Salut,
le Dr Sean Olive à publié un papier qui pose la question de "Qu'est ce que préfèrent les utilisateurs" ?
Son post sur son blog ici
Son article ici
J'ai noté deux choses qui remettent les idées en place (Enfin les miennes)
- Sur 400 études menées pas de corrélation entre qualité perçue et prix. Enfin entre prix et réponse en fréquence, la seule mesure simple d'accès pour re transcrire la qualité.
- Les utilisateurs sont d'accord pour dire qu'un casque qui sonne bien c'est un casque qui imite la réponse en fréquence d'une enceinte dans une pièce traitée
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Qu'est qu'un bon casque ?
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Salut à toi — et: vaste question!
Disons que ce qui m'étonne, c'est le second point: “Les utilisateurs sont d'accord pour dire qu'un casque qui sonne bien c'est un casque qui imite la réponse en fréquence d'une enceinte dans une pièce traitée”
Si l'on prend le second élément (une enceinte dans une pièce traitée), à ce compte, la réponse est simple: aucun casque ne peut faire cela, sans un traitement numérique fort de type Realizer Smith. Non seulement parce qu'un casque n'est pas du tout une paire d'enceintes, mais aussi et surtout parce que les enregistrements sur CD ne sont pas du tout faits pour être écoutés au casque: il suffit d'écouter un enregistrement “fait pour” (binaural) pour s'en apercevoir.
Seul le premier élément: la réponse en fréquence (et le reste) peut être considéré. À mon avis, il faut qu'un casque soit le plus qu'il est possible “linéaire” (= n'ajoute et ne retranche rien, ou le moins possible au signal contenu dans le message, mettons numérique et converti, qu'il doit transformer en son). Cela existe relativement (car ici bas, rien n'est jamais parfait): mais cela ne reproduit que ce qui est enregistré. Or ce qui est enregistré est déjà et en soi une fabrication, un artifice fabriqué pour un certain type de reproduction: et cette reproduction est massivement conçue pour un système de diffusion sur enceintes.
Il se trouve, cependant, que l'on peut fort bien “s'habituer” à écouter au casque des enregistrements qui ne sont pas faits pour cela — et choisir des casques qui déforment le moins qu'il est possible les données enregistrées sur un disque.
Disons que ce qui m'étonne, c'est le second point: “Les utilisateurs sont d'accord pour dire qu'un casque qui sonne bien c'est un casque qui imite la réponse en fréquence d'une enceinte dans une pièce traitée”
Si l'on prend le second élément (une enceinte dans une pièce traitée), à ce compte, la réponse est simple: aucun casque ne peut faire cela, sans un traitement numérique fort de type Realizer Smith. Non seulement parce qu'un casque n'est pas du tout une paire d'enceintes, mais aussi et surtout parce que les enregistrements sur CD ne sont pas du tout faits pour être écoutés au casque: il suffit d'écouter un enregistrement “fait pour” (binaural) pour s'en apercevoir.
Seul le premier élément: la réponse en fréquence (et le reste) peut être considéré. À mon avis, il faut qu'un casque soit le plus qu'il est possible “linéaire” (= n'ajoute et ne retranche rien, ou le moins possible au signal contenu dans le message, mettons numérique et converti, qu'il doit transformer en son). Cela existe relativement (car ici bas, rien n'est jamais parfait): mais cela ne reproduit que ce qui est enregistré. Or ce qui est enregistré est déjà et en soi une fabrication, un artifice fabriqué pour un certain type de reproduction: et cette reproduction est massivement conçue pour un système de diffusion sur enceintes.
Il se trouve, cependant, que l'on peut fort bien “s'habituer” à écouter au casque des enregistrements qui ne sont pas faits pour cela — et choisir des casques qui déforment le moins qu'il est possible les données enregistrées sur un disque.
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
HoberM a écrit:Les utilisateurs sont d'accord pour dire qu'un casque qui sonne bien c'est un casque qui imite la réponse en fréquence d'une enceinte dans une pièce traitée
Utilisateurs qui écoutent une enceinte dans une pièce traitée ?
Quel pourcentage d'amateurs ont des pièces traitées ?
Quelles enceintes ?
Ont ils égalisées leurs enceintes pour que cela ressemble à leur écoute au casque ?
Quel casque a servi de référence ?
Le casque a t'il été égalisé sur la base la réponse en fréquence de l'enceinte du copain qui a traité sa pièce ?
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Salut, les réponses sont dans l'étude où est détaillé la méthode et la signification des termes.
Oui évidement c'est compliqué, là il parle d'une pièce de monitoring...
Oui évidement c'est compliqué, là il parle d'une pièce de monitoring...
- HoberM
Les réponses à mes questions absurdes, ça m'étonnerait !
L'approche se veut une statistique sur les gouts, comme un vote électoral et même si je trouve cela "marrant", ça n'a pas plus de valeur que cela.
En tout cas le tableau ci-dessous me fait sourire :
L'approche se veut une statistique sur les gouts, comme un vote électoral et même si je trouve cela "marrant", ça n'a pas plus de valeur que cela.
En tout cas le tableau ci-dessous me fait sourire :
La musique avant tout.
-
En effet: il y manque le paramètre du rapport poids/taille…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Bah tes questions sont intéressantes
De ce que je comprends, il explique que c'est en l’absence de standardisations de l'industrie qu'ils ont proposé la courbe Harman Kardon (Celle par exemple que suit Amir dans ses tests - entre autre)
Elle même construite par eux (Harman), sur une courbe cible issue de leurs recherche sur la définition d'une enceinte qui sonne bien. (Travaux de Toole)
Et que leur analyse d'échantillon d'écouteurs au casque donne des résultats comparable à celle sur les enceintes.
Avec comme phrase d'appel:
Après, avec un point de vue un peu plus méfiant, on pourrait ce dire que c'est de la promo pour cette courbe cible.
Mais ceci dit peu peuvent ce targuer d'avoir analyser des échantillons aussi grand!
Pour moi ça valorise les travaux des personnes comparants les réponses des casques VS la courbe Harman Kardon
De ce que je comprends, il explique que c'est en l’absence de standardisations de l'industrie qu'ils ont proposé la courbe Harman Kardon (Celle par exemple que suit Amir dans ses tests - entre autre)
Elle même construite par eux (Harman), sur une courbe cible issue de leurs recherche sur la définition d'une enceinte qui sonne bien. (Travaux de Toole)
Et que leur analyse d'échantillon d'écouteurs au casque donne des résultats comparable à celle sur les enceintes.
Avec comme phrase d'appel:
It turns out what makes a loudspeaker sound good, also applies to headphones. Who would have guessed?
Après, avec un point de vue un peu plus méfiant, on pourrait ce dire que c'est de la promo pour cette courbe cible.
Mais ceci dit peu peuvent ce targuer d'avoir analyser des échantillons aussi grand!
Pour moi ça valorise les travaux des personnes comparants les réponses des casques VS la courbe Harman Kardon
- HoberM
Mon point de vue sur la courbe Harman est que sous prétexte que le casque devrait mimer une restitution d'enceintes dans une pièce standard de particulier, l'on demande un niveau de basses que la majorité des casques ne peuvent fournir.
En égalisant ces casques, l'on obtient des taux de distorsions incompatibles avec une restitution de qualité.
La variabilité importante des réponses en fréquence des casques invalide l'intérêt d'une courbe cible standard, même si c'est le gout majoritaire.
Qu'un utilisateur détermine sa courbe cible personnelle est bien suffisant pour éventuellement égaliser ses transducteurs.
En égalisant ces casques, l'on obtient des taux de distorsions incompatibles avec une restitution de qualité.
La variabilité importante des réponses en fréquence des casques invalide l'intérêt d'une courbe cible standard, même si c'est le gout majoritaire.
Qu'un utilisateur détermine sa courbe cible personnelle est bien suffisant pour éventuellement égaliser ses transducteurs.
La musique avant tout.
-
La seule réponse à la question : qu'est-ce qu'un bon casque ?
=> C'est celui qui te plaît.
Le reste, c'est du bla bla
=> C'est celui qui te plaît.
Le reste, c'est du bla bla
- patyat
- Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
C'est vrai que l'on en fabrique de tellement décoratifs que l'on n'a même pas besoin de les utiliser pour qu'ils plaisent (ce qui économise l'ampli, le lecteur, les CD etc.)
-
Un bon casque c'est celui qui convient à mes oreilles...qui évoluent d'années en années, donc un bon casque d'hier ne l'est plus forcément aujourd'hui!
- REGISTLSE
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
J'aime bien cette convergence vers la divergence !
La musique avant tout.
-
+1 @René
@dub pour moi projet de vitrine "audiophile" pour mes casques d'hier? depuis l'ok3d v4P la liste grossit
@dub pour moi projet de vitrine "audiophile" pour mes casques d'hier? depuis l'ok3d v4P la liste grossit
- Rayphi
- Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Casques sédentaires |