Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, zeh et 67 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 29 Avr 2023 9:02

Comparons ce qui est comparable !

Image
Image

Le HD58X perd 5 dB à 20 Hz face au Susvara et il "bedonne" de 1.5 dB entre 100 et 200 Hz et accentue la zonne entre 1.5 et 2 kHz de 3 dB et l'aigu est globalement descendant par rapport au Hifiman.
Par contre, le Susvara réhausse les infra-basses et dégraisse le grave, mais il est déficient dans le haut médium de 3 dB et accentue les aigus et extrême aigus par rapport au HD58X.

Deux casques qui se tiennent ente 40 et 1 kHz ... un haut medium plus juste pour le HD58X et des aigus légèrement descendants pour le Sennheiser et plus justes pour le Susvara.

Un bon casque ce Susvara mais il faut débourser 30 fois le prix du HD58X.

Si on revend tous nos HD58X, on pourra prendre en copropriété un SUSVARA ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2023 9:13

renecito a écrit:Si on revend tous nos HD58X, on pourra prendre en copropriété un SUSVARA ? :ko: :ane:


Ça ferait de quoi y jeter une oreille une fois par mois — à la condition d'habiter le même HLM… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2023 10:51

renecito a écrit:Comparons ce qui est comparable !


Si on revend tous nos HD58X, on pourra prendre en copropriété un SUSVARA ? :ko: :ane:


Bonjour à tous.

Bonjour René et dub.

Comparons ce qui n'est a priori pas du tout comparable ...

La réponse en fréquence de l'HD 58X (casque électrodynamique) dont la RF est mesurée ici, sans aucune égalisation, avec une plateforme de mesure coutant surtout le prix du micro, avec ... un des systèmes d'enceintes acoustiques les mieux égalisées en France (les HP du célèbre Igor Kirkwood sur HCFR, ingénieur du son par son métier).

Image

Image

A noter le caractère plutôt descendant des deux systèmes, sans compter quelques irrégularités de la réponse en fréquence de +/- 3 dB, que l'on retrouve aussi bien avec les HP que le casque HD 58X (et aussi avec les mesures de l'ami René dans ses mesures comparatives relatives de l'HD 58X vs Susvara).

Sinon, pour le Susvara, faudra qu'on revende collectivement tous nos amplis (y compris le mien) pour acheter un Viva 845, pour le faire fonctionner correctement.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:57

Merci Eric,

mais de mon point de vue, dès qu'il s'agit de reproduire des enregistrements, tout peut être comparé, afin de comprendre une réelle avancée sur le plan sonore et ce qui l'a permis sur le plan technologique.
Ensuite, on peut tenter de réduire les couts de production, dans le soucis démocratique d'en faire bénéficier le plus grand nombre d'amateurs.
Ce n'est pas parce que certains veulent réaliser le plus grand profit sur une petite production, que l'on ne peut tenter en réduisant les éléments passifs de luxe, de réaliser la même chose au juste prix.
C'est ti pas une bonne idée ?

Un idéaliste audiophile

Renecito de la Haute Fidélité

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2023 19:19

Les idéalistes sont la proie de tous les marchands de rêves. :grad:
Rares sont ceux qui écoutent poliment et sortent leur fréquencemètre avant de signer le chèque. Ceux-là sont sages et instruits.
Les autres poursuivent leur rêve ou remâchent leur désillusion.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 29 Avr 2023 19:44

Idéalistes, ne veut pas dire "j'y connais rien" ni "dites moi ce que j'ai envie d'entendre".
On peut être sage et instruit dans la partie concernée, tout étant "idéaliste" sur la recherche du mieux.
Quand à la désillusion, elle n'est guère possible quand le juge de paix est la "musique".

René :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2023 19:49

Aux idéalistes, il manque la moitié de l'existence, aux réalistes, l'autre moitié : et comme chacun, en général, prend un peu de ce qu'il veut au gré des circonstances, il en résulte une confusion si grande que personne n'entend personne, pas même soi-même.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2023 19:58

Mais combien écoutent avant d'acheter ?
le 58X, je ne l'ai pas écouté. Je l'ai pris après vous avoir soigneusement lu, ainsi que d'autres "reviews", en connaissant les HD-560, 600, 650 et 660S comme points de comparaison (et pas le 580).

J'ai pris mon bâton de pèlerin pour écumer les magasins physiques de la place de Paris et d'ailleurs afin de "tester" le maximum de casques.
Au fond de la Creuse, ça doit être un tantinet plus compliqué.

Dans ces cas-là, le juge de paix intervient après l'achat.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 29 Avr 2023 20:05

Remarque, il en est qui écoutent avant d'acheter, sans pour autant tomber juste… Disons qu'on évite au moins, quand c'est possible, le truc qui déplaît immédiatement, mais en la matière, il n'y a pas de recette fiable. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2023 20:33

Bonsoir à tous.

Je rejoins dub : écouter dans un magasin bruyant, ou après avoir fait 2 heures d'autoroute (les oreilles bien assourdies dans les fréquences graves suite au voyage bruyant d'une automobile) ou être en manque de sommeil (ou stressé) au moment de l'écoute, sans compter "l'influence" du vendeur (c'est son rôle vous me direz), n'est pas forcement un gage de réussite, pour l'achat d'un casque.

Pour ma petite famille (et leurs choix en matière de musique et de moyens de reproduction de la musique), je constate que ma femme se contente, avec satisfaction, de son smartphone + IEM Airpods Pro + abonnement Spotify ; mon fils aîné , étudiant à Lyon, se contente, avec pragmatisme, de musiques pêchées sur YouTube sur son PC ou son smartphone + écouteurs IEM AirPods Pro (plus que le casque Thror + ampli Matrix M Stage, qu'il écoute de moins en moins) ; mon fils cadet (Lycéen en terminale) se contente, avec insouciance et une joie de vivre, de son smartphone + abonnement spotify + IEM Airpods Pro2 + enceintes portables JBL Boombox3 ,pour mettre l'ambiance lors de ses séances de muscu dans le garage et pour faire la teuf ...
Moi même je me contente, avec "sagesse" (car je n'ai pas toujours été sage en matière d'achets de matériels Hi-Fi) de mes 3 casques Sennheiser MDG + système de lecture "à l'ancienne" (CD audio et Blu-ray), après une longue errance ...

Que demander de plus ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Avr 2023 20:38

J'aime la musique de Schumann et sa dualité exprimée entre Eusebius et Florestan. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2023 20:48

C'est certain: les enfants grandissent rapidement et le temps passe vite ! :wink:

Les livraisons Drop aussi, puisque les deux Koss KPH30i ($25 pièce), avec livraison gratuite, sont arrivés avant-hier. :zen:


Bonne soirée.


PS: Une première hier soir au terme du récital de la pianiste et directrice artistique Elsa Cassac. Sans fausse note, du Rachmaninov à huit mains avec les trois élèves du conservatoire qui avaient tour à tour assuré l'avant-scène et leur professeure.
Après Bach et avant Liszt, Debussy et Rachmaninov (Moment musical n°4), l'intégralité des scènes d'enfant de Robert Schumann.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2023 21:26

renecito a écrit:J'aime la musique de Schumann et sa dualité exprimée entre Eusebius et Florestan. :zen:


Entre l'un qui la ramène sans cesse, totalement agité du bocal, et l'autre complètement introverti sous prétexte de modestie, ça fait de quoi passer un week-end infernal. Je te me les enverrais bêcher le jardin et repeindre la façade, moi, ça ferait pas un pli ! :grad: :oldy: :grr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2023 23:14

dub a écrit:Je sais — mais je n'avais pas trouvé le 2021 mesuré sur le même banc que le 58X (à défaut de quoi, la comparaison est impossible).

HD-58X.jpg


Sundara.jpg


Ces deux graphes me semblent bien représenter ce que j'entends. La courbe cible de Crinacle, en pointillés, me convient parfaitement.
Curieusement, la bosse à 150 Hz du 58x me semble plus grande à l'écoute que sur le graphe, alors que je n'entends pas la bosse à 50 Hz du Sundara.

eric65 a écrit:La réponse en fréquence de l'HD 58X (casque électrodynamique) dont la RF est mesurée ici, sans aucune égalisation, avec une plateforme de mesure coutant surtout le prix du micro,


Cette mesure n'est guère exploitable. Je ne suis pas sûr qu'un mauvais casque aurait donné une courbe très différente.

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Bonjour André, Pio2001, dub (éric bis) et René.

Je m'adresse en particulier à dub concernant ce que "vaut" l'HD 58X dans la haut grave - bas medium pour l'écoute d'un instrument à cordes reproduisant ce registre, par exemple la viole de gambe (ou pour être plus moderne, le violoncelle).

L'Hd 58X en fait-il suffisamment, ou comme il faut, ou alors trop, pour reproduire le plus fidèlement possible ces instruments à cordes ?


Désolé, j'ai rangé le 58x dans sa boîte pour le revendre à l'état quasi neuf.
Avant cela, il y avait du violoncelle dans les extraits écoutés, et le résultat n'était pas différent avec cet instrument. Le haut-grave était trop en avant à mon goût.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Avr 2023 0:12

Les gouts ne se discutent pas, d'autant plus que l'on ne sait quels sont les enregistrements mis en balance dans le jugement, ni les amplifications concernées et cela me fait penser que je n'ai pas mesuré le casque sur d'autres impédances de sortie que celle de l'Audiophonics.
Mon propre jugement je ne le rend jamais définitif, car la combinatoire des enregistrements, des amplis et de mes degrés d'attention ou d'analyse est tellement importante que la seule chose que je formule est que cela ne nécessite pas une correction et que ça rentre dans une tranche de possibilités acceptables. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message