Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, jose6, pierrepauljack, renecito et 37 invités

Les casques les plus neutres

Message » 15 Jan 2022 12:26

Le point soulevé par Dub sur la majorité des enregistrements faite pour des enceintes est un point capital pour le côté "réaliste" dont je parlais. Pour illustrer ceci, un bel exemple, les magnifiques enregistrements Passavant en grand AB, sont très étranges au casque, même si les timbres sont parfaits, en revanche ils sont hyper réalistes aux enceintes. L'image et la sensation du son devant soi aura à mon avis un plus grand impact sur le côté "realiste" ou vraisemblable que le plus grand respect éventuel des timbres...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:47

cleriensis a écrit:Le point soulevé par Dub sur la majorité des enregistrements faite pour des enceintes est un point capital pour le côté "réaliste" dont je parlais. Pour illustrer ceci, un bel exemple, les magnifiques enregistrements Passavant en grand AB, sont très étranges au casque, même si les timbres sont parfaits, en revanche ils sont hyper réalistes aux enceintes. L'image et la sensation du son devant soi aura à mon avis un plus grand impact sur le côté "realiste" ou vraisemblable que le plus grand respect éventuel des timbres...


Tu as raison, j'avais oublié cet exemple, quasi réciproque du binaural! Ça n'est pas le moindre des paradoxes, ou plutôt des aspects techniques à prendre en compte.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:50

Le point commun aux deux type d'écoutes, c'est l'auditeur et sa capacité à percevoir l'essentiel des sons et surtout du déroulement musical.
Se poser des questions de fond de panier, histoire de meubler les forums, est vachement intéressant pour se distraire et parle plus du rédacteur que du sujet.

D'ailleurs ce que je viens d'écrire en dit plus sur moi que sur la nullité de mes propos ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 13 Fév 2022 11:53, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Jan 2022 12:52

cleriensis a écrit:Sur la forme, je suis totalement d'accord avec Madmike.
Sur le fond, paradoxalement, un casque restera plus précis en résolution et contrôle du signal sur la majorité des paramètres. Mais l'enceinte apportera un élément indispensable sur le contrôle de l'image et donnera le rendu le plus "réaliste" !

Bien sûr Julien que la résolution sera supérieure avec un bon casque, je ne dis pas le contraire.
Je dis seulement que c'est un non sen de comparer la mesure d'un casque à la mesure d'un tout enceintes/local d'autant plus si ce n'est pas une moyenne. Pour analyser la linéarité d'une enceinte il faudrait regarder la mesure de l'enceinte elle-même. Après ce que l'on obtient chez soi n'est que le résultat de l'intégration dans le local mais n'a plus grand chose à voir avec l'enceinte elle-même et sa linéarité intrinsèque. Il suffit de déménager pour avoir l'impression que l'on a changé d'enceintes car elles réagissent différemment au local. Le problème ne se pose pas au casque.
eric65 a écrit:TOI, tu as une canine contre moi !

Une canine non ; je n'aime juste pas du tout ton discours que je trouve fatiguant, obsessionnel, sans discernement et dans certains cas même diffamatoire. Mais t'inquiète je le vis très bien, et j'imagine que toi aussi.
eric65 a écrit:Cela dit, j'écoute des enceintes habituellement au point d'écoute dans ma salle d'écoute, et pas ailleurs, pour apprécier leur justesse tonale (et la musique tout court).

Et alors, quel est le rapport? Si tu veux comprendre ce dont je parle procure toi un micro type Umik, mesure à ton point d'écoute et publie tes mesures REW avec un lissage à 1/48 sur une mesure unique... et on verra si tu arrives à déterminer un lien entre cette mesure et l'équilibre tonal que tu perçois...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 15 Jan 2022 13:06

renecito a écrit:Le point commun aux deux type d'écoutes, c'est l'auditeur et sa capacité à percevoir l'essentiel des sons et surtout du déroulement musical.
Se poser des questions de fond de panier, histoire de meubler les forums, est vachement intéressant pour se distraire et parle plus du rédacteur que du sujet.

D'ailleurs ce que je viens d'écrire en dit plus sur moi que sur la nullité de mes propos ! :ko: :ane:


Ta suggestion de fermer HCFR (une modération sérieuse devrait d'ailleurs conduire à ton exclusion :ane: ) oublie un paramètre essentiel: ceux qui ne pourraient plus y poster emmerderaient le monde ailleurs. Tu devrais plutôt exigé que HCFR soit remboursé par la sécu! :charte:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2022 13:10

:ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Jan 2022 13:11

:ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Jan 2022 13:17

renecito a écrit:
dub a écrit:Ta suggestion de fermer HCFR (une modération sérieuse devrait d'ailleurs conduire à ton exclusion :ane: ) oublie un paramètre essentiel: ceux qui ne pourraient plus y poster emmerderaient le monde ailleurs. Tu devrais plutôt exigé que HCFR soit remboursé par la sécu! :charte:


Je vote pour toi ! :ko: :ane:


Mais pourquoi? Je n'ai pas mérité ça! :grr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2022 13:18

:ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Jan 2022 13:21

renecito a écrit:L'écoute aux enceintes, c'est scotché au point d'écoute, une personne à la fois, et la ..... peut être une image "avec de la profondeur".
Dans la majorité des cas d'écoute partagée, une enceinte en écoute monophonique fait bien l'affaire, bien que de la stéréophonie avec de bons déphasage droite/gauche donne une spatialité artificielle bien sympathique.

Dans le cas de mon nombril, l'écoute aux casque me permet d'apprécier les horreurs que je diffuse, sans importuner la famille ! :ko: :ane:


Médisant René que tu es, pour tous ceux qui croient encore à l'écoute aux enceintes (sans être désespérés).

Moi, je ne connais qu'un seul membre d'HCFR qui arrive à une écoute aux enceintes de manière acceptable, c'est à dire assez fidèle pour le respect du ton (et qui est donc concurrentiel au casque), un certain Igor Kirkwood, qui a fait un travail monstrueux pour rendre son écoute aux enceintes correcte, au sens Hi-Fi du terme. Bravo à lui. (émoticône d'un petit chinois opinant du chef).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:30

renecito a écrit:Trop tard, tu ne veux quand même pas que je vote pour un autre Eric qui nous noie de billevesées ? :ko: :ane:


Faut croire que mes posts sur head-fi, billevesées ou non, plaisent, y compris quand ils sont publiés sur le Thread Kennerton : https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-16761059

Au total : 1542 appréciations positives sur 2437 posts publiés sur head-fi ; c'est proportionnellement mieux que beaucoup de mes détracteurs francophones qui publient aussi sur head-fi.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:33

To be liked or not to be liked, that is the question! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:40

dub a écrit:To be liked or not to be liked, that is the question! :mdr:


Sur les foras francophones, c'est nettement moins bisounours que sur head-fi, c'est parfois, "to be hated, or not, that is the question".

C'est pourquoi, il m'est parfois arrivé de me réfugier sur head-fi pour poster, sans risque de me faire taper dessus.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:41

dub a écrit:To be liked or not to be liked, that is the question! :mdr:


yes my dear !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:52

eric65 a écrit:
dub a écrit:To be liked or not to be liked, that is the question! :mdr:


Sur les foras francophones, c'est nettement moins bisounours que sur head-fi, c'est parfois, "to be hated, or not, that is the question".

C'est pourquoi, il m'est parfois arrivé de me réfugier sur head-fi pour poster, sans risque de me faire taper dessus.


Ben voilà autre chose: une persécution? :friend: Tu confonds peut-être te faire taper dessus avec de la critique bon enfant…

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:To be liked or not to be liked, that is the question! :mdr:


yes my dear !!! :hehe:


Je ne sais pas toi (même si je suis certain que tu n'es qu'amour et bonté!), mais je tiens à assurer tout le monde ici de mon likage (virtuel, hein: me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message