Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierrepauljack, sebbs et 101 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 22 Mar 2023 21:44

eric65 a écrit:et bien ASR (dans ses mesures de FR de ces deux casques) donne peut-être un début de réponse.


Tout-à-fait d'accord. Je n'ai rien compris à cette histoire de différence entre "compensation" et "cible", mais je préfère largement me baser sur les mesures calibrées sur des courbes standard que sur des mesures qui se basent sur un autre casque soi-disant de référence. Avant que la courbe d'un casque puisse me servir de référence, il me faudra beaucoup plus que deux ou trois avis convergents :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2023 22:02

Salut Pio2001.

C'est pourtant bien ce qu'a fait le site de mesures SoundGuys.com qui a établi sa propre courbe cible de référence, dite SoundGuys Studio Curve.

Traduction :

" Qu'en est-il des écouteurs destinés aux professionnels ?
En ce qui concerne les casques de studio , c'est-à-dire les produits conçus pour répondre aux besoins des professionnels de l'audio travaillant dans la création et la production sonores, nous avons reconnu qu'il pourrait être nécessaire d'avoir une réponse cible différente. De nombreux casques hérités sur lesquels s'appuient les acteurs de l'industrie de la création de contenu existent depuis un certain temps et ont été conçus à une époque où la philosophie de conception des casques était un peu différente. De nombreux casques sont encore produits pour répondre à ce profil sonore, ce qui indique qu'il existe une demande pour cette approche, nous le reconnaissons donc avec notre courbe cible de réponse en fréquence Studio.

Image

Pour produire cette courbe, nous avons utilisé un processus similaire à celui que nous avons utilisé pour développer la courbe de préférence standard de SoundGuys, détaillée ci-dessus. Nous avons d'abord identifié des produits de référence, que nous avons mesurés, puis moyennés ensemble, avant d'appliquer un lissage pour produire notre cible. Nous avons utilisé des données mesurées à l'aide de plusieurs modèles d'écouteurs et d'IEM de Beyerdynamic , Sennheiser , etc. "

Source: https://www.soundguys.com/soundguys-house-curve-54290/

Tu remarqueras le côté "plat" de cette courbe cible Studio réalisée par SoundGuys dans les basses (comme pour la courbe cible de Crinacle) ; celà devrait te plaire.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2023 2:32

eric65 a écrit:C'est pourtant bien ce qu'a fait le site de mesures SoundGuys.com qui a établi sa propre courbe cible de référence, dite SoundGuys Studio Curve.


C'est déjà mieux, car ils n'ont pas utilisé un seul casque comme référence, mais plusieurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Mar 2023 8:51

Comme les objectifs restent subjectifs, il n'y a pas de mieux, juste un raisonnement moins précis que la courbe Harman et tant qu'à avoir une courbe "statistique", cette dernière est plus sérieuse.
La courbe des SoundGuys est bien pour ..... les SoundGuys.
Je ne milite pas pour un casque de référence, car il est personnel à chacun et n'a donc pas de caractère universel, mais le différentiel entre deux casques est factuel et apprécier dans quel sens va celui-ci est simplement du bon sens.
Maintenant sur un forum, la polémique est souvent le fait des échanges, car on est souvent plus la pour manifester son égo, que pour tenir une approche "scientifique".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2023 9:10

Pio2001 a écrit:
eric65 a écrit:C'est pourtant bien ce qu'a fait le site de mesures SoundGuys.com qui a établi sa propre courbe cible de référence, dite SoundGuys Studio Curve.


C'est déjà mieux, car ils n'ont pas utilisé un seul casque comme référence, mais plusieurs.


Bonjour.

Amha, deux casques de référence suffiraient : le Sennheiser HD-400 Pro (comme celui de mon exemplaire qui semble un peu plus "basseux" avec un chouilla moins d'aigu que mon exemplaire de l'HD-560S : voir aussi post181116799.html#p181116799 et post181119332.html#p181119332
et bien sur le Sennheiser HD 58X.

Une nouvelle courbe cible Studio dite ER ou RE (pour Eric-René ou René-Eric) établie à partir d'un mix (lissé) des mesures de la RF (sur une tête artificielle de mesure donnée) de ces deux casques de référence (mon HD-400 pro et l'HD 58X de René) serait un très bon outil de travail pour situer tous les autres casques que l'on pourrait comparer, en décelant de manière objective toutes les dérives de tonalité des casques testés par rapport à cette nouvelle courbe cible "maison", garante d'un minimum de justesse tonale (et donc de fidélité) des casques étudiés.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2023 10:26

Bonjour Eric,

tu es un petit malin pour m'associer à ton approche de présenter une référence.
Mais comme le l'ai écrit plus haut, je ne milite pas pour cela, car je ne peux être à la fois critique des références actuelles et proposer la mienne encore moins sérieuse.
J'ai juste montré l'intérêt pour chacun d'une approche en différentiel et je te laisse dans ton raisonnement, qui n'enlève rien à mon propre raisonnement.

:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2023 10:45

Bonjour René.

Alors zut pour la postérité ; la courbe cible Studio RE (ou ER) n'aura pas lieu.

Cela dit, c'était (mon post précédent) une argumentation assez théorique, car ni toi, ni moi ne possédons de tête de mesure artificielle "sérieuse" (pour établir cette courbe cible Studio "maison") ; et puis, il faudrait alors tester par nous même des centaines d'autres casques pour établir nos propres data (pour concurrencer Crinacle, Rtings et SoundGuys ...).

Nos moyens (modestes) nous permettent, cependant, de comparer en différentiel deux casques et d'y apporter quelques commentaires.

Cela devrait (nous) suffire.

Bonne journée.

PS: mon futur HD 58X commandé chez drop serait actuellement localisé au dessus du triangle des Bermudes, dans le vol DHL (direct ?) (USA - France)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2023 10:51

Bonjour,

Si les HD 560S et HD-400 PRO peuvent servir de référence pour évaluer d'autres casques, il ne faudrait pas oublier que cette qualité pourrait être attribuée à des modèles, de la même catégorie, proposés par d'autres marques.

Tels, les Beyerdynamic DT-900x PRO et l'Audio-Technica ATH-R70X, dont je viens de découvrir qu'il devient encore meilleur lorsque l'on applique une très faible pression sur la circonférence de ses pads*.

D'ailleurs, hormis la traditionnelle envolée Beyer dans le haut du spectre, facile à égaliser si le besoin s'en fait sentir, le DT-900X PRO me paraît être un bien meilleur candidat** dans cette gamme de prix, parce les RF publiées montrent une rectitude exemplaire de 30 hertz à 4 kHz.

Image


Bonne journée.

* je vais tenter de lui procurer d'autres coussinets ou un autre moyen pour obtenir le même résultat.
** peut-être parce que j'ai longtemps été très fidèle à un DT-911 qui continue son parcours chez un petit-neveu. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mar 2023 11:07

eric65 a écrit:Nos moyens (modestes) nous permettent, cependant, de comparer en différentiel deux casques et d'y apporter quelques commentaires.

Entièrement d'accord avec ce propos, qui n'a pas la prétention d'une référence par essence "subjective".
Un meilleur candidat comme le suggère André n'existe que pour celui qui l'a élu et seul compte les différentiels qui sont concrètement factuels en dehors de toute appréciation d'un banc de mesure.
A propos du MiniDSP EARS, ces mesures de bande passante sur la zone inférieure à 2 kHz sont aussi justes que celles des bancs onéreux.
La qualité des mesures supérieurs à 2 kHz restent tributaires de la simulation du constructeur du banc, sur la reproduction moyenne d'une oreille humaine et que ce soit Brüel & Kjaer, GRAS Sound and Vibration ou autres, ils ne convergent pas.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2023 11:34

renecito a écrit:Entièrement d'accord avec ce propos, qui n'a pas la prétention d'une référence par essence "subjective".
Un meilleur candidat comme le suggère André n'existe que pour celui qui l'a élu et seul compte les différentiels qui sont concrètement factuels en dehors de toute appréciation d'un banc de mesure.
A propos du MiniDSP EARS, ces mesures de bande passante sur la zone inférieure à 2 kHz sont aussi justes que celles des bancs onéreux.
La qualité des mesures supérieurs à 2 kHz restent tributaires de la simulation du constructeur du banc, sur la reproduction moyenne d'une oreille humaine et que ce soit Brüel & Kjaer, GRAS Sound and Vibration ou autres, ils ne convergent pas.


Ce d'autant qu'utiliser certaines mesures d'un casque, en les comparant à des mesures analogues d'un autre casque, pour mesurer entre eux les casques me paraît fallacieux.

Dans le premier sens, on utilise le terme “mesure” pour désigner un protocole technique et rationnel destiné à évaluer certaines performances sur des casques, ce qui les rend certes comparables entre eux — mais sur le fondement dudit protocole, lequel est bien rationnel, mais ne prétend pas être une vérité absolue (car, au passage, l'idée suivant laquelle une approche technico-rationnelle devrait établir des certitudes absolues me paraît fausse : elle permet d'écarter les erreurs et de décrire un certain nombre de phénomènes correctement, mais elle ne cherche pas à établir des vérités éternelles ou une “foi”).

Dans le second sens, quand on prend tel ou tel casque comme étalon, on affirme disposer d'un critère dominant (CE casque est la référence) pour classer tous les casques et établir une hiérarchie — ce qui revient aussi à oublier que chaque casque, s'il est bien conçu, ne résulte jamais que d'un certain nombre de choix techniques, de compromis et d'un certain nombre de déterminations, mais ne peut jamais être un absolu. Mettons même (par hypothèse) qu'il n'y ait qu'un seul protocole de mesures : il n'en reste pas moins qu'il mesurerait des casques et non “un casque suprême” pouvant servir de modèle aux autres.

Le HD58X fait partie des casques qui présentent énormément de qualités — comme les HD560S, AKG K371, Philips X2, ATH-M70X, Beyer DT1990, DT900x (et l'on pourrait en ajouter quelques-uns si l'on ne se restreignait pas à une fourchette de tarifs acceptable). À la différence de certains casques qui (ne) présentent (qu') une ou deux qualités majeures (quel que soit leur prix par ailleurs) et de ceux qui présentent des défauts nettement excessifs, il y a des casques qui sont équilibrés et/mais relativement équilibrés : c'est déjà un travail à mener avec prudence que d'analyser les raisons qui expliquent en quoi consiste ce résultat et celles qui permettent d'expliquer comment on peut l'obtenir. Mais en choisir un pour l'ériger en étalon, c'est passer à autre chose et tenir absolument à avoir un “classement” qui permettrait d'éviter de se poser les questions précédentes et de confirmer absolument le choix que l'on a fait — personnellement.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mar 2023 12:43

D'accord avec Eric, qui ramène la "logique" au cœur du "discours".

Pour moi, les comparatifs "techniques", avec des conclusions de classement, n'ont pas plus de valeurs qu'un classement subjectif.
Quand aux cibles, qu'elles soient, le mimétisme avec des enceintes, une statistique d'approbations ou la référence d'un petit groupe ou d'un individu, elles n'ont pas d'autre valeur que celle que l'on veut bien subjectivement leur donner.
Cela ne veut pas dire que l'on est dans un vide de compréhension, car les différentiels des mesures donnent des informations factuelles et se moquent de la compensation liée à une cible (à condition que la comparaison soit avec le même protocole), mais l'interprétation de ces différentiels reste personnelle.

Différentiel courbes de réponse(casque x - casque y) = courbe compensée Harman(casque x) - courbe compensée Harman(casque y) = courbe compensée IEF(casque x) - courbe compensée IEF(casque y) = courbe compensée DF(casque x) - courbe compensée DF(casque y) = courbe brute(casque x) - courbe brute(casque y) = .........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Mar 2023 1:07

Détouré ?

Terme venue de la photographie pour l'appliquer à une restitution sonore, en indiquant un sentiment positif sur une écoute qui détacherait mieux les objets sonores ?

Si je m'en tiens à sa "définition" dans le monde de la photo, cela consiste à extraire d'une photographie un élément et donc supprimer le fond.
Si on faisait cela en reproduction sonore, ce serait comme ...... aseptiser la restitution, n'est ce pas ?

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Mar 2023 1:21

Organique ?

joli terme pour la reproduction sonore qui est avant tout contitué de pressions acoustiques qui véhiculent de l'air qui vibre.
Peut être que certains ont le sentiment que les interprètes se matérialisent devant eux et que dans d'autres cas, ils resteraient ...... des fantômes sonores ?

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Mar 2023 8:35

ou organique dans le sens d'une restitution sonore qui se ressent profondément dans le corps ..... une restitution charnelle .... encore un mot qui va te plaire !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Mar 2023 8:43

Je viens de comprendre (et oui je suis lent) qu'il n'y a pas que l'appairage avec l'ampli, mais plus important l'appairage avec l'auditeur !
Il est aussi important que je comprenne, que des casques font de la musique et d'autres pas, car si l'auditeur n'a rien ressenti, ce n'est que de la faute du casque !

Je me dis que je suis un chanceux, car j'entends bien de la musique dans tout les cas. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires