Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 39 invités

Meilleure solution casque home cinema

Message » 28 Juin 2021 17:31

Bonjour,

Je suis à la recherche de la solution idéale pour pouvoir utiliser mon installation quand mon épouse travaille à côté ou dort : un casque s'impose donc.
J'ai lu tous les sujets indiqués sur le fil dédié mais j'ai encore du mal à me décider.
Mon installation : Sony A90J, ampli Yamaha RX-V483. C'est surtout pour regarder des films/séries, un peu de jeu vidéo de temps en temps.

Les 3 pistes qui me viennent à l'esprit
- un casque dédié à cette utilisation type Sony WH-L600.
- un casque nomade type Sony WH-1000XM4.
- un casque sédentaire hifi par exemple Denon AH-D5200.

Le premier semble idéal sur le papier mais les avis disent souvent que la finition et la qualité audio sont en deça des autres casques.
Le second me semble pas mal mais j'ai peur des problèmes de latence en Bluetooth et/ou de la nécessité d'acheter un transmetteur BT en plus (pas de LDAC sur la TV Sony si je ne dis pas de bêtises).
Le dernier me semble peut-être "overkill" pour mon usage, et je pense qu'un DAC s'imposerait en plus. Il y a aussi la problématique du fil en plus qui n'est toutefois pas rédhibitoire.

Est-ce que des gens qui ont un usage similaire pourraient m'aiguiller ? Merci par avance !
spiderben25
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Avr 2021 15:39
  • offline

Message » 13 Juil 2021 19:52

et pourquoi pas une appleTV + casque apple ?
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 13 Juil 2021 20:33

Bonsoir,

Pour information et parce que j'ai effectué très récemment de nouvelles écoutes de programmes musicaux télévisés (rock, musique symphonique/opéra/jazz) enregistrés sur des BDscopes Panasonic (BWT-720/BWT-745) avec un amplificateur/DAC OK3D Bluetooth 5.0 (Mode LCAC et aptX HD) relié par liaison optique (Toslink) et le casque électrostatique artisanal OK3D TE V3 s5.
Quel que soit le codec employé, 990 kbps pour le LDAC et 576 kbps pour le aptX HD (CD=1440 kbps), il ne faut tout simplement pas s'attendre à des miracles parce que le débit audio des diffusions de la TNT-HD n'est que de 128 kbps.
D'ailleurs, la différence est flagrante lorsque l'écoute Bluetooth provient de fichiers flac d'un baladeur audio en mode LDAC et même aptX.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juil 2021 9:31

Merci pour les réponses.

Pour la solution Apple, je n'en vois pas l'intérêt, l'Apple TV viendrait en doublon de mes périphériques actuels, et le casque Apple me semble hors de prix...
Je ne regarde pas la TNT, ce sera soit de la SVOD soit des Blu-Ray.
Après recherches approfondies je pense que le WH-1000XM4 est une bonne solution. La question qui me reste est de savoir si j'utilise le transmetteur Bluetooth intégré à la TV (codec SBC) ou si je passe par un Fiio BTA30 pour profiter du LDAC comme l'ont conseillé sur d'autres fils certains membres du forum.
spiderben25
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Avr 2021 15:39
  • offline

Message » 14 Juil 2021 9:45

Bonjour,

La conservation d'un très bon débit de transfert Bluetooth ne pourra pas être assuré par le Bluetooth TV dont le mode SBC (350 kbps/128 kbps) peut être toutefois suffisant si les conditions sont bonnes.

L'usage d'un "intermédiaire" compatible LDAC est donc évidemment préférable.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juil 2021 9:58

J'ai le Sony WH-1000XM3. Le son est très bon et avec son algorithme de réduction bruit, il te protégera bien des nuisances externes tout en ne gênant pas les gens autour de toi.
En plus, tu pourras l'utiliser en Bluetooth en nomade avec ton téléphone portable (privilégier le mode LDAC), ce qui est un avantage non négligeable.
Donc, pour moi pas le Sony WH-1000XM4 est un excellent candidat.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Casques sédentaires