Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

mon récent parcours : Sennheiser, Focal ....

Message » 25 Mai 2017 9:10

bonjour,

au fil des années, j’ai constitué un système HiFi « traditionnel » qui me donne aujourd’hui entière satisfaction : il est constitué d’un lecteur réseau Auralic Aries, d’un ampli FDA Nad M2, et d’enceintes Neeper Perfection One. J’ai 1,8 To sur mon serveur, et écoute principalement du classique (80%), du jazz, et du blues.

Demeurait cependant un bête problème pratique : j’aime écouter la musique allongé sur le canapé qui fait face aux enceintes. Mais on perd beaucoup à écouter parallèle au plan des enceintes !

J’ai alors envisagé deux solutions : soit remplacer le canapé par un fauteuil, soit créer un système casque proche d’une des deux extrémités du canapé. Et j’ai retenu cette dernière solution.

Je n’avais jamais apprécié l’écoute au casque, et disposais simplement d’un casque Sennheiser HD600, acheté (1.995 F, soit 300 euros) en décembre 1998.

Dans un premier temps, j’ai passé commande d’un deuxième lecteur réseau Auralic Aries, et d’un DAC / ampli-casque Myteq Brooklyn, sans l’écouter, puisqu’il s’agissait juste de constituer un système d’appoint. A l’écoute, c’était bien, mais inférieur à mon système principal.

Je suis alors tombé sur une annonce proposant près de chez moi un ampli-casque Musical Fidelity M1-HPA. Un ampli qui n’est plus fabriqué, mais 3,5 kgs de classe A qui étaient il y a pas si longtemps, je crois, classées Class A Stereophile. Les résultats ont dépassé toutes mes espérances : détails, qualité du medium, tenue de tous les registres et dynamique, ampleur de la scène. Tout avait progressé, des résultats sans aucune comparaison (me semble t’il, je me méfie de ma mémoire auditive) avec le seul ampli casque que j’ai eu il y a longtemps, un Amity. Pour la première fois, je prenais plaisir à écouter au casque. Je conseille vivement cet ampli Musical Fidelity, qu’on trouve d’occasion vers 250 euros (c’était le prix affiché du mien, et le vendeur était très heureux d’avoir un contact).

J’ai ensuite voulu savoir quels seraient les résultats avec ce que j’identifiais comme les descendants du HD 600. J’ai donc commandé un HD800, et le Focal Elear de démonstration de Casques & Headphones. Dans une famille sonore différente, les résultats, sur l’ampli Musical Fidelity, étaient bons avec le Elear, mais décevants sur le HD800 : manque de naturel, effets de scène étranges, équilibre un peu montant et fatigant.

Par chance, j’ai trouvé quelques jours plus tard une annonce proposant un matériel que j’avais identifié, un ampli-casque japonais AuroraSound Heada. Le prix étant très correct, je l’ai instantanément réservé (l’annonce a dû rester 15 mns). En le branchant, je n’ai pas constaté d’amélioration vraiment sensible avec le Focal (vs le Musical Fidelity), mais le HD800 est transfiguré : un équilibre parfait, une dynamique supérieure mais pas fatigante, des nuances subtiles, et l’impression de baigner dans la musique de manière naturelle. On est désormais au-dessus de mon système « classique », et je mets le résultat tout en haut de mes belles écoutes.

La personne qui m’a vendu le Aurorasound Heada m’a ensuite proposé son Focal Utopia. Je n’ai pas donné suite, n’ayant pas pu le juger dans des conditions suffisantes. En amont de l’ampli Aurorasound Heada, il y avait chez lui un PC relié en USB à convertisseur Chord dont je ne connais pas le nom, ce qui bridait, à mon sens, l’ensemble. Les résultats obtenus avec mon système casque actuel (Auralic Aries, Myteq Brooklyn, AuroraSound Heada, HD800) sont, à mes humbles oreilles, nettement supérieurs.

Et ensuite ? l’ampli Musical Fidelity et les deux casques HD600 / Focal Elear, vont probablement prendre un peu de vacances à la mer, où ils compléteront, et même plus, mon petit système de vacances.

Et je vais chercher un compagnon à mon HD800 sur mon système principal. Un de mes magasins préférés, ici à Bruxelles, reçoit cette semaine un arrivage, et j’ai prévu d’aller écouter demain les casque MrSpeakers Ether Flow et CFlow.
http://mrspeakers.com/ether/
La technologie (membrane pliée en accordéon) m’a l’air intéressante, les critiques sont excellentes (certains gourous semble même les placer tout en haut de leur podium, à vérifier, je me méfie toujours), ils sont légers (très important pour moi, grâce à une coque carbone le poids est de 390 grs), et si ils sont à des prix de haut de gamme, ils ne sont pas (encore) dans une logique de produits de luxe (- de 2.000 euros).

La conclusion (provisoire, puisque à aujourd’hui) : il y a deux mois, je n’aimais pas l’écoute au casque, et depuis que j’ai l’ensemble Aurorasound Heada/HD800 elle est devenue mon écoute principale. Mais mon expérience étant récente, mes goûts vont probablement encore évoluer avec les écoutes, pour je l’espère se stabiliser, comme cela a été le cas avec les enceintes.
ZEPHYR92
 
Messages: 33
Inscription: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Mai 2017 9:10

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Mai 2017 10:07

Chouette parcours... en deux mois seulement! :o
Vynz100
 
Messages: 2124
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Chicago, USA
  • offline

Message » 25 Mai 2017 10:23

Bonjour,

ZEPHIR92, merci de nous avoir fait partager ton parcours de nouveau converti à l'écoute de la musique au casque, ainsi que tes belles découvertes. :thks:

Parcours un peu chaotique somme toute normal tant qu'on n'a pas une parfaite connaissance de cet univers.

Mais, maintenant que tu es sur la bonne voie et que tu disposes d'un matériel très intéressant, tu ne devrais n'avoir aucun mal pour aller encore plus loin si le cœur t'en dit. :wink:


Bonnes journée et vacances à la mer. 8)
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 24181
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2017 10:53

bonjour,

merci, je vous tiendrai informés de mes prochaines aventures, même si j'ai prévu de ralentir le rythme.

Pour l'instant, je pars visiter un jardin japonais, il n'y a pas que la HiFi dans la vie, surtout quand le temps est aussi beau.
ZEPHYR92
 
Messages: 33
Inscription: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2017 12:16

Il y aura peut-être un espace dédié à la très réputée variété Stax ? :idee: :lol:


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 24181
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2017 12:52

super combo ! profite bien ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 5147
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 25 Mai 2017 13:09

ZEPHYR92 a écrit:un système HiFi « traditionnel » … un lecteur réseau Auralic Aries, d’un ampli FDA Nad M2, et d’enceintes Neeper Perfection One. .

voilà une chaîne hifi que je connais et que j’apprécie ! les Neeper sont rares.. leur réputation est méritée
c’est toujours un plaisir de passer chez Zephyr pour sa chaîne, sa collection de disques et le thé vert préparé par sa charmante épouse !

ZEPHYR92 a écrit:Je n’avais jamais apprécié l’écoute au casque, .

un point commun.. moi non plus !!
si j’apprécie les qualités de transparence des casques (pour résumer en un mot),
je ne supporte pas l’enfermement et l’inconfort d’un machin sur la tête !

ZEPHYR92 a écrit:les résultats, sur l’ampli Musical Fidelity, étaient bons avec le Elear, mais décevants sur le HD800 : manque de naturel, effets de scène étranges, équilibre un peu montant et fatigant.
….
un ampli-casque japonais AuroraSound Heada. … je n’ai pas constaté d’amélioration vraiment sensible avec le Focal (vs le Musical Fidelity), mais le HD800 est transfiguré : un équilibre parfait, une dynamique supérieure mais pas fatigante, des nuances subtiles, et l’impression de baigner dans la musique de manière naturelle...

la leçon apprise cette fois ci : une sortie casque sur un ampli ne suffit pas.. il faut un casque adapté
ce n’est donc pas si simple (à l’exemple du LP ou il faut accorder un trio cellule/bras/phono)
le casque est bien une affaire de spécialistes et de budget, je comprends aussi que c’est un monde différent…

ZEPHYR92 a écrit:depuis que j’ai l’ensemble Aurorasound Heada/HD800 elle est devenue mon écoute principale..

je serais curieux de comparer ce duo de choc avec mon installation ?
le monde de la hifi fait plutôt du casque un accessoire (ou une exception…)
si mon revendeur du coin a tout cela en stock (dont le Aurorasound) je n’ai jamais eu/demandé de démo
le casque est-il seulement un accessoire ?? j’ose poser cette question dans une rubrique casque ! 8)
corintin
 
Messages: 2081
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Mai 2017 16:18

Bonsoir,

Un excellent accessoire lorsqu'il s'agit d'un Focal Utopia, Hifiman Susvara/HE-1000 V2, accompagné d'un amplificateur Viva Audio 845 par exemple. :idee: :wink:

Sinon, un ensemble japonais à base de Stax SR-009 et de thé Sencha Yamato accompagné au Koto par Mieko Miyazaki. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 24181
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2017 19:39

bonsoir,

merci à tous pour vos encouragements.

Je ne suis pas un spécialiste du Koto, mais, clin d'œil pour clin d'œil, ma femme est née dans la même ville que le Aurorasound, et je vais donc essayer d'approfondir ma connaissance de cet instrument.

Bonne soirée
ZEPHYR92
 
Messages: 33
Inscription: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2017 8:02

Bonjour,

Koto et flûte dans un cas et Koto et voix, notamment corses, dans un autre :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/kyoku- ... 5016819927

https://www.amazon.fr/Corse-Japon-tessi ... o+miyazaki


Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 24181
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mai 2017 21:18

bonsoir,

merci pour les liens, je vais écouter demain. Un mélange Corse/Japon auquel je ne m'attendais pas.
Pas sûr toutefois que je propose désormais du saucisson d'âne avec le thé vert à mes invités.
ZEPHYR92
 
Messages: 33
Inscription: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mai 2017 9:45

Bonjour,

Un Grand Lapsang Souchong fait dans ce cas l'affaire. :idee: :wink:

Parce que le thé et le vin c'est comme pour le choix du casque lorsqu'on écoute de la musique. Tous les goûts sont dans la nature et il y en a éventuellement pour chaque occasion. :wink:


Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 24181
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires