Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, glamsam et 73 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 25 Avr 2023 21:17

Mais ça va viendre ! :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:06

Reçu en 21 jours.
Mes premières impressions :

Je l'ai comparé au Hifiman Sundara 2020, à l'HD600 (exemplaire d'il y a plus de 20 ans, pads neufs), à une paire de JBL305P mk2 avec correction sur tout le spectre, et à une paire de Neumann KH120 avec room correction (pas de correction après 1000 Hz).

Je m'attendais à un peu mieux. Comparé aux autres casques, je place le Sundara en 1, le HD600 en 2 et le HD58x en troisième position.

Il y a trois tendances générales pour l'équilibre grave / aigu : le Sundara est équilibré, le HD600 manque de grave et a un aigu assez présent vers 3500 Hz. Le HD58x a un excès de grave vers 100 - 300 Hz et manque un peu d'aigu.

Outre ces tendances, pour ce qui est du naturel, le HD58x est dernier : il y a une coloration dans le bas-médium / haut grave qui n'apparaît pas sur les deux autres casques, ni sur les deux paires d'enceintes.

Plus précisément :

Sennheiser HD58x
-Equilibre un peu descendant
-extrême aigu joli et cristallin (discrète remontée vers 8000 Hz)
-Manque de naturel : haut-grave en avant et coloré

Hifiman Sundara
-Bon équilibre
-Coloration dans le médium vers 1000 Hz (les mesures indiquent un petit excès à 1000 Hz et un petit creux à 2000 Hz par rapport aux courbes cibles standard, non visibles sur une réponse brute).

Sennheiser HD600
-Equilibre montant
-Pas de coloration : l'excès à 3500 Hz se traduit par une impression de proximité des sons et d'absence d'ampleur et d'espace
-Manque de bas grave
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Avr 2023 7:52

Bonjour Pio2001.

Et merci de ton retour.

Je suis assez d'accord avec ton descriptif concernant la tonalité de l'HD 58X ; casque assez chaleureux et généreux dans la haut grave et le bas médium ; coloration de tonalité qui peut plaire comme déplaire, et qui àmha donne une certaine rondeur à ce casque, par exemple au violoncelle, et qui amplifie aussi un peu dans le grave la guitare basse (ce qui , pour moi, est ressenti comme assez plaisant).

D'après ton descriptif des tonalités des deux autres casques que tu possèdes, comparés à l'HD 58X : l'HD 600 (pads neufs) et le Sundara (version 2020), réputés également comme casques "neutres", et bien, d'après ton descriptif, il ne sont pas aussi exempts de colorations ; colorations qui peuvent, comme pour l'HD 58X, plaire ou au contraire déplaire.

Pour ma part, pour ma sensibilité d'oreille (propre à moi), et pour mes goûts, je n'aime pas la coloration de l'HD 600 et sa bosse de niveau (et de présence) dans le bas aigu à 3-3.5 KHz, que je trouve agressive et déplaisante à (mon oreille) et qui pour moi déforme le timbre des voix féminines, un peu "shouty".

Quand à la coloration du Sundara (petit pic de présence à 1 KHz, et petit creux à 2 KHz, d'après ton descriptif), pas sûr qu'elle me plaise aussi.

Donc pour mon jugement, au moins entre le HD 600 (j'en ai eu 2 exemplaires) et l'HD 58X, je préfère personnellement la coloration de l'HD 58X (dans le haut grave bas medium) , sa bonne descente dans le grave et son aigu légèrement atténué, même si bien présent dans l'extrême aigu "joli", comme tu dis, à la coloration à 3-3.5 KHz de l'HD 600 (qui m'insupporte et agresse mon oreille, peut-être particulièrement sensible à cette fréquence "clé") et son manque (patent) de grave et d'extrême grave.

En tout cas, encore merci pour tes premières impressions de ce casque.

Enfin, bravo pour ta patience : 3 semaines d'attente pour recevoir ton HD 58X c'est nettement plus long que les 12 jours que j'ai attendu pour recevoir mon casque HD 58X (via drop et DHL, comme toi).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2023 10:27

Si le Sundara était une référence, le différentiel avec le HD58X serait constaté comme ceci à la mesure
Image

Si le HD58X était une référence, le différentiel avec le Sundara serait constaté comme cela à la mesure
Image

Après, subjectivement, chacun met les échelles qu'il veut en fonction de sa physiologie et de sa culture !

:zen: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:19

renecito a écrit:Si le Sundara était une référence, le différentiel avec le HD58X serait constaté comme ceci à la mesure
Image


Merci pour le graphe.

On y retrouve la bosse de 100 à 300 Hz, qui est bien audible sur le Senn.

L'oscillation de 700 à 2000 Hz est plus difficile à interpréter. Lorsque je la corrige à l'égaliseur sur le Sundara afin de retrouver la courbe cible proposée par les différents sites, la coloration dans le médium disparaît, mais l'équilibre global est légèrement affecté. Il semble se creuser légèrement avec un petit manque de médium. C'est toujours le problème avec les égalisations : enlever l'oscillation, d'accord, mais par où est censée passer la ligne droite ? Faut-il faire -1 à 1000 Hz et +2 à 2000 ? Ou alors 0 / +3 ? Ou alors -2 / +1 ?
Faute d'avoir un résultat convaincant, je le laisse non corrigé.

Le côté descendant du Senn correspondrait au manque entre 2500 et 5000, avec les voix humaines en retrait (on doit être dans les harmoniques élevées de la voix). Cela se voit plus clairement sur les réponses individuelles.

Par contre, la grosse remontée à 5500 Hz je ne l'ai pas remarquée à l'écoute... où alors c'est ça que j'appelle la "discrète remontée à 8000". En fait elle serait à 5500, pas à 8000.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Avr 2023 13:22

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:33

eric65 a écrit:Je suis assez d'accord avec ton descriptif concernant la tonalité de l'HD 58X ; casque assez chaleureux et généreux dans la haut grave et le bas médium ; coloration de tonalité qui peut plaire comme déplaire, et qui àmha donne une certaine rondeur à ce casque, par exemple au violoncelle, et qui amplifie aussi un peu dans le grave la guitare basse (ce qui , pour moi, est ressenti comme assez plaisant).


On est d'accord. Personnellement j'ai dû peut-être me déshabituer de ces fréquences (mon install avec enceintes a toujours un trou à cet endroit) et leur retour en force me perturbe davantage que l'excès du HD600. Peut-être une question d'habitude.

eric65 a écrit:Pour ma part, pour ma sensibilité d'oreille (propre à moi), et pour mes goûts, je n'aime pas la coloration de l'HD 600 et sa bosse de niveau (et de présence) dans le bas aigu à 3-3.5 KHz, que je trouve agressive et déplaisante à (mon oreille) et qui pour moi déforme le timbre des voix féminines, un peu "shouty".


Pour moi aussi. Pourtant j'ai utilisé ce casque pendant des années. Peut-être qu'avec l'âge je suis devenu plus sensible à ces fréquences. Ou alors depuis que j'ai remplacé mes Dynaudio Gemini par des Neumann 120, puis des JBL 305, je me suis habitué à un son plus neutre et je n'aime plus les bosses dans le médium-aigu.

eric65 a écrit:Quand à la coloration du Sundara (petit pic de présence à 1 KHz, et petit creux à 2 KHz, d'après ton descriptif), pas sûr qu'elle me plaise aussi.

Donc pour mon jugement, au moins entre le HD 600 (j'en ai eu 2 exemplaires) et l'HD 58X, je préfère personnellement la coloration de l'HD 58X (dans le haut grave bas medium) , sa bonne descente dans le grave et son aigu légèrement atténué, même si bien présent dans l'extrême aigu "joli", comme tu dis, à la coloration à 3-3.5 KHz de l'HD 600 (qui m'insupporte et agresse mon oreille, peut-être particulièrement sensible à cette fréquence "clé") et son manque (patent) de grave et d'extrême grave.


Je comprends. Mes goûts sont un peu différents. Mon classement résulte du fait que j'accorde plus d'importance à l'équilibre global qu'aux colorations localisées dans un registre.

Et encore, quand je dis "équilibre global", je ne suis pas sûr d'être objectif dans les hautes fréquences. Les mesures indiquent que le Sundara a quelques excès vers 7000, 9000 et 12000 Hz (pas sûr que j'entende cette dernière). Je dois avoir une tolérance pour ça. Peut-être même que c'est une coloration que je trouve plaisante.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Avr 2023 13:36

Merci Dub.
Il faut prendre "Sundara 2021", c'est le dernier modèle, que j'ai, avec les pads inclinés. Il est noté "2020" sur d'autres sites. Celui que tu as posté, c'est le vieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Avr 2023 13:52

Je sais — mais je n'avais pas trouvé le 2021 mesuré sur le même banc que le 58X (à défaut de quoi, la comparaison est impossible).

HD-58X.jpg


Sundara.jpg

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2023 14:12

Commandé le 21, expédié le 22, reçu le 27. État impeccable, c'est presque louche comme performance en ces temps troublés.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Avr 2023 16:53

Le système est bien au point après la vente de 87,3K de HD 58X. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2023 16:58

QUI a acheté son poids en HD58X ? Qu'il se dénonce, sinon on va encore dire que c'est moi (alors que je pèse plus de 87,3Kg)… :roll: :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:19

Bonjour à tous.

Bonjour André, Pio2001, dub (éric bis) et René.

Je m'adresse en particulier à dub concernant ce que "vaut" l'HD 58X dans la haut grave - bas medium pour l'écoute d'un instrument à cordes reproduisant ce registre, par exemple la viole de gambe (ou pour être plus moderne, le violoncelle).

L'Hd 58X en fait-il suffisamment, ou comme il faut, ou alors trop, pour reproduire le plus fidèlement possible ces instruments à cordes ?



Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:26

Dans l'ensemble, c'est une écoute un peu ronde mais qui est équilibrée. Moins qu'un ou deux autres modèles que j'ai — mais le tarif est à prendre en compte. L'infra grave, à mon avis, n'y est pas : on a du grave et des basses, avec un peu plus de rondeur qu'avec le HD600, mais ce dernier coupe plus tôt. Et quant au 650, je trouve qu'il éteint l'aigu en collant un voile par dessus : cela manque d'aération et de respiration (du diable d'ailleurs si je sais d'où ça vient, peut-être d'un déséquilibre entre l'aigu et le bas aigu?). C'est surtout cela que j'apprécie dans ce casque, il joue l'arbitre entre ces modèles, avec un médium tout à fait réussi, un aigu et un grave correct, là où avec les deux autres, il faut choisir.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Avr 2023 22:38

Je le trouve bien aussi par rapport à son prix, suffisamment équilibré sans égalisation.
Pour une meilleure fidélité, j'utilise actuellement une égalisation basée sur les mesures rtings (j'ai pas encore eu le temps de personnaliser, et je pars demain pour une semaine). Cela réduit le bas-medium et les basses, ce qui donne un équilibre plus réaliste et gagne en précision sur les notes les plus basses (qui sinon sont exagérée par rapport à la réalité, mais de manière raisonnable, ça donne un rendu flatteur avec plus d'assise sans égalisation, à voir selon les goûts perso de degré de "purisme" souhaité. En réduisant la bosse des graves/bas medium, on entend alors plus les bruits d'archets, et plus de mordant/précision. Il faudra que je personnalise plus finement par rapport à l'égalisation récupérée d'internet via l'appli que j'utilise en source, car en pinaillant je trouve que les cordes de viole de gambe sonnent un peu trop métalliques, une brillance à réduire quelque part...).
Je viens d'écouter sur des extraits de divers albums que j'ai (solos surtout), que je considère avec une bonne qualité d'enregistrement -violoncelle et viole de gambe sont 2 instruments que j'aime beaucoup, et donc ils doivent bien sonner pour moi sinon je suis trop frustré :ane:

pour info, testé avec smartphone android, appli Neutron MP, ampli Fiio q5s avec module THX (meilleur que celui d'origine). La puissance est amplement suffisante pour ce HD58X.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message