Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, MaxBlender, Sebjez et 44 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 14 Juil 2021 9:51

J'ai déjà tout dit sur l'intérêt du "mod" de ce casque, mais depuis que je pratique l'égalisation, je l'avais abandonné.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180174146.html#p180174146
Je suis revenu au "mod" que j'ai trouvé presque équivalent à ma correction par égalisation paramétrique, car cela est plus universel par rapport à mes configurations de sources sonores.

Il a donc rejoint avec cette modification le panel de casques que j'utilise en me passant d'égalisation, qui sont :
- AKG K371,
- AUDIOTECHNICA ATH-R70X,
- BEYERDYNAMIC DT1990 Pro,
- PHILIPS Fidelio X2 "modé",
- SENNHEISER HD560S.
Image

Tout en gardant chacun une personnalité, ces casques me proposent un rendu "vraisemblable" et le PHILIPS n'est pas déficitaire dans cette comparaison avec une image et une dynamique excellentes.
Il partage avec l'AKG la difficulté de l'appairage de l'amplification nécessitant une impédance de sortie basse, mais il n'est pas si difficile de trouver des amplifications compatibles.
Je conseille vivement aux possesseurs ou acquéreurs de ce casque, de rajouter ce coton démaquillant qui linéarise avec simplicité ce magnifique casque ! :oldy:
Dernière édition par renecito le 03 Jan 2023 17:02, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Juil 2021 8:45

Bonjour,

FIDELIO X2HR: 104,99€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2021 15:41

Bonjour à tous

J'ai reçu ce matin même mon FidelioX2 ,je suis en pleine phase d'écoute, actuellement j'écoute ceci (lien YouTube) en plus de ma liste habituelle, afin d’écouter ce que ce casque a dans le ventre sous 100hz :
[youtube] https://youtu.be/xb04yOskz3s [/youtube]


Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 27 Juil 2021 16:43

hâte de te lire sur le sujet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Juil 2021 23:33

Image
Image
Image
Image
Les conditions d’écoutes et de mesures ont été les mêmes que pour le Sennheiser HD560S, et pourtant les deux proposent vraiment deux types d’écoutes différentes.
Je conçois que l’on puisse aimer écouter les deux, ce n’est pas mon cas, je privilégie avant tout mon plaisir d’écoute et je préfère au casque, je m’en rends de plus en plus compte, les écoutes à l’équilibre « flatteuses ».
C’est pour cette raison que le HD560S n’a pas rencontré le même engouement de ma part que pour ce Fidelio X2.
Je ne trouve rien en termes de rapport qualité prix, de confort et de qualité d’écoute à lui reprocher.
RQP : Actuellement à un peu plus de 100 euros, il n’a à ma connaissance pas de concurrent.
Le confort : Très bon, pas de pression excessive, des pad suffisamment grands, profonds et confortables, très doux.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’ai adoré ce casque, au prix où il est actuellement c’est une excellente affaire, je le classerais à titre perso juste derrière le DT1990Pro plus nuancé, un cran au-dessus en termes de résolution et mieux équilibré sans (modage), mais qui est à plus de 400 euros…
L’aigu est juste comme il me le faut présent, mais pas fatiguant, bien détaillé, pas de sifflantes, même quand on grimpe dans les tours. Son niveau reste très raisonnable et quelques dB de plus aux alentours des 10 kHz ne m’auraient pas gêné.
Le médium, je ne sais pas si l’équilibre (loudness) fait qu’il me parait plus discret et plus agréable que le HD560S, mais ce dernier, tout aussi défini voir même plus, passe mieux, les voix sont douces et passe sans dureté, c’est plutôt fluide, je dirais comme pour l’aigu, quand on grimpe dans les tours.
Le grave, si je dois lui reprocher quelque chose, il est sur certain mixage un peu lord.
J’écoute pas mal de Hard Rock ou du métal (musique) ou le grave à part pour les mix récents est souvent en retrait.
Là le Fidelio fait des merveilles, par contre sur certains albums comme ceux de Patricia Barber ou Lee Ritenour, il en fait de trop.
Sur le classique que j’écoute, il n’en fait pas trop, tout au plus, arrondit-il les violoncelles et ce qui peut se situer sous 100 Hz.
C’est peut-être sur ce registre et uniquement ce dernier que je vais essayer cette astuce.
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-philips/fidelio-x2hr/
Image
Par contre je l’ai trouvé dynamique et pêchu au moins autant que je me souvienne, que le Beyerdynamic DT1990Pro.
C’est ouvert et l’écoute est aéré, plus que le HD560S, je n’ai aucun mal à créer une bulle au moins à 5/10 cm de chaque côté des écouteurs, sa respire…
En conclusion, je recommande chaudement ce casque, certes pas neutre, mais dont le petit excès de grave ne devient gênant que sur les musiques déjà chargées sous 100 Hz, mais quelle vie.
Au moment où j’écris ces lignes, je l’ai sur les oreilles et c’est l’album de Sting « The Soul Cages » le grave bodybuildé du Fidélio lui va bien
Image
Pour finir, pour ceux qui ne sont pas familier avec l'interprétation des courbes, j'ai lissé mes mesures de façon à ce que les différences entre l'équilibre restitué par les casques, soit peut-être plus lisible
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Juil 2021 5:57

Je me pose une question :zen: par où passe et où est le câble de l'écouteur droit ?
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Juil 2021 7:21

bonjour ,
merci a toi pour le CR encore une fois bien détaillé , la description sur le grave ,je la cautionne a 100% ,pour le confort également , c'est un très bon casque dans l’ensemble, finition et rendu général, imbattable au tarif maintenant proposé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2021 11:27

wipeout2097 a écrit:Je me pose une question :zen: par où passe et où est le câble de l'écouteur droit ?

:mdr:

Salut Christophe,

dans un des tubes de l'arceau, pour moi celui de devant, sinon c'est magique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:06

wipeout2097 a écrit:Je me pose une question :zen: par où passe et où est le câble de l'écouteur droit ?

je me posais la même question pour le HD560s ! sur le DT 770 ,on vois bien le deuxième câble :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:07

Salut à tous.
Merci rené pour ta réponse, il ne pouvait en être autrement, mais ça suppose un câble très fin et des doigts de fée en cas de démontage complet des (cup) de l'arceau.
Le câble est effectivement très fin, passe dans l'arceau de devant, passe dans la partie qui solidarise l'arceau et le (cup), puis dans l'axe de la (pseudo) vis que rend le (cup) mobile.
Image
Je vais essaye en plus du (bouchage) partiel du trou à l'arrière de la membrane, un amortissement à l'arrière du driver :wtf:
Puis écouter et mesurer :zen:
Bon ben c'est parti :ane:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:29

neuf et déjà démonté :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:46

Non, d'occase....
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:57

wipeout2097 a écrit:Non, d'occase....

ha oui! j'avais oublié ,je me disais aussi ,surtout pour la garantie ! bonne transformation avec !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:06

Il ne vaut mieux pas déboucher car l'on change l'amortissement et l'on augmente l'amplitude à la fréquence de résonance !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Juil 2021 16:35

L'amortissement supplémentaire (interne) n'apporte rein à l'écoute, donc idée abandonnée.
Partiellement boucher l'orifice à l'arrière de la membrane remonte considérablement la distorsion, donc il me reste la solution de renecito, les disques démaquillants, mais ces deniers atténuent trop les aigus à mon goût.
Je crois qu'il va falloir faire des compromis, sachant qu’un peu plus de grave me dérange moins que pas assez d'aigu :zen:
J'écoute... :ohmg: et je m'en remets à mes oreilles :oldy:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message