Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Sebjez, Sylvanor et 48 invités

Les casques les plus neutres

Message » 08 Mar 2018 17:53

Bonsoir,

Avant d'aller parachever la rédaction du test d'un casque dont Julien et d'autres auront également prochainement à vous parler, je signale qu'une ingénieure du son française utilise également un Stax SR-207/307/407 ou 507 et qu'Igor et elle sont loin d'être les seuls au monde à se servir de ces outils japonais.

Outils, que l'on pourrait penser être dépassés par la nouvelle vague ? Cependant, n'oublions pas que le poids et la nouveauté peuvent être l'ennemi de l'ingénieur du son, notamment en voyage à l'étranger, et qu'Igor est très satisfait de n'avoir à emporter que son tout petit amplificateur Stax SRM-252 et le SR-202 qui constituent un duo qu'il connaît certainement très bien puisqu'il l'utilise depuis de nombreuses années.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2018 18:05

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Mar 2018 20:43

Ah bah... alors pour faire echo à Eric65 qui croit devancer René :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 20:54

René a des pré-échos? :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:42

fading-starlight a écrit:Très intéressant toutes ces conversations. Je remarque que pour le HE-6 lui aussi évoqué récemment dans le fil comme étant plutôt neutre, le besoin semble se faire sentir de l'adoucir un peu... donc un peu le même constat que l'Utopia. Du coup, est-ce que dans les esprits "neutre" ne serait-il pas associé à légèrement montant?

Jusqu'à présent je n'ai lu personne dire par exemple que le Susvara a besoin d'être adouci ou, au contraire, éclairci... juste qu'il nécessite du très lourd derrière en amplification pour donner le meilleur. Du coup ne serait-ce pas lui le plus neutre dans les flagships actuels?


Ma question s'est perdue suite au débat sur le Thror intervenu juste après! Je reposte et fait écho au topic du Susvara où j'a posté cette interrogation également, désolé... :wink:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:42

fading-starlight a écrit:
fading-starlight a écrit:Très intéressant toutes ces conversations. Je remarque que pour le HE-6 lui aussi évoqué récemment dans le fil comme étant plutôt neutre, le besoin semble se faire sentir de l'adoucir un peu... donc un peu le même constat que l'Utopia. Du coup, est-ce que dans les esprits "neutre" ne serait-il pas associé à légèrement montant?

Jusqu'à présent je n'ai lu personne dire par exemple que le Susvara a besoin d'être adouci ou, au contraire, éclairci... juste qu'il nécessite du très lourd derrière en amplification pour donner le meilleur. Du coup ne serait-ce pas lui le plus neutre dans les flagships actuels?


Ma question s'est perdue suite au débat sur le Thror intervenu juste après! Je reposte et fait écho au topic du Susvara où j'a posté cette interrogation également, désolé... :wink:


il y a, dans l'article de cleriensis des éléments de réponse absolument passionnants:
http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... susvara/2/

cf. vers la fin de la page => Le Susvara est-il un casque neutre ?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 23:12

J'avais lu l'article en son temps mais oublié ses conclusions, merci pour la piqure de rappel, très utile :bravo:

Personnellement, le haut medium du Susvara ne m'avait pas paru particulièrement en avant, en tous cas moins que celui de l'Utopia.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 08 Mar 2018 23:18

fading-starlight a écrit:J'avais lu l'article en son temps mais oublié ses conclusions, merci pour la piqure de rappel, très utile :bravo:

Personnellement, le haut medium du Susvara ne m'avait pas paru particulièrement en avant, en tous cas moins que celui de l'Utopia.


c'est àmha l'endroit où la discussion est toujours la plus délicate: pour ma part, j'en trouve presque toujours tantôt trop, tantôt pas assez…
à l'écoute le Susvara m'a paru, disons, plus équilibré que l'Utopia, et que pas mal d'autres casques, évidemment

et je trouve très intéressante l'idée de cleriensis: un ensemble permettant de “customiser” sur une bonne base :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2018 1:09

Sur ma propre morphologie et mes mesures, le Susvara a plus d'énergie dans le haut-medium que l'Utopia. Enfin sur l'un de ses canaux (mon exemplaire de test présentait une imbalance nette dans cette zone, cf test. Mais c'est un casque que l'on peut considérer assez neutre sur le papier, tout comme l'Utopia.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 8:32

Julien, où situerais-tu le LCD-4, que tu aimes par ailleurs, dans tout cela puisqu'il est au contraire réputé pour être en retrait dans le médium?

Personnellement, mis derrière le formula S et le Merging Nadac, donc derrière un couple DAC/Ampli que je pense on peut s'accorder sur le fait qu'il sera droit/transparent, et bien je trouve le LCD-4 très proche de ce que je qualifierais d'une écoute naturelle/neutre.

Subjectivement, le haut gagne en présence, les basses semblent un peu dégraisser (par rapport à un couple Audio GD-HE7 + Luxman p700u en amont)... bref c'est une écoute un peu plus claire du LCD-4. Je pense que les qualités conjuguées du DAC et de l'ampli en terme de séparation, de très faible distorsion, de tenue de la membrane grâce à la grosse réserve de puissance, etc... font que j'ai ce sentiment d'écoute un peu plus claire et donc au final relativement neutre.

Tant et si bien que je me pose la question de savoir si, avec un casque avec haut medium plus en avant que le LCD-4, je ne trouverais pas cela trop clair...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 09 Mar 2018 9:21

Bonjour,

Passionnant en effet ! D'autant plus que certains des souhaits que Julien avait exprimés dans sa conclusion du test du Susvara pourraient bien être exaucés, puisqu'il aura très rapidement un tel casque entre les mains. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2018 9:38

ajr a écrit:Bonjour,

Passionnant en effet ! D'autant plus que certains des souhaits que Julien avait exprimés dans sa conclusion du test du Susvara pourraient bien être exaucés, puisqu'il aura très rapidement un tel casque entre les mains. :wink:


Bon week-end.


un devin , notre Julien !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Mar 2018 10:16

Ouaip ! ;)
Le LCD-4 est un casque que j'adore. Il faudrait que je le réécoute car il y a longtemps que je ne l'ai pas fait. À chaque écoute j'ai adoré sa grande fluidité la pureté de son médium sa très grande transparence. Mais il a une signature avec un haut-medium un peu trop en retrait. On a quand même un rendu assez naturel mais si on écoute attentivement les timbres ils sont un peu trop denses.. néanmoins sur des styles de musique plus produite avec des prises plus rapprochées on arrive a quelque chose de très équilibré. C'est un casque ultra raffiné.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 22:48

Et alors je te relance dans le même genre de question que Fading Starlight, comment tu classerais le SR-007? Pour moi c'est un casque assez proche du LCD-4, juste un peu plus clair, du coup logiquement si ton constat est le même que le mien tu dois le trouver assez neutre, non?
Après il n'a pas la même onctuosité et le même poids dans le grave (ce qu'on peut regretter, ou préférer), mais question équilibre je le trouve vraiment bien situé, non?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Mar 2018 0:03

connais pas le SR007.. donc je peux pas t'aider :wink:, mais là j'ai un HD600 sur les oreilles et y a pas à dire, une RF relativement plate ça fait quand même une grosse partie du job. Après c'est sûr qu'il y a plus fluide, plus organique... mais on peut dire que d'un point de vue tonalité on est plus neutre qu'un LCD-4, même si il n'y a pas tout le reste.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message