Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Rencontre Hifiman SUNDARA - Fidelio X2

Message » 08 Fév 2021 15:58

Pour plus de lisibilité et permettre à certains qui se poseraient la question d'un comparo entre le Hifiman SUNDARA et le Philips Fidelio X2
Un petit CR d'une rencontre chez Nono où j'ai pu amener mon Sundara fraichement arrivé cette semaine pour le comparer au Fidelio X2

Je complète le retour de Nono des écoutes que nous avons pu faire hier !

Hifiman Sundara & Philips Fidelio Hr2 j’écris & pour ne pas dire Vs car à l’écoute on ne peut pas parler de supériorité sur tel ou tel critère à mon sens . essais réalisés avec câbles d'origine pour les 2 et en asymétrique avec ampli SMSL SP 200 ( technilogie thx AAA et le FX Audio dacX6

Le Sundara amène une sérénité ,un sentiment de force tranquille une restitution douce comme apaisée mais pas molle assurément c’est très équilibré , beaucoup d'infos et sans registre mis en avant et cela aussi bien sur le Fx audio que sur le Smsl sp 200 qui démontre que c’est bien la pâte de ce Sundara !

Le Fidelio est plus fougueux , détaillé rapide un équilibre tonal un peu plus clair ça fourmille de détails et d’infos dans le médium aigu , ça ouvre et c’est très aérien et fluide . une écoute plus analytique à mon sens mais pas froide ou éthérée et un casque qui s'avere moins exigeant en terme d'amplification meme si pour le Fidelio le passage à la prise Casque du Luxman L5 de Nono reglera définitivement ce point !

Le comparo des 2 amplis nous amène à la même conclusion le Smsl sp200 ouvre beaucoup plus la scène sonore et amène une meilleure tenue plus de gain aussi ce qui aide le Sundara plus exigeant en ce point . Le SMSL SP 200 prends très nettement le dessus sur le FX audio, plus grande ouverture et poids des notes en faveur du SMSL qui s'avère très linéaire et distille la musique dans un silence appréciable et sans disto ou coloration notoire .

Les 2 sont très agréables au niveau du port et s’oublient très vite .

Le Fidelio a un rapport qualité prix plaisir juste indécent c’est une certitude :ohmg:
Le Sundara pour 350€ en neuf me plaît beaucoup dans sa capacité à extraire la richesse harmonique d’une trompette de Paolo Fresu ou Éric Truffaz dans ses plus infimes nuances et l'aération et l'ambiance d'un Live de Sheller .

2 super casques accessibles qui amènent ce petit rictus malicieux au coin des lèvres assurément !

J’ai branché le Sundara sur mon bloc Mc Intosh 2505 et bien m’en a pris , on grimpe d’un cran en terme d’aération de tranchant et de beauté des timbres là où le Smsl est très droit neutre et transparent le Mc colore ,enjôle mais ça amène exactement ce que le Sundara attend je trouve .

David 8)

quelques tofs du Sundara en action à la casa ! :wink:

Image

Image

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 08 Fév 2021 19:13

:bravo: Merci pour ton CR très intéressant! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:06

merci David :wink:
je confirme, avec le LUXMAN L5, le X2 fait des merveilles , le petit ampli DAC FX fait pale figure mais bon, avec mon PC, il ira très bien !
j’irai au salon, pour écouter au casque, pour plus de définition, d'ouverture et de jolis timbres ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:01

Super votre engouement, ça passe jusque dans le forum... 8)
Je connais le X2, pas le Sundara mais j'ai le vieux HE-500 et le HE-6, en planar surtout le 500 doit avoir un air de famille.
Top quand on fait des écoutes qui donnent du plaisir! je vois quelques jaquettes d'albums sur l'écran, y du monde! :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:26

tout a fait Rayphi , comme j'ai eu le HE-500 également, j'ai retrouvé la même signature en moins sombre du a la bonne alimentation de son ampli casque ! que je n'avais pas a l’époque du HE !

pour ce qui est de l’ambiance et le plaisir mutuelle a écouter tel ou tel systeme, on est un groupe très soudé hors forum !une sacrée bande de lou lou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:59

Rayphi a écrit:Super votre engouement, ça passe jusque dans le forum... 8)
Je connais le X2, pas le Sundara mais j'ai le vieux HE-500 et le HE-6, en planar surtout le 500 doit avoir un air de famille.
Top quand on fait des écoutes qui donnent du plaisir! je vois quelques jaquettes d'albums sur l'écran, y du monde! :bravo:


Quelques Flac en stock effectivement :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 12 Fév 2021 23:42

bernardi a écrit:
Rayphi a écrit:Super votre engouement, ça passe jusque dans le forum... 8)
Je connais le X2, pas le Sundara mais j'ai le vieux HE-500 et le HE-6, en planar surtout le 500 doit avoir un air de famille.
Top quand on fait des écoutes qui donnent du plaisir! je vois quelques jaquettes d'albums sur l'écran, y du monde! :bravo:


Quelques Flac en stock effectivement :wink:

si peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:24

Ah le sundara ...... je l'aime bien celui là !!! :love:

merci pour ce beau retour !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Fév 2021 21:50

kéké 26 a écrit:Ah le sundara ...... je l'aime bien celui là !!! :love:

merci pour ce beau retour !!! :bravo:

normal, tu le possède :P il ne ma pas laissé indifférent mais pas non plus donné l'envie de l'acheter ! a suivre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Fév 2021 22:51

Nono a écrit:
kéké 26 a écrit:Ah le sundara ...... je l'aime bien celui là !!! :love:

merci pour ce beau retour !!! :bravo:

normal, tu le possède :P il ne ma pas laissé indifférent mais pas non plus donné l'envie de l'acheter ! a suivre ! :wink:


Cà pourrait changer si tu viens l'écouter sur le Mc Intosh 2505 :love: , le gap par rapport au SMSL SP200 déjà très bon en transparence bande passante et neutralité , mais le passage au Mc amène une richesse harmonique et une tenue encore plus révélatrice des qualités de ce Sundara :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 13 Fév 2021 22:53

kéké 26 a écrit:Ah le sundara ...... je l'aime bien celui là !!! :love:

merci pour ce beau retour !!! :bravo:
je dois dire également que je suis assez sensible à ses charmes :mdr:
tu le fais tourner avec quel ampli Keké26 ?

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:12

bernardi a écrit:
kéké 26 a écrit:Ah le sundara ...... je l'aime bien celui là !!! :love:

merci pour ce beau retour !!! :bravo:
je dois dire également que je suis assez sensible à ses charmes :mdr:
tu le fais tourner avec quel ampli Keké26 ?


en nomade avec un Fiio Q5S , et en sédentaire sur un Sansui AU999 un peu twouiké au niveau de la sortie casque .... excellent !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Fév 2021 11:58

bernardi a écrit:
Nono a écrit:normal, tu le possède :P il ne ma pas laissé indifférent mais pas non plus donné l'envie de l'acheter ! a suivre ! :wink:


Cà pourrait changer si tu viens l'écouter sur le Mc Intosh 2505 :love: , le gap par rapport au SMSL SP200 déjà très bon en transparence bande passante et neutralité , mais le passage au Mc amène une richesse harmonique et une tenue encore plus révélatrice des qualités de ce Sundara :wink:


il va falloir effectivement se caler une journée ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Fév 2021 13:58

Bonjour,

Kéké n'en dit rien, mais il a même eu un superbe et excellent amplificateur HALGORYTHME fabriqué pae Cédric Haldrin. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32426
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Fév 2021 16:45

oui du très bon ...... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires