Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pyrenees, Roux Bignolle et 104 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 28 Avr 2020 11:51

Bonjour,

Passons à l'EMPYREAN après avoir évoqué l'UTOPIA dans le post précédent.

Certainement pour les raisons rappelées par Jeff hier, je n'avais pas du tout trouvé que l'EMPYREAN était sombre, en aucune occasion. S'il convient de souligner que les extraits utilisés étaient en leur tout meilleur format, je lui avais trouvé beaucoup de détails, mais de son expression, j'avais retenu une certaine timidité à côté de casques comme l'UTOPIA et le STAX par exemple.

Cela dit, bien qu'aucun ne soit malheureusement parfait (ou heureusement :wink: ), comme il est heureux que nous puissions choisir entre une pléthore de casques permettant de satisfaire toutes les attentes et tous les goûts. Il est toujours important de rappeler que les analyses techniques et audio sont très utiles, les avis également, mais qu'il est nécessaire, impératif, d'écouter un casque, seul et dans le calme, avant de décider de l'acheter.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 21:09

C'est toujours bien de faire un point après quelques mois sur un casque que l'on a acheté, passé le premier amour, avec un peu plus de recul.

Il y a des casques dont je me suis vite lassé, comme l'Abyss.
Des casques que j'ai eu du mal à aimer, comme le SR-009 pour lequel j'ai eu besoin de l'apport du tube.

L'Empyrean, je l'ai trouvé franchement cool dès le départ.
Eh bien ça tient toujours, je l'aime peut-être même encore plus qu'avant. Il aura été mon partenaire privilégié pendant les vacances d'été.
C'est un casque jubilatoire, épicurien, de par son côté très incarné, et son côté un peu basseux il faut le reconnaître.
L'aigu est plus vivant que sur mon LCD-4, ce qui le rend vivant dans le haut mais tout en restant très doux.
Le médium me paraît bien équilibré avec pas mal de chaleur mais je reste sur mes impressions initiales où je ne ressentais pas de "trou" dans l'écoute.
Et il y a la scène sonore qui fait partie de mes préférées en casque, quelle ampleur ! Ca ouvre, en largeur, en profondeur, c'est vraiment magique une telle ouverture, une telle aération, c'est au niveau des tout meilleurs pour moi.
Cette scène le rend magique même sur du classique où son équilibre un peu sombre tendrait à le défavoriser : l'orchestre s'étend devant nous, avec un sentiment de distance, d'espace, c'est vaste, ça respire, ça ne colle pas aux oreilles ou dans la tête.

Lors de mes premiers essais je le confrontais au Stax SR-007. Mais sur le long terme je me rends bien compte que je le préfère assez nettement au SR-007. Et pourtant vous savez comme je l'aime mon 007 ! L'Empyrean est plus dynamique, plus contrasté, plus consistant du grave à l'aigu, l'écoute a plus de relief. Il n'a pas la rapidité du Stax, il y a un peu moins de détails, mais je prends souvent plus de plaisir avec lui.
Je l'écoute avec le câble Vectura C, je ne saurais plus vous dire ce que ça apporte par rapport au câble d'origine, les deux sont assez proches, de mémoire le Vectura va plus loin en détails et dynamique.

Un de mes casques préférés.
Les premiers mois j'y touchais plus trop avec le sentiment d'avoir fait une bêtise en l'achetant, l'assimilant à tort à un sous-LCD-4. Mais ce n'est pas ce qu'il est. Le LCD-4 lui aussi est plus technique, mais autrement. L'Empyrean propose une écoute un peu plus légère, un peu plus claire aussi, le grave plus rond. La proposition est différente.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Sep 2020 7:27

Bonjour,

Merci Sylvain pour ce nouveau CR très instructif :thks: qui vient de prendre place sur la page d'accueil. Il confirme que l'Empyrean est véritablement un très bon casque et que beaucoup de mélomanes l'apprécient beaucoup.

J'en profite pour rappeler que MEZE devrait prochainement proposer un "mini" Empyrean et un "super" 99 Classic.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2020 13:12

merci pour le retour ...... va falloir que je l'écoute celui là !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:14

Peu importe la manière, juste 2.999 balles à taper. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Sep 2020 7:07

ajr a écrit:Peu importe la manière, juste 2.999 balles à taper. :D


:mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Fév 2021 18:14

Bonjour,
Premier post, j'espère n'avoir pas raté une case présentation obligatoire.
Depuis ce matin je suis en possession d'un Meze Empyrean que je destinais au remplacement de mon Grado GS3000e malheureusement HS.
C'est une belle déception, je ne suis absolument pas satisfait. Si on m'avait fait testé le Meze en me bandant les yeux, j'aurais dit que c'est un casque fermé. J'ai l'impression d'écouter la musique dans une baignoire. Je précise que cela se rapporte à mon habitude du son du Grado.
Avec mon Grado, je suis emporté par la musique, il m'a fait découvrir et apprécier la musique baroque. Avec le Meze, rien !
Niveau plaisir, je donne 10 sur 10 au Grado et 5 sur 10 au Meze. En tout cas avec la musique Baroque.
Je vais certainement m'en séparer et tenter de faire réparer mon Grado.
A noter en passant que j'ai commandé ces casques sur un site en Europe à des tarifs bien loin de ceux, honteux, des magasins en France. Enfin pour le Grado qui était neuf, le Meze étant un modèle reconditionné état neuf.
Pour l'écoute, je me sert d'un RPI avec Volumio, une carte Khadas, un ampli Magni Heresy. Autrement dit ce qui m'intéresse c'est le moins de distorsions possible, en un mot, la haute fidélité.
Voilà, c'est tout. J'aurai pu faire plus long, avec détails des morceaux écoutés et tout et tout mais le résumé fait l'affaire: Je ne me suis jamais autant emm.. en écoutant Mozart et même Vivaldi auparavant. Ecoute pénible, je range le casque avec soulagement. Le Grado, c'était toujours et même systématiquement un déchirement de l'enlever.
Si seulement Grado avait la même qualité de finition et solidité...
Shaitan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Fév 2021 17:54
  • offline

Message » 05 Fév 2021 20:52

Je me dois de compléter mon propos au sujet de ma déception du Meze Empyrean après mon attente de le voir (grand) remplacer un Grado GS 3000e.
Il y a bien des choses à énoncer ici.
Voyez vous, je suis passé d'un Grado GH4 champion de l'inconfort au 3000e directement. Aussitôt, j'ai entendu un tas de choses ignorées jusqu'alors. Ce qui m'a marqué, parmi bien d'autres découvertes, c'est que ce qui fait que vous reconnaissez la voix d'un individu par rapport à un autre était augmenté. Autrement dit, le 3000 produisait des sons dans des fréquences ignorées du GH4.
Maintenant, pour quelqu'un qui prétend ne se soucier que de reproduire pour son confort un son hautement fidèle à ce qui a été enregistré comme je l'ai fait dans le précédent message, le Meze à son mot à dire.
En effet, j'affirme ici, après quelques heures d'écoute du Meze que ce dernier gère bien mieux un tas de fréquences que le Grado.
Le Requiem complètement dingue dirigé par Curentis avec le Grado, c'est un trip de junkie. Ca vous emporte et vous êtes hilare. Cependant, il y a quelque chose qui me perturbe à chaque fois: on entend une baguette frapper un pupitre. Avec le Grado, ce son est bizarre, il dérange. Avec le Meze, ce n'est ni plus ni moins qu'un baguette frappant un pupitre. C'est bien plus distinct et cela trouve sa place.
Mais avec le Grado, cette OVNI créé de façon empirique, il y a toute une dimension fantasque qui procure un plaisir toujours renouvelable. Avec le Meze, je trouve qu'on aborde la notion de l'analytique.
Je m'explique: j'ai possédé un casque AKG dont le modèle m'échappe, qui finit ses jours dans ma cave à l'heure actuelle, objet bien aimé des professionnels du monitoring audio. Ce casque très abordable révèle des détails que la majorité des casques grands public ignorent. Je suis assez âgé et il y a des morceaux de Deep purple ou Led Zepplin que j'ai du écouter un nombre fantastique de fois. Avec cet AKG, j'ai redécouvert ces morceaux. Ils étaient différents, j'entendais, effaré, des choses inédites. J'ajoute qu'à ce moment, j'étais loin d'utiliser des solutions comme actuellement. Pourtant, je n'y suis pas revenu et l'AKG est dans ma cave. La réponse au pourquoi implicite est que l'AKG en question ne véhicule pas la moindre émotion. C'est aussi simple que cela.
Maintenant, venons en au Grado. Ce que je pense et crois, c'est que c'est un accident de parcours. Un produit conçu de façon empirique, sans démarche technologique, ingénierie ou autre. Après tout, le concept Grado a été conçu dans les années 50 par un individu dans son atelier.
Mais tout comme la dynamite fut découverte par accident, il y a des propriétés acoustiques propres au Grado qui furent mises en valeur par le plus grand hasard.
A l'inverse, le Meze est un produit technologique mûrement réfléchi dont la conception s'appuie sur tout un tas de concepts technologiques.
Au final, le Meze n'est pas un AKG mais peu s'en faut. Il performe dans la restitution des fréquences, laissant là le Grado dans un vrai brouhaha. Mais le Grado est un produit complètement fantasque et il excelle dans une forme d'exubérence liée à son acoustique ouverte, entre autres... (je me garderai bien de définir ces autres ici).
Quand je mettais le Grado sur mes portugaises, surtout après un peu d'abstinence temporelle non voulue, il s'ensuivait toujours des jurons enjoués: Oh put... ça envoie du lourd !
Oui, on est saisi par la beauté. Par la puissance aussi. Rien à voir avec le Meze qui pourtant n'est pas en reste dans ce domaine. Le Grado, c'est la puissance et l'espace. Ca te met au milieux et tu profites.
Au diable la fidélité haute et hautaine: il manque des fréquences ? La belle affaire, j'écoute de la musique, je vis la musique. Quand la beauté vous environne, la moindre des choses est de se montrer humble. On remercie la destinée de vivre un tel moment. On se tait et on écoute, on jouit.
Avec le Meze, au mieux, j'apprécierais un plat de gourmet pendant qu'à coté, des gens plus simples feront bombances avec des sangliers rôtis pendant un banquet.
Vous voyez l'idée ?
Il y a un pays qui a inventé l'indice de bonheur plutôt que le PNB pour évaluer sa qualité.
Ici, c'est pareil, j'ai envie de vous dire que s'il y avait un indice de plaisir pour évaluer le matériel, le grado ferait exploser les compteurs.
Technologiquement le Meze, c'est le top. Il y a un résultat certain à l'arrivée. Mais aucune âme. Oh, il y en a plus qu'avec l'AKG dédié à l'analytique pour du monitoring. Un froid robot. Mais pas assez. Pour un mélomane, un musicien qui voudrait écouter son interprétation, le Meze est parfait. Pour qui aime la musique parce que la musique est censée vous donner du plaisir, il n'y a que Grado. Ou alors, messieurs, prouvez moi le contraire.

Je ferai aussi une critique vis à vis du Grado: hormis ce qui précède, c'est vraiment n'importe quoi ce casque. Encore le prix est il plus justifiable aux USA. Mais en France, à un tel prix, vendre un produit aussi peu qualitatif dans sa conception est une honte. Les attaches en plastiques qui cèdent, le cable-tuyaux d'arrosage triplé qui est scientifiquement parlant une authentique aberration), le serre tête en carton.
Le Grado est un OVNI. il surpasse tout niveau plaisir, il est dépassé par tout sur tout le reste. C'est un accident de parcours qui n'est pas entre les bonnes mains pour l'améliorer.

Le Meze, lui, montre la limite de l'approche purement technologique. Science sans conscience... Il est au plaisir auditif ce que le F35 est à la domination du ciel: une enclume.

Ce que les gens disent ici dans les pages qui précèdent, en parlant de l'aspect sombre, basseux du Meze, c'est juste une énorme absence d'ouverture. Meze a inventé le casque ouvert au son caverneux. Vraiment, les yeux bandés, j'aurai juré sur tout ce que j'ai jamais eu de sacré que c'était un casque fermé. Il y là un vrai défaut de conception. C'est un raté, un gachis.
Dernière édition par Shaitan le 05 Fév 2021 21:32, édité 1 fois.
Shaitan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Fév 2021 17:54
  • offline

Message » 05 Fév 2021 21:26

Il faut utiliser l'Empyrean sur un ampli adapté ...
En comparaison un Grado est facile à alimenter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Fév 2021 21:37

jacko a écrit:Il faut utiliser l'Empyrean sur un ampli adapté ...
En comparaison un Grado est facile à alimenter.

Je me doutais de ce genre de réponses mais je ne suis pas venu ici pour acheter quoi que ce soit. La mienne est que je ne suis pas superstitieux, je me contente de la rationalité scientifique.
Bonne continuation.
Shaitan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Fév 2021 17:54
  • offline

Message » 05 Fév 2021 21:46

La rationalité scientifique passe par les mesures et la juste compréhension des besoins électriques d'un transducteur qui induisent alors l'ampli à utiliser :wink:

J'ai un PS2000e parmi mes casques ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Fév 2021 21:54

jacko a écrit:La rationalité scientifique passe par les mesures et la juste compréhension des besoins électriques d'un transducteur qui induisent alors l'ampli à utiliser :wink:

J'ai un PS2000E parmi mes casques ...

Vous trouverez les mesures de mon ampli ici: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/schiit-magni-3-and-heresy-headphone-amp-reviews.10311/
Difficile de faire mieux en terme d'absence de distorsions. Le reste n'est qu'ajout de distorsions à grand renfort d'emballage et de liasse de billets.


Merci à vous d'avoir balayé mon propos en deux lignes lapidaires dédaigneuses.
Je quitte ce forum sans regret, je n'en attendais pas moins et je n'avais pas l'intention de faire ma vie au milieu d'adorateurs de cables usb. J'espère rendre service à quelques personnes attentives par mon propos désintéressé. Je n'avais pas d'autre mauvause intention que de faire un CR avec la sincérité qui est la corollaire de l’innocence et de la spontanéité. Mais c'est compliqué visiblement.

La haute fidélité ça veut dire obtenir en sortie quelque chose de hautement fidèle à ce qui a été mis en entrée. C'est à dire restituer sans le déformer ce qui a été enrgistré.
Quand vous foutez au milieux vos amplis blings blings à des prix rigolos, vous ajoutez des distortions. On sort du cadre de la haute fidélité et c'est tout. Les histoires de maching d'ampli, c'est du flanc.
Quand un fabricant crée un produit ampli plus casque, ça a du sens: il veut obtenir un résultat plaisant à l'orreille. C'est louable mais ce n'est pas de la haute fidélité. La haute fidélité, à la base si on en veut, on ajoute pas de distorsions.
Si les gens qui font des casques se ratent au point qu'il faille au client de trouver une ampli qui "matchd" avec le dit casque, ils devraient se remettre en question. En réalité, il faut un ampli qui amplifie un signal et qui n'ajoute pas de distorsion. La majorité des amplis du commerce ajoutent un tas de distorsions.

Si je devais acheter un amplis autre que le mien, ce serait l'un de ceux fournis avec un casque, à un prix amusant. J'obtiendrai le résultat sans doute sympa que le constructeur aura tenté de créer.

Finalement, je vais me contenter d'écouter un son hautement fidèle.
Bien à vous.
Dernière édition par Shaitan le 05 Fév 2021 23:23, édité 3 fois.
Shaitan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Fév 2021 17:54
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:09

Shaitan a écrit:Je quitte ce forum sans regret

A la lecture de cette phrase, je me suis subitement senti submergé par un incroyable sentiment de soulagement.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Fév 2021 22:09

Merci pour ce CR qui m’a fait très plaisir à lire.
Il ne me donne pas du tout envie d’essayer le Meze, au contraire du Grado.
melomax
 
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:17

Shaitan a écrit:
jacko a écrit:La rationalité scientifique passe par les mesures et la juste compréhension des besoins électriques d'un transducteur qui induisent alors l'ampli à utiliser :wink:

J'ai un PS2000E parmi mes casques ...

Vous trouverez les mesures de mon ampli ici: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/schiit-magni-3-and-heresy-headphone-amp-reviews.10311/
Difficile de faire mieux en terme d'absence de distorsions. Le reste n'est qu'ajout de distorsions à grand renfort d'emballage et de liasse de billets.

Merci à vous d'avoir balayé mon propos en deux lignes lapidaires dédaigneuses.
Je quitte ce forum sans regret, je n'en attendais pas moins et je n'avais pas l'intention de faire ma vie au milieu d'adorateurs de cables usb. J'espère rendre service à quelques personnes attentives par mon propos désintéressé.


Je ne connais pas ces 2 casques mais un grand merci pour ton compte rendu que j'ai pris plaisir à lire .
Si je lis HCFR c'est pour avoir ce genre de témoignage qui exprime ses goûts et son ressenti au travers de son expérience et non pour avoir le discours formaté du community manager qui vend son produit.
Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec tes appréciations mais merci à HCFR de pouvoir les relayer :bravo:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message