Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 09 Nov 2019 9:34

jacko a écrit:Tex a tout de même mis le doigt sur une limite fonctionnelle de l'Utopia. Comme quoi sa condition auditive qui impose de mettre à l'épreuve un casque dans des conditions extrêmes est aussi un atout.


Ca m'emmerd* plus qu'autres choses, car j'ai appris à développer mon oreille pour compenser et les moindres petits défauts ou imperfections, je les entends Grrrr

Bref, il ne me faut pas de casque trop technique. C'est la leçon retenue. Avec des casques moins précis, je suis dans ma zone de confort.

Pour l'agressivité du Denon, je ne ressens pas cela, puisque justement il me manque qq hautes fréquences.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 10:05

Je me mets à ta place ... pas cool ...

Peux tu décrire comment se manifeste ton manque d'audition ?
Car finalement se qu'il faut faire (hors EQ qui ne sera pas forcément la bonne solution) c'est trouver un casque qui compense naturellement.
Donc un casque coloré adapté à ton audition, challenge mais pas impossible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:09

jacko a écrit:Je me mets à ta place ... pas cool ...

Peux tu décrire comment se manifeste ton manque d'audition ?
Car finalement se qu'il faut faire (hors EQ qui ne sera pas forcément la bonne solution) c'est trouver un casque qui compense naturellement.
Donc un casque coloré adapté à ton audition, challenge mais pas impossible.


Précision dans tout ce que j'entends, mais les notes que j'entends disparaissent assez vite car il me manque des DB à l'oreille droite.

Donc, elle "tire" pour tout entendre jusqu'à l'exagération parfois, ce qui fait, que du coup, j'entends des infos (car je focalise sur l'écoute), que d'autres "n'entendront pas", ou plus, ne feront pas attention, car ils n'en n'ont pas besoin.

Par conséquent, un casque moins technique, permet d'écouter la musique plus facilement, car de toutes les façons, les notes ne viendront pas ou si peu.

Le Denon est, pour le moment, le meilleur compromis, car il accepte la puissance sans broncher, car il peut encaisser 1.8 watts selon la fiche technique, tout en étant dynamique et avec cet aigu prononcé, me permet justement de compenser ce manque.

Pour l'instant, je remet entre parenthèse cette quête de mon "ultime" casque, car je me rends compte que cela pose qq soucis. Et, après 3 mois, j'ai envie de recommencer à écouter de la musique sans me prendre la tête.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Nov 2019 12:22

Tu ne crains pas, en écoutant aussi fort de perdre ton oreille gauche?concernant l’Empyrean il reste avec le D8000 et le Stax 009S un de mes 3 casques préférés. J’écoute à des niveaux normaux (70/75db) et je n’ai jamais réussi à mettre en défaut ni l’Utopia ni l’Empyrean. Ces 2 casques sont pour moi excellents à des niveaux d’écoute sous les 80db. La question qui se pose: à t’on vraiment besoin d’un casque HDG pour écouter a des niveaux inhabituellement élevés? Pas sûr car je ne pense pas qu’ils soient fait pour cela et j’imagine qu’à de tels niveaux on perd une partie de la richesse qu’ils proposent mais je n’ai jamais essayé.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 10 Nov 2019 12:25

popof94 a écrit:Tu ne crains pas, en écoutant aussi fort de perdre ton oreille gauche?concernant l’Empyrean il reste avec le D8000 et le Stax 009S un de mes 3 casques préférés. J’écoute à des niveaux normaux (70/75db) et je n’ai jamais réussi à mettre en défaut ni l’Utopia ni l’Empyrean. Ces 2 casques sont pour moi excellents à des niveaux d’écoute sous les 80db. La question qui se pose: à t’on vraiment besoin d’un casque HDG pour écouter a des niveaux inhabituellement élevés? Pas sûr car je ne pense pas qu’ils soient fait pour cela et j’imagine qu’à de tels niveaux on perd une partie de la richesse qu’ils proposent mais je n’ai jamais essayé.


Je n'écoute pas tout le temps fort.

C'est environ 30 mn, puis je passe aux environs de 42 à 72 db le reste du temps. mais, les casques HdG sont mis en défauts à de haut niveau, donc éliminatoire pour moi.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 13 Nov 2019 16:50

Ca y est, j'ai reçu le Meze!
Je commence mes écoutes...

Mes premières impressions sont assez positives... Pas bon signe pour mon portefeuille ça... :zen:
Je vous tiens au courant!
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Nov 2019 17:56

Bonsoir,

Diapason d'Or 2019.

- Grado GS1000E, Fostex TH909...Meze Empyrean. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2019 19:55

Bon... Après quelques heures d'écoute, pour faire un rapide point sur ce que je pense de ce casque:

- Déballage... La valise est sympa mais un peu décevante en comparaison avec celles du SR-007 et des casques Audeze, elle est d'apparence moins luxueuse et fait plus plastique (mais bon c'est qu'une valise on s'en fiche un peu).

- Le casque... Le casque est beau, mais après l'avoir vu à travers de nombreuses et très belles photos je dois dire que je suis un peu déçu maintenant que je l'ai entre les mains.
La finition est très sombre à mon avis il aurait mérité que la partie en métal clair soit plus claire, c'est un casque plutôt discret. L'architecture de l'arceau n'est pas tout à fait lisse et ça nuit je trouve à l'aspect luxueux de l'objet, je ne trouve pas ça spécialement gracieux: on le voit bien sur cette photo:

Image


Bon globalement ça reste un beau casque, mais autant le design je l'aime beaucoup autant une fois en vrai je trouve qu'il séduit moins qu'un Kennerton avec son bois laqué rutilant, qu'un Stax SR-009 à l'usinage parfait, un Utopia qui mélange le noir mat, laqué et l'argenté...
Bon bref enfin pas de panique il est beau quand même.
Tenez, moi je suis un vrai champion des photos pourries je n'ai que ma webcam pour prendre des photos:

Image


- Je le chausse... Ah c'est vrai il faut régler le casque parce que j'ai une grosse tête. Hum il faut appuyer très fort sur les espèces de barres pour faire descendre les drivers, bizarre. J'ai failli pas oser mais bon ça a marché.
Je vais commencer par écouter avec les pads en cuir qui sont réputés plus neutres et puis j'aime pas trop le velours ça vieillit mal. Les pads s'enlèvent et s'interchangent facilement comme sur l'Abyss, c'est magique!

- Ca y est cette fois je le chausse... Hmm, c'est confortable, très confortable. En fait, c'est vraiment épatant de confort. Le casque est léger et le clamping très faible, mais il tient bien en place. Mille fois mieux qu'un Kennerton. Semblable à un Audeze, mais il tient mieux sur le crâne qu'un Audeze qui a tendance à glisser, en ce qui me concerne en tous cas. On l'oublie vite.

- Bon hop le son. Je commence par écouter sur la prise casque de mon McIntosh MA6600.
C'est bon... Tout de suite je sens que je vais aimer ce casque, car tout de suite j'aime ce que j'entends. C'est chaud, c'est agréable, c'est spacieux, l'écoute me paraît homogène. On est dans la veine d'un Audeze, d'un SR-007.
Après quelques morceaux, je suis très séduit par le sentiment de fusion des registres de ce casque. D'habitude j'ai du mal avec l'aigu qui souvent se détache d'une manière un peu artificielle, et j'ai besoin du recours à mon Vectura C pour l'adoucir, c'était le cas sur mon Abyss et mon LCD-4 par exemple. Ici non, l'aigu est irréprochable de douceur. Le médium est parfaitement suave et chaud, un peu récessif dans le haut comme un 007 ou un Audeze. Moi j'aime bien.

- Je passe à la prise XLR 4 broches de mon IESL branché sur le même Mc: un peu plus de profondeur, un peu plus de grave... Mais du bruit de fond à cause de la sensibilité du casque. On y gagne un peu, trop peu pour que ce soit sensible.

- Passage au câble Vectura C, je veux connaître la différence pour évaluer le câble stock. Surprise: très peu de différence (en tous cas pour moi), là où sur l'Odin, le LCD-4 ou l'Abyss j'ai un écart très important (et très adoucissant). Ce qui à mon sens montre la qualité du câble stock et montre que la douceur de ce casque passe probablement en partie par son câble. Ca ne m'étonnerait pas que le succès de l'Empyrean provienne de ce fait que ce casque marche si bien sans l'apport d'un câble acheté séparément, là où j'en ai ressenti le besoin pour l'Abyss, l'Odin et le LCD-4, qui sont un peu piquants dans le haut avec leur câble stock. Ici, non, tout est cohérent, on branche et ça marche. Plus par paresse que par besoin, je reste avec le Vectura C branché sur le Meze.

- Sur le Viva 845, belle coloration du médium un peu plus enjôleur grâce à une présence accrue du haut médium qui fait du bien à ce casque à mon avis. L'aigu reste très doux.
Le médium reste parfaitement charnel et doux, contrairement à celui de l'Odin qui peut devenir un peu acide sur le Viva 845. On est proche ici du SR-007 mais j'ai le sentiment d'un peu plus de relief qu'avec ce dernier. L'écoute offre une profondeur, une spatialisation splendides, avec une belle dynamique. C'est reposant, crémeux, on oublie le casque, c'est le genre d'écoute que j'aime.

- Alors ce grave... On a dit de l'Empyrean que son grave était excessif, qu'il n'y avait que des basses de manière envahissante. S'agît-il d'une histoire de pads? De modèle? Je ne sais pas mais ce n'est pas ce que j'entends. Oh, le Meze n'est pas avare en basses ça c'est certain. Il aime cogner. Il est plus cogneur que le LCD-4 je pense, mais je trouve que l'Odin en fait plus. J'aurais tendance à classer l'Odin dans les casques assez basseux, le Meze me semble moins prononcé. Le dosage grave et haut grave est légèrement différent, je pense que le Meze a un peu plus de haut grave que l'Odin, mais moins de "bas grave" (ça se dit?). Cependant, le passage du grave au médium me paraît très linéaire (je pense que ce casque a des chances de plaire à Cleriensis pour ces raisons) et cette quantité de haut grave ne m'apparaît pas comme disgracieuse.
Quant à la qualité du grave, je la trouve tout à fait bonne, plus satisfaisante à mes oreilles que celle d'un Utopia. On est sans aucun doute possible en présence d'un planar, impactant, gras, généreux. Je ne pense pas qu'on atteigne la profondeur, la descente abyssale d'un LCD-4, d'un SR-009 ou d'un Abyss, mais on s'en approche sans sentiment de manque. Cela dit je confirme quand même que c'est un casque un peu basseux. Dans le genre basseux, l'Abyss est pas mal non plus, et je ne pense pas que le Meze en fasse plus (par contre le grave sonne différemment car le haut grave est nettement moins marqué chez l'Abyss).

Côté aigu, c'est très soyeux. Je ne trouve pas de manque de détail comme c'était souligné dans la review vidéo de William Murdock qui avait été pas mal relayée, mais le Meze ne met pas l'accent sur le haut du spectre alors ces détails restent discrets, il faut y prêter attention pour les entendre, contrairement à un SR-009 ou un Abyss.
Il n'y a pas l'aération céleste d'un Stax, la vivacité d'un Abyss, mais globalement l'aigu donne satisfaction, ça marche. Pour du classique je pense que j'irais tout de même vers un 009.
Le casque donne un beau sentiment d'ampleur sonore et d'aération ce qui est probablement aussi en partie dû au faible clamping qui a je pense un effet psychologique sur l'impression que donne le casque.

A ce stade de mes écoutes je suis assez d'accord avec je ne sais plus qui qui disait que l'Empyrean était le casque qui "coche toutes les cases": effectivement je ne vois pas grand chose à lui reprocher... Belle spatialisation beau grave beau médium bel aigu pas de bosse/trou qui me semble marquant, très lisible, super confort, beaucoup de relief, beau quand même, non ça marche vraiment. Si j'avais pas mes autres casques, si j'avais pas le Vectura C, si j'avais qu'un seul casque à choisir, je crois que celui-là serait dans mes premiers choix car il n'y a pas à se poser de question, il marche d'emblée, fait à peu près tout bien, correspond à ce que j'aime et il est facile à driver.

La question qui à mon avis va rapidement se poser pour moi va être... Ok il est excellent, ok je prends probablement plus de plaisir à l'écoute de ce casque qu'à celle de mon Utopia, mais... Il ressemble quand même très, très fort à un LCD-4 et à un SR-007 que j'ai déjà (alors qu'un Utopia les complète bien). Alors, que m'apporte-t-il de plus que ces derniers n'ont pas ?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Nov 2019 20:16

Salut,

Pour la couleur du casque, la version cooper est splendide, bien plus que le gun metal à mes yeux.

Pour régler les pads, il faut lire la toute petit notice, qui dit qu'il faut les faire baisser/monter en les faisant tourner vers la gauche et vers la droite, et du coup, tout se fait sans accroc.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 13 Nov 2019 20:43

Bonsoir,

Cruel dilemme Sylvain lorsque l'on aime les casques et que l'on peut longuement écouter l'Empyrean, qui aura au moins eu le mérite de nous valoir un CR qu'il va falloir mettre sur la page d'accueil aux côtés de celui de Popof94 . :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2019 22:47

Héhé, voilà qui m'honore, Ajr. :)
Mais il y aura une deuxième partie avec quelques jours de recul et des comparaisons plus précises avec mes autres casques.

Tex j'ai bien vu la version Cooper (quoi que là je n'aurai pas le choix vu que c'est le dernier modèle de chez Magic Mastering, qui a une réduction d'environ 300€, donc je dois me plier à celui-ci ou payer le prix fort). Mais je trouve cette version noire et dorée un poil bling bling, elle ne m'emballe pas totalement. Peut-être changerais-je d'avis si je la voyais en vrai.

Il n'y a pas de notice dans la malette de ce modèle de démo, merci pour l'info concernant le réglage. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Nov 2019 0:06

merci pour ce partage Sylvain, ça relance ma curiosité pour ce casque... moi qui adore le LCD-4..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2019 10:39

très intéressant: merci! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2019 9:09

super CR ....... merci !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Nov 2019 11:49

J’étais encore hier soir à la philarmonie de Paris écouter 4 sonates de Beethoven par Katia Buniatishvili:

Image

Je les ai réécouté cette nuit par différents interprétés et notamment Brendel sur mes 3 casques ouverts: 009S, D8000 et Empyrean. Je persiste et signe: l’Empyrean, pour moi est celui qui se rapproche le plus d’un piano de concert.
Je faisais bien attention hier à la coloration et aux timbres de ce piano juste devant moi. Seul le Meze arrive à reproduire le velouté du médium, la profondeur du grave et la matité et grande définition de l’aigu.
Le Stax est plus technique que la realité, trop transparent et manque de profondeur et d’emphase en bas.

Le D8000 est celui que je préfère car il donne au piano un côté plus dynamique et tonique que la réalité en surjouant la profondeur du grave et en rendant un peu plus lisible que le Meze le médium aigu mais là encore ça s’éloigne de la réalité.

Le Meze pour ma part est le plus juste et donc pas celui qui plaira le plus car la réalité est moins waoww que ce qu’imaginent la plupart des amateurs qui n’ont pas la chance de fréquenter les salles de concert.

Concernant la comparaison avec le LCD4 que j’ai revendu il s’agit d’un très beau et bon casque mais comme la majorité des autres il surjoue pour moi la réalité, il est plus vrai que la vérité et à la fin je n’y croyais pas. Le Meze a pour lui de faire juste ce qu’il faut ni plus ni moins. Il a pour moi, et du fait qu’il ne surjoue pas comme un stax, un Utopia ou un LCD4 une surprenante musicalité. Rien ne dépasse et rien ne manque non plus. C’est la première fois de mémoire que je n’ai pas l’impression d’écouter un casque avec ses qualités et ses défauts. Il me rappelle vraiment ce que j’entends en concert et je me penche beaucoup plus qu’avant sur l’interprétation, ses nuances, sa virtuosité ou son manque de musicalité et oublie que j’ai un casque sur les oreilles.
Dernière édition par popof94 le 15 Nov 2019 12:02, édité 1 fois.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message