit" ampli SRM-252, pour ses prises de son nomades.
On peut imaginer que le Thror puisse également bien faire l'affaire, pour la même fonction, de prise de son nomade, quand on n'a pas la possibilité d'emporter des enceintes, malgré toutes les limitations concernant la reproduction particulière du "soundstage" au casque.
Par contre le casque permettra, si il est suffisament neutre, de juger la qualité des timbres des instruments dans l'acoustique de la salle (et aussi suivant la distance de l'instrument par rapport au couple de micros au moment de la prise de son), la propreté de l'enregistrement, les réverbérations, et la répartition fréquentielle entre le grave, le médium et l'aigu de l'ensemble des instruments enregistrés (pour éviter par un exemple d'avoir un enregistrement hyper clair ou au contraire trop sombre).

Sinon, je devance René; oui, d'autres casques moins chers que le Thror, feront également "le job" ! :wink:

Après, si le même casque (ouvert) utilisé pour la prise de son peut être aussi utilisé pour une écoute plaisir et "juste" de cette même prise de son, il serait un peu bête de s'en priver ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Mar 2018 17:19

Igor ne se trouve pas face à la source.. moi aussi j'ai un casque ouvert, mais alors je m'isole le plus possible de la source, soit en me positionnant de façon perpendiculaire et si possible derriere un obstacle (pilier, paravent etc... ) soit en étant dans une pièce voisine de la salle d'enregistrement... ce qui est le plus efficace. Sinon c'est casque fermé obligatoire
Pour faire echo à René les casques les plus répandu chez les pro sont les HD600 HD25 et les Beyer DT770 haute impédance. ;) j'imagine que le DT1990 va pas tarder à rejoindre le club !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message