Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, glamsam et 86 invités

Petite installation audiophile écoute 100% casque

Message » 21 Oct 2021 13:39

ssebs a écrit:
0live a écrit:J'ose pas ouvrir les pads au risque de les casser :ane:

C'est noté pour le HD600

Merci


Bin sinon il y a l'égalisation par logiciel, qui est très souple et précise.
Tu utilises quoi comme source, tu écoutes avec quelle(s) appli(s)?


Deezer sur Daphile
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 14:03

0live a écrit:En même temps, si je le casse, ça me donnera une raison d'en acheter un neuf :hehe:

:siffle: c'est une solution :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:08

0live a écrit:
ssebs a écrit:
Bin sinon il y a l'égalisation par logiciel, qui est très souple et précise.
Tu utilises quoi comme source, tu écoutes avec quelle(s) appli(s)?


Deezer sur Daphile


Ah mince, là je ne connais pas du tout Daphile, il faudrait demander aux "experts" s'il y a possibilité d'égalisation paramétrique.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Oct 2021 19:13

ssebs a écrit:
0live a écrit:
Deezer sur Daphile


Ah mince, là je ne connais pas du tout Daphile, il faudrait demander aux "experts" s'il y a possibilité d'égalisation paramétrique.


Un égaliseur fait parti des idées que j'avais imaginées pour améliorer mon système. Mais je pense que je ne suis pas assez expert pour savoir l'utiliser
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:16

0live a écrit:
ssebs a écrit:
Ah mince, là je ne connais pas du tout Daphile, il faudrait demander aux "experts" s'il y a possibilité d'égalisation paramétrique.


Un égaliseur fait parti des idées que j'avais imaginées pour améliorer mon système. Mais je pense que je ne suis pas assez expert pour savoir l'utiliser


Il faudrait déjà savoir si c'est possible dans Daphile.
Ensuite pour comment faire les réglages, il y a ici plusieurs personnes qui peuvent t'aider. Moi-même et René par exemple avons fait des réglages pour le x2hr, qui seraient alors à tester par toi.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Oct 2021 19:22

Sinon il y a les égaliseurs physique

https://www.amazon.fr/Behringer-FBQ800- ... =8-13&th=1

https://www.amazon.fr/Behringer-FBQ800- ... =8-13&th=1

Pas spécialement dédié casque, mais cela doit marcher.



Rien à voir, mais cet ampli peut il apporter quelque de plus que l'ampli du Q1 ?
https://www.amazon.fr/Audio-amplificate ... S6KP&psc=1
Plus par curiosité que par réel intérêt, car j'ai toujours pas compris comment savoir si un casque et un ampli vont bien fonctionner ensemble :ane:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:25

j'ai eu cet ampli casque ! gare au ploc a l'allumage cela a été fatal pour lui, je l'avais renvoyé !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:26

0live a écrit:Sinon il y a les égaliseurs physique

https://www.amazon.fr/Behringer-FBQ800- ... =8-13&th=1

https://www.amazon.fr/Behringer-FBQ800- ... =8-13&th=1

Pas spécialement dédié casque, mais cela doit marcher.


Pas d'intérêt, c'est trop limité par rapport à de l'égalisation paramétrique: avec ces égaliseurs classiques, le paramétrage est trop simpliste.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Oct 2021 19:41

Daphile a un égaliseur paramétrique, mais c'est du chinois.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:47

Image

Il faut sélectionner quoi ?

une fois qu'il est activé, ça donne ça

http://forum-hifi.fr/thread-17561.html
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 20:59

Bonsoir Olive,

l'"equalizer" proposé dans Daphile n'est pas paramétrique.

Pour enlever les pads du X2, il faut les tirer par l'extérieur en opposant le pouce, le médium et l'index, comme une griffe.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Oct 2021 21:05

renecito a écrit:Bonsoir Olive,

l'"equalizer" proposé dans Daphile n'est pas paramétrique.

Pour enlever les pads du X2, il faut les tirer par l'extérieur en opposant le pouce, le médium et l'index, comme une griffe.


je ne sais pas ce que veut dire paramétrique :ane:

Je vais prendre mon courage à 2 mains pour les pads.......par contre je sais pas quand je vais le prendre :mdr:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 21:09

Nono a écrit:j'ai eu cet ampli casque ! gare au ploc a l'allumage cela a été fatal pour lui, je l'avais renvoyé !


Plutôt bien noté pourtant, mais je m'en doutais un peu pour le tarif
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Oct 2021 21:47

0live a écrit:
Nono a écrit:j'ai eu cet ampli casque ! gare au ploc a l'allumage cela a été fatal pour lui, je l'avais renvoyé !


Plutôt bien noté pourtant, mais je m'en doutais un peu pour le tarif

essais le par toi même, surtout que tu a la possibilité de le retourner !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Oct 2021 6:34

0live a écrit:
renecito a écrit:Bonsoir Olive,

l'"equalizer" proposé dans Daphile n'est pas paramétrique.

Pour enlever les pads du X2, il faut les tirer par l'extérieur en opposant le pouce, le médium et l'index, comme une griffe.


je ne sais pas ce que veut dire paramétrique :ane:



Donc l'égaliseur dans Daphile revient au même que ceux que tu as vu en matériel.
Dans ces cas, on peut juste monter ou baisser les fréquences pré-établies (dans Daphile: 31.5, 63 hz, etc), elles sont fixes, ainsi que le type de correction faite.
Le type de forme de la courbe de correction est imposée.

Principes d'un égaliseur paramétrique:
- on peut choisir le nombre de points de la courbe qu'on veut créer (normalement il y a une limite max à ce nombre)
- pour chaque point, on peut choisir: la fréquence concernée, le type de filtre (ça peut changer la forme de courbe), la largeur de la correction (c'est à dire si la correction s'applique juste proche de la fréquence, ou bien progressive jusque bien plus loin de cette fréquence), et bien sûr l'amplitude de la correction (en + ou en -)

Exemple de la correction que René avait indiqué pour le x2hr:
post180669045.html#p180669045

Là il y a 5 points de correction. Sur le graphique (partie du bas), chaque point de correction est montré avec sa propre couleur
Le type "PK" c'est que ça donne une forme en cloche.
Le paramètre Q détermine la largeur de la cloche (c'est inversement proportionnel ici). à 60Hz on a une correction large (Q=1), alors qu'à 1600hz c'est une correction bien plus "chirurgicale" (Q=10).

La courbe totale de correction est calculée en cumulant les corrections de tous ces points définis.
La partie du haut du graphique montre la courbe mesurée sans correction (casque non égalisé), et la courbe avec les correction appliquées.

L'énorme avantage de ces égalisations paramétriques, c'est qu'on peut créer exactement la correction qu'on veut.

Avec les égaliseurs dits "graphiques" que tu as évoqué, c'est beaucoup plus limité, le type de courbe donnera ça par exemple (et là on a du bol si on peut le faire car il y a beaucoup de "bandes", c'est à dire de fréquences dispos):
Image

On peut faire plus du yoyo, mais:
- les fréquences sont imposées, donc on ne peut pas coller précisément aux "accidents" de réponse d'un casque
- on ne peut pas faire de correction "chirurgicales", les largeurs de correction sont toutes les mêmes pour toutes les fréquences

Sur l'exemple ci-dessus, René avait "réduit" les accidents du x2hr.
Avec un égaliseur paramétrique, on peut corriger un casque vraiment comme on veut (bon il y a des limites physiques... et des distorsions peuvent être introduites si on y va trop fort). Ce qui est génial c'est qu'on peut en général mémoriser plusieurs égalisations, en leur donnant des noms. Moi j'ai ainsi 3 corrections différentes pour le x2hr, allant d'une correction légère (qui lisse tout en gardant son caractère) jusqu'à une courbe beaucoup plus neutre. Et on peut affiner la courbe cible (résultat désiré de la réponse en fréquence) selon ses goûts, car du "tout plat" n'est pas forcément le plus sympa à écouter, et ça dépend aussi du style de musique concerné.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message