Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, Sylvanor et 45 invités

Premier anniversaire du Show-Room casques-headphones.

Message » 02 Mai 2018 16:46

[édité]
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:06

On peut reprendre: et je rappelle, pour mémoire, que ce fil est dédié à parler des casques et amplis proposés lors de cette journée événement proposée par Pierre Paya. Je remercie, par avance, tous les intervenants d'en permettre une lecture sereine et agréable (la mienne, au premier chef, car il m'était impossible de faire le déplacement et donc, merci car: on s'y croirait!) :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2018 21:32

BL89 a écrit:Petite précision un tantinet égoïste, les impressions témoignées sur les qualités de restitution de l'Utopia ont été ressenti avec quelle ficelle précisement, la DANA ou l'Entreq ou indifférement des 2 ?


Pour ma part, mes impressions reflètent mes écoutes de l'Utopia avec câble Entreq sur DAC Aqua + Viva 845 d'une part et Utopia avec câble Dana sur TotalDac + Formula S d'autre part. Dans les deux cas, j'ai trouvé l'Utopia plus équilibré que dans mes souvenirs (plus d'assise en bas et haut medium un peu moins marqué) mais beaucoup trop de variables dans l'équation (musique, dac et amplis différents + écoute de l'Utopia avec le câble stock datant de la sortie de l'Utopia, donc il y alongtemps) pour juger de l'apport respectif et éventuel des deux câbles...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 03 Mai 2018 8:31

Merci Fading.... c'est vrai que cela fait pas mal de changements à chaque fois !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:02

Le câble de base de l’Utopia est un vrai bouchon. C’est deconsestant de voir à quel point ce composant essentiel dans la qualité de transmission du signal aux transducteurs a été négligé par Focal. Personnellement j’utilise un heimdall 2 derrière un formula S et TotalDac Dual.
Avec les câbles ont touche au subtil... au fine tuning.... Il me semble qu’un câble ultra neutre ultra transparent mettra à peu près tout le monde d’accord alors qu’un câble apportant une signature aura des préférences ( type d’ecoute, d’amplifi, DAC etc....)
Parller câble c’est toujours difficile.

Qui a testé les câbles Atlas ? Sur la base de leur cahier des charges le rapprort Q/P apparaît comme vraiment sympa.
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:33

Merci a tous pour ces comptes rendu passionnant et joyeux anniversaire Pierre :bravo:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 03 Mai 2018 15:08

Flosa a écrit:Bonjour à tous
Merci à Pierre pour ton accueil
Merci à Oxana pour je suppose la préparation du buffet et le service efficace
Merci à Claude pour le Comté
Et enfin merci à Eric pour le Thror

Je reviendrai sur mes impressions un peu plus tard mais tout d'abord j'aimerais savoir si certains ont fait des tests avec les mêmes casques sur les 2 systèmes d'écoutes situés à notre gauche en entrant ?
En gros avec le Scala ou le Totaldac
Perso avec le Scala j'ai remarqué les qualités du Thror mais sans que ça déclenche un émoi particulier. Trop sage pour moi m'étais je dis.... D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à reconnaître l' Odin..
Le hasard a fait que j'ai branché à un moment le Thror de l'autre côté et là d'un coup j'ai dressé l'oreille, du genre qui va là ?!
Je l'ai branché sur différents amplis (Auris, XI,..) étonnement identique.
Je l'ai même comparé à l'Utopia certes plutôt rapidement mais assez longtemps pour remettre en cause un éventuel achat du Focal c'est dire !!

Bref quelqu'un a testé ??


Re bonjour à tous,

Je vous invite à suivre aussi ce qui se dit actuellement sur le fil voisin (Abyss) concernant les dacs et amplis utilisés pour écouter les casques (interventions de Pierre et de Sylvain), sans compter l'influence apparemment non négligeable sur l'écoute des câbles associés aux casques : post179545639.html#p179545639

Pour ma part, je ne savais pas que le dac Totaldac D1 utilisé sur le système de gauche (à l'entrée du showroom) était la version Seven du D1 ; il était branché sur l'Auris HA2 SE (qui marchait très bien), sur le XI audio Formula S, qui marchait également très bien, ainsi que sur le Viva 2A3, qui marchait également très bien (à condition de ne pas utiliser un casque comme le Thror qui n'avait qu'un câble avec une terminaison XLR symétrique incompatible avec cet ampli Viva 2A3 qui ne possède que des prises casques Jack 6.35 mm asymétriques :grr: ) et enfin sur l'Auris Headonia 2A3, qui curieusement m'a un peu déçu comparé aux trois premiers amplis cités (trop neutre ?).
A l'autre bout du Showroom, il y avait le Viva 845 avec le dac Aqua Acoustic "La Scala", et là, pour le peu que j'ai écouté, je n'ai pas été très emballé de l'écoute du Thror et du Susvara en particulier, et il me semble aussi de l'Utopia avec l'Entreq, sur ce dernier système.

Les écoutes qui m'ont le plus impressionné en terme d'euphonie et de pur plaisir d'écoute ont été, comme déjà dit, mais en précisant cette fois-ci mieux les systèmes d'écoutes, le Focal Utopia avec le Dana câble, et sans doute aussi l'Entreq câble, sur l'ampli XI audio Formula S (en haut gain) et le Viva 2A3, d'une part, et d'autre part l'Odin mk2 avec ces deux amplis, et en plus l'ampli Auris HA2 SE (Nb : pour ce dernier ampli, j'ai aussi testé l'Audeze LCD4, mais j'ai fait la remarque à quelqu'un, mais je ne me souvient plus de qui, que le "petit" ampli Auris semblait à la peine pour restituer le grave du LCD4 qui me paraissait manquer d'ampleur et de vie ; je n'ai pas essayé le LCD4 sur le XI audio, mais ce casque Audeze aurait probablement été mieux amplifié sur le XI audio qu'avec l'Auris HA2 SE).

Bref, les trois premiers amplis du showroom en entrant sur la gauche (l'Auris HA2 SE, le XI audio Formula S et le Viva 2A3) (Nb : je n'ai pas essayé le Rogue Audio :oops: ) branchés sur le dac TotalDac D1 Seven, fonctionnaient très bien, avec une belle euphonie, avec des casques sensibles et facile à conduire comme l'Utopia câblé en Dana et Entreq, et l'Odin mk2 câblé avec le VecturaC.
J'ai moins aimé ces casques avec l'autre système : Viva 845 associé au dac "La Scala".

Sinon, pour en revenir au Stax SR-009, je crois que je ne l'ai écouté que dans sa configuration initiale, c'est à dire branché sur la prise casque Stax de gauche du Viva STX ; mes premiers commentaires donnés sur ce casque 009 sur le Viva STX se réfèrent donc à cette position de branchement du casque (prise de gauche) (bon ou mauvais bias ? je n'en sais rien).
Pour mon appréciation, le système Stax (009 + Viva STX) tel que décrit et branché (à gauche) ne tenait pas la comparaison, sur les deux ou trois titres de musique classique écoutés, comparé aux deux autres systèmes électrostatiques : le Shangri-La et surtout le Sennheiser HE-1 qui m'ont beaucoup plus impressionné.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mai 2018 16:30

Bonjour,

Le Focal Utopia euphonique ! :love: Merci Eric, parce que j'aime lire cela autant que j'adore ce casque. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2018 18:42

Bonjour Eric

eric65 a écrit:Sinon, pour en revenir au Stax SR-009, je crois que je ne l'ai écouté que dans sa configuration initiale, c'est à dire branché sur la prise casque Stax de gauche du Viva STX ; mes premiers commentaires donnés sur ce casque 009 sur le Viva STX se réfèrent donc à cette position de branchement du casque (prise de gauche) (bon ou mauvais bias ? je n'en sais rien).


Oui dans ton cas, le SR-009 était bien alimenté par le STX.

Et tu vois, toi aussi tu confirmes l'exceptionnelle "forme" des "petits" amplis :D (relativement à ceux placés de l'autre côté du showroom) alimentés par le D1 Seven alors même que tu ignorais qu'il s’agissait d'un très haut de gamme de chez Totaldac.
Seven que j'aurais placé avec le 845 et l'AIC-10 s'il n'avait pas fallu alimenter 5 amplis en même temps, comme je l'ai déjà dit.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 19:27

j'ai aussi testé l'Audeze LCD4, mais j'ai fait la remarque à quelqu'un, mais je ne me souvient plus de qui, que le "petit" ampli Auris semblait à la peine pour restituer le grave du LCD4 qui me paraissait manquer d'ampleur et de vie ; je n'ai pas essayé le LCD4 sur le XI audio, mais ce casque Audeze aurait probablement été mieux amplifié sur le XI audio qu'avec l'Auris HA2 SE).


Bon le LCD-4 n'est de toute façon pas un casque "vivant". L'écoute est très calme, un peu sombre, on pourrait dire mélancolique.
J'ai écouté brièvement le LCD-4 à l'événement, sur le Rogue et sur le Viva 2A3. J'ai été assez déçu, je n'ai pas retrouvé les sensations que j'ai avec ce casque chez moi.
Lui faut-il un 845? Etait-il rodé correctement? Ai-je un modèle particulièrement bon?
Je l'ai quand même trouvé bon ce LCD-4 chez Pierre, mais voilà, il lui manquait un petit quelque chose. Si je ne l'avais pas eu chez moi, avec juste cette écoute je me serais dit "ouais bon, ok..." sans plus.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Mai 2018 21:08

"vivant" c'est quand même le mot qui m'est tout de suite apparu à l'écoute du LCD 4 juste après l'Orpheus et le Shangri Là quand même :hehe:

Moi j'ai bien aimé ce LCD 4 (écouté avec le Viva 2a3) , très plaisant, il a une scène sonore très large(des sons venant dans l'oreillette droite et gauche de loin, comme si ça venait d'en dehors du casque) . Effectivement il est un peu plus sombre et un peu plus chaud que l'Odin, il a un peu plus de matière, mais il n'a pas la "densité" de l'Odin.

D'ailleurs ce Kennerton est clairement le casque avec le son le plus dense de tous les casques écoutés au Showroom, c'est net :bravo:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 03 Mai 2018 22:39

Je suis tout de même content de ne pas être le seul à trouver le LCD-4 vaste, il y en a au moins un qui entend comme moi! :ko:
Mais vivant, je suis plus surpris... C'est vraiment pas le mot qui me viendrait à l'esprit avec le LCD-4. L'Odin oui, l'Abyss oui, pas le LCD-4.
Le Shangri-La m'a paru plus pétillant, plus expressif. Mais bon c'était tellement différent de chez moi, pourquoi pas. Sur les transistors proposés c'est vrai que le grave tapait pas mal.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Mai 2018 23:43

C'est vrai qu'ils n'étaient pas mou du tout les Orpheus et Shangri la seulement sur des musiques modernes ( autre que sur le classique et autre genre qui se ressemblent en tout cas ils sont quasi irréprochables sur ça ), pour moi ça manquait un peu de vie, d'émotion que j'ai d'ailleurs tout de suite retrouvé avec le lcd 4 ( et les autres aussi , l'Utopia, l'Odin etc).

Enfaîte j'ai été déçu quand j'ai écouté l'orpheus et le Shangri la avec mes propres musiques, j'avais perdu l'émotion que j'avais en écoutant ma musique préférée ( alors bien sur c'est juste un ressenti, il ne peut pas être le même que tout le monde , ça dépend ce que l'on recherche :wink: )


Peut être juste une impression alors ( le LCD 4 tres vivant en comparaison de l'orpheus principalement ) , c'était sûrement dû au fait que je trouvais le LCD 4 plus a l'aise sur certains genres musicaux :bravo:
Dernière édition par Milan01 le 04 Mai 2018 7:41, édité 1 fois.
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 04 Mai 2018 7:24

Sylvanor a écrit:Je suis tout de même content de ne pas être le seul à trouver le LCD-4 vaste, il y en a au moins un qui entend comme moi! :ko:
Mais vivant, je suis plus surpris... C'est vraiment pas le mot qui me viendrait à l'esprit avec le LCD-4. L'Odin oui, l'Abyss oui, pas le LCD-4.
Le Shangri-La m'a paru plus pétillant, plus expressif. Mais bon c'était tellement différent de chez moi, pourquoi pas. Sur les transistors proposés c'est vrai que le grave tapait pas mal.


Je crois que je l'avais déjà dit sur le topic dédié au LCD-4 mais je trouve aussi qu'il a une scène sonore très agréable. Lorsque l'enregistrement "fait venir" un son lointain, le LCD-4 le retranscrit très bien avec un son paraissant réellement hors-tête. Très bonne gestion de la profondeur notamment. Certains casques latéralisent beaucoup trop je trouve pour donner l'illusion d'un scène vaste au détriment de la profondeur...

Pour ce qui est de vivant ou pas vivant j'avoue que je vois pas trop l'idée... enfin si, peut être... Vivant du point de vu de la présentation de la scène sonore, par exemple un casque "vivant" serait un casque positionnant l'auditeur au milieux des interprètes? Vivant dans le sens du contraire de "linéaire", un casque "vivant" serait un casque avec des bosses dans la réponse en fréquence mieux à même de capter l'attention de l'auditeur? Vivant dans le sens plus dynamique et opposé à laid back? Un peu de tout cela j'imagine?
Si on passe du Shangri-La au HE-1, ce dernier va sonner relativement plat d'un point de vu fréquentiel, positioner l'auditeur moins au milieux des instrumentistes et sembler un peu plus détendu/laid back dans sa présentation mais au final c'est lui qui me semble être le plus juste tonalement des deux. Donc le moins vivant est au final le meilleur, du moins sur la restitution des timbres qui me semble quand même être un critère essentiel de l'appréciation d'un casque, donc pas sur que l'adjectif "vivant" soit synonyme de "meilleur" dans ce cas (pour un casque en tous cas, pour un humain il en est autrement :ko: ).
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Mai 2018 8:34

ajr a écrit:Bonjour,

Le Focal Utopia euphonique ! :love: Merci Eric, parce que j'aime lire cela autant que j'adore ce casque. :zen:


Bonjour André,

Qui l'eût cru ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires